L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui permet de stimuler des points spécifiques du corps, principalement grâce à l’insertion de très fines aiguilles à travers la peau.

Cette technique a fait l’objet de nombreuses études sur sa capacité à diminuer certaines douleurs en particulier les maux de tête, le dos, les genoux et l’arthrose.

Bien que les scientifiques ne soient pas encore certains qu’il y ait un impact direct sur la perte de poids, on pense que cette méthode peut supprimer l’appétit, stimuler le métabolisme ou encore réduire le stress. 

Dans cet article, vous allez voir :

  • Le déroulé d’une session d’acupuncture pour la perte de poids
  • Les bienfaits de cette pratique sur notre corps
  • Pourquoi si peu d’études entre l’acupuncture pour la perte de poids
  • Les effets secondaires possible

Le déroulé d’une session d’acupuncture  

Lors de votre première visite au cabinet, le praticien prendra le temps d’effectuer un examen complet de votre état physique. Le but est d’avoir une idée précise de vos besoins pour adapter le traitement en conséquence.

Lors de la séance, aucune douleur ne sera ressentie, car les aiguilles d’acupuncture sont minces, flexibles et effilées à la pointe, conçues pour glisser doucement dans la peau.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour stimuler davantage les effets de l’acupuncture et favoriser le bien-être :

  • Une stimulation manuelle exigera que les aiguilles d’acupuncture soient différentes en tailles, en calibre et longueur en fonction des points traités.

Une session d'acupuncture pour maigrir

 La chaleur peut être utilisée sous la forme de moxibustion. Cela consiste à brûler des plantes chinoises (armoise séchée) sur les points d’acupuncture.

Acupuncture pour maigrir avec la chaleur

 Une énergie électrique à basse fréquence peut aussi être utilisée sous la forme d’un boîtier d’électrostimulateur.

Séance d'acupuncture pour affiner sa silhouette

 

Le nombre d’aiguilles varie en fonction de l’affection traitée. Certains peuvent nécessiter moins de six aiguilles ; certains peuvent nécessiter plus de trente aiguilles par traitement.

Chaque session peut durer 30 minutes à une heure. Il faudra compter entre 35 et 75 euros la séance.

Il faut une pratique régulière pour commencer à sentir les effets, généralement après les trois premiers traitements, alors que d’autres peuvent ressentir les effets dès la première séance.

Selon la condition traitée, la durée des sessions peut aller de deux à six séances. Parfois, le patient peut avoir à revenir pour des traitements d’entretien sur la route pour assurer des avantages à long terme.

L’acupuncture pour maigrir

L’acupuncture permettrait de stimuler le flux d’énergie du corps (chi) et aurait un impact positif contre les kilos en trop, notamment au travers :

  • Une augmentation du métabolisme
  • Une réduction de l’appétit
  • Une diminution du stress
  • Un impact sur la partie du cerveau qui ressent la faim

Le gain de poids, selon la médecine traditionnelle chinoise, est causé par un déséquilibre corporel. Ce déséquilibre peut être causé par un dysfonctionnement :

Or, les traitements d’acupuncture ciblent généralement ces zones du corps.

Réduction du stress :

Les chercheurs pensent que le stress est le facteur clé. Mais pour quelles raisons ?

Lorsque vous vous sentez stressé, votre système nerveux autonome vous donne une poussée d’adrénaline et inonde votre corps de cortisol (hormone du stress). La sécrétion de cette dernière augmente votre appétit, ce qui peut vous amener à trop manger. 

Avec l’acupuncture, les aiguilles agissent pour relâcher la tension dans vos muscles en libérant des endorphines (l’inverse du cortisol), ce qui vous aide à vous calmer. Soulager ce stress sous-jacent, en théorie, aiderait à calmer votre appétit, à diminuer les grignotages. Cela serait donc susceptible de vous faire maigrir.

Pourquoi si peu d’études entre l’acupuncture pour la perte de poids ?

S’il y a une chance que l’acupuncture puisse aider les gens à perdre du poids, pourquoi n’y a-t-il pas plus d’études prouvant son efficacité ou son inefficacité ?

Il y a déjà eu des études suggérant que l’acupuncture est probablement efficace pour la perte de poids. Mais l’examen de ces études a suggéré que les résultats n’étaient pas totalement convaincants en raison de problèmes liés à la façon dont les études avaient été menées.

Les études sur l’acupuncture ont souvent trop de variables à prendre en compte :

  • La technique
  • Le nombre de points d’acupuncture
  • Le nombre de sessions
  • La durée des sessions
  • L’utilisation du placebo

En outre, les résultats des études sont souvent fortement influencés par les croyances personnelles, les attentes et la relation avec le praticien. Ces influences peuvent modifier l’impact du traitement d’acupuncture réel et fausser les données de l’étude.

Les effets secondaires possibles

Veillez à ce que l’acupuncture soit administrée par un professionnel de la santé qualifié et autorisé à la pratique. Bien que les risques soient généralement considérés comme faibles, des effets secondaires peuvent survenir et comprennent :

  • Rougeurs
  • Saignements
  • Ecchymoses
  • Infections
  • Des ponctions d’organes en raison d’une profondeur d’aiguilletage inadéquate.

Les aiguilles stériles jetables (à usage unique) ne doivent être utilisées que pendant l’acupuncture.

Avant de vous lancer, veillez à ce qu’il n’y ait pas de contre-indication lié à votre état physique (grossesse, handicap spécifique, troubles particuliers). Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin, il pourra juger si vous êtes aptes ou non à la pratique de l’acupuncture.

Les tapis d’acupression : L’acupuncture chez soi

Il existe ce que l’on appelle des tapis d’acupression qui est une méthode de relaxation. Si vous avez le choix, il est toujours préférable d’opter pour une séance d’acupuncture notamment dans l’optique de maigrir. Cependant, vous pouvez vous relaxer chez vous. J’ai testé les tapis d’acupression et c’est une méthode efficace pour se détendre et diminuer certaines douleurs notamment dans le dos ou la nuque. Voici ce que j’utilise :

Tapis acupression

==> Tapis acupression disponible ICI <==

Le mot de la fin

L’Acupuncture peut vous aider à perdre du poids, cependant les recherches ne sont pas assez solides pour montrer que cet outil peut impacter directement votre poids.

D’après certaines études, l’acupuncture permettrait de réduire le stress et par conséquent la sensation de faim. Cependant, ce dernier n’est qu’un facteur de prise de poids parmi tant d’autres. Ainsi, Si vous ne voulez pas suivre de régime ou pratiquer une activité physique, toute l’acupuncture du monde ne vous fera pas perdre vos kilos en trop.

Si vous envisagez toujours de d’essayer, discutez des avantages et des inconvénients avec votre médecin. Choisissez un praticien qualifié et autorisé et combinez le traitement avec de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’exercices physique.

Si vous souhaitez trouver un praticien à proximité de chez vous, consultez le lien suivant : https://www.ufpmtc.fr/