En théorie, il devrait être facile de perdre du poids : il suffit de surveiller ce que vous mangez et de transpirer à l’entraînement. C’est ainsi que vous pourrez récolter les fruits.

Mais perdre du poids ne semble pas toujours aussi simple. Vous pouvez avoir l’impression de faire tout ce qu’il faut, et vous pouvez perdre du poids au début, mais finir par atteindre une phase tant redoutée : la stagnation.

Je suis sûr que vous êtes passé par là. Vous avez suivi votre régime à la lettre, vous avez coupé en calories, vous vous entraînez régulièrement, et vous avez des difficultés pour réussir à maigrir. Vous avez beau faire des efforts, mais vous n’arrivez pas à affiner votre silhouette. Eh bien, c’est exaspérant. Malheureusement, ce n’est pas rare.

La motivation sera la clé de la réussite, ne pas abandonner dans la difficulté fera la différence.

Vous trouverez ci-dessous 10 raisons pour lesquelles le chiffre de votre balance peut rester bloqué, ainsi que quelques suggestions pour optimiser votre perte de poids.

10 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à perdre du poids

Perdre du poids nécessite du travail, mais les récompenses en valent la peine : un cœur en meilleure santé, davantage d’énergie, et une silhouette plus svelte, pour n’en nommer que quelques-uns.

1) Vous avez des attentes irréalistes en matière de perte de poids

Pour réussir à perdre du poids, vous devez vous fixer un objectif cohérent et réaliste, ainsi que de la patience ! Vous n’avez pas pris tout le surplus de poids en une semaine ou un mois. De même, vous n’allez pas tout perdre en une semaine ou un mois non plus.

En outre, vous pouvez constater que vous ne perdez pas de poids. Cependant, votre composition corporelle est entrain de changer. Je pense notamment au pratiquant de fitness ou tout autre sport vous permettant de vous renforcer musculairement. Vous allez perdre de la graisse, mais en contrepartie prendre du muscle. Les balances ne reflètent pas forcément la quantité de graisse perdue ou la masse musculaire gagnée.

Mon conseil :

Je recommande de prendre des photos « avant » et « après » et prendre vos mensurations. Ainsi, vous aurez un réel aperçu des changements.

Je vois souvent pas mal de personnes devenir impatients et, s’ils ne maigrissent pas immédiatement, ils changent de régime ». Cependant, ils ont peut-être été sur le bon chemin mais n’ont pas assez persévéré pour voir les premiers résultats.

2) Vous ne mangez pas assez de nourriture

Ne pas manger assez pour perdre du poids plus rapidement

Les régimes très hypocaloriques et autres régimes vous privant de certains aliments, ignorent le fait que la nourriture est un carburant. Des calories, y compris des glucides et des lipides sont nécessaires pour vivre et respirer… sans parler de perdre du poids de manière saine.

Parce que notre poids corporel est régulé par de multiples systèmes, nous affamer nous-mêmes active les mécanismes de protection que notre corps va mettre en place pour défendre notre poids corporel. J’appelle cela le mode survit.

L’un de ces mécanismes est de faire baisser le métabolisme le plus bas possible. En général, nous recommandons, sauf sous-surveillance médicale, de ne pas conserver vos calories en dessous de 1 200 calories par jour.

3. Vous ne mangez pas de glucides. (protéines ou lipides)

Une alimentation saine et équilibrée doit toujours contenir 3 élément essentiel : des protéines, des lipides et des glucides.

Des sources complètes de glucides non raffinés (légumineuses, fruits et légumes crus, par exemple) sont indispensables au maintien du niveau d’énergie qui vous permet de tenir toute la journée. C’est tout simplement le carburant de votre corps.

Les fibres contenues dans ces glucides vous aideront à rester rassasié et vous aideront à limiter les grignotages.

Vous avez également besoin de protéines et de bonnes graisses. Les deux vont vous aider à vous sentir rassasié, mais les bonnes graisses aident également à réguler vos hormones. Les protéines sont essentielles à la construction de la masse musculaire maigre, le principal facteur déterminant de votre taux métabolique.

4) Pas assez d’intensité dans vos séances d’entrainements

Lorsque vous partez pour un jogging ou une longue promenade à vélo, vous brûlez des calories. Cependant, votre métabolisme va augmenter, mais revenir à la normale peu de temps après. 

En revanche, lorsque vous pratiquez des exercices de haute intensité tels que le HIIT, les résultats seront beaucoup plus intéressants. Non seulement, vous brûlez plus de calories à durant l’exercice, mais votre métabolisme reste également plus élevé pendant plusieurs heures voir plusieurs jours après l’entraînement. 

Un autre avantage des entraînements de haute intensité : ils peuvent réduire votre appétit. Une étude récente de l’International Journal of Obesity a examiné des hommes sédentaires et en surpoids qui s’entraînaient à un rythme modéré pendant 30 minutes ou suivaient un entraînement par intervalle de haute intensité (HIIT) pendant le même temps.

courir pour maigrir

5. Vous ne faites que des séances d’entraînement cardio

Lorsque la plupart des gens veulent perdre du poids, la première chose qu’ils font est d’enfiler leur basket et courir dehors ou sur un tapis de course. C’est très bien, mais gardez à l’esprit qu’il y a également d’autres moyens intéressant pour optimiser la perte de poids. C’est par exemple le cas du renforcement musculaire.

Même si nous suivons un régime alimentaire sain pour perdre du poids avec suffisamment de protéines, nous ne perdons pas 100 % de matières grasses. Nous perdons une partie de la masse grasse, mais également du poids maigre (muscle), et donc le fait de perdre de la masse musculaire peut malheureusement ralentir le métabolisme.

Ainsi, le renforcement musculaire qu’il s’agit de la musculation, de yoga, de Pilâtes ou de tout autre entraînement basé sur la force – est important pour préserver la masse maigre et le métabolisme. 

Pensez-y : la musculation donne à votre corps un moteur plus puissant. Ce gros moteur consomme plus d’essence, et vous permettra donc de perdre davantage de calories sur le long terme.

Le cardio peut certainement faire partie de votre programme d’entraînement, mais essayez d’inclure des séances de musculation ou des circuits training plusieurs fois par semaines.

6) Vous essayez de changer votre mode de vie trop rapidement

Un mode de vie sain pour perdre du poids et arriver à maigrir

Adopter un régime semble être un banal changement. Mais, en réalité, suivre un régime sain et un plan d’amaigrissement peut véritablement bouleverser votre quotidien. Nouvelle liste de course, l’apprentissage de nouvelles recettes, davantage d’exercices physiques, et bien plus encore.

C’est vrai que parfois, on peut se sentir un peu dépassé par la situation.

Mais, en réalité, suivre un régime sain et un plan d’amaigrissement peut véritablement bouleverser votre quotidien.

Une étude d’experts du Health Behavior Research Center de l’University College London a montré que la formation d’habitudes est essentielle pour apporter des changements durables dans le temps.

Mon conseil :

Essayez de changer une chose à la fois et de la mettre en pratique jusqu’à ce qu’elle soit complètement acquise, puis essayez d’ajouter la suivante. 

Quelques bons exemples de changements sains:

  • Essayez de manger des légumes au moins deux fois par jour
  • Augmentez l’intensité de votre programme d’entraînement
  • Couper les sodas (oui, même les sodas diététiques) de votre régime
  • Lire les étiquettes nutritionnelles
  • Buvez assez d’eau
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Ajouter 15 minutes de marche après le déjeuner ou le dîner
  • Mangez au moins un repas par jour sans distractions

7. Vous ne faites pas attention aux signaux de votre corps

Il va être important d’être à l’écoute de votre corps. On recommande de manger lorsque vous avez un peu faim et de cesser de manger quand vous commencez à être rassasié. 

Si vous commencez à être attiré durant la journée par les placards de votre cuisine,
demandez-vous « Ai-je vraiment faim ?».

Nous mangeons souvent par habitude, par ennui et par stress. (Ou parce que nous avons simplement confondu faim et soif !)

Pendant que vous mangez, éviter les distractions telles que la télévision, l’ordinateur et le téléphone peut vraiment vous aider pour mieux cerner et reconnaître quand vous avez assez mangé.

8. Vous mangez plus que vous ne le pensez

Homme dévorant son repas

Lorsque les gens surveillent pour la première fois leur consommation alimentaire, ils sont généralement choqués de voir ce qu’ils mangent vraiment toute la journée.

C’est pour cela que je recommande de calculer ses calories durant la phase de perte de poids, cela peut déjà vous aider à prendre conscience de ce que vous mangez et de la source des excès de calories ou de sucre. Bien sûr, pas besoin de calculer ses calories éternellement. Une fois le poids perdu, le fait d’adopter les bonnes habitudes alimentaires et de conserver les réflexes minceurs vous permettront de maintenir votre poids sans trop de difficultés.

Il est également intéressant au-delà de calculer ses calories, de prendre des notes. Écrivez ce que vous ressentiez avant chaque repas peut vous aider à comprendre comment vos émotions, votre niveau d’énergie et influent sur ce que vous mangez.

En outre, n’essayez pas d’accélérer vos perte de poids en réduisant votre consommation de calories par rapport à ce qui est recommandé. Si vous ne mangez pas suffisamment, votre corps essaiera de compenser le déficit excessif de calories en ralentissant votre métabolisme. Votre objectif est de manger avec un déficit suffisant pour permettre à votre corps de brûler ses réserves de graisses.

9) Vous ne dormez pas suffisamment

Le sommeil est important pour maigrir. Lorsque nous dormons, la graisse corporelle produit deux hormones importantes, la leptine et l’adiponectine. La leptine est la meilleure hormone naturelle qui supprime l’appétit dans notre corps, tandis que l’adiponectine aide notre corps à mieux réagir à l’insuline.

Après un sommeil insuffisant, en plus d’être fatigué, et nous savons tous que c’est le pire ennemi de toutes les diètes, nous aurons faim et aurons soif. Nous aurons davantage envie de se trouer vers des produits sucrés pour combler notre envie de manger.

En outre, une petite étude a révélé que lorsque les personnes au régime dormaient moins de 5 heures et demie, leur perte de poids était réduite de 55% et leur masse maigre diminuait par rapport à celles de l’étude qui dormaient 8 heures et demie.

Il est recommandé pour adultes âgés de 18 à 64 ans de dormir entre 7 et 9 heures par nuit.

Pour réussir, planifiez votre sommeil (établissez un horaire de sommeil régulier)

10. Vous passez beaucoup de temps assis ou inactif

Miser sur vos séances d’entraînement est une bonne chose, mais pour optimiser ses résultats, vous ne devez pas vous limiter à vos seules séances d’entraînement. C’est le montant total de vos activités quotidiennes qui compte vraiment pour perdre du poids.

Essayez d’être actif tout au long de la journée. Personnellement, j’ai pris systématiquement l’habitude de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Cela me permet de brûler des calories et de me renforcer musculairement. J’ai les même résultats qu’une séance de step sans avoir à mettre les pieds dans une salle de sport. Les possibilités sont multiples pour faire du sport sans forcément s’en rendre compte :

  • Faire de la marche
  • Se déplacer en vélo
  • Faire son ménage
  • Etc.

Essayez d’implémenter cela et vos résultats seront bien meilleurs 😉