Bon nombre de personne souhaite maigrir rapidement, mais peu arrive pas à atteindre les résultats escomptés. Le fait d’avoir recours à des régimes stricts ou encore à des pilules minceurs n’est pas la meilleure solution pour réussir à affiner sa silhouette durablement. Le simple fait de mettre en place une astuce pour bien maigrir sera beaucoup plus efficace. Le but est d’adopter de bonnes habitudes au quotidien qui impacteront positivement votre poids.
Dans cet article, vous allez retrouver 15 astuces prouvées scientifiquement pour maigrir et pouvoir commencer à perdre vos premiers kilos ! Voyons cela dès maintenant.

Astuce pour maigrir n°1 : ayez un objectif cohérent

Un conseil important à respecter pour maigrir : avoir un objectif qui soit cohérent et réaliste. Il faut savoir prendre son mal en patience si vous souhaitez affiner votre silhouette. On ne perd pas du poids du jour au lendemain ! Malheureusement, il n’existe pas de régimes ou pilules miracles qui vous permettra de perdre 5 kg par semaines.

Je constate que la plupart des personnes se fixent un objectif trop ambitieux. Au fil du temps, elles constatent qu’il est difficile de l’atteindre. Cela devient vite frustrant et elles finissent par jeter l’éponge.

Dans l’idéal, pour une perte de poids maîtriser et éviter l’effet yoyo, il faudrait viser une perte de poids d’1 kg par semaine. Si vous souhaitez perdre 8 kg, il faudra compter environ 2 mois pour atteindre cet objectif.

Astuce pour maigrir n°2 : composez des repas sains

Mon premier conseil pour maigrir et de bien savoir composer des repas sains et équilibrés. Votre alimentation est le premier levier d’action pour commencer à perdre du poids. L’objectif est d’abord de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.

La composition de vos repas

Dans l’idéal, votre assiette soit contenir 3 éléments importants :

  • Une source de protéine qui permettent de favoriser le maintient de la masse musculaire et vous permettra d’être rassasié plus rapidement.
  • Des féculents afin de vous donner l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Il est préférable d’opter pour des aliments à faible indice glycémique et de privilégier les céréales complètes par rapport aux céréales raffinés.
  • Des légumes qui sont généralement faibles en calories et vous apporteront une multitude de vitamines et minéraux essentiels à votre organisme.

La répartition de vos repas

Une autre astuce intéressante concerne la répartition de vos repas. Il est préférable de manger toutes les 3 heures et d’incorporer des collations entre les repas. L’objectif est de mieux répartir la quantité de nourriture durant toute la journée. Voici l’exemple d’une journée type :

  • Petit-déjeuner
  • Collation du matin
  • Repas du midi
  • Collation de l’après-midi
  • Repas du soir

Astuce pour maigrir n°3 : pratiquez une activité sportive

astuce pour maigrir rapidement

Pratiquer une activité sportive est l’un des meilleurs conseils pour maigrir que je peux vous donner. Tout comme le fait d’adopter une alimentation saine, pratiquer une activité sportive est également un levier d’action pour maigrir. Je vous rappelle que pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de créer un déficit calorique. La pratique d’une activité sportive quotidiennement est intéressante, car cela permet de brûler davantage de calories et donc de pouvoir maigrir plus rapidement.

Petite astuce minceur : il existe certaines méthodes d’entraînements qui s’avèrent efficace pour brûler un maximum de calories en peu de temps tels que la méthode HIIT, ou encore l’entraînement Tabata. Libre à vous d’essayer et d’adopter la méthode qui vous convient le mieux.

En outre, le fait de faire du sport est une excellente option pour gagner en muscle et augmenter son métabolisme. Pour rappel, les muscles consomment beaucoup d’énergie et donc beaucoup de calories.

Astuce pour maigrir n°4 : lisez les valeurs nutritionnelles

Lorsque vous faites vous courses, il peut être judicieux de prendre le temps de temps de lire les valeurs nutritionnelles des aliments que vous ne connaissez pas. Il faut pour cela consulter l’étiquette nutritionnelle qui se trouve au dos du packaging de l’aliment en question. Voici quelques points à vérifier :

  • Le nombre de calories
  • La quantité de protéines
  • Les acides gras insaturés (mauvaise graisse)
  • La quantité de sucres

Astuce pour maigrir n°5 : réduisez le sucre

Le sucre est sûrement l’ennemi numéro un de la perte de poids. Ce n’est pas toujours évident de limiter notre consommation de sucre, car on trouve presque partout. Selon le National Cancer Institute, les hommes âgés de 19 ans et plus consomment en moyenne plus de 19 cuillerées à thé de sucre ajouté par jour. Les femmes du même groupe d’âge consomment plus de 14 cuillerées à thé de sucre ajouté par jour.

Une grande partie du sucre que l’on consomme provient du fructose, que le foie décompose et transforme en graisse. Une fois que le foie a transformé le sucre en graisse, il libère ces cellules graisseuses dans le sang, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Astuce pour maigrir n°6 : limitez l’alcool

astuce pour maigrir

Vous le savez peut-être, l’alcool est très calorique et on ne s’en rend pas forcément compte ! La Pina Colada est mon cocktail favori. Cependant, un seul verre est l’équivalent de 245 calories. Autant vous dire que si l’on commence à consommer quelques verres, la note peut être salé.

L’objectif n’est pas d’arrêter de consommer de l’alcool, mais plutôt de limiter la consommation. Il est préférable de se tourner vers des alcools peu caloriques.

Découvrez notre article : le classement des alcools les moins caloriques.

Astuce pour maigrir n°7 : Contrôlez votre environnement

Une autre astuce simple pour maigrir est de contrôler votre environnement. Cela débute par la cuisine. Commencez par faire le tri dans vos placards et videz-les de tous les tentations (sucreries, sodas, etc.). Le but est d’éviter les grignotages  qui ont tendance à nous faire grossir sur le long terme.

Si vous avez des difficultés à vous passer d’un aliment, il est inutile de le supprimer du jour au lendemain. Vous allez finir par craquer et continuer d’en consommer. Le but est de réduire sa consommation semaine après semaine. Vous allez vous y faire et votre cerveau va s’y habituer jusqu’au jour ou vous n’en repentirez plus le besoin d’en consommer.

Préférez plutôt opter pour des collations saines, voici un exemple :

  • Un fruit
  • Quelques amandes
  • Une boisson (thé ou café)

Astuce pour maigrir n°8 : prenez le temps de manger

C’est l’une des astuces que j’applique au quotidien pour maigrir et conserver mon poids de forme. Il s’agit de prendre le temps de manger durant les différents repas. Des chercheurs ont étudié le sujet, les résultats de leurs recherches montrent qu’il existe une corrélation entre le fait de manger rapidement et le surpoids. Par conséquent les chercheurs suggèrent que de manger des aliments à un rythme plus lent peut aider à réduire l’apport en calories.

Pourquoi ? Tout simplement, car votre cerveau est directement lié à votre estomac. Votre cerveau à besoin de temps pour se rendre compte que votre estomac est pleins. En mangeant lentement, vous allez atteindre plus rapidement un sentiment de satiété, ce qui vous poussera à moins manger, donc à consommer moins de calories !

Astuce pour maigrir n°9 : Prenez des compléments alimentaires si besoin

Votre corps a besoin d’une certaine quantité de vitamines et de minéraux essentiels pour bien fonctionner. Que se passe-t-il quand vous n’en avez pas assez ? Que se passe-t-il lorsque vous mangez trop peu d’aliments suffisamment nutritifs ? Notre corps comprend cela et répond en augmentant le niveau de faim. Cela n’est pas prouvé scientifiquement, mais de nombreux chercheurs soutiennent cette thèse.

La carence en vitamines D est sûrement la plus fréquente. Trois études récentes indiquent que, comparé à un placebo, un supplément de vitamine D peut réduire le poids ou la taille de votre masse grasse. (source)

Dans l’une des études, 77 femmes en surpoids ou obèses ont reçu soit un complément alimentaire à base de vitamine D soit un placebo, chaque jour pendant 3 mois. Ceux qui ont pris un supplément de vitamine D ont réduit leur masse adipeuse de 2,7 kg en moyenne, ce qui est nettement plus que le groupe placebo, dont la perte de graisse moyenne n’était que de 0,4 kg.

Une autre étude réalisée en 2010 portait sur une centaine de femmes souffrant de problèmes de poids, en les séparant en trois groupes. Un groupe a reçu un complément alimentaire quotidien en multivitamines, l’autre un complément alimentaire quotidien en calcium et le dernier groupe seulement un placebo. L’étude a duré six mois.

Sans surprise, les résultats ont montré qu’aucun changement n’était arrivé au poids des femmes recevant du calcium ou du placebo. Cependant, le groupe qui a pris la multivitamine a perdu plus de poids, en moyenne 3,6 kg de plus et a amélioré plusieurs de ses marqueurs de santé. Autres choses, leur taux métabolique de base (le taux auquel le corps brûle des calories au repos) a augmenté.

En outre, une autre étude antérieure a montré que les sujets connaissaient une diminution du niveau de faim en prenant des suppléments de multivitamines pendant les régimes, par rapport à un placebo (source).

Des compléments alimentaires 100 % BIO et Made in France disponible sur www.naturaforce.fr

Astuce pour maigrir n°10 : ayez un sommeil réparateur

Il a été prouvé qu’il est possible de maigrir en dormant ! Le sommeil est donc un facteur important à prendre en compte si vous souhaitez perdre du poids. Lorsque nous dormons, nous produisons différentes hormones qui vont directement impacter notre poids. Nous sécrétons par exemple de la leptine. Il s’agit d’une hormone qui nous donne le sentiment de satiété et favorise la combustion des graisses. Si notre sommeil est de mauvaise qualité, on risque de perturber la sécrétion de leptine et donc de limiter la perte de poids.

Également, vous avez peut-être déja remarqué que le manque de sommeil et la fatigue nous pousse à grignoter davantage. Très souvent, on a tendance à se tourner vers des produits sucrés qui ont tendance à nous faire grossir.

Astuce pour maigrir n°11 :limitez le stress

Le stress est également un facteur à éviter pour réussir à maigrir durablement. Sous l’effet du stress, notre corps va sécréter une hormone que l’on appelle cortisol. On constate qu’un taux de cortisol trop élevé à tendance à entrainer un stockage des graisses au niveau du ventre. Le second constat est que la glycémie aura tendance à augmenter ce qui peut sérieusement compliquer la perte de poids (source).

Prenez du temps pour vous

L’objectif est de réduire le stress en limiter son impact. Il est important de prendre du temps pour soi durant la journée afin de se relaxer et de lâcher la pression.

Différentes activités sont recommandées pour limiter le stress :

Libre à vous de choisir une activité qui puisse vous convenir et d’instaurer une routine

Astuce pour maigrir n°12 : l’organisation, c’est la clé !

Astuce pour maigrir du ventre

Pour manger sainement, oubliez les plats préparés qui sont généralement gras et mauvais pour la santé. Il faudra passer un peu de temps derrière les fourneaux et prendre le temps de cuisiner. Avec le travail et la famille, ce n’est pas toujours évident. Il est donc essentiel de bien savoir s’organiser. Mon conseil est de préparer à l’avance vos repas et vos collations.

Essayez de réserver 1 ou 2 heures le week-end pour penser au menu de la semaine, pour faire les courses et préparer quelques repas en avance pour les prochains jours. Pour cela, munissez-vous d’un outil magique : Le tupperware. Une fois les repas préparés, vous pouvez les congeler, ou les gardez au frais dans votre réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de cuisiner le moment présent. Il vous suffira juste de faire réchauffer au micro et le tour est joué !

Astuce pour maigrir n°13 : Trouvez du soutient

La motivation est un élément essentiel qu’il faut savoir entretenir si vous souhaitez maigrir. Plus vous serez motivé, plus vous aurez la possibilité de vous donner à 100 % pour atteindre vos objectifs. Un des conseils que je peu vous donner est de vous entourer et de trouver du soutien.

Vous pouvez par exemple trouver un partenaire qui souhaite également perdre du poids. Cela peut être un ami, un membre de la famille ou même un collègue. Vous allez pouvoir vous motiver mutuellement. Vous pouvez aussi vous trouver un partenaire d’entraînement qui vous accompagnera dans vos séances de sport et vous mettre au défi.

Si vous ne trouvez pas de partenaire autour de vous, il existe les réseaux sociaux pour y trouver un partenaire virtuel. Il existe pat exemple des groupes Facebook ou des forums d’entraide regroupant des personnes motivé pour perdre du poids et pour reprendre leur physique en main.

Astuce pour maigrir n°14 : mesurez vos progrès

Il est important de suivre régulièrement sa perte de poids. Cela permet de vous rendre compte si les actions mis en place fonctionnent bien. Il vous sera également possible de de savoir ou vous en êtes par rapport à vos objectifs.

Comment bien suivre ses progrès ?

Différents moyen existe pour suivre son évolution. Il existe :

Dans l’idéal, il faudrait instaurer une routine qui vous permettra de suivre votre évolution. Par exemple, le dimanche matin au réveil. Vous allez prendre quelques minutes pour vous peser et/ou prendre vos mensurations. Dans un second temps, vous allez noter vos résultats afin de garder une trace écrite et pouvoir comparer par rapport aux différentes périodes. Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient pour le suivi de votre perte de poids.

Si vous perdez du poids, cela signifie que la méthode utilisée est la bonne, il faudra persévérer ! Dans le cas contraire, il faudra revoir votre alimentation et/ou vous revoir votre programme de sport.

Enfin, si vous le souhaitez, il existe d’autres marqueurs de santé à surveiller qui sont en relation directe avec votre poids :

  • Tension artérielle
  • Glycémie (glycémie à jeun et / ou HbA1c)
  • Profil de cholestérol (y compris HDL, triglycérides)

Le fait de vérifier et comparer ces indicateurs de santé au bout de quelques mois peut être très bénéfique pour la motivation, car ils montrent généralement que vous ne perdez pas seulement du poids. Vous renforcez aussi votre santé !

Astuce pour maigrir n°15 : brossez-vous les dents après chaque repas

technique pour maigrir : se brosser les dents

Le fait de se brosser les dents après chaque repas est une astuce simple anti-grignotage. En plus de contribuer à améliorer votre hygiène dentaire, se brosser les dents tôt dans la soirée peut vous couper l’envie de grignoter le soir avant d’aller dormir.

Le goût mentholé dans la bouche peut vous passera l’envie de croquer dans du chocolat ou d’autres sucreries caloriques.

Astuce pour maigrir n°16 : utilisez des assiettes plus petites


Une étude de 2015 a conclu que la réduction de la taille de l’assiette pouvait avoir un impact sur le contrôle des portions et la consommation de calories.


Astuce pour maigrir n°17 : Comptez les calories

Il est maintenant possible de compter ses calories facilement en quelques clics grâce aux développements d’applications sur smartphone qui feront le travail à votre place. Cliquer ICI pour en savoir plus !

Le fait de calculer vos calories est un moyen efficace pour savoir ce que vous mangez. Cela peut vous faire prendre conscience de votre alimentation et vous aider à éliminer les calories inutiles en faisant de meilleurs choix d’un point de vue nutritionnel. Cela vous permettra donc de favoriser la perte de poids, car vous aurez un suivit exact de ce que vous mettez dans votre assiette.

Astuces pour maigrir n°18 : Restez bien hydraté

Boire de l’eau est le meilleur moyen pour rester hydraté tout au long de la journée. L’avantage est que l’eau ne contient pas de calories et permet de rester en bonne santé.

L’eau à la particularité de contribuer à augmenter votre métabolisme. Également, le fait de boire de l’eau avant un repas peut également aider à réduire la quantité de nourriture consommée, car l’eau va remplir votre estomac. 
Enfin, si les personnes remplacent les boissons sucrées par de l’eau, cela contribuera à réduire le nombre total de calories qu’elles consomment tout au long de la journée.
Astuce pour rester hydraté : Placez des bouteilles d’eau dans chaque pièces de votre maison, et au travail, de sorte que vous puissiez boire à tout moment de la journée. Il ne faut pas attendre de ressentir la sensation d’avoir soif pour boire.
Si vous trouvez l’eau trop fade, vous pouvez utiliser des herbes aromatisées ou encore faire macérer des fruits crus (citron, orange, etc.)

Le mot de la fin

Il n’existe pas de régimes qui vous fera perdre 10 kg en une semaine. Cependant, il existe une multitude d’astuces minceur à mettre en place et qui vous permettront de favoriser la perte de poids.

Pour celles et ceux qui souhaitent allez plus loin, j’ai mis en place la formation “Objectif ventre plat“. Il s’agit d’une série de vidéos (3 heures de contenus) qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la nutrition pour que vous puissiez composer des repas sains et équilibrés pour impacter positivement votre poids. Le tout sans sport, ni régime !

 






Leave a Reply

Your email address will not be published.