Les pèse-personnes d’aujourd’hui peuvent faire bien plus que simplement vous montrer votre poids. La balance connectée peut vous fournir une image plus de votre corps, suivre votre poids au fil du temps, vous aider à perdre du poids et mesurer la quantité de graisse et de muscle que vous avez.

Il existe une multitude de modèle sur le marché, parfois même avec des spécificités différentes. Il est souvent difficile de trouver le modèle qui vous conviendra. Que vous ayez des objectifs de perte de poids, des objectifs de remise en forme ou que vous soyez simplement intéressé par vos statistiques de santé, je décompose ici les meilleures balances connectées pour vous aider à choisir le bon modèle.

Balance connectée Withings Body+

 

Withings (Nokia) Body+

balance connectée

 

Withings (Nokia) Body

Balance intelligente Fitbit

 
Fitbit Aria 2

 QU'EST CE QU'UNE BALANCE CONNECTÉE ?

Une balance connecté (que l’on appelle également intelligente) est une pèse-personne qui va utiliser le Bluetooth ou une connexion Wi-Fi pour synchroniser toutes les mesures qu’elle enregistre à votre sujet, le tout directement lié avec une application de santé sur votre téléphone, comme Apple Health , Fitbit et bien d’autres.

Les balances connectées possèdent des capteurs qui va permettre de récolter divers données vous concernant. Selon les modèles, il va être possible de déterminer :

  • Le poids
  • Le pourcentage de graisse corporelle
  • L’IMC (Indice de Masse Corporel)
  • La masse musculaire
  • La masse Osseuse
  • La fréquence cardiaque
  • Etc.

COMMENT BIEN CHOISIR SA BALANCE CONNECTÉE ?

Selon moi, il y a essentiellement 3 critères à prendre en compte dans l’achat de votre future balance connectée :

LA QUALITÉ DES MESURES

Dans un premier temps, il sera nécessaire de bien configurer votre balance lors de la première utilisation. La majorité des pèse-personnes connectés vous demanderont votre taille ainsi que vos mensurations lors de l’installation. Une fois le paramétrage effectué, vous allez pouvoir utiliser votre appareil.

Comme évoqué précédemment, la balance connectée possède des capteurs permettant de mesurer un certain nombre d’indicateurs physique vous concernant.

Après être monté pieds nus sur votre appareil, un faible courant électrique va circuler à partir des capteurs afin de parcourir l’ensemble de votre corps. L’objectif est de mesurer la résistance du courant électrique. Dans un second temps, une formule mathématique sera utilisé pour estimer la quantité de graisse, de muscles et d’os qui constitue votre poids total.

Bien que ces fonctionnalités soient utiles, elles ne sont pas toujours fiables selon les balances utilisés. Il est donc important de bien choisir son modèle !

Le design

Un autre argument à prendre en compte est l’esthétisme, mais également la place que la balance peut occuper dans votre salle de bain. Vous allez devoir l’utiliser plusieurs fois afin de pouvoir suivre votre évolution semaine après semaine.  Cela peut véritablement devenir un objet du quotidien qu’il faudra agencer à votre intérieur si vous souhaitez la laisser au sol. Il existe des modèles avec différents formats et différentes couleurs. Il faut également que la balance ne soit pas trop encombrante pour être rangé facilement.

La facilité d’utilisation

C’est l’un des points principales à prendre en compte dans votre futur achat. Il s’agit de vérifier la comptabilité de l’application  que propose le fabricant avec votre matériel (smartphones ou tablettes). Pour rappel, votre balance doit être connecté en Wifi ou en Bluetooth. Si vous ne pouvez pas configurer correctement la balance connecté, vous perdez son principal attrait.

Il faut également que l’interface de la balance soit simple afin d’avoir aucune difficultés à interpréter les résultats.

 

Les 5 meilleures balances connectées pour 2020

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir, voici 5 balances connectées que je recommande :

1) WITHINGS (NOKIA) BODY+
(LA BALANCE CONNECTÉE LA PLUS COMPLÈTE)

Balance connectée Withings Body+

Selon moi, le Withings Body + est la meilleure balance connectée du marché. Elle est facile d’utilisation et permet de mesurer une multitude d’indicateurs pour suivre votre évolution corporelle. Grâce à la technologie Position Control, vous allez pouvoir avoir une précision sur la mesure de l’ensemble de vos données (Mesure du poids précis à 100 g près). La balance fonctionne par Wifi ou Bluetooth avec l’application Health Mate. 

L’appareil peut être utilisé par toute la famille, car il existe un système de reconnaissance automatique de profils. Cela va permettre d’effectuer des mesures pour 8 personnes différentes, en toute confidentialité.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Connectivité: Bluetooth, Wi-Fi
  • Dimensions : 32,5 x 32,5 x 2,3 cm ; 2 Kg
  • Android / iOS : Oui / Oui
  • Utilisateurs max : 8
  • Mesures : poids, IMC, fréquence cardiaque, météo
  • Poids maximum : 180 kilos
  • Compatible avec MyFitnessPal : Oui
  • Piles : 4 AAA

POINTS POSITIFS & NÉGATIFS :

✅Application bien conçue
✅Statistiques utiles à l’écran
✅Mode grossesse
✅Design élégant
❌Petit affichage

2) WITHINGS (NOKIA) BODY
(LA BALANCE CONNECTÉE LA PLUS ABORDABLE)

Pèse personne Withings Body

Si vous n’avez pas besoin d’une balance avec autant de fonctionnalités, vous pouvez vous offrir la Withings Body pour moins de 60 euros. Cette balance intelligente offre les bases, le tout dans un ensemble sobre et élégant.

Le Body, qui vient en noir ou blanc, a un écran de 2,4 x 1,6 pouces indique votre poids, l’évolution de celui-ci (vers le haut ou vers le bas), l’IMC et les prévisions météorologiques. C’est utile si vous pesez en début de journée avant de sortir. L’écran n’est pas le plus grand, mais il est facile à lire.

La balance se synchronise avec l’application pour smartphone Health Mate, où sa connexion Wi-Fi est utile. Vous pouvez y voir vos données sous forme de tableau de bord et voir comment votre poids ainsi que votre IMC fluctuent au fil du temps. Vous pouvez également définir des objectifs et associer la balance à des applications telles que MyFitnessPal. Et comme les balances plus chères de Withings, elle propose un mode de grossesse pour accompagner les femmes enceintes.

Le corps ne mesure pas votre fréquence cardiaque ou la qualité de l’air de votre maison, mais ce sont des fonctionnalités bonus dont vous pouvez vous passer pour économiser de l’argent. De plus, cet appareil est compatible avec les smartphones iOS et Android.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi
  • Dimensions : 32,5 x 32,5 x 2,3 cm ; 3 Kg
  • Android / iOS : Oui / Oui
  • Utilisateurs max : 8
  • Mesures : poids, IMC, météo
  • Poids maximum: 180 kilos
  • Compatible avec MyFitnessPal : Oui
  • Piles : 4 AAA

POINTS POSITIFS & NÉGATIFS :

L’application Health Mate vous permet de voir facilement les tendances
Données de poids et météo précises
Mode grossesse
L’affichage pourrait être plus grand

3) Fitbit Aria 2
(La balance connectée pour les utilisateurs Fitbit)

Balance intelligente Fitbit

Le Fitbit Aria 2 est une version rafraîchie de l’Aria d’origine, bien qu’il ne soit pas très différent avec son corps tout en verre et son écran LCD rétro-éclairé. La balance intelligente de nouvelle génération est plus précise que la première Aria, dit Fitbit, et cela s’est avéré vrai lors de nos tests.

L’Aria 2 se connecte à votre réseau Wi-Fi via l’application Fitbit de votre smartphone, donc la configuration est plus facile que la version de première génération (qui vous obligeait à connecter la balance au Wi-Fi à l’aide d’un navigateur Web).

L’Aria 2 mesure le poids, le pourcentage de graisse corporelle et l’IMC d’un maximum de huit utilisateurs, qu’il synchronise ensuite automatiquement avec l’application Fitbit. Si vous utilisez un tracker d’activité Fitbit, le tableau de bord de l’application synchronise les informations sur vos pesées avec vos entraînements quotidiens et l’apport alimentaire que vous saisissez manuellement pour une véritable vue d’ensemble de votre condition physique jour après jour,

La balance prend plusieurs secondes pour afficher votre poids, ce qui peut être gênant. Il manque également de soutien aux femmes enceintes. Si vous êtes profondément ancré dans l’écosystème Fitbit, l’Aria 2 vaut le détour. Sinon, le Withings Body + offre plus de fonctionnalités tout en coutant moins chère.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi
  • Dimensions : 30 x 30 cm, 3kg
  • Android / iOS : Oui / Oui
  • Utilisateurs max : 8
  • Statistiques : poids, IMC, pourcentage de graisse corporelle
  • Poids maximum : 180 kilos
  • Compatible avec MyFitnessPal : Non
  • Piles : 3 AA

POINTS POSITIFS & NÉGATIFS :

✅Synchronisation avec les trackers Fitbit
✅Fonctionne avec des applications tierces
❌Petit affichage
❌Prend trop de temps pour afficher le poids

4) QardioBase 2
(La balance connectée la plus stylée)

Pèse personne connecté QuardioBase 2

La meilleure balance connectée pour ceux qui se soucient du design, la nouvelle QardioBase mesure environ 3cm de plus que son prédécesseur, ce qui la rend plus stable. Cette version est également rechargeable et dure jusqu’à un an sur une charge !

La QardioBase 2 est l’une des balances les plus élégantes, mais également très pratique et permettra de se ranger facilement dans votre salle de bain.

Qardio est désormais intégré à des applications tierces telles qu’Apple Health et MyFitnessPal, une décision attendue depuis longtemps.

Cependant, un inconvénient de QardioBase 2 par rapport aux autres pèses personnes connectées est le temps qu’il faut pour afficher votre poids sur l’écran, qui est situé au centre de l’appareil (où vous vous tenez). Lors de mes tests, il a fallu environ 10 secondes pour qu’un nombre apparaisse, plutôt que les lectures quasi instantanées que j’obtiens sur d’autres modèles.

QardioBase 2 possède quelques fonctionnalités uniques, telles qu’un mode de rétroaction intelligente qui vous montre des visages souriants au lieu de chiffres et un mode “grossesse” que vous pouvez personnaliser en fonction de votre date d’accouchement. Vous pouvez choisir un mode lors de la configuration ou l’ajuster plus tard dans l’application Qardio pour iOS ou Android. Vous pouvez utiliser l’application pour définir des objectifs et voir des graphiques de vos progrès au fil du temps, comme c’est le cas pour la plupart des appareils.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi
  • Dimensions : 37 x 37 x 3,7 cm; 3kg
  • Android / iOS : Oui / Oui
  • Utilisateurs max : 8
  • Mesures : poids, IMC, pourcentage de graisse corporelle, muscles, os, composition en eau
  • Poids maximum : 180 kilos
  • Compatible avec MyFitnessPal : Oui
  • Piles: rechargeables (microUSB)

POINTS POSITIFS & NÉGATIFS :

✅Design élégant
✅Modes de rétroaction uniques
✅Collecte une multitude de mesures
✅Facile à configurer
❌Prend plusieurs secondes pour afficher le poids

Le mot de la fin

Il existe une multitude de modèles, avec chacun leurs spécificités. Si vous recherchez un appareil complet, facile d’utilisation et pratique, je vous recommande le Withings (Nokia) Body+. C’est actuellement selon moi ce qu’il se fait de mieux sur le marché. 

Pour les personnes souhaitant seulement avoir les basiques, le Withings (Nokia) Body fera l’affaire. Il dispose du meilleur rapport qualité / prix.

Beaucoup utilisent l’application Fitbit au quotidien pour suivre leurs activité physique. Si tel est le cas, ce sera le Fitbit Aria 2    qui sera le modèle qui vous conviendra. Il vous sera possible de synchronisé les données de l’application Fitbit avec cette balance.

Enfin, pour les personnes qui recherchent l’esthétisme et la praticité, il faudra privilégier le QardioBase 2.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà eu l’occasion de tester l’une des balances connectées évoqués dans cet article 😃






Leave a Reply

Your email address will not be published.