Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un outil que j’utilise très souvent durant mes entraînements, il s’agit des bandes de résistance (que l’on appelle également bandes élastique). Pourquoi je les utilise ? C’est simple d’utilisation, cela me permet d’effectuer un nombre varié d’exercice en y apportant une difficulté supplémentaire à mes mouvements : la RÉSISTANCE !

Dans cet article, je vais vous montrer l’intérêt d’utiliser ce type d’outil dans l’ensemble de vos entraînements.

D’ou viennent les bandes de résistance ? Un peu d’histoire …

Les bandes de résistance sont apparues au début des années 1900. Leur objectif initial était la rééducation musculaire, car on s’est rendu compte que cela permettait de récupérer plus vite de certaines blessures comme les tendinites.

Petit à petit, ce type d’outil est très vite devenu populaire grâce à l’essor du marché du fitness au cours des années 1990 et ont continué à gagner en popularité.

9 raisons d’utiliser des bandes de résistance durant ses séances de sport

Bandes resistance fitness

Pourquoi j’utilise des bandes de résistance ? Voici les raisons :

Moins de chance de blessures

L’entraînement avec des bandes élastiques fournit une activité musculaire similaire et parfois même plus importante que la musculation. Une différence majeure est qu’elle implique une force moindre sur les articulations, ce qui signifie que plus de stimulus peuvent être fournis aux muscles avec moins de risques de blessures. C’est également une bonne nouvelle pour quiconque souffre de blessures ou de douleurs articulaires, car les bandes de résistance peuvent vous permettre de continuer à vous entraîner et à effectuer des exercices que vous ne pouvez pas utiliser avec des haltères.

Une variété d’exercices disponible

Avec des haltères ou d’autres machines, vous êtes limité en ce qui concerne les exercices que vous allez pouvoir pratiquer. Le véritable avantage des bandes de résistance est que vous avez la possibilité de réaliser bien plus d’exercices et donc d’apporter davantage de variété à vos séances d’entraînements.

Le fait de constamment varier ses entraînements est un facteur important à prendre en compte, car la routine est l’un des principaux freins à la progression en musculation.

Un prix abordable

Étant donné que vous pouvez effectuer une variété d’exercices avec une seule bande comme mentionné dans les exemples ci-dessus, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’autant de poids et de machines. Si vous vous entraînez à la maison, un kit de bandes avec différents niveaux de résistance est amplement suffisant.

Idéale pour la rééducation

Je m’étais blessé au bras droit il y a un peu plus d’un an, plus particulièrement au niveau de l’articulation du coude. J’ai donc consulté mon Kiné. Ma rééducation consistait en deux points :

  • Une phase de repos afin de réduire l’inflammation
  • Un travail de rééducation avec des bandes de résistance

La rééducation m’a permis de reprendre le sport en douceur et de retravailler la zone blessée en y ajoutant petit à petit davantage de résistance. L’avantage de cet outil et que cela permet de préserver les articulations même si l’on exerce une pression. C’est donc l’idéal pour récupérer d’une blessure.

Une excellente option pour les étirements

Il est important d’effectuer des étirements après chaque entraînement. Cela permet d’améliorer la récupération musculaire et de diminuer le risque de blessure. J’aime utiliser les élastiques pour travailler la mobilité et effectuer mes étirements post-entraînement.

En règle générale, vous êtes limité pendant les étirements par votre niveau de flexibilité et votre amplitude de mouvement, et de nombreux étirements efficaces nécessitent même qu’une autre personne exerce une pression sur le muscle. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des bandes pour vous aider à vous étirer, à étendre votre portée et à exercer une pression, comme pour les étirements des ischio-jambiers.

Parfait pour les voyageurs

Il peut être difficile de continuer à suivre son programme d’entraînement lorsqu’on est amené à voyager. Les bandes sont une option parfaite. Il vous suffit de les glisser dans votre sac et elles vous permettront de vous entraîner dans une chambre d’hôtel ou à l’extérieur sans outils spécifique.

Qui devrait utiliser les bandes de résistance ?

Après avoir identifié les points positifs concernant l’utilisation de cet outil, vous vous demandez peut-être qui peut l’utiliser ? La réponse est TOUT LE MONDE. Les bandes de résistance vous seront sûrement utiles si vous appartenez à l’un des groupes suivants :

Les personnes qui souhaitent gagner en muscle

Si vous cherchez à gagner de la masse musculaire et de la force, vous pouvez utiliser des bandes à la place des haltères et des machines pour fournir un stimulus nouveau et ainsi améliorer la croissance de vos muscles.

Les personnes souhaitant perdre du poids

Pour perdre du poids, vous devez combiner 2 éléments indispensables :

  • Une alimentation saine
  • Du cardio et/ou du renforcement musculaire

Il peut être intéressant de s’entraîner avec des bandes de résistance sous forme de circuit training. C’est le fait d’enchaîner plusieurs exercices en même temps sans prendre de temps de repos. Cela va permettre d’ajouter de l’intensité à vos séances et ainsi d’augmenter le nombre de calories brûlées.

Les seniors souhaitant se remettre en forme

Pour les personnes de plus de 60 ans, il devient difficile de s’entraîner à la salle de sport avec des poids, car le corps a tendance à se fragiliser avec l’âge. Les bandes de résistance ont la capacité à apporter une résistance à vos mouvements sans brusquer votre corps. D’ailleurs, les médecins recommandent l’utilisation de ce type d’outil, car cela permet d’augmenter la résistance osseuse et de prévenir l’ostéoporose.

Les femmes enceintes désirant faire de l’exercice

Il est tout à fait possible de continuer à faire de l’exercice pendant la grossesse. Cela permet notamment de renforcer son métabolisme et sa condition physique. Cependant, vos exercices doivent être adaptés. Inutile d’aller à la salle de sport et de pratiquer un programme d’entraînement intense. Le fait d’avoir recours à des bandes de résistance est intéressante afin de tonifier légèrement ses muscles sans trop faire d’effort. Vous pouvez par exemple effectuer des mouvements avec des répétitions plus ou moins élevées (15-20) tout en contrôlant la résistance. Sachez qu’il existe des bandes avec différents niveaux de résistance. À vous de choisir celle qui vous convient !

Comment bien choisir ses bandes de résistance pour le fitness ?

Préférerez acheter un KIT

Il est préférable de s’acheter un KIT complet, plutôt que de sélectionner un élastique à l’unité. Pourquoi ? Tout simplement, car vous allez progresser avec le temps (je vous le souhaite 😄), ce qui signifie que vous allez avoir besoin d’augmenter la résistance afin d’apporter davantage d’intensité.

L’avantage des kits, c’est qu’ils comprennent des bandes avec différents niveaux de résistance qui démarrent en général à 1,5 kg environ et qu’ils vous permettent d’utiliser d’autres élastique afin d’obtenir une résistance pouvant atteindre 30 kg environ, ce qui est énorme ! Idéale pour entraîner tous les groupes musculaires de votre corps 💪

Le point important à prendre en compte

J’accorde beaucoup d’importance à la qualité du produit. Je préfère payer un peu plus chère, mais pouvoir l’utiliser plus longtemps.

Les élastiques de fitness sont généralement composés de Latex ou de Caoutchouc. Gardez bien en tête que le latex ou caoutchouc naturel est beaucoup plus durable et résistant à la déchirure que le caoutchouc synthétique. En effet, le synthétique aura tendance à mal vieillir et risque de faire défaut beaucoup plus rapidement.

Jetez un coup d’oeil au descriptif du produit et évitez absolument les kits constitués de bandes de résistances en caoutchouc synthétique.

Mon coup de ❤️: Les bandes élastiques BeMaxx

La qualité du latex

Comme j’ai eu l’occasion de l’évoquer précédemment, la qualité du latex ou du caoutchouc utilisé est un facteur important à prendre en compte. C’est le cas des bandes de résistances BeMaxx. Composé d’éléments naturels, vous allez pouvoir bénéficier d’un produit plus résistant, qui ne se déforme pas et qui restera durable dans le temps !

Je l’utilise maintenant depuis près d’un an notamment pour mes échauffements / étirements, ainsi que pour de multiples exercices de renforcement musculaire quand je m’entraîne à la maison.

L’étendue de la gamme

L’avantage est que Bemaxx propose une gamme de kits adaptés à tous types de niveaux.

Ce kit offre une résistance globale allant de 4,5 kg à 24,5 kg. Autant dire que la gamme est largement suffisante pour construire des entraînements intéressants.

En plus de cela, vous allez pouvoir obtenir un certain nombre d’équipements qui vous permettra d’optimiser vos entraînements. Vous aurez la possibilité de recevoir en plus :

  • 2 poignées
  • 2 sangles de pied
  • 1 ancre de porte
  • 1 sac de rangement

Bandes élastique Bemaxx

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Un accompagnement

Ce que j’apprécie beaucoup avec ce produit est l’accompagnement que vous pouvez recevoir. Vous aurez la possibilité de télécharger un petit livret d’entraînement gratuit. Ce livret vous  propose des séances d’entraînement avec plus de 40 exercices différents ainsi que des conseils vous aidant à exploiter les innombrables applications offertes par les bandes de résistances afin de tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement.

Le mot de la fin

Les bandes de résistances sont devenues au fil du temps un élément incontournable dans le domaine du fitness.  C’est un outil très multifonction que l’on peut utiliser partout. Voici quelques exercices sympas à tester avec : Exercices bandes de résistance.

Dites-moi dans les commentaires si vous utilisez ce type de produit 👇






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