Le citron devient peu un peu l’un des fruits les plus populaire. On consomme en moyenne 2 kilos de citrons par an et par personne en France. Comment expliquer cet engouement autour du citron ? Cela vient peut-être du fait que ce fruit possède une multitude de vertus positif sur notre santé. Découvrons ensemble dans cet article les bienfaits du citron et pourquoi vous devez absolument l’incorporer dans votre alimentation !

5 bienfaits du citron sur notre santé

Bienfaits du citron #1 : renforce le système immunitaire

Les citrons sont naturellement riches en vitamine C, ce qui est excellent pour renforcer votre système immunitaire. Pourquoi ? Après avoir étudié la question de plus près, j’ai découvert qu’il avait été démontré que la vitamine C augmentait la production de globules blancs.

Ces globules blancs sont les cellules de défense de notre organisme et qui vont nous protéger face aux bactéries et aux virus. La vitamine C peut également préserver la santé des cellules immunitaires existantes et leur permettre de produire suffisamment d’anticorps qui s’attachent aux virus et aux bactéries pour les marquer en vue de leur destruction.

Bienfaits du citron #2 : favorise une meilleure digestion

Le citron a la particularité d’éliminer les matières indésirables de votre organisme. Il va également stimuler votre foie afin qu’il produise d e la bile. Il s’agit d’un acide nécessaire à la digestion. On constate d’ailleurs que d’après une étude,  plus de 30% des hommes et des femmes de plus de 60 ans avaient une gastrite atrophique. C’est une affection caractérisée par un acide gastrique faible ou nul. Une consommation quotidienne de citron permet de réduire ce phénomène.

Si vous rencontrez des problèmes de digestion, le fait de boire un verre de jus de citron par jour peut aider à réduire les brûlures d’estomac, ainsi que la constipation.

Bienfaits du citron #3 : aide à limiter le stress

L’une des premières choses qui s’épuisent lorsque vous soumettez votre corps et votre esprit au stress est la vitamine C. Comme mentionné précédemment, les citrons regorgent de vitamine C. Ce qui est intéressant est que ce type de vitamine aide à réduire les effets physiques et psychologiques du stress.

Une étude a d’ailleurs analysé l’impact de la vitamine C sur des personnes stressés. On constate que les personnes réagissent beaucoup mieux et se remettent plus rapidement de situations stressantes.

Bienfaits du citron #4 : purifie l’organisme

L’un des effets positif du citron est qu’il contribue à nettoyer votre organisme. Comment ? Tout simplement, car les citrons augmentent le taux de miction du corps. Cela contribue à éliminer les toxines de façon plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé.

Enfin, l’acide citrique contenu dans les citrons permet de stimuler certains organes, dont le foie et de favoriser la détoxification de votre organisme.

Bienfaits du citron #5 : améliore la qualité de votre peau


Vous aurez une belle peau éclatante en un rien de temps, car les nutriments contenus dans le citron nourrissent votre peau de l’intérieur et de l’extérieur !

Du citron pour maigrir : des bienfaits sur notre poids ?

Bienfaits citron pour maigrir

La question que l’on me pose souvent : est-ce que le citron fait maigrir ? Je pense personnellement que le citron à sa place dans une alimentation et qu’il peut vous permettre d’affiner votre silhouette.

Faible en calories

Les calories sont un facteur important à prendre en compte si vous souhaitez maigrir. L’avantage du citron est qu’il s’agit d’un aliment faible en calories. 100 grammes de citron sont l’équivalent de seulement 22 calories.

Il peut être intéressant de consommer des boissons à base de citron (jus de citron et eau citronné) à partir du moment ou vous ne rajoutez pas de sucre. Il n’y a presque pas de calories dans ce que vous buvez. À titre d’exemple, un demi-citron dans un verre d’eau représente environ six calories. Comparons cela avec un verre de jus d’orange ou de pomme qui contient environ 110 calories et entre 20 et 25 grammes de sucre par verre.

Ainsi, si vous avez pris l’habitude de consommer des sodas et autres boissons sucré, vous pouvez toujours utiliser le citron afin de donner davantage de goûts à vos boissons, le tout sans sucre et sans calories, idéals pour maigrir.

Améliore le métabolisme

Avec ou sans citron, des études ont montré que le fait de boire de l’eau peut stimuler votre métabolisme.

Commencer votre journée avec un verre d’eau citronnée chaude peut donner un coup de fouet à votre métabolisme et aider à ce que votre corps puisse brûler des calories tôt dans la journée.

L’eau citronnée est un moyen intéressant de donner davantage de saveur à l’eau, ce qui peut vous permettre de boire beaucoup plus durant la journée.

Des études ont montré que plus on boit d’eau, plus on dépense de calories au repos. Selon ces études, le nombre de calories qu’un adulte brûle après avoir bu un verre d’eau de 50 cl augmente de 20 à 30 % pour l’heure suivante !

conseil diététique

Rappelons qu’il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé.

Tout ce qu’il faut savoir sur le citron

Vous souhaitez maintenant bénéficier de tous les bienfaits du citron ? Découvrons ce qu’il faut savoir sur ce fruit afin que vous puissiez l’incorporer dans votre alimentation

Comment bien choisir son citron ?

Privilégiez les citrons de couleur jaune vif, sans tâche vertes sur la peau. Si le citron est encore vert, ou qu’il présente des tâches vertes, c’est le signe qu’il sera moins mûre et beaucoup plus acide. Si vous souhaitez obtenir du jus de citron, il est préférable de se tourner vers des citrons à écorces fines, car le jus y sera présent en plus grande quantité.

Enfin, le poids du citron est également un facteur à prendre en compte. Plus un citron est lourd, plus il sera riche d’un point de vue nutritionnelle, mais il sera également plus sucré.

Comment conserver son citron ?

Généralement, les citrons peuvent se conserver une dizaine de jours au frais. Si vous souhaitez conserver vos citrons au réfrigérateur, vous pouvez les conserver entre 2 semaines et un mois maximum. Si vous décidez de consommer un citron, il vaut mieux éviter de le remettre par la suite au frigo, car la vitamine C contenue dans celui-ci va vite s’oxyder et perdre son efficacité.

Comment consommer le citron pour en tirer ses bienfaits ?

On a tendance à consommer le fruit en lui-même (la pulpe ou le zeste de citron), ou d’en extraire son jus :

Le citron en cuisine (pulpes + zeste)

Le citron est un fruit qui est apprécié en cuisine, car il permet de relever le goût de certains plats. On le consomme rarement cru du fait de son acidité. Par exemple, on peut utiliser la pulpe du citron dans certains plats tel que le citron confit.

On utilise plus souvent le zeste de citron qui est la partie externe de l’écorce. Dans ce cas, il est préférable de bien laver vos citrons au préalable afin de réduire au maximum les pesticides qui ont tendance à s’imprégner sur la peau du citron. L’idéal étant bien évidemment d’opter pour des citrons bio.

l’eau citronnée et le jus de citron

Le jus de citron est également une bonne option pour en tirer tous les bienfaits du citron. Le jus de citron peut être relativement acide pour certaines personnes. Le simple fait de rajouter un peu d’eau permettra d’atténuer l’acidité de la boisson.

Idées de recettes à base de citron

Vous souhaitez consommer davantage de citrons, mais n’avez pas d’idées pour incorporer se fruit dans votre alimentation ? Voici 3 idées de recettes à tester dès maintenant :

Recette #1 : eau citronnée détox

Chaque matin durant mon petit-déjeuner, je prends le temps de boire un verre d’eau citronné qui me permet de détoxifier mon organisme et de débuter ma journée du bon pied.

eau citronné détox

Ingrédients pour un verre (30 cl) :

  • 3 à 4 tranches de citrons.
  • 3 brins de menthe.
  • 30 cl d’eau.

Préparation :

Dans un grand verre, ajoutez les tranches de citron frais, ainsi que les brins de menthe et l’eau. Vous pouvez consommer la boisson froid ou chaud à votre convenance !

Recette #2 : les barres maison au citron

Barres de citron maison

Ingrédients (12 portions):

Pour la pâte :

  • 1 tasse de farine de blé entier blanche.
  • 1/3 tasse de beurre non salé, fondu (ou huile de noix de coco).
  • 1/3 tasse de sirop d’érable.

Pour la garniture :

  • 3 gros oeufs.
  • 1/2 tasse de yogourt grec 0 %.
  • 1/3 tasse de sirop d’érable.
  • 1/3 tasse de jus de citron frais (soit 2 à 3 citrons).
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé entier blanche.
  • 1/2 cuillère à café de vanille.
  • 1/4 cuillère à café de sel.

Préparation :

Étape 1 : Préchauffez le four à 350 ° C et préparer la grille du four avec du papier d’aluminium.

Étape 2 : Dans un petit bol, mélanger la farine, le beurre et le sirop d’érable. Remuer le tout.

Étape 3 : Ajoutez la pâte obtenue dans des moules afin de donner la forme d’une barre. N’oubliez pas de bien tasser afin d’obtenir une belle forme.

Étape 4 : Faites cuire à 350° pendant 20 minutes, puis Laisser refroidir pendant 10 minutes.

Étape 5 : Entre-temps, mélangez tous les ingrédients de la garniture au citron dans un bol  et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse sans morceaux.

Étape 6 : Étalez la garniture sur la croûte cuite  qui doit être légèrement refroidie.

Étape 7 : Cuire au four à 350 ° C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit pris.

Étape 8 : Laissez refroidir et vous pourrez déguster ! Vous pouvez saupoudrer avec un peu de sucre.

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir de nouvelles recettes à base de citron ? Je vous recommande le livre douceurs citron !

➡️ Disponible sur Amazon ici ⬅️

Le mot de la fin 

Le citron est un fruit intéressant, car il contient une grande quantité de vitamine C qui lui confère de nombreux avantages pour la santé.

Les citrons peuvent favoriser la perte de poids, renforcer le système immunitaire, favoriser la digestion, limiter le stress et purifie l’organisme.

Le citron est non seulement un fruit qui sera bénéfique pour votre santé, mais il a également un goût et une odeur agréables qui lui permet d’être un élément incontournable de différentes recettes.






Leave a Reply

Your email address will not be published.