On estime que 300 millions de personnes pratiquent le yoga à travers le monde. Vous n’en faites pas partie ? Sachez que la pratique de cette discipline est à la fois bonne pour votre santé physique et mentale. Découvrez dans cet article 10 bienfaits du yoga sur notre corps.

Qu’est ce que le yoga ?

Avant d’identifier les bienfaits du yoga, il est important de comprendre ce qu’est vraiment cette discipline. Le yoga est une pratique qui relie le corps et l’esprit à travers différentes postures corporelles, mêlant parfois méditation et exercices de respirations.

À l’origine, le yoga est une école de philosophie indienne dont les premières traces remontent dès le IIIè millénaire avant J.C. Cette pratique c’est ensuite peu à peu démocratisé en Occident.

Il existe beaucoup d’idées reçus sur la pratique de cette discipline. Le yoga est souvent considéré comme de la gymnastique douce, mais il d’agit avant tout d’un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de paire.

Le yoga est souvent perçu comme un ensemble d’exercices lents qui sont principalement destinés aux femmes, ainsi qu’aux retraités. La vérité est que le yoga s’adresse à tout le monde, car il en existe différentes variantes pouvant être plus ou moins dynamique et travailler l’ensemble des muscles de notre corps.

En ce qui me concerne, j’ai découvert la discipline grâce à un ami. Je suis devenu adepte du yoga Bikram, idéale gagner en flexibilité, se renforcer musculairement et éliminer les toxines.

Le yoga devient maintenant de plus en plus populaire. En effet, la pratique de cette discipline procure une multitude de bienfaits sur notre santé physique et mentale.

Quels sont les bénéfices de la pratique du yoga ?

Bienfaits du yoga #1 : améliore votre flexibilité

Les différentes postures du yoga font en sorte de vous vous déplaciez et étiriez d’une nouvelle manière. Avec le temps, vous allez progresser et devenir beaucoup plus flexible pourrez ainsi bouger plus facilement dans les espaces restreints.

Il est par exemple possible de gagner en souplesse au niveau des ischio-jambiers, du dos, des épaules et des hanches. En vieillissant, notre flexibilité diminue généralement, en particulier si vous passez beaucoup de temps assis, ce qui entraîne des douleurs. Le yoga peut donc aider à inverser ce processus.

Bienfaits du yoga #2 : renforce votre corps

De nombreuses postures de yoga vous obligent à supporter votre poids corporel de différentes manières, notamment en vous balançant sur une jambe (comme de la posture de l’arbre) ou encore en utilisant la force de vos bras pour réaliser diverses postures. On n’y pense pas forcément, mais le simple fait de pratiquer du yoga régulièrement vous permettra de tonifier votre physique et de développer votre force musculaire.

Bienfaits du yoga #3 : favorise la relaxation et soulage le stress

Bienfaits du yoga sur le stress

On dit souvent que faire de l’exercice stimule l’énergie et l’humeur, et le yoga ne fait pas exception. Beaucoup de ceux qui le pratiquent le font pour favoriser la relaxation et diminuer son stress. En effet, des études ont montré que la pratique de cette discipline pouvait réduire la sécrétion de certaines hormones, dont le cortisol dont un niveau élevé favorisera un état de stress (1).

Le yoga peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé émotionnelle, car c’est un exercice qui fait travailler le corps et l’esprit. La pratique du yoga comprend non seulement le mouvement, mais également des mouvements dynamiques liés au souffle. Le fait de se concentrer sur les postures corporelles peut détourner l’attention des pensées négatives.

Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry, les recherches montrent que le yoga peut bénéficier aux personnes souffrant de dépression et de schizophrénie. (2)

Bienfaits du yoga #4 : améliore la qualité du sommeil

Le sommeil est important pour rester en bonne santé. D’ailleurs, saviez-vous qu’il était possible de maigrir en dormant ?

La pratique du yoga avant d’aller dormir est recommandée pour les personnes qui souffre d’insomnie ou qui ont un rythme de sommeil décalé.

Vous pouvez par exemple tester des asanas relaxantes. Il s’agit de postures qui permettront de vous relaxer et de calmer votre esprit afin de vous coucher de façon sereine.

Bienfaits du yoga #5 : atténue le mal de dos 

Du fait de certains mouvements, l’un des bienfaits du yoga est que cela peut atténuer les maux de dos. Si vous pratiquez régulièrement, vous allez pouvoir améliorer votre souplesse et vous tonifier vos muscles.

Les recherches suggèrent que le yoga est un traitement plus efficace pour les maux de dos chroniques que les soins habituels pour améliorer la fonction du dos. (3)

Si vous avez mal au dos, il est préférable d’opter pour des yogas doux tels que le hatha ou encore le ivengar, plutôt que des pratiques plus vigoureuses afin d’éviter les blessures. Également, il est toujours recommandé de consulter son médecin avant de débuter une nouvelle activité. Il pourra vous faire un bilan de santé et juger si vous êtes apte à la pratique du yoga.

Bienfaits du yoga #6 : réduit le risque de maladie cardiaque

bénéfices du yoga sur le corps

De plus en plus de preuves démontrent que le yoga peut être bénéfique pour votre cœur. Selon une étude publiée en 2017 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, plusieurs études suggèrent que le yoga peut aider à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque connus, tels que l’hypertension artérielle. (4)

Une autre étude réalisée à la suite de patients insuffisants cardiaques a révélé que l’ajout de huit semaines de yoga à leur traitement augmentait la capacité des patients à faire de l’exercice, améliorait leur santé cardiaque et améliorait leur qualité de vie en général par rapport à des patients ne pratiquant pas le yoga. (5)

Le yoga augmente le flux sanguin et fournit de l’oxygène à la périphérie du corps et détend les vaisseaux sanguins, ce qui est bénéfique pour l’insuffisance cardiaque. Cela allège la charge de travail du cœur.

L’activité physique, les exercices de respiration et la méditation pris séparément sont tous connus pour atténuer les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Il n’est donc pas exagéré de comprendre pourquoi des études ont démontré que le yoga (qui combine ces trois éléments) aide à faire de même.

Bienfaits du yoga #7 : diminue le risque de maladie cardiaque

Le yoga n’a certainement pas été prouvé comme traitement curatif de l’asthme, mais il existe certaines preuves selon lesquelles il pourrait aider à soulager les symptômes. Une revue publiée en 2016 dans la base de données de revues Cochrane, a révélé que le yoga était associé à une amélioration de la qualité de vie et à la gestion des symptômes chez les personnes souffrant d’asthme modéré. (6) Mais des recherches plus poussées sont nécessaires pour déterminer le fonctionnement des mécanismes.

Il est logique que le yoga aide à soulager les symptômes d’asthme, car les exercices de respiration aident à détendre les muscles de différentes parties de nos poumons, ce qui les rend plus tendus pendant une crise d’asthme. Les crises d’asthme peuvent être assez stressantes. La respiration contrôlée aide à réduire le stress, ce qui aide à réguler la respiration.

Bienfaits du yoga #8 : soulage la douleur arthrite

Le fait de pratiquer régulièrement peut aider à garder les articulations souples, les muscles tonifiés et contrôler votre poids. Ce sont les éléments que les personnes atteintes d’arthrite ont besoin pour gérer la douleur.

Selon la Fondation de l’arthrite, le yoga peut être un excellent moyen de rester actif pour les personnes souffrant d’arthrite, car la douceur de ses mouvements peut être moins stressante que d’autres types d’exercices. (7) Des études ont montré que la pratique du yoga entraînait moins de douleur et une amélioration de la fonction articulaire chez les personnes atteintes de différents types d’arthrite. (8)

Ainsi, je pense que l’augmentation de la flexibilité, de la force musculaire et de la réduction du stress sont des facteurs modificateurs de la douleur arthritique. Il serait donc logique que le yoga puisse aider à soulager les symptômes. Il n’existe aucune preuve tangible qu’une forme de yoga soit meilleure qu’une autre contre la douleur. Comme toujours, si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin avant de commencer un nouveau type d’activité physique.

Bienfaits du yoga #9 : peut aider à mieux manger

Les bienfaits du yoga sur la santé

Des recherches menées par l’Université de Washington montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga mangent plus consciencieusement que les autres pratiquants. Le yoga à tendance à vous encourager à vous concentrer sur votre respiration et les sensations dans votre corps. Cela entraîne votre cerveau à remarquer ce qui se passe dans votre corps, ce qui vous permet de faire plus attention aux sensations de faim et de satiété. (9)

Le résultat : vous voyez la nourriture comme un carburant. Plus besoin de manger avec émotion, de vous gaver de bêtise et de culpabilité liée à l’alimentation. Le yoga peut donc être bénéfique pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et qui ont des difficultés à limiter les grignotages.

Bienfaits du yoga #10 : permet d’améliorer votre respiration

Un des bienfaits du yoga est que cela permet de travailler sur sa respiration. Nous avons précédemment vu que le yoga est la combinaison de plusieurs disciplines, dont des exercices de respirations. Les exercices de respiration de yoga, appelés pranayama, concentrent notre attention lors des phases de respiration et nous apprennent à respirer plus profondément, ce qui profite à tout le corps. Certains types de souffle peuvent également aider à dégager les voies nasales (utile pour les personnes allergiques) et même contribuer à calmer le système nerveux. Cela présente donc des avantages physiques et mentaux sur et hors du tapis.

Comment bien apprendre le yoga ?

Vous êtes débutant ou vous souhaitez vous perfectionner dans la pratique de cette discipline ? Différents moyens existent pour devenir un véritable pro du yoga !

S’inscrire à des cours collectifs

Il existe maintenant de plus en plus de cours collectifs relatif au yoga. L’avantage est que vous pouvez pratiquer en groupe avec des amis et cela reste relativement convivial. Les coûts d’une séance sont généralement entre 20 et 25 euros et peuvent dépendre de la ville. Les cours sur Paris sont plus chères que pour une ville de province.

Un coach virtuel

Pour ma part, j’ai appris le yoga au travers d’un coach virtuel. L’avantage est que l’on peut apprendre à son rythme depuis chez soi 24h/24, sur différents support dont ordinateurs, tablettes et mobiles.

Avec mon travail, je n’avais clairement pas le temps de me rendre aux cours collectifs et je ne souhaitais pas faire appel à un coach particulier à domicile dont le prix reste élevé  (+ de 60 euros la séance).

Je suis passé par le site yoga123 qui propose des cours de yoga sous format vidéo. J’ai testé le concept et j’ai particulièrement apprécié le format des cours, ainsi que les conseils sur les positions et la pratique.

Grâce au cours vidéo, j’avais accès :

  • Plus de 100 cours de yoga en HD enseigné par un prof certifié
  • Des cours de différents niveaux (du débutant à expert)
  • Un choix de plus de 50 musiques de fond
  • Le guide “comment méditer” offert d’une valeur de 19 euros

Si vous êtes intéressé par un moyen ludique d’apprendre le yoga, je vous mets le lien du programme yoga ICI

Le mot de la fin

Le yoga est une discipline qui compte de plus en plus d’adeptes. Il existe d’ailleurs différents types de yoga qui peuvent convenir à tout le monde suivant votre objectif.

Cette discipline est appréciée du public, notamment grâce aux nombreux bienfaits du yoga sur la santé à la fois mental et physique. Si vous n’êtes pas encore adepte, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Dites-moi dans les commentaires si vous êtes tout comme moi un pratiquant de yoga  😉👇






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