Qu’elle se loge sur vos cuisses, vos fesses, votre ventre ou encore vos bras, la cellulite est pour beaucoup de femme un réel cauchemar dont il est difficile de s’en défaire. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour éliminer la cellulite une bonne fois pour toute !

Qu’est-ce que la cellulite ?

On pense souvent à tort que la cellulite est liée à votre taux de massa grasse. Cependant, ce phénomène touche presque tout le monde, que vous soyez plutôt minces ou en surpoids.

Nous avons tous des cellules graisseuses dans des compartiments sous la peau qui se développent avec le temps en raison des hormones, du mode de vie et du régime alimentaire. L’accumulation locale de graisses et une modification du tissu adipeux sur certaines zones du corps fait apparaître le phénomène de cellulite. Cela va créer une surface inégale et capitonnée apparaissant le plus souvent au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.

La cellulite peut aussi bien affecter les hommes que les femmes. Cependant, ce phénomène est beaucoup plus présent chez les femmes en raison de la distribution du tissu adipeux. Environ 80 à 90 % des femmes risquent de contracter de la cellulite à un moment de leur vie.

Moins de 10% des hommes ont de la cellulite. Le tissu fibreux des hommes est plus fort et mieux structuré, de sorte qu’il puisse mieux retenir la graisse au lieu de la pousser vers la surface. Les hommes ont également la particularité de sécréter davantage de testostérone, une hormone qui tendance à mieux contrôler les graisses corporelles.

Les différents types de cellulites 

Il existe différents types de cellulites qui n’ont pas les mêmes aspects :

  • La cellulite adipeuse

On retrouve généralement la cellulite adipeuse au niveau des hanches. On la reconnait au touché. Elle est généralement mole et sans douleur lorsqu’on pince la peau à ce niveau-là. Comme son nom l’indique, la cellulite adipeuse est le résultat d’un excès de masse grasse. La graisse va finir par se stocker lorsqu’on mange plus que ce que l’on a besoin.

  • La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est malheureusement  la plus difficile à éliminer. Elle est généralement dur au touché. On la surnomme « peau d’orange » à cause de sa texture et de son relief relativement bosselé. A l’inverse de la cellulite adipeuse, celle-ci peut paraitre douloureuse lorsque l’on pince la peau. Ce type de cellulite est plus difficile a éliminé car elle se situe plus en profondeur. Elle est caractérisée par un durcissement des fibres de collagène qui entoure l’ensemble de vos cellules graisseuses, qui finissent par se retrouver coincer sous la peau. Ce phénomène est généralement le fait d’une alimentation trop riche en sucre.

  • La cellulite aqueuse

Si vous vous sentez gonflée, notamment à l’arrivée de vos règles, cela signifie que vous avez surement de la cellulite aqueuse. Ce phénomène est le résultat de la rétention d’eau et d’une mauvaise circulation sanguine.

Quels sont les causes de la cellulite ?

éliminer la cellulite du ventre

Avant de vouloir combattre la cellulite, il peut être intéressant de savoir comment elle se forme :

  • Facteurs hormonaux et âge

Les hormones jouent probablement un rôle important dans le développement de la cellulite. On peut notamment citer l’œstrogène, l’insuline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et la prolactine qui font partie du processus de production de la cellulite.

A mesure que l’on vieillit, la production des œstrogènes diminuent chez la femme à l’approche de la ménopause. Les cellules adipeuses s’agrandissent également lorsque les niveaux d’œstrogène diminuent. Cela à tendance à rendre les dépôts de graisses plus visibles. Il en résulte un effet de capitonnage bien connu du fait de l’affaiblissement du tissu conjonctif.

L’âge rend également la peau moins élastique, plus fine et plus susceptible de s’affaisser. Cela augmente les chances de développement de la cellulite.

  • Facteurs génétiques

L’aspect génétique rentre en compte dans le développement de la cellulite. Les facteurs génétiques peuvent par exemple être lié à la répartition des graisses dans le corps, ce qui peut affecter l’apparition de la cellulite.

 

  • L’alimentation

L’alimentation peut également être un facteur qui permet l’apparition de la cellulite. Les personnes qui ont tendance à consommer une trop grande quantité de graisse, de glucides, de sel et peu de fibres ont plus de chance d’avoir une plus grande quantité de cellulite.

 

  • Le style de vie

Le style de vie d’une personne peut aussi avoir un impact sur ce phénomène. Les fumeurs, les personnes ne pratiquant pas d’activité sportive ont tendance à avoir davantage de cellulite. Il y a également le fait de porter des vêtements ou sous-vêtements trop serrés qui ont tendance à limiter l’afflux sanguins, ce qui peut contribuer à la formation de cellulites.

Quel traitement pour éliminer la cellulite ?

Astuces naturelles anti-cellulite

  • Faire du sport

On le sait tous, faire du sport permet de rester en bonne santé ! Cela vous permettra d’éliminer les effets de la cellulite. Nous avons vu que l’une des causes de ce phénomène était principalement dû à une mauvaise circulation du sang dans les tissus. Le fait de pratiquer une activité sportive permet d’améliorer la circulation sanguine. Toute activité physique peut être intéressante pour lutter contre la cellulite.

Les sports aquatique tels que la natation ou encore l’aquagym sont une bonne solution car vous allez pouvoir bénéficier d’un massage drainant naturel grâce à l’action de l’eau sur votre corps.

Des exercices de renforcement musculaire tels que la musculation est également une bonne idée. Si vous avez tendance à avoir de la cellulite au niveau des cuisses, des exercices spécifiques sur cette zone permettra d’affiner vos cuisses et de diminuer les effets de la cellulite. En pratiquant des séances de musculation quotidiennement, vous allez pouvoir sécréter une hormone qui s’appelle l’adrénaline qui a notamment pour effet d’améliorer la réduction des graisses et favorisant l’élimination des capitons.

  • Les massages

Le fait de se masser régulièrement est un excellent moyen pour lutter contre la cellulite. Vous pouvez le faire via un massothérapeute professionnel ou simplement le faire vous-même à la maison. Les massages vont permettre d’améliorer la circulation sanguine. Cela permet également d’étirer les tissus de votre peau.

Il existe différents outils pour vous auto masser. Personnellement je vous recommande d’utiliser un appareil anti-cellulite qui vous permet de masser facilement différentes zones du corps afin de réduire temporairement les capitons.

Appareil pour éliminer la cellulite

   ⇥  Disponible ici

Sachez également qu’un seul massage ne vous aidera pas en cas de cellulite. Vous devez répéter le processus régulièrement pour atteindre les résultats souhaités

  • Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour limiter les effets de la cellulites. Vos repas doivent toujours être composés de 3 éléments. Une source de protéines pour favoriser le bon développement de votre masse musculaire, des glucides qui vous donneront l’énergie pour la journée et des légumes pour les vitamines.

Certains nutriments sont à favoriser pour lutter contre la cellulite, notamment en améliorant la qualité de votre peau. C’est notamment le cas des omégas 3. Ce sont des graisses saines que l’on retrouve notamment dans le poisson ou encore certains oléagineux tels que les amandes.

Enfin Il est également important de bien rester hydraté tout au long de la journée. L’eau a la particularité d’éliminer les toxines pouvant entraîner une accumulation de graisse.

Les traitements médicaux pour éliminer la cellulite

Plusieurs traitements médicaux peuvent être suggérés pour éliminer la cellulite en fonction de votre cas :

 

  • Le traitement par laser : Le but est de déclencher un faisceau laser au niveau de la peau dont le but est de briser les tissus. Cela peut également être intéressant pour épaissir l’aspect de la peau en favorisant la production de collagène. Avoir une peau plus épaissie permettra de réduire l’apparence de la cellulite se trouvant sous la peau

 

  • Le Carboxythérapie: Au cours de cette procédure, du dioxyde de carbone sera inséré juste sous la peau. On pense que cela augmente le flux sanguin dans la région, ce qui peut aider à réduire l’apparence de la cellulite. Vous pouvez ressentir une gêne et des ecchymoses temporaires. Des résultats peuvent être visibles après 7 à 10 séances de traitement.

 

  • Les ultrasons: c’est une technique qui utilise les ondes sonores pour cibler et éliminer les tissus adipeux de l’abdomen et des cuisses. Il faut au moins deux ou trois mois avant d’apercevoir les premiers résultats.

Le mot de la fin

La cellulite résulte d’une fine couche de graisse se trouvant juste en dessous de la peau. Différents facteurs ont tendance à favoriser se phénomène. On pense notamment à l’aspect génétique, aux hormones, à l’alimentation et au style de vie de la personne.

Si vous souhaitez éliminer la cellulite, commencez d’abord par vous tourner vers des moyens naturels et peu couteux. Cela passe d’abord par une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique.

Si votre cellulite est plus coriace, vous pouvez vous tourner vers votre médecin ou dermatologue qui pourra vous indiquer un traitement médical spécifique en fonction de votre cas.

Concentrez-vous sur des moyens naturels et peu coûteux de traiter d’abord la cellulite. L’exercice régulier et une alimentation saine et équilibrée peuvent aider à réduire l’apparence générale de la cellulite.

Discutez avec votre médecin, votre chirurgien plasticien ou votre dermatologue des résultats souhaités et des mesures à prendre. Ils peuvent vous aider à déterminer le traitement le plus efficace. Le coût et les éventuels effets secondaires ou complications doivent également être pris en compte.






Leave a Reply

Your email address will not be published.