Le yoga est un excellent pour rester en bonne santé ! Cette discipline nous permet de renforcer notre corps et notre souplesse. Le yoga peut être pratiqué quotidiennement et partout, même à la maison. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin à bouger de chez vous, à prendre les transports en commun, ni à s’adapter à une salle de yoga noir de monde. Au travers de cet article, nous allons voir ensemble comment pratiquer le yoga à la maison.

 Un endroit calme et paisible

Comment choisir son emplacement pour pratiquer le yoga

L’objectif est de pratiquer le yoga dans un endroit calme. Certains d’entre nous ont la chance d’avoir une pièce supplémentaire qui n’est pas forcément occupé et qui pourrait faire l’affaire pour la pratique du yoga. Il ne vous reste plus qu’a dérouler votre tapis et de commencer votre séance.

Cependant, la plupart d’entre n’ont pas la chance d’avoir une pièce dédiée au yoga. Dans ce cas-là, essayé de vous organiser au mieux pour trouver un endroit calme et paisible avec le plus d’espace possible afin d’avoir assez de place pour pratiquer les différentes poses.

Une fois avoir trouvé votre espace, vous pouvez créer une atmosphère en y plaçant des bougies ou un bâtonnet d’encens afin de créer une atmosphère relaxante. Cela n’est pas obligatoire, mais me permet de me relaxer et de créer une atmosphère propice à la pratique du yoga.

Porter des vêtements confortables

Il est important de porter des vêtements confortables pendant votre session de yoga. Un jogging décontracté avec un t-shirt ample est une excellente option pour beaucoup. L’objectif est de pouvoir être libre de ses mouvements et de ne ressentir aucune gêne. L’essentiel est d’opter pour des modèles qui vous permettent de respirer et si possible opter pour des matières qui absorbent la transpiration.

Vos accessoires de yoga

Tout ce dont vous avez besoin est un tapis de yoga, de préférence antidérapant. Il existe une multitude de tapis de yoga, mais il vaut la peine de payer un peu plus cher pour un tapis de bonne qualité qui répond à vos besoins et qui durera longtemps. 

Personnellement, je peux vous recommander ce tapis que j’utilise pour mes séances de yoga, mes étirements et de méditation. Les accessoires, et même un tapis de yoga n’est nullement une condition préalable à la pratique. 

Matériel pour yoga

==> Tapis de yoga

Avant d’investir dans un tapis, je pratiquais un peu partout ou je le pouvais. Sur un tapis, sur mon lit. J’ai fini par opter pour le tapis, car cela est beaucoup plus confortable et je peux l’emmener partout.

 Limiter toutes les distractions

Ne faites pas plusieurs tâches en pratiquant le yoga à la maison. Si vous devez passer un appel téléphonique ou consulter vos réseaux sociaux, faites-le après votre séance, mais pas pendant .

L’objectif est de se concentrer à 100 % sur votre séance. La moindre négligence peut parfois entraîner des blessures graves. Je vous conseille donc d’éteindre votre téléphone pendant votre séance afin d’être totalement focus.

Pratiquer sereinement et éviter les blessures

Veillez toujours à vos limites et surtout aux zones vulnérables de votre corps. Les zones particulièrement vulnérables sont les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et le cou. 

Si vous ressentez des sensations douloureuses durant la pratique de votre séance de yoga, ajustez votre position, quittez la pose si vous en ressentez le besoin. Ne forcez pas au risque de vous blesser.

Veillez toujours à vous échauffer correctement avant d’essayer des poses plus complexes. Soyez particulièrement attentif lors des transitions entre les poses, c’est des moments de risque potentiel de blessure, car nous avons tendance à accorder moins d’attention à notre alignement.

Se relaxer après votre séance de yoga

méthode de relaxation yoga

Tout comme l’échauffement est essentiel pour réveiller vos muscles, il va être important de diminuer l’intensité pour favoriser la récupération musculaire. Il est vraiment important de donner à votre corps le temps de se détendre après une bonne séance de yoga. Le système nerveux a besoin de temps pour assimiler les bienfaits acquis lors de la pratique.

Pratiquez régulièrement

Même le fait de pratiquer le yoga une fois par semaine peut être bénéfique ! Trois fois par semaine, c’est bien. Pratiquer tout le jour est bien aussi. L’objectif est d’essayer d’être le plus régulier possible afin de pouvoir progresser dans séance après séance. Faites également en fonction de vos disponibilités. Même si vous n’avez que 10 minutes, ce temps est toujours à prendre pour pratiquer votre séance de yoga. Alors, fixez-vous des objectifs réalistes et faites ce que vous pouvez.

Personnellement, j’aime pratiquer la méditation après une bonne séance de yoga. Je prends le temps de fermer les yeux et de méditer 10 à 15 minutes. Cela me permet de me détendre, de relâcher la pression.

Le mot de la fin

Il est tout à fait possible de faire du yoga à la maison. En réalité, cette activité peut se pratiquer partout. Il suffit juste d’avoir un espace pour pratiquer. Soyez donc créatif et mettez-vous sur votre tapis, ou peu importe ! Créez le meilleur espace possible et profitez de votre session de yoga à la maison !





Yoga à la maison : 8 conseils pour pratiquer
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