Le stress est véritablement le mal du XXIème siècle. Il concerne à peu près tout le monde aussi bien les enfants, adolescents et adultes. Lorsqu’on ne sait pas gérer son stress, cela peut avoir des conséquences importantes sur notre santé. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment limiter votre stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est de base une défense naturelle de notre corps contre les prédateurs et le danger. 

Lorsque nous sommes confrontés à une telle situation, notre réponse est en partie physique. Le corps active les ressources pour nous protéger en nous préparant soit à rester pour combattre, soit à nous enfuir aussi vite que possible.

Le corps va stimuler la sécrétion d’hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. Ceux-ci déclenchent une augmentation de la fréquence cardiaque, une stimulation des muscles, de la transpiration et une vigilance accrue. Tous ces facteurs améliorent la capacité de réaction face à une situation dangereuse ou difficile.

De nos jours, le stress est plutôt « psychologique », face à une situation particulière que l’on peut retrouver dans la vie quotidienne ou au travail notamment. Il peut concerner tout le monde, généralement sur une courte durée. 

Les principales causes sont :

  • Une pression routinière : par exemple à l’école ou au bureau, notamment, lorsqu’on a des responsabilités.
  • Un stress dû à un changement imprévu et soudain : divorce, maladies, changement de travail.
  • Un traumatisme : un attentat

Pourquoi est-il important de gérer son stress ?

Pourquoi faut-il maîtriser son stress

Si vous êtes constamment stressé, vous risquez de mettre en péril votre santé. Le stress fait des ravages sur votre équilibre émotionnel, ainsi que sur votre santé physique :

Votre corps : mots de tête, fatigue, insomnie, maux d’estomac

Votre humeur : anxiété, agitation, manque de motivation, dépression, Irritabilité ou colère

Votre comportement : éclats de colère, Abus de drogue ou d’alcool, retrait social

Il est important de savoir gérer son stress pour ne pas subir les effets négatifs de celui-ci, de sorte que vous puissiez être davantage heureux et en bonne santé. 

Pourquoi le stress à tendance à nous faire grossir ?

Des expériences stressantes peuvent bouleverser nos habitudes, sans même parfois trop s’en rendre compte. Par exemple, une personne traversant une période difficile aura tendance à se réfugier dans la nourriture en grignotant davantage et en se tournant vers des aliments réconforts (malheureusement souvent gras et sucrés) cela favorisant bien sûr la prise de poids. En effet, le stress chronique, ainsi que l’anxiété sont des émotions qui conduise à ce que j’appelle les « kilos émotionnels ».

Au-delà d’impacter certaines de nos habitudes, le stress influence directement nos hormones. Lorsque nous sommes faisons face à un danger réel ou imaginaire, nous sécrétons diverses hormones dont le cortisol (hormone du stress). Face au danger, notre organisme se met en mode survit et va mettre en réserve de l’énergie. Une augmentation répétée du cortisol peut augmenter votre taux d’insuline et réduire votre masse musculaire. En d’autres mots, votre métabolisme va considérablement ralentir. Vous allez brûler moins de calories et donc stocker plus facilement les graisses.

5 conseils pour apprendre à mieux gérer son stress

5 conseils pour arrêter de stresser

1) Adoptez un mode de vie sain

Votre mode de vie peut directement impacter votre niveau de stress :

  • Mangez sainement : un corps bien nourri vous permettra de mieux faire face au stress, alors faites attention à ce que vous mangez. Veillez toujours à consommer des repas équilibrés de sorte à apporter l’ensemble des nutriments essentiels à votre corps.
  • Limitez l’automédication, l’alcool et les drogues :Ces substances peuvent permettre d’atténuer les effets du stress et de se sentir mieux. Cependant, le soulagement n’est que temporaire. Attention de ne pas repousser le problème.
  • Dormez suffisamment : le sommeil et le niveau de stress sont directement liés. Le stress peut nous empêcher de bien dormir, car nos pensées nous tourmentent dans la tête, nous empêchant de nous détendre suffisamment pour nous endormir.
  • Faites du sport : c’est bien connu, le sport offre de nombreux avantages, notamment celui de lutter contre le stress. Cela vous permettra de vous occuper l’esprit et de vous détendre. En effet, après une bonne séance de sport, votre corps va sécréter de l’endorphine (hormone du bonheur) qui vous donnera une sensation de bien-être.

2) Pratiquez des techniques de relaxation 

Il est important durant la journée de s’accorder des moments pour soit afin de détendre. Il existe un certain nombre de techniques pour lutter contre le stress, alors essayez-en quelques-unes et voyez ce qui vous convient le mieux.

  • L’hypnose

L’hypnose est une technique que vous avez déjà sûrement entendu parler. C’est une méthode qui peut être efficace pour guérir certains troubles tels que l’insomnie, stopper le tabagisme ou encore le grignotage intempestif. Cependant, cette méthode peut-être également utilisée pour atténuer pour réduire l’anxiété. Vous pouvez vous rendre directement chez votre hypnothérapeute, ou pratiquer vous-même, c’est ce que l’on appelle de l’auto hypnose.

  • Le yoga

La pratique du yoga peut être un excellent moyen pour retrouver le calme et la sérénité. Cette activité vous permettra par la pratique de différentes poses de détendre vos muscles et d’apaiser votre esprit.

  • Des exercices de respiration

Des exercices basés sur la respiration peuvent aussi faire leur effet. Cela peut être pratiqué n’importe où et vous permettront de relâcher la pression pour atteindre la zen attitude.

3) Apprenez à gérer votre temps

Une mauvaise gestion de son temps peut être une source de stress. Lorsqu’on est mal organisé, submergé par notre emploi du temps, il est difficile de rester calme et concentré. 

Prenez le temps d’organiser vos journées. Trop souvent, nous sous-estimons la durée des choses.

  • Hiérarchisez

Au réveil ou à votre arrivée au bureau, prenez une feuille et un stylo pour y noter les différentes tâches à réaliser. Commencez par le plus important. Si vous avez quelque chose de particulièrement désagréable ou stressant à faire, faites-le dès le début, car cela risque de polluer le reste de votre journée.

Si un projet de grande envergure vous semble insurmontable, établissez un plan détaillé. Concentrez-vous sur une étape à la fois plutôt que de se lancer à corps perdu.

  • Savoir délégués

N’hésitez pas à déléguer la responsabilité si vous le pouvez. Que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Si d’autres personnes peuvent s’occuper de la tâche en question, pourquoi ne pas les laisser faire ? Abandonnez le désir de tout contrôler.

4) Tenir un journal de stress

Tenir un journal de bord du stress pendant quelques semaines est un outil efficace pour gérer son stress, car il vous aidera à prendre conscience des situations stressantes que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Prenez soin d’y noter la date, l’heure et le lieu de chaque épisode de stress. Notez ce que vous faisiez, avec qui vous étiez et comment vous vous sentiez à la fois physiquement et émotionnellement. Attribuez à chaque épisode stressant une note (sur une échelle de 1 à 10, par exemple).

Le but va être d’utiliser votre journal pour comprendre ce qui déclenche ces phases de stress et d’y trouver des solutions afin d’y remédier. 

5) Parler-en

Parler à quelqu’un de ce que vous ressentez peut-être vraiment utile. Cela peut vous distraire de vos pensées stressantes, soit relâcher une partie de la tension accumulée en discutant.

Le stress peut obscurcir votre jugement et vous empêcher de voir les choses clairement. En discuter avec un ami, un collègue de travail ou même un professionnel qualifié peut vous aider à trouver des solutions à votre stress et à mettre vos problèmes en perspective.





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