On a déjà tous été tenté entre deux repas par un produit sucrés, que ce soit pour combler la faim, ou en cas de petite déprime. En effet, les aliments gras et sucrés sont souvent perçus comme des aliments « réconforts ». Cependant, le grignotage est l’ennemi numéro un d’une alimentation saine. Si votre objectif est de perdre du poids. 

Cette mauvaise habitude risque bien de vous jouer des tours, car cela a plutôt tendance à nous faire prendre du poids.

Difficile de s’en défaire, il n’y a pas de méthodes spécifiques pour stopper cette habitude. Seule rigueur et motivation vous permettront de venir à bout du grignotage.

Cependant, il existe quelques astuces pratiques à utiliser quand il vous prend l’envie de grignoter. 

Voici mes 10 conseils pour arrêter les fringales et éviter le grignotage en dehors de vos repas :

 1) Parlez-en

Beaucoup de personnes se tournent vers les aliments sucrés par émotions. Par exemple, lorsqu’ils sont stressés, déprimés ou encore en colère. Mais la nourriture ne résout pas les problèmes émotionnels. 

Même si vous avez toujours grignoté, ne pensez pas qu’il s’agisse d’une fatalité. Un travail sur vous-même peut être effectué et des professionnels de la santé peuvent vous aider.

2) Tenez un journal alimentaire

Il peut être intéressant de tenir un journal alimentaire où vous gardez une trace de vos repas. Cette méthode est efficace pour diminuer le grignotage, car elle pourrait vous empêcher d’agir si la pensée d’écrire la teneur en calories d’un beignet est plus douloureuse que de s’en passer. 

Dans certains cas, le grignotage résulte souvent d’un manque de planification. Ainsi, tenir un journal alimentaire vous aidera à mieux vous organiser et permettra également d’identifier les moments de la journée où vos envies sont les plus fortes.

3) Fractionner vos repas

Il est préférable de fractionner ses repas en y incorporant au moins 2 collations dont une le matin et une l’après-midi.

Le fait de manger plus souvent permet d’éviter les fringales, car vos repas sont beaucoup mieux répartis au cours de votre journée et vous évitera de grignoter entre les repas. C’est une bonne habitude alimentaire à prendre qui vous permettra d’avoir de sérieux résultats.

4) Rester hydraté

Rester hydrater pour éviter de grignoter

Assurez-vous d’être toujours hydraté. Il a été prouvé que la déshydratation augmente davantage le sentiment de faim.

Lorsque vous commencez à avoir faim, buvez de l’eau au lieu de vous jeter sur la nourriture !

L’eau ne calmera pas aussi bien la faim que des aliments solides, mais elle permettra de réduire ce phénomène.

En effet, l’eau va remplir votre estomac, ce dernier va alors envoyer un message de rassasiement à notre cerveau, ce qui a pour but de réduire votre sensation de faim.

Il est recommandé de consommer au moins 2 litres d’eau par jours, tout au long de la journée. Donnez toujours la priorité à l’eau pure et éviter les sodas et boissons alcoolisées qui ont tendance à vous déshydrater.

5) Occupez-vous l’esprit

On remarque que les grignotages surviennent très souvent quand la personne n’est pas occupée ou s’ennuie. Ainsi, quand une envie de sucre pointe le bout de son nez, veillez à trouver une activité qui vous fera passé votre envie. Par exemple, faites une promenade, du shopping, allez au cinéma, etc.

6) Récompensez-vous

Récompensez-vous pour réussir à gérer les fringales. Rappelez-vous pourquoi vous travaillez dessus et récompensez-vous pour chaque étape réussie. Evitez de vous récompenser avec de la nourriture. Voici quelques bons exemples de récompenses :

  • Une manucure
  • Aller au cinéma
  • Acheter un nouveau haut pour vos séances de sport
  • Prendre un cours de cuisine (pour faire de bon repas sains et équilibré)

7) Rendre les aliments dont vous rêvez difficiles ou impossibles à atteindre

Peu importe à quel point vous aimez les brownies, si vous n’en gardez pas à la maison ou au travail, il est probable que votre envie passera inaperçue. Au lieu de cela, faites-en sorte que des solutions de rechange saines soient facilement accessibles dans votre régime alimentaire et préparez-vous à l’avenir lorsque vous aurez besoin d’une collation saine à portée de main, comme lorsque vous êtes sur la route.

8) Autorisez-vous un repas « triche »

Si vos envies deviennent beaucoup trop forte, alors il est acceptable de tricher de temps. Il est possible de faire un repas « triche » une fois par semaine durant lequel on peut davantage se faire plaisir qu’a l’habitude.

Cependant, si vous souhaitez perdre du poids, il sera nécessaire de bien reprendre les bonnes habitudes le reste du temps.

repas triche pour se faire plaisir

9) Mangez davantage de fibres

La recherche suggère que certaines personnes peuvent devenir dépendantes à des aliments raffinés, tels que le pain blanc, les pâtes blanches et le sucre blanc. Plus vous en mangez, plus vous en voulez. Casser le cycle. Éliminez les aliments raffinés de votre alimentation et vous pourriez réduire vos fringales. Allez plus loin et affinez votre alimentation en remplaçant les aliments raffinés par des grains entiers et des fibres.

Ses dernières vous permettront de vous maintenir rassasié plus longtemps car elles sont réputées pour remplir l’estomac et participeront à diminuer toutes vos envies de sucre. 

Voici de bonnes sources de fibres :

  • Céréales (riz, pâtes, avoine, etc.)
  • Fruits secs
  • Légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, pois chiche)

10) Se brosser les dents après le repas

Se brosser les dents après le repas pour éviter de grignoter. En plus de privilégier une hygiène dentaire efficace, se brosser les dents peut vous aider à ne plus avoir faim. Cette action permet de supprimer le goût des aliments qui se trouvent sur la langue et dans le fond de bouche. 

Ainsi, l’envie de grignoter est en fait un signal usurpé de la faim. Il est préférable de choisir un dentifrice avec un goût mentholé, car cela permet notamment de réduire notre envie de produits sucrés.





Notez cet article !