Maintenir un poids de forme peut être difficile pour beaucoup d’entre nous. Que ce soit pour perdre du poids, affiner sa silhouette ou encore éliminer la cellulite. Pour parvenir à vos objectifs, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et pratiquer une activité sportive. Cependant, il existe des remèdes totalement naturels qui vous permettront de vous donner un petit coup de pouce pour aller de l’avant. Découvrez dès maintenant les bienfaits de l’homéopathie pour maigrir !

Qu’est ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une pratique médicale alternative basé sur la conviction que le corps peut se guérir lui-même. Ceux qui ont recours à cette méthode vont stimuler leur organisme avec des substances naturelles, telles que des plantes et des minéraux. L’objectif est d’améliorer le processus de guérison.

L’homéopathie est une médecine holistique qui a la particularité de s’intéresser à l’individu dans son ensemble, en prenant en compte son corps, ses émotions et son esprit. Les traitements homéopathiques que l’individu va recevoir dépend de ses caractéristiques, mais également de ses symptômes. L’objectif de la thérapie est de rechercher les réelles causes du trouble.

Cette pratique s’est développée à la fin du XVIIIe siècle grâce à Samuel Hahnemann. Il fut un médecin respecté en Allemagne et pensait que des concentrations infimes d’une toxine donnée pourraient guérir les mêmes symptômes que ceux-ci provoqueraient à plus forte dose. Cette notion est d’ailleurs semblable à la science émergente de son temps qui était l’inoculation et la vaccination.

L’homéopathie est maintenant une technique reconnue en France depuis 1965. Il existe des homéopathes qui pratique ce type de médecine dont la profession est réglementée. On compte près de 200 millions d’adeptes à travers le monde, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord.

Pour quel types de symptômes ?

L’homéopathie est une technique utilisé pour traiter divers problèmes de santé, y compris certaines maladies chroniques:

  • Les allergies
  • Migraines
  • Dépression
  • Syndrome de fatigue chronique
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Syndrome prémenstruel

Cela peut également être utilisé pour des problèmes mineurs tels que des contusions, égratignures, maux de dents, maux de tête, nausées, toux et rhumes.

Ne prenez pas de médicaments homéopathiques pour des maladies graves telles que l’asthme, le cancer et les maladies cardiaques, ou en situation d’urgence. Vous devriez également éviter de l’utiliser à la place des vaccins. Certains produits homéopathiques appelés «nosodes» sont commercialisés comme alternative aux vaccins, mais aucune recherche n’a pu prouver leur efficacité.

Dans certains cas, l’homéopathie peut être recommandée pour certaines personnes souffrant d’obésité ou étant en surpoids.

Comment fonctionne l’homéopathie pour la perte de poids

remède homéopathique pour maigrir

L’homéopathie peut vous aider à maigrir, car cette méthode permet :

  • D’améliorer le système digestif :

Certains traitements homéopathiques permettent d’améliorer l’efficacité de votre système digestif. Cela peut également aider à réguler votre appétit et à limiter les grignotages intempestifs qui ont tendance à nous faire grossir.

  • Stimuler votre métabolisme :

Le fait de stimuler votre métabolisme vous permettra notamment de favoriser la perte de poids en vous aidant à brûler davantage de calories et donc d’accélérer votre perte de poids.

  • Agir sur votre humeur :

Certaines thérapies homéopathiques peuvent agir directement sur votre humeur en réduisant le stress ou encore l’anxiété. Les personnes stressées ont tendance à prendre davantage de poids. En effet, le stress peut modifier la sécrétion de certaines hormones dont l’insuline, ce qui est susceptible de nous faire prendre du poids.

Pour avoir recours à ce type de traitement, il est nécessaire de consulter un homéopathe qui pourra établir votre diagnostique et vous prescrire les médicaments qui vous conviendront en fonction de votre aspect physique, émotionnel et mental. Il est également de compléter le diagnostique en réalisant un test sanguin complet, un profil lipidique, des tests de la fonction thyroïdienne, des tests de la fonction hépatique et des tests pour éliminer le diabète et les problèmes cardiaques.

Quand voir les premiers résultats avec l’homéopathie ?

C’est une question délicate auquel il est difficile de répondre ! Cela dépend de chaque individu et de sa pathologie. Généralement, vous pouvez voir vos premiers résultats après quelques semaines ou mois. Dans d’autres cas, cela peut être plus long.

L’homéopathie pour maigrir : pour qui ?

Tout le monde peut prendre un traitement homéopathique. Il n’y a pas forcément besoin d’une ordonnance pour se rendre chez le pharmacien et commencer un traitement. Il est bien sûr nécessaire d’adopter le traitement en fonction de vos symptômes. Néanmoins, il est vivement recommandé de voir un spécialise qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins.

Il est à noter que les dosages seront différents en fonction de certaines caractéristiques. Par exemple, les enfants en surpoids sauront un dosage différent en fonction de leur âge.

L’homéopathie pour maigrir : Est-ce vraiment efficace ?

Les études scientifiques concernant l’utilisation et l’efficacité des traitements homéopathiques pour la perte de poids sont relativement limitées.

Une étude de 2014 a examiné la perte de poids par le biais d’un régime nutritionnels  et homéopathiques chez 30 personnes en surpoids ou obèses.

Les chercheurs ont découvert que les traitements homéopathiques associés à un régime nutritionnelle pouvaient être plus efficaces qu’un simple régime seul. Mais en raison de la petite de l’échantillon étudié, des recherches supplémentaires sont nécessaire pour affirmer ses résultats.

Une seconde étude menée en 2016 a examiné l’effet de médicaments homéopathiques sur les femmes enceintes en surpoids ou obèses. L’objectif des participantes était d’éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse. Les chercheurs ont découvert que la prise de poids était à peu près la même pour les femmes ayant essayé les traitements homéopathiques, que pour celles ayant reçu un placebo.

La recherche est donc mitigée sur le sujet. Certaines études montrent que les remèdes homéopathiques sont utiles pour maigrir, alors que d’autres indiquent le contraire. Les critiques soulignent l’effet placebo sur notre cerveau. Les symptômes peuvent s’améliorer parce que vous croyez que le traitement fonctionne. C’est l’aspect psychologique qui rentre en jeux. Cela peut entraîner le cerveau à libérer des substances chimiques qui soulagent brièvement la douleur ou d’autres symptômes.

L’idéal est de tester et de vous faire votre propre idée sur le sujet !

5 remèdes homéopathiques pour maigrir

Homéopathie pour maigrir

Calcarea Carbonica: c’est l’un des médicaments les plus populaires pour favoriser la perte de poids. Il est principalement administré pour les personnes qui ont un excès de masse grasse notamment au niveau de l’abdomen, qui ont un métabolisme lent et qui ont des difficultés à contrôler leurs appétits. Ce médicament est également proposé aux personnes souffrant d’un excès de poids dû à une affection thyroïdienne sous-jacente.

Natrum Mur: ce médicament homéopathique est généralement recommandé pour les personnes en surpoids, notamment à cause du stress ou d’une dépression. Également, il peut convenir pour les personnes ayant souffrant d’anémie, d’une intolérance à la chaleur.

Lycopodium: ce type d’homéopathique est prescrit pour les personnes qui ont un excès de graisse, principalement sur les cuisses ou les fesses. Il convient également pour les personnes souffrant de gastrite chronique, comme des flatulences et de la constipation. Mentalement, la personne qui a besoin de ce médicament est très irritable et peut facilement se mettre en colère.

Nux Vomica: ce remède homéopathique est généralement proposé aux personnes ayant acquis une masse grasse excessive en raison de leur mode de vie sédentaire. Ces personnes ont généralement une forte affinité pour les aliments épicés et gras et pour certains stimulants comme le café et les boissons alcoolisées.

Antimonium Crudum: ce médicament est généralement administré à des enfants très obèses. Les enfants auxquels ce médicament est prescrit sont également ceux qui sont extrêmement irritables et qui ont un tempérament fort. Ces enfants souffrent généralement d’épisodes alternés de diarrhée et de constipation dus à une alimentation excessive. La plupart d’entre eux font face à un grignotage qui leur pousse à prendre du poids. Ce type de médicament aide à calmer les fringales.

Effets secondaires de l’utilisation de l’homéopathie pour maigrir

Les médicaments homéopathiques que l’on recommande pour la perte de poids n’ont généralement pas d’effets secondaires et peuvent être consommés par tous le monde y compris les enfants, femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Cependant, certaines personnes peuvent avoir des effets indésirables si les médicaments prescrits ne correspondent pas à vos symptômes, ou si les dosages ne sont pas respectés. On pense par exemple à des réactions allergiques (y compris des éruptions cutanées) et des nausées.

Assurez-vous de choisir vos médicaments homéopathiques auprès de fabricants ou de praticiens expérimentés en qui vous avez confiance. Si vous commencez à ressentir des effets indésirables, arrêtez de prendre votre médicament homéopathique et consultez un médecin.

Le mot de la fin

L’homéopathie pour maigrir ? Il n’existe pas encore assez d’études sur le sujet. Certains chercheurs admettent que les médicaments homéopathiques favorise la perte de poids, alors que pour d’autres il y aucun effets notables. Rappelez-vous que l’homéopathie n’est pas un remède magique. Il faut mettre en place un régime alimentaire adapté et pratiquer une activité sportive dans le but de créer un déficit calorique pour commencer à perdre du poids et à affiner sa silhouette. Les remèdes homéopathiques sont conçus sur mesure pour les besoins du patients. Ce qui fonctionne pour l’un ne va pas fonctionner pour l’autre. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un homéopathe.






Leave a Reply

Your email address will not be published.