Le fait de maigrir des cuisses est un désir typiquement féminin. Les femmes ont tendance à grossir a ce niveau-là et à développer de la cellulite. C’est généralement des zones où il est difficile de s’en défaire. Découvrons dès maintenant nos astuces afin de pouvoir affiner vos cuisses.

Pourquoi la graisse s’accumule sur les cuisses ?

On a tendance à grossir lorsque nous consommons plus de calories que ce dont nous avons besoin. Le corps va alors stocker la graisse sous forme d’énergie qui sera réutilisable ultérieurement afin de subvenir à nos besoins. Malheureusement, notre alimentation moderne qui est principalement composé de sucre et d’aliments industrielles a tendance à nous mettre en surplus calorique, participant ainsi à nous faire prendre du poids.

Notre corps va stocker la graisse sur différentes zones : ventre, fesses, cuisses, etc. La zone de stockage dépend de chaque individu et de sa génétique. Cela signifie que certaines personnes auront tendance à grossir davantage au niveau du ventre, alors que pour certains, il s’agira des fesses.

Néanmoins, on constate qu’une majorité de femme à tendance à stocker la majeure partie des graisses au niveau des cuisses. Pourquoi ? Tout simplement, car il s’agit d’une zone qui va servir de réserve énergétique à une éventuelle grossesse. Ces dépôts de graisse ont donc un rôle important, c’est pour cela qu’il est difficile de maigrir des cuisses et d’éliminer la cellulite.

Combien de temps pour maigrir des cuisses ?

Il est compliqué de répondre à cette question, car cela dépend de chaque individu et de son métabolisme. Certaines personnes ont un métabolisme rapide qui leur permettront de perdre du poids facilement, alors que d’autres auront davantage de difficultés.

De manière générale, il est difficile de maigrir rapidement de manière localisée, car la perte de poids s’établit sur l’ensemble du corps. Il n’existe pas de produits miracles qui vous permettra de vous débarrasser de la graisse stockée au niveau des cuisses. Cependant, il existe des exercices qui vous permettront d’affiner et de tonifier vos cuisses.

6 exercices pour maigrir des cuisses

Pour affiner vos cuisses, il faut savoir utiliser les bons exercices. Voici 5 exercices à ajouter dès maintenant à votre programme d’entraînement !

Exercice n°1 : l’aquabike

L’aquabike est un exercice intéressant pour raffermir et affiner vos cuisses. Cette activité vous permettra d’améliorer la circulation sanguine, de lutter contre la cellulite et contre le phénomène de jambes lourdes.

Aquabike pour maigrir des cuisses

Comment se déroule une séance d’aquabike ? :

Une séance d’aquabike commence généralement par un petit échauffement dans l’eau afin de préparer le corps à l’effort. Il suffit ensuite de monter sur son vélo et pédaler ! En plus de raffermir vos jambes, cela va permettre de travailler votre cardio, car les changements de rythme y sont importants.

Tout le monde peut pratiquer l’aquabike, une séance coûte en générale une vingtaine d’euros et dure entre 30 minutes et 1 heure selon le programme d’entraînement. De plus en plus de piscines proposent ce concept, vous serez entouré d’un coach qui vous indiquera les mouvements à réaliser. Qu’attendez-vous pour vous mettre à l’eau ?

 

Exercice n°2 : la corde à sauter

La corde à sauter est avant tout un exercice privilégier pour travailler son cardio et favoriser la combustion des graisses. C’est également un exercice intéressant pour travailler l’ensemble du bas du corps et pour tonifier ses cuisses et renforcer ses mollets.

sport à la maison : corde à sauter

Vous pouvez retrouver un programme d’entraînement complet ici qui vous permettra de varier vos séances. Si vous n’avez pas encore votre corde à sauter, je vous invite à consulter ma page ou je vous recommande les équipements que j’utilise.

Exercice n°3 : les montées d’escaliers

Je prends désormais systématiquement les escaliers. Pourquoi ? Tous simplement, car c’est un super exercice pour travailler le bas du corps. Il vous sera par exemple possible de muscler ses fessiers et ses jambes sans avoir à vous rendre à un cours de step. C’est aussi un excellent moyen de brûler des calories et d’accélérer la perte de poids.

Si vous êtes adepte de la salle de sport, il existe des machines qui vous permettront de tonifier vos cuisses. 30 à 40 minutes de montées d’escaliers une à deux fois par semaine est déjà un bon début 👍

Sport maison : monté d'escalier

Exercice n°4 : le vélo

C’est un exercice qui met l’accent sur le bas du corps. L’objectif est d’effectuer des sessions de 30 minutes à 1 heure à intensité modérée, sur du plat et en tournant bien les jambes. Cela va vous permettre de raffermir et de tonifier vos jambes.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez pratiquer partout. Que ce soit du vélo sur route ou bien en vtt dans les chemins. Il est également possible de faire du sport à la maison si vous avez un vélo d’appartement.

vélo pour perdre des cuisses

Exercice n°5 : la marche rapide

La marche rapide est un exercice qui vous permettra de perdre des cuisses tout en profitant d’une balade en plein air. Vous pouvez pratiquer seul si vous préférez la solitude, ou entre amis. Ce type de sport est intéressant pour travailler l’ensemble des jambes (cuisses, adducteurs, ischios et mollets). L’objectif est d’effectuer cet exercice sans interruption et à votre rythme. Avec le temps, vous allez pouvoir vous améliorer en augmentant votre vitesse ainsi que la distance. Si vous ne souhaitez pas être en extérieur ou si le temps ne vous le permet pas, il y a toujours l’option du tapis de course.

marche rapide pour maigrir des cuisses

Si vous souhaitez varier vos séances d’entraînement, vous pouvez pratiquer la course à pied ou encore le roller qui ont plus ou moins les mêmes effets que la marche rapide.

Exercice n°6 : le renforcement musculaire

Le fait de coupler un sport travaillant votre cardio et des exercices de renforcement musculaire est un excellent moyen de perdre du poids tout en musclant ses cuisses :

  • Le squat

Squat pour les fesses

  • Fentes

Programme fessiers fentes

  • Jumping jack

sport à la maison jumping jack

 

Les clés du succès pour maigrir des cuisses

Une alimentation saine

Inutile de vous rappeler que le fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée est important afin de favoriser la perte de poids. Vos repas doivent toujours contenir des féculents, des protéines et des légumineuses. Pensez à varier vos aliments de sorte à multiplier les sources en nutriments. Si vous avez tendance à manger entre les repas, sachez qu’il existe des astuces pour limiter les grignotages.

Si vous arrivez à maîtriser votre alimentation, vous allez pouvoir commencer a affiner votre silhouette et donc à maigrir au niveau des cuisses.

Pour en savoir plus, consulter notre guide : perdre du poids uniquement via son alimentation

De la motivation

La motivation est un élément essentiel. Plus vous serez motivé à sortir de votre zone de confort et d’aller de l’avant, plus vous aurez de chance de réussir ! Commencez déjà par vous fixer un objectif qui soit cohérent et réaliste. La seconde étape est de suivre son évolution. Si vous souhaitez maigrir des cuisses, il peut être judicieux de suivre sa progression en prenant ses mensurations. Si vous voyez que votre tour de cuisse diminue, félicitation ! En revanche, si vous stagnez, il faudra revoir votre programme d’entraînement et/ou votre alimentation.

La pratique d’une activité sportive

Le fait de pratiquer régulièrement une activité physique vous permettra de brûler davantage de calories et de favoriser la perte de poids. Il existe une multitude de sports. À vous de choisir l’activité qui puisse vous convenir et dans lequel vous allez vous épanouir. Le sport doit être source de plaisir et non une contrainte. Le fait d’allier un sport et des exercices de renforcement musculaire visant le bas du corps est un excellent moyen d’affiner et de tonifier vos cuisses.
bonne pratique

Il existe des méthodes d’entraînements qui sont connus pour être très efficace afin de brûler un maximum de calories. Il s’agit par exemple de la méthode Tabata ou encore de l’entraînement HIIT.

Le mot de la fin

Beaucoup de personnes ont tendance à stocker des graisses au niveau des cuisses. Il est également difficile de perdre du gras sur une zone bien précise, car la perte de poids se fait sur l’ensemble du corps. Néanmoins, il existe un certain nombre d’exercices qui vous permettront de favoriser la perte de poids et d’affiner vos cuisses. Si en plus de cela, vous arrivez à garder la motivation et adopter une alimentation saine, il vous sera possible d’avoir des résultats durables !






Leave a Reply

Your email address will not be published.