Vous avez peut-être déjà entendu le terme « métabolisme » et son impact sur notre poids. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des réactions chimique se produisant dans notre corps. Ces réactions chimiques permettent à votre organisme de fonctionner correctement.

Cependant, le mot métabolisme est souvent utilisé de manière interchangeable avec le taux métabolique ou le nombre de calories que vous brûlez.

Plus votre métabolisme sera élevé, plus vous aurez la possibilité de brûler des calories et donc de perdre du poids beaucoup plus facilement. 

Le fait d’avoir un métabolisme élevé vous donnera davantage d’énergie et vous fera sentir mieux.

Dans cet article, nous allons voir 10 façons d’augmenter sont métabolisme.

1) Boire de l’eau froide

Les personnes ayant l’habitude de boire de l’eau au lieu de boissons sucrés tels que les sodas ont plus de facilité à perdre du poids et à conserver leur poids de forme.
Cela vient du fait que les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories. Ainsi, si vous les remplacez, cela réduira automatiquement le nombre de calories ingurgitées.

Des études ont montré que le simple fait de boire au moins 0,5 litres d’eau pourrait augmenter votre métabolisme de 10 à 30%. Ce phénomène peut être amplifié si vous consommez de l’eau froide, car votre corps utilise de l’énergie pour maintenir votre température corporelle. 

Enfin, si vous avez trop tendance à consommer durant vos repas, le simple fait de boire un ou deux verres d’eau avant votre repas vous permettra de remplir votre estomac. Cela vous poussera donc à moins consommer.

2) Les exercices à haute intensité

Cardio pour maigrir

Les exercices à haute intensité et généralement rapide, vous permettront de brûler davantage de gras en augmentant votre métabolisme, pendant, et même après avoir effectué votre exercice.

Il s’agit de « l’after burn effect”. On va perdre des calories pendant, mais surtout après l’effort, car l’organisme doit récupérer de la séance intensive qu’il vient de subir. 
On pense que cet effet est plus important pour le HIIT que pour d’autres types d’exercices. 

3) Consommer des protéines à chaque repas

Il est important de consommer des protéines à chaque repas. En effet, cela peut augmenter votre métabolisme pendant quelques heures après votre repas.

Il s’agit de l’effet thermique des aliments. Le corps va avoir besoin d’énergie (calories) pour la digestion, l’absorption et la transformation des nutriments contenu dans votre repas. Consommer suffisamment de protéines pourrait augmenter votre métabolisme d’environ 15 %.

Une étude américaine a montré que les gens consommaient environ 441 calories de moins par jour lorsque les protéines constituaient au moins 30 % de leur régime alimentaire.

Au-delà d’augmenter votre métabolisme, cela vous permettra d’avoir une sensation de satiété et par conséquent d’éviter tout grignotage intempestif.

4) La masse musculaire augmente le métabolisme

Le muscle est métaboliquement plus actif que la graisse. Ainsi, le fait de se renforcer musculairement peut aider à augmenter votre métabolisme. En effet, les muscles ont besoin davantage d’énergie afin de pouvoir fonctionner correctement et vous permettra de favoriser la perte de poids.

Des chercheurs ont constaté que neuf mois d’entraînement en force (afin de favoriser le développement de la masse musculaire) augmentaient le taux métabolique au repos d’environ 5%. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au sport ?

5) Les épices

épices pour booster son métabolisme

Certaines substances contenues dans des aliments épicés favorisent l’augmentation du métabolisme, vous permettant d’affiner votre silhouette.

C’est par exemple le cas du poivron contenant de la capsaïcine, une substance qui peut stimuler votre métabolisme. Cependant, beaucoup de gens ne peuvent tolérer ces épices aux doses nécessaires pour avoir un effet significatif. Ainsi, seul l’ajout d’épices à votre nourriture peut avoir des effets très limités. Cependant, si vous les ajoutez à d’autres aliments favorisant la perte de poids, vous aurez davantage de résultats.

6) Une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est important pour rester en bonne santé. Un manque de sommeil est souvent lié à une augmentation importante du risque d’obésité.

Le manque de sommeil a également été associé à une augmentation de la glycémie et à une résistance à l’insuline, deux facteurs associés à un risque accru de diabète de type 2. 

Enfin, il a également été démontré qu’il stimulait l’hormone de la faim, la ghréline, et diminuait l’hormone de plénitude, la leptine. Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes privées de sommeil ont faim et ont davantage de difficulté à maigrir.

7) Certaines boissons

Des boissons comme le thé ou le café peuvent influencer positivement notre métabolisme de par les substances qu’elles possèdent.

Ces boissons vous aideront à convertir une partie des graisses stockées dans votre corps en acides gras libres, ce qui peut augmenter la combustion des graisses d’environ 10 %.

Généralement peu caloriques, ils peuvent être bénéfiques tant pour la perte de poids que pour son maintien.

Le mot de la fin

En modifiant légèrement votre mode de vie et en incorporant ces conseils dans votre routine au quotidien, vous aurez la possibilité d’augmenter votre métabolisme. Avoir un métabolisme plus élevé peut vous aider à perdre du poids sans le reprendre, tout en vous donnant plus d’énergie.

 





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