Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous en consommez. Pratiquer une activité sportive peut vous aider à atteindre cet objectif en brûlant des calories supplémentaires. Dans cet article, vous allez voir :

  • Les bienfaits du sport pour notre santé
  • Pourquoi le sport est un levier d’action à ne pas négliger pour perdre du poids
  • L’objectif à ne pas perdre de vue pour des résultats durable
  • Quel sport choisir pour bien maigrir

Le guide pour maigrir durablement grâce au sport !

Les bienfaits du sport sur la santé

Les bienfaits du sport

Les découvertes scientifiques sur les bienfaits du sport pour la santé se sont largement développé dans les années 1980 et 1990. Bons nombres d’études prouvent que la pratique régulière d’une activité sportive pourrait avoir des effets positifs sur notre santé (1) :

Santé cardiovasculaire améliorée : le cœur est un muscle, il doit être travaillé ! L’exercice physique peut aider à améliorer la santé globale de l’ensemble du système cardio-vasculaire.

Réduction du risque de maladies cardiovasculaire : un cœur plus sain signifie un risque réduit de maladies cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.


Contrôle du cholestérol : l’exercice diminue les niveaux de LDL (mauvais cholestérol) et augmente les niveaux de HDL (bon cholestérol).


Soulagement du stress : le sport permet de réduire le stress. Durant l’effort, un certain nombre d’hormones sont sécrétés dont l’endorphine qui procure une sensation de bien-être.


Réduit le risque de certains types de cancer : les personnes qui font de l’exercice régulièrement sont moins susceptibles de développer un cancer du sein, du côlon et du poumon.


Renforce le système immunitaire : pratiquer régulièrement une activité sportive permet de tomber malade moins souvent. Cela permet également d’améliorer la qualité de notre sommeil.


Amélioration de la santé mentale : la pratique d’un sport permet de combattre les sentiments d’anxiété et de dépression, d’aiguiser votre concentration et améliorer l’estime de soi.

Améliore la flexibilité des articulations : cela permet d’avoir une meilleure amplitude des mouvements et de réduire le risque de blessures.


Élimine l’ostéoporose : la construction d’os solides et denses constitue entre autres un avantage de l’activité physique.

On croit souvent à tort que le sport est réservé pour les jeunes. Cependant, la vérité est qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer. Vous n’avez donc plus d’excuses pour vous y mettre !

Avant de vous lancer, veillez à ce qu’il n’y ait pas de contre-indication lié à votre état physique (grossesse, handicap spécifique, troubles particuliers). Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin. Il pourra juger si vous êtes aptes ou non à la pratique du sport en question.

Du sport pour maigrir plus rapidement

Si vous souhaitez perdre du poids, l’alimentation est l’un des principaux leviers pour y parvenir. Le but est de diminuer votre apport alimentaire pour créer un déficit calorique. Ainsi, le nombre de calories absorbées doit être inférieur aux nombres calories dépensées. 

Le sport permet de favoriser ce déficit calorique. En d’autres termes, plus vous faite du sport, plus il sera possible de brûler de calories. De ce fait, la perte de poids sera plus rapide et efficace.

La pratique d’une activité sportive impact notre poids de différentes manières :

  • Le sport nous permet de brûler davantage de calories

L’un des exercices les plus populaire pour perdre du poids est le cardio training. Comme son nom l’indique, ce type d’exercice consiste à enchainer des exercices qui vont stimuler votre rythme cardiaque et renforcer votre système cardio-vasculaire. C’est par exemple le cas de la marche, la course, le cyclisme et la natation.

Une étude récente menée sur 10 mois a examiné comment le cardio pouvait affecter un groupe d’individus en surpoids. 141 personnes ont été divisés en trois groupes avec des consignes différentes mais avec un apport calorique identique.

  • Croupe 1 : Brûlez 400 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine
  • Groupe 2 : Brûlez 600 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine
  • Groupe 3 : Pas d’exercice Les participants du groupe 1 ont perdu 4,3% de leur poids corporel, tandis que ceux du groupe 2 ont perdu un peu plus de 5,7%. Le groupe témoin, qui n’a pas fait d’exercices a quant à lui gagné 0,5%.

Les participants du groupe 1 ont perdu 4,3 % de leur poids corporel, tandis que ceux du groupe 2 ont perdu un peu plus de 5,7 %. Le groupe témoin, qui n’a pas fait d’exercices a quant à lui gagné 0,5 %.

En conséquence, l’ajout de cardio peut vous aider à consommer davantage de calories favoriserait la perte de poids. 

Bien que cela ne s’applique pas à tout le monde, les études montrent que certaines personnes mangent plus après s’être entraînées. Veillez toujours à ne pas compenser en mangeant davantage de calories au risque de réduire votre déficit calorique et de réduire à néant tous vos efforts.

  • Une diminution du stress

Outre le fait que le sport permet d’accroître son déficit calorique, il permet aussi de réduire le stress qui serait notamment l’un facteurs qui favoriserait la prise de poids.

Une situation de stress produit une forte augmentation de l’hormone du stress (le cortisol). L’organisme puise dans les réserves de graisses pour les envoyer vers les muscles où elles devraient normalement être transformées en énergie pour permettre de répondre au stress par une action de fuite ou d’attaque.

De nos jours, la plupart des actions stressantes ne sont plus provoquées par des situations représentant un danger demandant une telle réponse. La conséquence de ce stress moderne, est que la graisse libérée dans le système sanguin, n’est finalement pas utilisée par l’organisme et va être à nouveau stockée, généralement dans les tissus de la région abdominale.

Il a été prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité sportive permet de réduire le stress, et donc le taux de cortisol. Ainsi, on limite un des facteurs de la prise de poids.

  • Le sport nous permet de brûler davantage de calories.

L’un des exercices les plus populaire pour perdre du poids est le cardio-training. Comme son nom l’indique, ce type d’exercice consiste à enchaîner des exercices qui vont stimuler votre rythme cardiaque et renforcer votre système cardio-vasculaire. C’est par exemple le cas de la marche, la course, le cyclisme et la natation.

Une étude récente menée sur 10 mois a examiné comment le cardio pouvait affecter un groupe d’individus en surpoids. 141 personnes ont été divisées en trois groupes avec des consignes différentes, mais avec un apport calorique identique.

  • Croupe 1 : brûlez 400 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine.
  • Groupe 2 : brûlez 600 calories en faisant du cardio, 5 jours par semaine.
  • Groupe 3 : pas d’exercice

Est-il possible de localiser la perte de poids ?

Presque tout le monde aimerait changer une ou plusieurs parties de son corps. Malheureusement, aucun sport ne peut par magie d’enlever la graisse sur une partie précise de votre corps. La perte de graisse se fait de façon globale et ne peut se situer juste là où vous le désirez.

Concentrez-vous sur la perte graisse, et non perte de poids.

On a souvent tendance à choisir le poids comme indicateur, mais au lieu de perdre du poids le réel objectif est plutôt la perte de graisse.

Il est tout à fait possible de réduire son apport calorique seulement grâce à son alimentation. Vous allez certes perdre du gras, mais également en masse musculaire.

On estime que lorsqu’une personne perd du poids, environs le quart de la masse perdu est musculaire.

Lorsque vous réduisez les calories, votre corps va être obligé de trouver d’autres sources d’énergie afin de pouvoir fonctionner correctement. Malheureusement, cela signifie brûler les protéines musculaires en parallèle de vos réserves de graisse.

C’est pour cela que l’on recommande de pratiquer une activité physique en parallèle de son régime alimentaire pour permettre de réduire la quantité de muscle perdu.

Conserver une certaine masse musculaire est également important, car le muscle est métaboliquement plus actif que le gras. Cela signifie que les muscles consomment beaucoup plus d’énergie que la graisse au repos. De ce fait, plus votre masse musculaire est développée, plus vous êtes susceptible d’augmenter votre métabolisme et favoriser la perte de poids.

Même si vous ne perdez pas de poids, vous risquez de perdre de la graisse et de développer vos muscles. Pour rappel, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Pour cette raison, de suivre votre évolution en prenant votre taux de masse grasse, ou en mesurant votre tour de taille

Quels sports choisir pour bien mincir ?

Activités sportives

Si vous souhaitez vous mettre au sport, sachez qu’il y a une multitude d’activités dans différents domaines. Le choix qui s’offre à vous est particulièrement vaste. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Prenez soin de sélectionner vos activités en fonctions de différents critères :

Sport individuel ou collectif ?

Certains aiment la solitude pour faire du sport, alors que d’autres préfèrent les sports collectifs.

Néanmoins, si vous privilégiez un sport individuel (course à pied, cyclisme, etc.), essayez de trouver un partenaire d’entraînement qui pourra vous motiver, vous encouragez et parfois même vous challengez et vous lancer des défis dans le but de vous surpasser.

Si vraiment vous n’avez personnes autour de vous pour vous accompagner dans vos séances de sports, recherchez un groupe Facebook qui traite de votre sport et partagez vos succès et difficultés. Avoir des amis virtuels, c’est toujours mieux que rien.

Une activité d’intérieur ou d’extérieur ?

Il y a deux catégories chez les sportifs. D’un côté, il y a ceux qui préfère prendre l’air pour se dépenser. Tandis que d’autres sont adepte de la salle de sport. À vous de choisir, ce n’est qu’une question de goût.

Choisissez un sport que vous aimez

Il est facile d’essayer un nouveau sport parce qu’il est à la mode. Il est beaucoup plus compliqué de continuer ce sport si celui-ci ne correspond pas à vos envies profondes. Ou parce qu’il ne correspond pas à ce que vous recherchez dans une activité physique.

À vous de vous décider quel sport choisir en fonction de vos préférences. L’important étant que vous puissiez y prendre du plaisir, car le sport ne doit pas être une contrainte. Il faut également pouvoir y consacrer un temps suffisant. Il faut que cette activité soit adaptée à votre âge et votre capacité physique, sous peine de ne générer rien d’autre que de la frustration.

Quelle que soit l’activité, choisie, il est recommandé de commencer doucement. Dans un second temps, vous pourrez augmenter progressivement l’intensité au fil de vos séances afin d’éviter tous types de blessures. 

Si vous ne savez pas quel sport choisir, découvrez notre article sur les 10 sports qui brûle le plus de calories !

Le mot de la fin

En complément d’une alimentation saine et équilibré, le sport est un véritable atout pour votre bien-être général. La pratique régulière d’une activité sportive permet de prévenir certaines maladies chroniques et mentales.

Le sport reste également un moyen très efficace pour mincir et conserver une silhouette svelte et tonique. Il est notamment possible d’accentuer son déficit calorique et accélérer sa perte de poids.

Il est recommandé de pratiquer des exercices cardio afin de favoriser la combustion des calories. Egalement, il peut être judicieux d’y incorporer une ou plusieurs séances de renforcement musculaire, car cela augmente votre métabolisme.

Enfin le plus important, choisissez un sport qui vous plaît et pour lequel vous seriez prêt à vous donner à fond. Si vous êtes intéressés, consultez le guide maigir durablement grâce au sport !