Vous souhaitez avoir plus d’énergie et être davantage productif ? Sachez que les premières heures de nos journées sont les plus importantes et donnent le ton à la suite. Le fait de mettre en place une morning routine est donc un élément important pour bien débuter sa journée. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article !

Une morning routine se prépare la veille

La première chose à faire et de planifier vos objectifs pour la journée. Avant de me coucher, je prends systématiquement 5 minutes de mon temps afin de réfléchir aux actions à réaliser pour le lendemain. L’organisation est selon moi la clé pour réussir sa journée. Une étude de l’Université dominicaine a révélé que ceux qui prennent le temps d’écrire leurs objectifs ont tendance à en accomplir beaucoup plus que les personnes qui ne font pas cet effort.

Également, le simple fait de bien s’organiser va vous éviter le stress, qui sur le long terme a tendance à avoir un impact négatif sur la santé.

Réveillez-vous tôt et à la même heure

Réveil routine matinale

La réalité est qu’une bonne routine matinale prend du temps. Cela signifie que vous devrez probablement vous réveiller un peu plus tôt. Les gens ont des rythmes circadiens ou des horloges internes. En se réveillant à la même heure tous les jours, même le week-end, les rythmes fonctionnent de manière plus productive. Pour avoir fait l’expérience, je me sens moins fatigué et en meilleure forme par rapport à l’époque où je me réveillais à des heures différentes. Ainsi, essayez de vous réveiller tous les jours plus ou moins à la même heure.

Si vous avez des difficultés à vous réveiller un peu plus tôt, commencez par vous coucher et vous réveiller 15 minutes plus tôt que d’habitude. Une fois que vous vous êtes adapté à ce nouveau rythme (cela prendra probablement de trois à quatre jours, la durée exacte varie selon la personne), déplacez à nouveau votre réveil de 15 minutes plus tôt. Continuez à le faire par incréments de 15 minutes jusqu’à obtenir l’heure de réveil idéale et qui vous conviendra.

Éloignez-vous de vos écrans

On vit dans un monde de plus en plus connecté. Selon une étude, on passerait en moyenne 1h42 par jours scotché à nos smartphones.

Généralement, la première chose que l’on fait au réveil est de consulter son téléphone afin d’inspecter les news sur les réseaux sociaux ou encore consulter ses mails. Personnellement, j’éteins toujours mon téléphone le soir pour aller dormir et je le rallume seulement au moment où j’ai terminé ma routine matinale.

Le téléphone et les autres appareils ont tendance à saper votre concentration et votre énergie avant même de vous réveiller. Reportez ces activités au moins 20 minutes après votre lever.

Faire des étirements directement après le réveil

étirements morning routine

Il est tout à fait normal de se réveiller en se sentant un peu comme un zombie. Il existe un moyen efficace pour réveiller son corps : les étirements.

Lorsque vous dormez, vos muscles perdent du tonus et la circulation sanguine n’est pas optimale. Le fait de prendre 5 minutes de votre temps pour s’étirer va permettre de rééquilibrer votre énergie en douceur. Cela également va vous permettre de préparer votre corps avant de passer à l’action !

Faire 10 minutes de méditation

 Cela ne fait que quelques mois que j’ai incorporé la méditation dans ma morning routine, et j’ai tout de suite vu les bienfaits. Une séance de méditation de bon matin va permettre de préparer votre esprit pour la journée à venir.

La méditation présente de nombreux bienfaits :

  • Réduction du stress
  • Renforce la mémoire
  • Améliore votre concentration
  • Réduction des pensées négatives

Pour ce faire, trouvez un endroit calme et confortable pour pratiquer. Le fait de s’allonger sous sa couverture, les yeux fermés, « méditer » (alias, somnoler) ne compte pas !

Prendre un petit-déjeuner sain

Petit-déjeuner matinal

 Après avoir pris le temps de réveiller à la fois votre corps et votre esprit, il est maintenant l’heure de prendre son petit-déjeuner. C’est un moment important, car ce repas est considéré comme étant le plus important de la journée. Il vous permettra de faire le plein d’énergie pour tenir toute la matinée. Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner sain ? C’est avant tout :

  • Une source de protéine (jambons, œufs, produits laitiers, etc.)
  • Une source de fibres (pain complet, flocons d’avoine, muesli, etc.)
  • Un fruit
  • Une boisson sans sucre : Thé ou café

Il n’est pas toujours facile de manger équilibré quand on est pressés et encore moins le matin quand c’est le rush. Pour gagner du temps, il est préférable de préparer un maximum de chose la veille. Je vais par exemple préparer la table ainsi que l’ensemble de mes préparations. De ce fait, tout sera préparé et j’aurais qu’à mettre les pieds sous la table et à me régaler !

Le mot de la fin

 Une routine matinale comme présentée ci-dessus est destinée à être expérimentée, ajustée et complétée. En l’état, il s’agit d’habitudes à prendre et qui vous aideront à faire face à la journée à venir en jouant sur le réveil de votre corps à la fois physique et mental.

Pour ma part, je consacre environ 30 minutes chaque matin à ma morning routine. Libre à vous d’ajuster le timing comme bon vous semble.

Quelques points à garder à l’esprit pour tirer tous les bienfaits de votre routine matinale :

  • La régularité est le maître-mot.
  • Apportez des changements petit à petit: vous n’avez pas à changer radicalement votre style de vie du jour au lendemain. Vous pouvez créer votre routine en ajoutant ou en modifiant une chose à la fois et petit à petit construire une routine qui puisse vous convenir.
  • Rappelez-vous pourquoi: gardez à l’esprit les bienfaits de votre routine matinale afin de rester motivé, surtout au début. Au fur et à mesure que la routine commence à porter ses fruits, les impacts positifs vous pousseront à continuer.

En ce qui vous concerne à quoi ressemble votre routine matinale ? Partagez-le-moi dans les commentaires ci-dessous.






Leave a Reply

Your email address will not be published.