L’un des plus grands défis pour lesquels font face les personnes souhaitant perdre du poids est la MOTIVATION. En effet, même si vous savez comment faire pour mincir, savoir trouver la motivation afin de changer ses habitudes peut être une autre histoire !

Vous avez sûrement défini votre objectif de poids, vous avez planifié votre programme d’exercices et vous êtes enfin décidé à vous inscrire au club de sport à proximité de chez vous. Maintenant, il vous suffit de maintenir ce niveau d’enthousiasme tout au long de votre régime. Bien que la perte de poids puisse sembler une tâche décourageante et difficile, quelques techniques simples peuvent vous aider à rester motivé sur le long terme.

Dans cet article, nous allons voir 5 façons pour garder la motivation à perdre vos kilos en trop :

  • Définir ses objectifs et suivre ses progrès
  • S’entourer des bonnes personnes
  • Célébrer ses succès
  • Ne pas être trop dur avec soi-même
  • Tenir un journal alimentaire

 

1- Définir ses objectifs et suivre ses progrès

Atteindre ses objectifs

Si vous vous demandez comment rester motivé pour perdre du poids, commencez déjà par déterminer votre pourquoi.

Beaucoup de gens commencent à perdre du poids parce qu’ils doivent le faire. Perdre du poids sous la recommandation de votre médecin peut être un bon début, mais la meilleure motivation vient de l’intérieur. Creuser profondément et déterminer pourquoi vous voulez réellement perdre du poids.

Certaines de vos raisons peuvent être :

• Avoir davantage confiance en soi,
• Un besoin de reconnaissance,
• Plaire à votre conjoint(e),

Quelles que soient ses raisons, personnelles ou professionnelles, je vous invite à aller plus profondément dans votre réflexion et réfléchir à ce que la perte de poids pourrait changer dans votre vie.

Une fois que vous savez le « pourquoi » de votre projet, je vous invite maintenant à définir un objectif réaliste. Dire « je veux perdre 20 kilos en deux semaines » est tout simplement irréaliste et risque de vous décourager. Vous pouvez par exemple déjà commencer à déterminer votre poids idéal qui peut vous servir d’indicateur de référence puis l’ajuster selon votre bon vouloir. Également, il est possible de consulter votre médecin qui pourra vous aidez à définir quel poids perdre sans mettre en danger votre santé.

Enfin, veillez à toujours à garder un œil sur sa progression. Différentes méthodes peuvent être utilisées afin de suivre son évolution (poids, taux de masse grasse, mensurations, photos).

Si vous avez un coup de blues, je vous invite par exemple à consulter l’évolution de votre poids. Voir que vous avez déjà perdu 5,10 ou encore 15 kilos vous prouve que vous êtes bien sûr le bon chemin et qu’à force de persévérance et de détermination, vous réussirez à atteindre vos objectifs.

2- Entourez-vous de bonnes personnes

Trouvez-vous un partenaire qui vous accompagnera dans votre combat contre les kilos en trop. Comme on dit souvent, l’union fait la force. Il est plus facile d’abandonner et de trouver des prétextes pour ne pas se bouger les fesses lorsque l’on est seul.

Ensemble, il sera possible de vous motiver et vous encourager mutuellement. Vous allez créer un véritable esprit d’équipe et aurez plus de chances de rester sur la bonne voie.

On dit souvent qu’on est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Entourez-vous de personnes qui ont réussi, qui font du sport, qui prennent soin de leur santé. Ces personnes-là auront un impact positif sur vous.

Si vraiment vous n’avez personnes autour de vous pour vous accompagner dans votre projet, il est toujours possible de rechercher sur internet un groupe qui a le même objectif que vous. Il y a pour cela les réseaux sociaux tel que Facebook ou encore les forums spécialisés dans la perte de poids. Avoir des amis virtuels, c’est toujours mieux que rien.

3- Célébrez vos succès

réussir à maigrir

Perdre du poids est difficile, alors célébrez tous vos succès afin de rester motivé.

Donnez-vous du crédit lorsque vous accomplissez un objectif. Les réseaux sociaux ou certaines pages communautaires spécialisés dans la perte de poids sont d’excellents endroits pour partager vos succès et obtenir de l’aide. N’hésitez pas à en parler autour de vous et soyez fière de vos résultats.

Célébrer les changements et les objectifs atteints. Par exemple, si cette semaine votre objectif était de perdre 1 kilo, récompensez-vous en prenant par exemple un bon bain moussant ou prévoyez une soirée amusante avec des amis.

Puis passer à l’étape supérieure en vous fixant d’autres objectifs. Augmentez par exemple l’intensité ou la durée de vos séances de sports.

Cependant, il est important de bien choisir vos récompenses. Évitez de vous récompenser avec de la nourriture. En outre, évitez les récompenses qui sont chères et privilégiez plutôt des activités simples.

Voici quelques bons exemples de récompenses :

– Une manucure
– Aller au cinéma
– Acheter un nouveau haut pour vos séances de sport
– Prendre un cours de cuisine

4- Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Établissez un plan de perte de poids qui vous convient et que vous pouvez suivre sur le long terme. C’est le régime qui doit s’adapter à vous et non le contraire. Bien qu’il existe des centaines de régimes différents, la plupart sont basés sur la réduction des calories.

La réduction de votre apport calorique entraînera une perte de poids, il n’est pas forcément recommandé de suivre un régime, car ses derniers ont souvent tendance à bannir complètement certains aliments. Par conséquent ceux ayant un état d’esprit « plus faible » auront tendance à craquer plus facilement et seront moins susceptibles de perdre du poids.

Au lieu de cela, envisagez de créer votre propre plan personnalisé et adoptez les bonnes habitudes alimentaires, libres à vous de ne pas boycotter certains aliments. Cela sera bien plus efficace sur le long terme et vous évitera l’effet « yo-yo »

Il est parfois bien d’être ferme dans ses objectifs et de travailler dur pour les atteindre. Mais il est également important d’être indulgent. Perdre du poids n’est pas une tâche facile et pas besoin de développer une source de stress supplémentaire.

5- Tenir un journal alimentaire

La rigueur est cruciale pour la motivation et le succès de votre projet.

Les chercheurs ont révélé que les personnes qui suivent leur consommation alimentaire au quotidien sont plus susceptibles de perdre du poids sur le long terme et d’avoir davantage la motivation de réussir.

Cependant, pour tenir un journal alimentaire correctement, vous devez écrire tout ce que vous mangez. Cela comprend l’ensemble de vos repas, collations, et même les petits écarts.

Vous pouvez également y enregistrer vos émotions. Cela peut vous aider à identifier certains déclencheurs de la suralimentation et vous aider pour trouver des façons plus saines d’y faire face.

Vous pouvez conserver votre journal sur papier ou utiliser un logiciel de traitement de texte (Word). Libre à vous de tester et d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

Le mot de la fin

La vie est un voyage, ne vous attendez pas à ce que tout soit facile. La perte de poids fait partie de ce voyage. Si vous avez quitté le train en marche, n’attendez pas le prochain Nouvel An pour y remettre les pieds. Aujourd’hui peut être le nouveau jour.

Rester motivé pour perdre du poids n’est pas toujours évident. Malgré tout, il est possible de travailler sur sa motivation. Il s’agit d’adopter certaines astuces et de savoir changer sa mentalité. Votre motivation peut être comparée au carburant d’une voiture. Lorsque celle-ci est vide, il sera compliqué d’avancer !