Je veux partager avec vous 7 stratégies efficaces qui peuvent aider à augmenter votre motivation à faire de l’exercice et à bien manger. Essayez de le mettre en place afin de booster vos résultats, alors lisez ce qui suit !

Conseils pour garder la motivation à faire du sport

  • Notez vos objectifs

Vous avez probablement entendu dire que se fixer des objectifs est important, mais cela ne suffit pas. Les objectifs doivent être spécifiques, quantifiables et associés à une période de temps. De plus, notez vos objectifs sur une feuille de papier et envisagez de les lire à haute voix deux fois par jour (matin et soir). La lecture à voix haute de vos objectifs, appelée autosuggestion, aidera à conditionner votre subconscient à croire en vos objectifs. Ainsi, vos actions extérieures (faire de l’exercice ou bien manger) refléteront ce désir et cette croyance.

  • Rédigez un contrat

Cela peu sembler un peu fou, néanmoins il a été prouvé que la rédaction d’un contrat (même avec soi-même) aide les gens à rester motivés. Dans le contrat, vous pouvez inclure les éléments suivants :

  1. Un objectif spécifique de remise en forme. 
  2. Ce que vous comptez faire pour atteindre vos objectifs (combien de séances de sport par semaine, etc.)
  3. Aborder vos obstacles par rapport à l’exercice et à bien manger et comment vous prévoyez les surmonter (c’est-à-dire éviter les fringales, ou ne pas utiliser le manque de temps comme prétexte pour manquer une séance d’entraînement).
  4. Date à laquelle vous devez atteindre votre objectif de mise en forme.
  5. Votre signature et la date à laquelle vous avez signé le contrat.

Vous pouvez créer un sens aigu de la responsabilité ce contrat, surtout si vous mettez du piquant dans le jeu (par exemple mettre de l’argent en jeu, vous récompenser si le contrat est atteint, etc.). Il y a une multitude de moyens pour vous aider à vous engager à tenir vos engagements, alors soyez créatif !

  • Le pouvoir de la visualisation

Avez-vous déjà imaginé dans votre esprit la façon dont vous souhaitez voir votre corps une fois avoir atteint vos objectifs. 

Allons plus loin. Essayez de répondre aux questions suivantes concernant votre visualisation :

 Que portez-vous ?
 Que faites-vous ?
 Avec qui êtes-vous ?
 Comment vous sentez-vous exactement ? Quel est votre état émotionnel ?
 Qu’est-ce qui vous rend si attrayant ? Quelque chose en particulier ?

Le but est d’imaginer une image claire et détaillée dans votre esprit des bénéfices une fois avoir atteint votre objectif. Peut-être que vous voulez prendre du muscle, avoir un corps svelte et tonique, avoir quelques kilos en moins, ou tout simplement retrouver une certaine endurance.

Maintenant que vous avez une image très claire et plus détaillée dans votre esprit, à chaque fois que vous serez confronté à un obstacle que ce soit pour vos séances de sport ou concernant votre alimentation, pensez à cette visualisation. Pensez-y le plus souvent possible. La visualisation est un puissant outil lorsqu’on sait l’utiliser et vous permettra de garder la motivation au quotidien.

  • Trouvez un déclencheur émotionnel

La plupart du temps, il y a un élément déclencheur qui nous pousse à aller de l’avant pour prendre des mesures afin de s’entraîner et de mieux manger. 

Le déclencheur émotionnel peut être un médecin qui nous dit que nous avons un taux de cholestérol élevé. Peut-être que vous avez essayé d’enfiler votre pantalon préféré, vous vous êtes senti comme une saucisse sur le point d’éclater. 

Trouvez votre déclencheur émotionnel et utilisez-le à votre avantage. Par exemple, si vous avez ce pantalon qui vous rappelle votre prise de poids, gardez-le et maintenez-le bien en vue. Chaque fois que vous rentrez du travail et que vous envisagez de sauter une séance d’entraînement, ce pantalon vous rappellera de ne pas baisser les bras.

  • Suivez vos progrès

Si vous ne suivez pas vos progrès, vous ne saurez pas si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Ne vous affolez pas si vous n’avez pas de progrès au départ. 
Si vous voyez que vous commencez à stagner, ajustez votre alimentation ainsi que vos séances de sport. Au fil du temps, vous allez voir votre poids diminuer, vos performances physiques augmenter. Tout autre changement positif peut être un facteur de motivation énorme.

  • Construire un groupe de support

Motivation à faire du sport en groupe

Certains aiment la solitude pour faire du sport, alors que d’autres préfèrent avoir de la compagnie. Lorsqu’on est seul face à nous-même, il est beaucoup plus facile de trouver des excuses pour ne pas effectuer sa séance de sport.

En groupe, il est possible de se motiver, de se fixer des objectifs, et même de se challenger pour se lancer des défis. Avec cette méthode, la progression sera au rendez-vous.

Si jamais vous n’avez personnes autour de vous pour vous accompagner lors de vos séances, il peut être intéressant de rejoindre un groupe qui traite de votre sport sur les réseaux sociaux. Facebook est un bon exemple, tout comme les forums.

  • Abonnez-vous à une newsletter/blog Fitness

Recevoir continuellement des mails liés au conditionnement physique vous permettra de garder en tête votre objectif de remise en forme, ce qui peut aider à continuer à faire du sport. Il existe des milliers de newsletters et de blogs sur le fitness sur Internet. Goforme.fr peut être un excellent choix pour vous (Goforme Newsletter). De ce fait, vous allez recevoir une multitude de conseils que ce soit sur la nutrition, le sport ou la psychologie. Cela vous aidera à garder la motivation et vous permettra d’atteindre vos objectifs.





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