Une des plus grandes questions que je me pose est « comment puis-je perdre ma graisse du ventre ? J’ai essayé plusieurs choses, mais rien n’a fonctionné ». Quand je vous demande ce que vous avez essayé, j’entends souvent :

  • Une réduction drastique des calories
  • Un excès de cardio
  • Des brûleurs de graisse
  • Etc.

Si vous n’arrivez pas à perdre du ventre, cela signifie que vous n’avez tout simplement pas la bonne approche. 

Dans cet article, nous allons voir :

  • Quelles sont les causes qui nous font prendre du ventre
  • Pourquoi cela peut-il être dangereux pour votre santé ?
  • Comment perdre la graisse au niveau du ventre ?

Les causes qui nous font grossir

La graisse du ventre se réfère à la graisse autour de l’abdomen. Il existe en existe deux types :

Viscéral : la graisse entourant les organes d’une personne.
Sous-cutané : il s’agit de la graisse se trouvant sous la peau.

Les causes courantes d’excès de graisse au niveau du ventre sont les suivantes :

1) Une mauvaise alimentation

Aliments gras et sucré

Les aliments sucrés tels que les gâteaux, bonbons, sodas et autres peuvent :

  • Provoquer un gain de poids
  • Ralentir le métabolisme
  • Réduire la capacité d’une personne à brûler des graisses

Les repas faibles en protéines et riches en glucides peuvent également affecter notre poids. En effet, il est important de consommer suffisamment de protéines, car cela vous aidera à rester rassasiée plus longtemps. Généralement, les personnes qui n’incluent pas de protéines maigres dans leur régime alimentaire ont tendance à manger davantage.

2) Trop d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut causer divers problèmes de santé, notamment au niveau du foie.

L’alcool est une boisson très caloriques et à consommer avec modération. Les alcools les plus fort sont souvent les plus caloriques. À titre d’exemple, un verre de vodka équivaut à 230 kcal. Si en plus de cela la boisson doit être dilué avec du Redbull ou du Jus d’orange, cela vous apportera une dose de sucre supplémentaire et vous fera davantage grossir.

3) Un manque d’exercice

Si une personne consomme plus de calories qu’elle n’en brûle, elle grossira.

Un mode de vie inactif empêche une personne de se débarrasser de l’excès de graisse, en particulier autour de son abdomen. Donc essayer si vous le pouvez de vous mettre au sport ou d’adopter de bonnes habitudes. Pour ma part, j’ai pris la résolution de toujours prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Résultat, vous faites du sport sans vous en rendre compte et vous brûlez des calories.

4) Le stress

Le cortisol aide le corps à contrôler et à gérer le stress. Lorsqu’une personne se trouve dans une situation dangereuse ou sous haute pression, son corps libère du cortisol. Cette action peut avoir une incidence sur son métabolisme, car trop de cortisol signifie aussi prise de poids.

Parfois, lorsque nous sommes confrontés à des émotions difficiles à gérer, nous avons tendance à compenser avec la nourriture. Soit en mangeant pour se remplir et ne plus penser ou en utilisant un aliment de réconfort, souvent lié à notre enfance, à des émotions positives ou des souvenirs heureux. Ces types d’aliments permettent de pallier temporairement des émotions négativement. Malheureusement, ces derniers sont souvent très caloriques et le cortisol fait en sorte que l’excès de calories reste autour du ventre.

5) La génétique

Il existe certaines preuves que les gènes d’un individu peuvent jouer un rôle dans le fait d’être en surpoids ou non. Les scientifiques pensent que certains gènes peuvent influencer le comportement, le métabolisme et le risque de développer des maladies liées à l’obésité.

De même, les facteurs et comportements environnementaux jouent également un rôle dans la probabilité d’obésité.

6) Un mauvais sommeil

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicinelinks, le sommeil aurait un impact direct sur notre poids.

Tant la mauvaise qualité que la courte durée du sommeil peut jouer un rôle dans le développement de la graisse abdominale.

Ne pas dormir suffisamment peut potentiellement conduire à des comportements alimentaires malsains, comme une alimentation émotionnelle.

Bien dormir pour bien maigrir

7) Le tabac

Les chercheurs ne considèrent peut-être pas le tabagisme comme une cause directe de la graisse, mais ils y voient un facteur de risque.

Une étude de 2012 publiée dans la revue PloS one a montré que, bien que l’obésité soit la même chez les fumeurs et les non-fumeurs, les fumeurs avaient plus de graisse au niveau du ventre (viscérale) que les non-fumeurs.

Pourquoi la graisse du ventre est-elle dangereuse ?

Le surpoids peut causer un certain nombre de maladies. Ainsi, l’excès de graisse au niveau ventre peut augmenter le risque de :

  • Maladie cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2
  • Asthme
  • Cancer du sein
  • Cancer du colon

Il est donc important de savoir réguler son poids.

Comment perdre la graisse du ventre ?

En tenant compte des changements suivants, les personnes peuvent perdre leur graisse du ventre non désirée :

1) Améliorer votre alimentation

Bien savoir sélectionner ses aliments pour perdre du ventre

Une alimentation saine et équilibrée peut aider une personne à perdre du poids, Au-delà d’avoir un impact sur votre poids, cela aura à coups sur un effet positif sur votre santé. J’ai écrit un guide complet qui vous permet de changer vos habitudes et reprendre en main votre alimentation : cliquez ici

La priorité est d’éviter au maximum le sucre, les aliments gras ainsi que les glucides raffinés à faible valeur nutritionnelle. Un bon repas doit être composé de 3 éléments :

  • Féculents
  • Protéines
  • Légumineuses

2) Réduisez votre consommation d’alcool

Une personne essayant de maigrir devrait surveiller sa consommation d’alcool. Nous venons de voir que les boissons alcoolisées sont riches en calories, donc à consommer avec modération.

3) Mettez-vous au sport !

Essayez de vous mettre au sport afin de créer un déficit calorique. Si vous n’avez pas la motivation d’aller au sport, essayez d’être actif au quotidien et d’éviter la sédentarité. Par exemple, vous pouvez :

  • Promener votre chien
  • Prendre les escaliers
  • Se déplacer en vélo

4) Restez motivé

La motivation est véritablement la clé de la réussite. Il va être important de rester motivé au quotidien.

  • Trouvez-vous un partenaire : Un ami, collègue qui a les mêmes objectifs que vous. Ainsi vous pourrez vous motiver mutuellement
  • Suivez vos progrès : Il va être important de suivre sa progression toutes les semaines. Lorsque vous commencerez à observer vos premiers résultats, vous serez encore plus motivé à aller de l’avant.

Avoir la motivation pour mincir

5) Réduisez votre stress

 Le stress peut avoir un impact négatif sur votre poids. Il est donc important d’essayer de réduire le stress. Différentes activités existent tels que la méditation ou encore le yoga.

N’hésitez pas à prendre chaque jour du temps pour vous afin de vous relaxer, vous pouvez par exemple :

  • Prendre un bon bain bien chaud
  • Lire un livre
  • Passer du temps avec vos enfants

6) Améliorez votre sommeil

Le sommeil est vital pour la santé et le bien-être. L’objectif principal du sommeil est de permettre au corps de se reposer, de guérir et de récupérer. Cependant, cela peut également avoir un impact sur le poids d’un individu.

Obtenir suffisamment de sommeil de bonne qualité est essentiel lorsqu’une personne tente de perdre du poids, y compris la graisse du ventre.

Pour cela, il est important de :

  • De dormir suffisamment (aux moins 7-8 heure)
  • Éteindre les écrans (ordinateur, tablette) avant d’aller dormir
  • Éviter le sport après 19h
  • Éviter la consommation de café ou de soda après 17h

7) Cesser de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque pour ce qui est de la prise de poids. Cesser de fumer peut également considérablement améliorer votre santé. Cela pourrait donc être intéressant de diminuer votre consommation et même d’arrêter.

Le mot de la fin

Le succès engendre le succès. Ne vous contentez pas de seulement lire cet article. Je vous recommande de passer à l’action, et vous serez sûr d’avoir des résultats et de perdre la graisse du ventre.

 





Comment perdre durablement la graisse du ventre ?
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