Le corps vit un véritable chamboulement durant la grosse qui s’achève avec la naissance de votre enfant. Et maintenant vient les questions que toutes les femmes se posent : comment perdre du poids après la grossesse ? Combien de temps faudra-t-il pour perdre les kilos en trop et retrouver une silhouette normale ?

Dans cet article, nous verrons :

  • Quand commencer à perdre du poids
  • Comment perdre du poids en toute sécurité
  • Quelle activité physique mettre en place
  • Quand le corps revient-il à la normal

À quel moment puis-je commencer à perdre du poids après la grossesse ?

L’accouchement est une épreuve difficile. Votre corps aura besoin de temps pour récupérer. Si vous perdez du poids trop tôt, votre récupération pourra prendre encore plus de temps. Dans l’idéal, donnez-vous au moins 6 semaines avant d’envisager de commencer à perdre du poids.

Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait au moins 2 mois et que votre production de lait se soit normalisée avant d’envisager de mettre en place un régime alimentaire et de vous remettre au sport.

Bien sûr, il est toujours recommandé d’en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller en fonction de votre cas.

Comment perdre du poids après la grossesse en toute sécurité ?

La toute première étape à mettre en place après votre accouchement est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. C’est le principal levier d’action si vous souhaitez maigrir durablement.

Vos repas doivent toujours contenir 3 éléments :

  • Des protéines : viande blanche, viande rouge et poissons
  • Des légumes : haricots, petits pois, lentilles, salades, etc.
  • Des féculents à Index glycémique faible ou modéré : Si possible des céréales completes (riz complet, pâtes complètes, quinoa, etc.)

Quelques astuces minceur après l’accouchement

  • NE PAS sauter de repas. S’occuper d’un enfant prend beaucoup de temps, un certain nombre de nouvelles mamans oublient parfois de manger. Si vous ne mangez pas, vous aurez moins d’énergie et cela ne vous aidera pas à perdre du poids. Au contraire, vous risquerez même d’en prendre !
  • Mangez 5 à 6 petits repas par jour avec des collations saineS entre les repas (déjeuné, petit déjeuné, dîner et deux collations le matin et l’après-midi).
  • Même si vous ne mangez pas normalement le matin, prenez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner. Cela vous donnera de l’énergie pour commencer votre journée et évitera les grignotages intempestifs.
  • Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Lorsque vous prenez une collation, essayez d’inclure des aliments contenant des fibres et des protéines qui vous aiderons à rester rassasié plus longtemps (comme l’avoine, les pommes, les haricots, les lentilles, etc.).
  • Buvez au moins 1,5 litres par jours. Gardez une bouteille d’eau près de l’endroit où vous nourrissez habituellement votre bébé. De cette façon, vous n’oublierez pas de vous hydrater.
  • Limitez les boissons contenant du sucre comme les sodas, les jus et autres liquides. Ils sont souvent riches en calories et auront tendance à vous faire grossir.
  • Limitez les sucreries et les produits industriels transformés.

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai écrit un petit guide qui vous permettra d’adopter les bonnes habitudes alimentaires et a optimiser votre perte de poids uniquement via votre alimentation.

Quels exercices puis-je faire en tant que nouvelle maman ?

Quel sport après la grossesse

Pour réussir à perdre du poids après la grossesse, il peut être judicieux de pratiquer une activité physique régulièrement. Cela vous permettra de brûler des calories afin d’éliminer le surplus de graisse. Également, vous allez pouvoir gagner en muscle afin de tonifier votre physique. Avant de débuter, assurez-vous d’avoir le feu vert de votre médecin. Généralement, il faut compter au moins 6 semaines avant de se mettre au sport.

Quels sports pour perdre du poids après la grossesse ?

Vous n’avez pas fait de sports pendant plusieurs mois pendant votre grossesse. L’objectif est de s’y remettre progressivement. Je recommande de débuter par des activités douce histoire de réapprendre votre corps à bouger. La marche est par exemple un bon début. Vous pouvez par exemple vous promener plusieurs fois par semaines avec votre bébé dans un parc ou une aire de jeux, c’est un excellent moyen de rencontrer d’autres mamans qui ont la même mission que vous, à savoir perdre les kilos de la grossesse. Il existe quelques exercices post-grossesses qui peuvent être intéressant afin de favoriser la récupération et vous remettre en forme.

Une fois que votre corps commence à reprendre l’habitude des efforts, il sera possible de se tourner vers d’autres sports. Trouvez une activité que vous aimés et pour lequel il sera possible d’y consacrer du temps. Cela peut être le yoga, le jogging, la natation ou encore le vélo. Attention malgré tout à l’intensité de vos entraînements, commencez doucement et n’exercez jamais jusqu’à l’épuisement.

La contrainte n°1 : le temps !

perte de poids après la grossesse

Il n’y a pas de secret, pour avoir des résultats concrets, il faut s’investir un minimum. Le problème est qu’avoir un enfant demande un gros investissement et il est parfois difficile de trouver du temps pour soi et encore plus pour faire du sport.

Essayez de vous arranger pour trouver un créneau dans la semaine ou vous pourrez faire du sport et essayez de vous y tenir ! Si vous ne souhaitez pas vous rendre à la salle de sport, il existe une multitude d’exercices à faire à la maison sans matériel qui vous permettra déjà de commencer sur de bonnes bases.

Quand mon corps reviendra-t-il à la normale après l’accouchement ?

Accordez-vous suffisamment de temps pour perdre vos kilos en trop. Cela prend généralement entre 6 à 9 mois pour retrouver une silhouette normale.

Commencez par vous fixer un objectif réaliste. Rien ne sert d’aller trop vite, la patience reste le maître-mot. Une perte de poids trop rapide présente des risques pour votre santé.

  • Effet yoyo : lorsque l’on suit un régime trop drastique, il y a certes perte de poids au début, mais surtout une reprise du poids perdu dans 80 % des cas lors d’un régime drastique.
  • Carences nutritionnelles : cela peut conduire à une fragilisation de l’organisme qui va se traduire par de la fatigue, un état de nervosité et d’irritabilité, et bien d’autres pathologies.

Pour qu’une perte de poids soit efficace et durable, elle doit être progressive et maîtrisée. Si le régime propose de perdre plus d’un kilo par semaine, c’est qu’il n’est pas sérieux

Il est conseillé de perdre entre 500 gr et 1 kilo par semaine, soit au maximum 4 kilos par mois.

Une fois que vous avez atteint votre poids cible, essayez de vous y tenir en continuant d’adopter les bonnes habitudes alimentaires et continuer la pratique d’une activité sportive.

Si vous parvenez à maintenir votre poids cible pendant au moins deux ans, vous aurez beaucoup plus de chances de conserver votre poids à long terme !

Le mot de la fin

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez perdre du poids après la grossesse, il faudra se soumettre aux règles habituelles.

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Pratiquer une activité physique

Rappelez-vous qu’il vous a fallu neuf mois pour mettre au monde votre enfant. Cela signifie qu’il faudra également du temps pour perdre vos kilos en trop. Même si vous atteignez votre objectif, préparez-vous à ce que votre corps diffère quelque peu de ce qu’il était avant la naissance.

Néanmoins, gardez à l’esprit que la naissance est une très belle chose, ne vous focalisez pas trop sur votre physique, au lieu de cela, prenez le temps de profiter de votre enfant 😃






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