Le fait de faire régulièrement du sport peut vous aider à maigrir. C’est prouvé !
Cependant, si vous souhaitez perdre du poids rapidement et définitivement, il faut veiller à ce que vous mangez !

Les aliments que nous consommons au quotidien peuvent avoir un impact direct sur notre poids. Selon ce que l’on mange, les aliments contiennent plus ou moins de calories, impactent plus ou moins nos hormones (exemple la léptine qui contrôle notre faim).

Il est par conséquent essentiel de bien choisir ses aliments qui impacteront positivement votre métabolisme et vous permettront de maigrir plus rapidement.

Dans cet article, nous verrons 5 catégories d’aliments qu’il faut toujours avoir dans son assiette afin de maximiser les résultats.

Des protéines

Manger des protéines pour maigrir

Les protéines sont essentielles au métabolisme de notre corps. Assurez-vous d’en consommer au quotidien, à chacun de vos repas du petit déjeuné, jusqu’au dîner.

La protéine est un macronutriment à ne pas négliger si vous souhaitez maigrir durablement, car elle peut directement impacter notre appétit, ainsi que notre capacité à brûler les calories.

Selon une étude universitaire, les protéines peuvent considérablement augmenter votre taux métabolique. Cela signifie que votre corps est susceptible de brûler davantage de calories au repos. Elle permet également de réduire votre appétit. La protéine est donc un véritable allié minceur.

Des études ont également révélé qu’il faut plus de calories pour digérer les protéines que d’autres groupes d’aliments. La protéine est un nutriment complexe qui a besoin davantage d’énergie pour être dégradé et digéré par notre organisme. Ainsi, notre corps va utiliser davantage de ressource lors de la digestion, ce qui aura pour conséquence de favoriser la perte de poids.

En fait, 20 à 30% des calories totales en protéines consommées vont à la digestion. Ainsi, si vous consommez 100 calories provenant des protéines, votre corps en utilise 20 à 30 pour le métaboliser et l’absorber.

L’autre atout des protéines est qu’elles agissent comme un coupe-faim. Cela signifie que si l’on en consomme en quantité suffisante, cela pourrit notre sensation de faim, limiter les grignotages nous empêchant ainsi de (re)prendre du poids.

Dans une étude, les hommes obèses ont constaté une réduction de 50 % de leur désir de grignoter tard dans la nuit et de 60 % des pensées obsessionnelles au sujet des aliments en adoptant un régime alimentaire composé de 25 % de protéines.

Dans une autre étude, les femmes qui ont augmenté leur apport en protéines à 30 % de leurs calories ont fini par en consommer 441 calories de moins par jour. Ils ont également perdu une moyenne de 11 livres au cours d’une période de 12 semaines.

Mais ce n’est pas tout. Les protéines peuvent non seulement vous aider à perdre du poids, mais vous empêchent également de prendre du poids.

Selon une étude, une simple augmentation des protéines de 15 % à 18 % des calories a réduit de 50 % la quantité de graisse récupérée après perte de poids.

Quelle quantité de protéines devriez-vous manger par jour ?

  • 55 grammes en moyenne par jour pour un homme sédentaire.
  • 45 grammes en moyenne par jour pour une femme sédentaire.

Il existe de nombreuses sources de protéines, mais voici les meilleurs choix 

Meilleures sources de protéines maigres :

Viande – bœuf, poulet, porc, agneau, bacon, etc.
Poisson et fruits de mer – Saumon, truite, crevettes, homard, etc.
Œufs – les œufs issus de poules élevés en plein air sont les meilleurs.

Les protéines sont donc un élément à ne pas négliger. Assurez-vous d’en avoir toujours dans votre assiette !

Manger plus de légumes

Les légumes qu'il faut manger pour maigrir

Manger suffisamment de légumes vous permettra de booster vos résultats et d’aller de l’avant pour maigrir rapidement.

Voici pourquoi…

Les légumes à feuilles comme le chou frisé, les épinards, le chou vert, et d’autres encore possèdent plusieurs propriétés qui peuvent réellement vous aider à perdre du poids.

Premièrement, ils sont faibles en calories et en glucides, mais riches en fibres.

Les manger est un excellent moyen d’augmenter le volume de vos repas sans augmenter les calories. Vous allez pouvoir manger plus et remplir votre estomac plus facilement. Plusieurs études réputées montrent que les repas et les régimes à faible densité énergétique font que les gens consomment généralement moins de calories.

En plus d’être peu calorique, les légumes sont très nutritifs et contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants essentiel à notre organisme. Par exemple, le chou frisé contient à lui tout seul plus de fer que le bœuf, plus de calcium que le lait et plus de vitamine C que les oranges.

Quelle quantité de légumes avez-vous besoin par jour ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de consommer au moins 3 à 4 portions de légumes par jour. Pensez bien à varier vos légumes de sorte à tirer bénéfice de chacun d’eux.

Voici la liste des meilleurs légumes faible en glucide et en calories idéal pour perdre du poids :

  • brocoli
  • choufleur
  • épinard
  • chou frisé
  • choux de Bruxelles
  • bette à carde
  • salade
  • concombre
  • céleri
  • avocats

Les céréales complètes

Les céréales qu'il faut manger

Les céréales complètent offrent de nombreux avantages pour la santé. Une consommation régulière permettrait de réduire le risque de maladie cardiaque, une meilleure gestion de la glycémie et de favoriser la perte de poids.

Attention de ne pas confondre les céréales complètes et les céréales raffinés. Les céréales raffinées sont dépourvues de précieux nutriments en raison du processus de raffinage. 

Les céréales complètes ont la particularité de contenir beaucoup de fibres et certains également beaucoup de protéines. Le quinoa, l’avoine et le riz brun font partie des céréales complète contenant une quantité intéressante de protéines.

L’avoine contient également des vitamines B, du magnésium, du potassium, du fer, et même du calcium. Chacun de ces nutriments contribue à améliorer la fonction métabolique dans le corps.

Les fibres, tout comme les protéines ont la particularité d’augmenter le sentiment de satiété et de réduire votre faim.

Voici la liste des meilleurs céréales complète pour maigrir :

  • L‘avoine
  • Kamut
  • Orge
  • Quinoa
  • Riz complet

Manger davantage de fruits

Des fruits pour maigrir

Les fruits ne sont pas seulement délicieux mais contiennent beaucoup de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Les fruits fournissent un éventail de nutriments essentiels à la santé et au bien-être de votre corps.

L’ajout de fruits à votre régime alimentaire vous permettra de maigrir et de réduire le risque de maladies chroniques.

La plupart des fruits sont faibles en glucides, lipides, sodium et calories. Ils contiennent zéro cholestérol.

Les fruits constituent également une excellente source de nombreux nutriments essentiels souvent sous-consommés, notamment le potassium, les fibres alimentaires, la vitamine C et le folate (acide folique).

Les fibres, en particulier les fibres solubles, ont de nombreux avantages pour la santé. Il a été démontré que les fibres alimentaires provenant des fruits aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

Les aliments contenant des fibres, tels que les fruits, procurent une sensation de satiété avec moins de calories, ce qui peut entraîner un déficit de votre apport calorique global et une perte de poids.

Combien de fruits à manger par jour?

Il est recommandé de consommer 4 à 5 portions de fruits par jour

Voici la liste des meilleurs fruits pour perdre du poids:

  • Baies
  • Pommes
  • Ananas
  • Avocats
  • Kiwi
  • Citrons
  • Citrons verts
  • Bananes
  • Oranges
  • Pamplemousse
  • Melon

Boire suffisamment d’eau

De l'eau pour maigrir

L’eau est essentielle à la santé. Ce n’est pas nouveau !

 Mais saviez-vous aussi que l’eau est la meilleur  «boisson pour maigrir durablement»?

L’avantage de cet boisson est qu’elle ne comporte zéro calorie. Il n’y a pas de restriction sur sa consommation.

Une étude américaine a montré que la consommation de 500ml d’eau pouvait stimuler votre métabolisme de 30% en 10 minutes et atteindre un maximum en 30 à 40 minutes.

De même, il a été prouvé qu’un groupe d’adulte qui buvait 500 ml d’eau avant chaque repas ont vu leur perte de poids augmenter de 44 % en 12 semaines.
La raison ? Le fait de boire de l’eau va vous faire ressentir davantage rassasié. En effet, lorsque vous allez boire de l’eau avant un repas, celle-ci va remplir l’estomac vide. L’estomac va avoir le ventre plein et va par conséquent envoyer un message de rassasiement au cerveau. L’eau peut donc agir tel un coupe faim.

À retenir ici, l’eau est la meilleure boisson pour maigrir, et elle peut vous aider à perdre du poids naturellement.

Le mot de la fin

Vous n’avez pas forcément besoin d’exercices, ni de régime spécifique pour perdre du poids. Une alimentation saine avec ces 5 aliments devrait vous aider à perdre du poids naturellement.

En plus de maigrir, votre corps sera en meilleure santé grâce à des aliments nutritifs riches en minéraux et en vitamines.





Quoi manger pour maigrir rapidement : 5 conseils
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