Le régime Atkins est un régime minceur qui a véritablement le vent en poupe. L’objectif de ce régime est de limiter votre consommation de glucides. Le fait de procéder ainsi va inciter le corps à se tourner vers un carburant de substitution pour apporter l’énergie à notre corps : les réserves de graisse seront ce fameux carburant de substitution.

Le régime Atkins n’est pas simplement un régime faible en glucides. Bien qu’il suggère de réduire sévèrement les glucides, il met également l’accent sur la consommation d’aliments riches en protéines et en bonnes graisses.

En théorie, vous n’aurez pas à vous soucier de compter les calories avec ce type de régime, il suffit simplement de mettre en place quelques astuces et bien choisir ses aliments.

Le régime Atkins a gagné sa popularité notamment grâce aux résultats spectaculaire de stars hollywoodiennes qui ont eu recours à ce type de régime. On peut citer Kim Kardashian, qui est l’une des premières à avoir utilisé cette méthode pour perdre du poids.

Qu’est ce que le régime Atkins ?

Ce type de régime existe depuis le début des années 70. Ce concept a été introduit et développé par le Dr Robert C. Atkins, médecin et cardiologue, qui a écrit un best-seller intitulé Dr. Atkins Diet Revolution. 

Le régime a vraiment pris son envol en 2003-2004 et est maintenant devenu une référence dans le paysage des régimes minceurs. 

Ce régime a la particularité d’être composé de 4 phases spécifique que nous allons voir à présent.

Le fonctionnement du régime Atkins

Le régime Atkins affirme que l’exercice n’est pas vital pour perdre du poids. Cependant, il reconnaît que l’exercice peut vous aider à maintenir votre poids et à offrir d’autres avantages pour la santé.

Les 4 Phases du régime Atkins

Phase 1 : Limitation

C’est la phase strict du régime. Vous allez couper presque tous les glucides de votre alimentation. L’objectif est de réussir à consommer 20 grammes de glucides par jour.

Pour réussir à atteindre cet objectif, il faudra se tourner davantage vers les légumes tels que les asperges, le brocoli, le céleri, les haricots verts, etc. Il faudra aussi se tourner vers des aliments à Index glycémique faible.

En revanche, ils faudra veiller à augmenter sa consommation en protéines à chaque repas afin de tirer un maximum de bénéfice de ce macronutriment.

C’est durant cette phase que vous allez perdre le plus de poids. attention de ne pas y rester trop longtemps car cela peut être difficilement tenable sur le long terme. Cette phase dure 1 à 2 semaines maximum ! Si vous devez perdre beaucoup de poids, vous pouvez y ajouter une semaine supplémentaire.

Vous resterez dans cette phase jusqu’à ce que vous soyez à environ 10 kilos de votre objectif de poids.

Phase 2 : Equilibrage

Au cours de cette phase, vous continuez à consommer au moins 12 à 15 grammes de glucides. Vous continuez également à éviter les aliments contenant du sucre ajouté. Vous pouvez lentement rajouter des glucides riches en nutriments, tels que certains légumes, de baies, de noix et de graines, tout en continuant à perdre du poids. Vous restez dans cette phase jusqu’à ce que vous soyez à environ 4,5 kg de votre objectif de poids.

Phase 3 : Pré-maintenance

Durant cette phase, vous continuez à augmenter progressivement les glucides. Vous pouvez ajouter environ 10 grammes de glucides à votre alimentation chaque semaine. L’objectif n’est pas de reprendre tout de suite une alimentation normal car vous serez susceptible de tomber dans l’effet yoyo et reprendre le poids perdu.

Vous allez continuer à perdre du poids durant cette phase mais moins rapidement. L’objectif est de préparer la reprise d’une alimentation “normale”.

Phase 4 : Maintenance

Vous entrez dans cette phase lorsque vous atteignez votre objectif de perte de poids. Le but est va être d’adopter une alimentation saine et équilibrée et d’adopter les bonnes habitudes de vie.

Menu typique du jour sur le régime Atkins

Voici un aperçu de ce que vous pourriez manger pendant une journée typique de la phase 1 du régime Atkins:

Ce que vous pouvez manger durant le régime

Manger des protéines pour maigrir

Contrairement à la croyance populaire, vous ne réduisez pas complètement les glucides. Cependant, nous allons mieux sélectionner nos aliments.

L’objectif est de se tourner vers ce que j’appelle les « super-aliments » qui sont très nutritifs  comme le chou frisé, les feuilles de chicorée, le cresson et les épinards pour les légumes. Les fruits tels que les pommes, les cerises, les pamplemousses peuvent entrer dans votre régime après la phase 2.

Voici la liste des aliments de régime Atkins que vous êtes censé suivre:

  • Légumes riches en fibres (chou frisé, épinards, brocoli, asperges, feuilles de chicorée (crues), cresson (cru), feuilles de navet (cuites) et plus)
  • Protéines (poisson / fruits de mer, volaille, bœuf, porc, œufs, à base de plantes)
  • Graisses saines (huile d’olive extra vierge, avocats, noix, beurre, huile de noix de coco)
  • Produits laitiers (fromage, yaourt grec)
  • Noix et graines (amandes, noix de macadamia, noix de Grenoble, graines de tournesol)
  • Fruits à faible indice glycémique (baies, cerises, melon)

Les aliments à éviter

Les aliments à ne pas consommer durant le régime Atkins

En suivant le régime Atkins, les aliments suivants doivent être évités:

  • Sucre (boissons gazeuses, jus de fruits, gâteaux, bonbons, glaces)
  • Céréales (blé, seigle d’épeautre, orge, riz)
  • Huiles végétales (huile de soja, huile de maïs, huile de canola)

À première vue,  on constate que ce régime ressemble beaucoup au régime Paleo (riche en protéines, en bonnes graisses), à savoir les mêmes aliments que ceux consommés par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avant l’agriculture.

En comparant Paleo et Atkins, ils sont tous deux sans gluten et limite les céréales, ne consommant que de la viande d’animaux élevés en plein air, du poisson/fruits de mer, des fruits frais, des légumes frais, des noix/graines et des huiles et graisses saines.

La principale différence entre les deux réside dans les légumineuses et les produits laitiers. Tandis que Paleo élimine complètement les légumineuses et les produits laitiers, le régime Atkins autorise les haricots, le fromage et le yogourt.

Il y a une autre différence conceptuelle. Bien que Paleo se concentre sur la qualité des glucides et des aliments qu’ils mangent, il n’existe aucune norme précise en matière de quantité.

Le régime Atkins, quant à lui, est axé à la fois sur la qualité et la quantité de glucides ingérés.

Il faut également noter qu’Atkins est plus complexe que Paleo. Alors que Paleo est simple dans ses règles et précise clairement ce qu’il faut manger et ne pas manger, le régime Atkins a 4 phases différentes, chaque phase nécessitant un ensemble différent d’aliments.

Les bénéfices du régime Atkins 

Les bénéfice du régime atkins

Régime Atkins = Perte de poids

En moyenne, les personnes qui ont recours à ce type de régime perdent en moyenne 6,5 kg durant la première phase 1

Le régime Atkins contenant le moins de glucides a montré les résultats les plus favorables en matière de perte de poids. Une étude a été menée sur plus de 300 femmes, non diabétiques et en surpoids. Celles assignées au hasard à suivre le régime Atkins pendant un an ont non seulement perdu plus de poids que les autres participantes (le double), mais ont également améliorer leur cholestérol ainsi que leur pression artérielle. Donc une meilleur santé en générale.

Les conclusions ci-dessus ont été publiées dans le numéro du 7 mars d’un journal américain (Journal of American Medical Association.)

D’autres études ont également montré qu’un régime alimentaire pauvre en glucides similaire au régime Atkins était bénéfique dans plus de domaines que la perte de poids. Ils ont constaté une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2.

Une revue publie par Harvard T.H. déclarait: «Les femmes qui consommaient des aliments riches en protéines ou en matières grasses riches en protéines avaient un risque de maladie cardiaque plus faible de 30% et un risque de diabète de type 2 de 20% plus faible que les femmes qui avaient recours à des régimes riches en glucides et faibles en gras ».

Les risques du régime Atkins sur notre santé

Le régime Atkins reconnaît que la réduction drastique des glucides au début du programme (phase 1) peut entraîner certains effets secondaires, notamment:

  • Mal de tête
  • Vertiges
  • Manque d’énergie
  • Fatigue
  • Constipation

En outre, certains régimes à très faible teneur en glucides limitent les glucides au point de causer des carences nutritionnelles ou un manque de fibres, ce qui peut entraîner des problèmes de santé comme la constipation, la diarrhée et les nausées.

De plus, le régime Atkins ne convient pas à tout le monde. Il est vivement conseillé de consulter votre médecin avant d’avoir recours à ce type de régime amincissant.

En outre, les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère ne devraient pas suivre le régime et les phases d’amaigrissement ne conviendraient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le mot de la fin

 D’après ce que prouvent les recherches et les études, le régime Atkins semble être un régime efficace pour maigrir.

N’oublions pas de mentionner qu’en règle générale, tout régime alimentaire pauvre en glucides et favorisant une alimentation saine par le biais d’aliments sains tels que légumes, protéines maigres et les bons lipides vous aidera sans doute à perdre du poids et à améliorer votre santé. Et le régime Atkins ne fait pas exception.

Avertissement : Ce type de régime peut être restrictif et certains effets secondaires peuvent apparaitre. Veillez toujours à consulter votre médecin avant de débuter.






Leave a Reply

Your email address will not be published.