Vous avez peut-être déjà entendu parlé du régime comme j’aime. Ce type de programme s’est fait connaître du grand public grâce à son matraquage publicitaire. À chaque fois que je zappais une chaîne, je tombais toujours sur une de leurs pubs 😒. On nous promet assurément une perte de poids. Étant curieux, j’ai donc voulu testé le programme sur 4 semaines. Dans cet article, je vais vous donner mon avis et mes impressions sur le programme alimentaire comme j’aime.

Le principe du programme comme j’aime 

La société “comme j’aime” a été fondée par Bernard Canetti. L’entreprise est devenue populaire par son concept qui repose sur des repas cuisinés à l’avance et livrés directement à votre domicile. Cela comprend le petit-déjeuner, le repas du midi et le dîner. Une fois les repas réceptionnés, il vous suffit juste de les faire réchauffer et il n’y à plus qu’a passé à table.

Comment fonctionne le régime comme j’aime ?

Avec le régime comme j’aime, on vous promet une perte de poids en moyenne de 4 à 6 kilos (1). Avant de débuter le programme, il est possible de réaliser son bilan minceur gratuitement. Il suffit simplement de renseigner les informations suivantes :

  • Sexe
  • Âge
  • Poids actuel
  • Votre objectif de perte de poids

Ce type va vous permettre de savoir ou vous en êtes actuellement. Il s’agit d’un simple calculateur d’IMC qui vous indiquera en fonction des données rentrées si vous êtes en surpoids ou non.

Vous avez également la possibilité d’appeler un conseil qui permettra de faire un premier point sur votre condition physique actuel et vous aidera à choisir le programme qui sera le plus adapté en fonction de vos objectifs.

Les différents programmes comme j’aime 

Le concept comme j’aime compte vous faire maigrir à l’aide de repas hypocalorique. Pour cela, vous avez le choix entre 3 formules différentes :

  • Basic à 1200 calories par jour
  • Équilibre à 1350 calories par jour
  • Dynamique à 1500 calories par jour

Tout au long de votre démarche de perte de poids, vous serez suivi par téléphone avec un conseillé qui permettra de suivre votre évolution et vous assistera en répondant à toutes vos questions.

Combien coûte le programme comme j’aime ?

Parlons maintenant argent. Le concept fonctionne sous abonnement. Vous pouvez sélectionner plusieurs périodes selon vos objectifs :

  • 1 semaine
  • 1 mois
  • 2 mois
  • 4 mois
  • 6 mois
  • 8 mois

Les prix varient en fonction de la formule choisie :

  • Formule Basic : 178 euros la semaine.
  • Formule Équilibre : 183 euros la semaine.
  • La formule Dynamique : 198 euros la semaine.

Il faut également savoir que plus votre abonnement est long, plus vous aurez de réductions. C’est tout simplement une technique marketing dont le but est de vous faire choisir l’abonnement le plus long, et donc de vous faire payer le plus !

Pour consulter la gamme de prix : ici

Comment souscrire à l’offre ?

  • Étape 1 : La formule

La première chose à faire est de choisir la formule qui vous convient en fonction de votre objectif de perte de poids.

  • Étape 2 : La durée de l’abonnement

Il va ensuite falloir décider de la durée de votre abonnement.

  • Étape 3 : Renseigner vos informations

La dernière étape est le fait de renseigner vos informations personnelles, dont votre adresse de domicile afin que les produits vous soient envoyés.

Régime comme j’aime : Mon avis et mes impressions

J’ai décidé de tester le régime comme j’aime sur une semaine. Je me suis ensuite désabonné (je vous explique pourquoi ci-dessous). J’avais donc opté pour la formule Basic à 519 euros le mois. À ce moment-là, ça fait mal au portefeuille 😩 J’espère vraiment que ca va valoir le coup.

2 jours après avoir souscrit à mon abonnement, je reçois ma box à domicile avec l’ensemble des recettes à l’intérieur.

Repas comme j'aime

Voila ce que donne un repas. Il s’agit d’un Poulet Basquaise accompagné de riz :

repas comme j'aime pour maigrir

Je vais maintenant vous donner mon avis sur le concept après une semaine de test.

Les avantages du régime comme j’aime

La diversité des recettes

Ce qui est appréciable est le fait qu’il existe une grande variété de recettes différentes que ce soit pour le petit-déjeuner, le repas du midi, ou encore le dîner. À l’heure ou j’écris ses lignes, il existe plus de 40 recettes différentes à tester. Le fait qu’il y ait une diversité est intéressant, notamment pour les personnes qui ont des allergies ou son sujette à des intolérances.

Également, lorsqu’on est au régime, nous avons tendance à toujours manger la même chose et on peut très vite finir par se lasser et jeter l’éponge. Le fait d’apporter de la diversité au niveau des menus est donc un point positif.

Gain de temps

L’un des avantages de ce programme alimentaire est que cela va vous faire gagner un temps précieux. Plus besoin de se rendre aux magasins pour faire ses courses. Également, plus besoin de passer des heures en cuisines. Une fois que vous avez sélectionné l’abonnement, vous avez juste à attendre la livraison de vos repas qui est généralement relativement rapide.

Il suffit juste d’avoir un micro-onde qui vous permettra de réchauffer vos repas. Il n’y a plus qu’à passer à table !

Le coaching

Si vous souscrivez à l’offre, vous avez la possibilité d’être accompagné par un conseiller. Il pourra dans un premier temps vous aider à déterminer vos objectifs si vous n’en avez pas. Ensuite, des points réguliers sont mis en place pour suivre votre évolution et répondre à vos interrogations. Enfin, un programme de sport peut être réalisé par les conseillés si vous souhaitez pratiquer une activité sportive en même temps que le régime.

Perte de poids

Si vous suivez le programme à la lettre, il y a de forte chance que vous perdiez du poids au moment ou vous faites le régime. En effet, il s’agit d’un régime hypocalorique entre 1200 et 1500 calories par jour selon les formules. À titre d’exemple, l’apport calorique moyen d’un homme est de 2600 calories. Forcément, si l’on passe de 2600 à 1500 calories par jour, nous allons créer un déficit calorique qui vous permettra de maigrir.

Les inconvénients du régime comme j’aime 

Son prix

Ce n’est pas un régime tenable sur le long terme. Pourquoi ? Son prix est déjà un premier frein. Tout le monde n’est pas capable d’investir 178 euros chaque semaine. Même si le prix à tendance à diminuer si l’on opte pour un abonnement plus long, cela reste tout de même très chère. Enfin, d’un point de vu rapport qualité/prix, les recettes sont relativement basiques. Même s’ ill y a un accompagnement, je ne pense pas que le prix soit justifié.

Des plats industriels

On est littéralement envahi par les plats préparés industriels. En effet, c’est très pratique, car pas besoin de cuisiner. Cependant, au niveau de la qualité des ingrédients, on est bien loin des repas que l’on peut préparer soi-même. Les produits transformés ont tendance à contenir beaucoup de colorants et autres additifs, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.

Ensuite, il y a l’aspect gustatif qui compte beaucoup pour moi. Ce que je peux dire est que je ne suis pas vraiment fan du goût de certains repas que j’ai trouvé vraiment fade. Personnellement, je ne pense pas que je puisse me nourrir exclusivement de ce type de repas durant plusieurs semaines d’affilés.

la meilleure option reste d’opter pour des repas faits maison. Cela vous permet d’avoir un total contrôle des aliments notamment en ce qui concerne la qualité des produits et des portions.

Une perte de poids pas forcément sur le long terme

C’est pour moi le frein numéro un à ce type de régime ! Il n’y a aucune valeur éducative. Certes, vous allez perdre du poids durant le processus, mais que va-t-il se passer une fois votre abonnement terminé ? Dans 80 % des cas, les personnes reprendront le poids perdu.

La raison à cela est que vous suivez une méthode, mais on ne vous apprend pas les bases relatif à une alimentation saine :

Une fois l’abonnement terminé, vous êtes livré à vous-même. Dans la plupart des cas, les personnes auront tendance à reprendre leurs habitudes alimentaires. Ainsi, si aucun travail n’est fait à ce niveau-là, les personnes risquent donc de reprendre le poids perdu.

Des pratiques commerciales douteuses

Les pubs nous vantaient le fait qu’on avait le droit d’essayer le concept gratuitement pendant une semaine. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas dans la réalité…

Pour pouvoir tester la semaine gratuite, il faut d’abord souscrire à un abonnement au mois comme j’ai pu faire. Ensuite, il faut résilier son abonnement avant la fin de la semaine pour obtenir le remboursement. Il vous faudra alors renvoyer le reste des produits par la poste. Il faut savoir que le règlement des frais de port  seront à votre charge. Donc la semaine n’est pas si gratuite finalement !

D’ailleurs, à ce propos, la société “comme j’aime “a été condamnée par la justice pour “pratique commerciale trompeuse” (2) le 11/10/2019. À ce titre, la société doit s’acquitter d’une amende de 10,000 euros.

Devez-vous acheter le programme comme j’aime ?

Je trouve personnellement le concept du régime comme j’aime intéressant. Malheureusement, je ne pense pas que cela soit la meilleure solution pour maigrir sur le long terme.

Premièrement, il s’agit d’une restriction calorique relativement sévère. Si on reprend l’exemple évoqué ci-dessus, on passe de 2600 calories à moins de 1500 calories par jour. Un restriction calorique prolongée est difficile à maintenir sur le long terme et risque d’impacter négativement votre santé.

Ce que je constate, c’est que les personnes veulent maigrir beaucoup trop rapidement et oublient les fondamentaux d’une perte de poids saine : L’hygiène de vie comprenant une alimentation adaptée et la pratique d’une activité sportive.

Au lieu de dépenser une fortune dans ce type de régime, prenez le temps de vous former un minimum en acquérant les bases d’un point de vue nutritionnelle. Cela vous permettra d’être totalement indépendant et de composer des repas sains et équilibrées en fonction de vos envies et de vos objectifs.

Également, bannissez les aliments industriels et préférez cuisiner maison de sorte à avoir des repas davantage qualitatif qui seront beaucoup plus bénéfique pour votre santé !

Enfin, la pratique d’une activité sportive peut également être intéressante en parallèle d’une alimentation adaptée. Cela vous permettra de renforcer votre physique et d’optimiser la perte de poids.

Le régime comme j’aime est-il dangereux pour la santé ?

Ce type de régime peut avoir des effets indésirables. Comme tout régime hypocalorique, cela peut entraîner des carences nutritionnelles pouvant impacter négativement votre santé. Des carences en fer ou encore en vitamines on été constatés un mois après la mise en place du programme alimentaire. Une prise de sang réalisé avant et après le régime a permis de démontrer qu’il pouvait y avoir l’existence de carences. (3)

Le mot de la fin

J’ai opté pour un abonnement mensuel. Finalement, j’ai testé le concept sur une semaine et j’ai demandé un remboursement. Personnellement, je ne recommande pas ce type de régime qui est déjà très chère, des repas peu qualitatifs et enfin aucune éducation en matière d’alimentation. On se retrouve malheureusement vite seul à la fin du régime. Malgré tout, je vous invite à consulter directement les avis clients qui vous permettront de vous donner une idée concrète du produit en question.

Avez-vous déjà testé le régime comme j’aime ? Donnez-moi votre avis ci-dessous dans les commentaires 👇






Leave a Reply

Your email address will not be published.