Vous souhaitez perdre du poids et vous ne savez pas quel type de régime mettre en place ? Sachez qu’il existe plus d’une dizaine de régimes différents, avec chacun leurs propres spécificités. Vous avez peut-être déjà entendu parlé du régime Thonon ? C’est un régime hypocalorique qui est réputé pour être efficace dans le cadre d’une perte de poids.

Est-ce que ce type de régime est réellement efficace ? Est-ce dangereux pour notre santé ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article !

Qu’est ce que le régime Thonon

Le plan de régime Thonon a été élaboré par des médecins français de l’hôpital Thonon-Les-Bains. L’objectif des médecins était de mettre en place un plan alimentaire spécial pour les patients obèses. Le but était de leur faire perdre un maximum de poids en 2 semaines avant de passer à l’opération. En effet, si la personne présentait un poids trop élevé, cela rendait les opérations médicales beaucoup plus complexes.

Ce type de régime est vite devenu populaire au regard des résultats obtenus. Il présente d’ailleurs des similarités avec le régime cétogène. Ils sont tout deux basés sur une grande consommation en protéines.

L’objectif du régime Thonon est de trouver une combinaison d’aliments riches en protéines et faibles en calories. Cela signifie limiter votre consommation en graisses et en glucides. L’apport en protéines aidera à maintenir la masse musculaire sans empêcher la fonte de vos graisses. Votre corps est limité à consommer de 600 à 800 calories par jour avec un régime alimentaire strict.

Bien que ce régime ait acquis une grande popularité ces derniers temps, les personnes qui le pratique doivent faire preuve de volonté et de détermination. Cela vous oblige à respecter un régime strict de 14 jours sans ignorer les directives. Au bout de 14 jours, vous pouvez perdre environ 10 kg. Lorsque cette méthode est suivie scrupuleusement.

Après 14 jours de dur labeur, vous avez une phase de stabilisation dont l’objectif est de conserver le poids acquis, en revenant à une alimentation un eu plus normale.

Étant donné que l’apport en glucides dans ce régime est limité, les acides gras sont transférés dans le sang et transportés dans le foie, où une partie d’entre eux se transforme en cétones. Les cétones sont des sous-produits du corps qui dissolvent les graisses pour générer de l’énergie lorsque l’apport en glucides est faible. Le corps utilise ces cétones et ces acides gras pour se transformer en énergie, car la principale source d’énergie (glucides) est pratiquement absente de l’alimentation. C’est donc par ce procédé que vous perdrez du poids.

Le régime Thonon : les différentes phases

Programme Thonon


1. La première phase du régime Thonon dure 14 jours et vous initiera à un régime hypocalorique.
2. La deuxième phase du régime Thonon est une phase de stabilisation. Cette phase durera plusieurs semaines, en fonction des kilos perdus, et vous permettra de stabiliser votre poids. Pour que ce soit plus clair et simple: une semaine de stabilisation est nécessaire par kilo perdu.

La première phase

Durant cette première phase de 14 jours, il sera nécessaire de :

  • Réduire vos calories
  • Limiter vos apports glucides
  • Limiter vos apports lipides
  • Augmenter vos apports protéines

Pourquoi consommer des protéines ?

Le fait d’avoir une alimentation riche en protéines vous permettra dans un premier temps de conserver votre masse musculaire. Également, les protéines sont réputés pour limiter la sensation de faim, ce qui vous évitera de grignoter et qui permettra d’avoir un impact positif sur votre poids. Enfin, les protéines sont intéressantes pour booster votre métabolisme. Plus votre métabolisme est rapide, plus vous aurez de faciliter à perdre du poids.

Comment mettre en place la première phase ?

Généralement, la première phase du régime Thonon est composée d’un menu sur 7 jours qui sera répété à l’identique une seconde fois pour atteindre les 14 jours. La principale difficulté de ce plan alimentaire réside dans le fait que l’apport énergétique journalier s’élève à 600-800 calories par jour, ce qui est très faible !

La première phase est constituée d’un menu de 7 jours, répété pendant deux semaines. Au cours de cette phase, l’apport énergétique s’élève à 600-800 calories par jour. À titre de comparaison, l’apport journalier pour un homme en bonne santé est entre 2300 et 2600 calories. Il faut donc savoir être motivé et déterminé pour ne pas craquer.

À la fin du 14e jour, vous constaterez qu’environ 10 kilos ont disparu de votre corps. Il s’agit d’une moyenne. Cela peut être plus ou moins en fonction de l’individu et notamment dans le suivi des instructions.

À la suite de la première phase du régime Thonon, vous poursuivez avec la période de stabilisation qui dure, comme mentionné ci-dessus, une semaine pour chaque kilo que vous avez perdu au cours de la première phase du programme.

La seconde phase

L’objectif de la phase de stabilisation est d’habituer votre corps à votre nouveau poids. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la durée de cette phase est determiné en fonction du nombre de kilos perdus durant les 14 premiers jours. Un kilo perdu est égal à une semaine de stabilisation. Si j’ai perdu 10 kilos, il faudra mettre en place une phase de stabilisation de 10 semaines.

Généralement, l’apport calorique durant cette période est compris entre 1200 et 1500 calories par jour.

Les avantages du régime Thonon

Efficace pour maigrir

Le régime Thonon est une méthode efficace pour perdre du poids rapidement. En moyenne, les participants à ce type de régime perdent entre 5 et 7 kilos. C’est donc une méthode idéale pour les personnes qui souhaiteraient perdre du poids rapidement.

Un régime facile à suivre 

Ce type de régime est très facile à suivre. Les procédures sont simples. Une première phase de 14 jours qui vous permettra de maigrir, puis une seconde phase de stabilisation dont le but est de conserver votre poids de forme. Également, les recettes sont simple et facile à préparer.

Le prix

L’avantage est que ce type de régime est totalement gratuit. Il vous suffit juste d’aller faire vos courses. Comme il s’agit de produits simples à base essentiellement à base de légumes, cela reste tout à fait abordable.

Les inconvénients du régime Thonon

Des carences alimentaires

L’un des gros points négatif du régime Thonon est qu’il s’agit d’un programme alimentaire qui peut créer des carences. Votre alimentation sera principalement accès sur les protéines avec une restriction importante pour les glucides et lipides. Le fait de se priver de certaines catégorie d’aliments risque de limiter votre apport en vitamines, minéraux et autres nutriments.

Un régime contraignant

Les 14 premiers jours du régime sont vraiment difficile à mettre en place. Le fait de passer d’une alimentation de 2500 calories à 800 calories est un véritable choc pour votre organisme. Le plus difficile sera de vous passer de certains types d’aliments, mais également de savoir gérer la sensation de faim. Plus de la moitié des participants finissent par jeter l’éponge, bien souvent, car ce type de régime est trop restrictif.

Un impact négatif sur votre santé

Du fait de la faible variété des aliments et d’un apport calorique beaucoup trop faible, le régime Thonon peut avoir un impact négatif sur votre santé :

  • Fatigue

Ce type de régime ne permet pas de consommer des glucides. Les glucides sont pourtant l’une des principales sources d’énergie. Il est fort probable que vous ressentiez de la fatigue et un manque d’énergie quelques jours après avoir commencé le régime.

Attention, si vous n’êtes pas suivi, ou que vous ne maîtrisez pas totalement la méthode, vous pouvez faire des malaises et finir par vous blesser !

  • Affaiblissement du système immunitaire

Des études ont montré que le fait de suivre un régime hypocalorique pouvait nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, le fait de suivre un régime trop strict peu directement impacté négativement votre santé et vous aurez plus de chance d’attraper un virus comme la grippe, la pneumonie, etc.

  • Trouble digestif

Le fait de consommer des aliments faibles en calories peut entraîner des troubles digestifs, ce qui peut entraîner des maux de ventre.

Une perte musculaire

Même si vous consommez beaucoup de protéines, vous allez finir par perdre en masse musculaire du fait d’un apport en calories beaucoup trop faible. Cela est d’ailleurs prouvé par des études (1).

Pourquoi on a tendance à perdre en masse musculaire ?

Tout simplement, car l’apport calorique est très faible. Votre organisme à besoin d’énergie afin de fonctionner correctement. Comme votre alimentation est faible en glucide, il va alors décomposer une partie de vos cellules musculaire afin d’obtenir de l’énergie supplémentaire. Ce type de régime ne convient pas forcément aux sportifs.

Est-il possible de limiter la fonte musculaire ?

Pour limiter la fonte musculaire durant un régime hypocalorique, il est nécessaire de consommer davantage de protéines et pratiquer une activité sportive (renforcement musculaire). Malheureusement, comme il s’agit d’un régime très faible en calories, vous n’aurez pas l’énergie suffisante pour pratiquer une activité sportive. Il sera par conséquent difficile de limiter la fonte musculaire.

Exemple de menu pour le régime Thonon

Exemple menu régime Thonon

Petit-déjeuner : votre journée commence par un petit-déjeuner sans sucre et donc peu calorique. Il est important d’y inclure une boisson sans sucre, par exemple du café ou du thé. Il est également possible de temps en temps d’accompagner votre boisson avec un morceau de pain aux céréales ou encore des légumes comme les carottes.

Déjeuner : votre déjeuner sera composé de plats hypocaloriques et riches en protéines. Selon le jour, vous pouvez consommer des œufs, des légumes (épinards, tomates, laitue, carottes, etc.), des fruits et vous pourrez également avoir un morceau de viande maigre (poulet ou viande).

Dîner : au souper, vous mangez des aliments faibles en calories et riches en protéines, ainsi que des substituts de fruits et de légumes. Certains repas du soir comprennent simplement de la viande riche en protéines. Pour compenser la faim que vous ressentirez et pour éviter le désir de manger, vous aurez toujours le choix d’une portion supplémentaire de viande.

Si vous avez encore faim, buvez le plus d’eau possible.

Selon le jour, vous pouvez manger: viande maigre sur le grill ou cuite (steak, jambon…), légumes (laitue, carottes…), fruits et yaourts.

Régime Thonon jour 1

  • Petit déjeuner : café, thé sans sucre
  • Déjeuner : 2 œufs à la coque, épinards
  • Dîner: 1 gros morceau de steak, laitue et céleri selon vos préférences

Régime Thonon jour 2

  • Petit déjeuner : café ou thé sans sucre
  • Déjeuner : gros steak, laitue, tomates et fruits de votre choix
  • Dîner : jambon cuit de votre préférence

Régime Thonon jour 3

  • Petit déjeuner : café ou thé sans sucre et 1 petit pain de blé entier
  • Déjeuner : 2 œufs durs, laitue et tomates de votre choix
  • Dîner : jambon et salade de votre choix

Régime Thonon jour 4

  • Petit déjeuner: café ou thé sans sucre, un petit pain
  • Déjeuner: 1 œuf dur, des carottes crues ou cuites, un morceau de fromage
  • Dîner: fruits de votre choix, un yaourt naturel

Régime Thonon jour 5

  • Petit déjeuner: carottes râpées, 1 café ou lait frais
  • Déjeuner : poisson en bouillon, 2 tomates
  • Dîner : un morceau de steak normal, une salade verte, selon vos préférences

Régime Thonon jour 6

  • Petit déjeuner : café ou de thé, sans sucre, un petit pain
  • Déjeuner : Poulet grillé selon vos préférences, haricots verts
  • Dîner: 2 œufs à la coque, carottes crues ou cuites selon votre choix

Régime Thonon jour 7

  • Petit déjeuner : café, thé ou tisane et citron, sans sucre.
  • Déjeuner : un gros steak, fruit de votre choix.
  • Dîner : Consommez dans les proportions raisonnables ce que vous souhaitez (Sans alcool)

Répétez ensuite le menu lors de la seconde semaine afin de terminer la première phase de 14 jours.

L’utilisation des compléments alimentaires

Vous le savez maintenant, le programme Thonon peut créer un certain nombre de carences alimentaires pouvant impacter négativement notre santé. Il peut être judicieux d’avoir recours à des compléments alimentaires pour combler les déficits de votre alimentation :

Whey Protéine

La Whey protéine est un complément alimentaire riche en protéines qui vous permettra de limiter la fonte musculaire et de rester rassasié plus longtemps.

Les vitamines

Les vitamines sont importantes pour rester en forme au quotidien. Il existe 13 types de vitamines différentes dont chacune ont un rôle bien précis. Le fait de prendre un complément alimentaire multi-vitamines, vous permettra de ne manquer de rien.

Anti-fatigue

Enfin, il peut être judicieux de prendre des compléments alimentaires pour booster son énergie. Ils vous permettront d’augmenter votre niveau d’énergie et de lutter contre la fatigue.

À qui ne convient pas le régime Thonon ?

Le régime Thonon est un programme alimentaire relativement exigent qui ne convient pas à tout le monde, cela comprend les :

  • Personnes âgées
  • Enfants
  • Femmes enceintes
  • Sportifs
  • Personnes souffrants de troubles physiques ou psychologiques

Si vous décidez de vous lancer dans ce type de programme, assurez-vous de consulter votre médecin au préalable qui pourra déjà évaluer si ce type de programme alimentaire peut vous convenir.

Mon avis sur le régime Thonon

J’ai lu beaucoup d’avis différents sur le sujet. Certains sont satisfait et on réussi à perdre du poids. Tandis que d’autres ont finis par jeté l’éponge et n’ont pas forcément obtenu les résultats escomptés. Le programme Thonon nécessite beaucoup de motivation et de détermination, car il s’agit d’un suivi quotidien à la lettre d’une méthode à respecter.

Je pense personnellement que cette méthode est appropriée pour les personnes qui ont absolument besoin de perdre du poids rapidement (problème de santé). Cependant, si vous souhaitez juste perdre quelques kilos, il est préférable d’opter pour une méthode moins contraignante, beaucoup plus saine pour votre santé et qui vous permettra d’arriver à coups sûr à vos objectifs (ce qui n’est pas forcément le cas du programme Thonon qui est difficile et exigeant).

Télécharge mon ebook et accède à une formation gratuite d’1h pour apprendre les bases pour maigrir DURABLEMENT ==> Clique ici

Le mot de la fin 

Le régime Thonon est un programme alimentaire qui permet de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Il se base sur des aliments faibles en calories et riches en protéines. En revanche, il exclut les glucides et les lipides. Il s’agit par conséquent d’un régime exigeant !

Mon conseil : choisissez la période à laquelle vous commencerez ce plan. Commencez-le uniquement si vous êtes sûr de pouvoir le faire. On ne saurait trop le dire: n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de commencer le régime Thonon.

À partir de maintenant, vous êtes prévenu. Alors réfléchissez bien avant de commencer ce traitement qui pourrait avoir des conséquences graves sur votre corps si celui-ci est mal appliqué.






Leave a Reply

Your email address will not be published.