Le smoothie vert est l’une de mes boissons préféré pour perdre du poids rapidement et efficacement. J’en bois presque tous les jours depuis maintenant plus de 2 ans. En 5 minutes chrono, il est possible de préparer son propre smoothie détox. C’est un moyen délicieusement facile d’obtenir tous les nutriments nécessaires … À travers une paille !

Qu’est-ce qu’un Smoothie détox ?

Le smoothie détox, aussi appelé smoothie vert sont des jus que l’on obtient en mixant des fruits et légumes frais.

Simples et délicieux, ils permettront d’éliminer vos toxines favoriseront la perte de poids.

L’avantage est qu’aucune cuisson au préalable n’est requise. Il suffit juste de mixer vos ingrédients. Ainsi, ses derniers conservent l’ensemble de leurs richesses nutritives. 

Riches en vitamines, en antioxydants, les smoothies verts contiennent d’autres nutriments sains qui donneront à votre corps une bouffée de désintoxication. C’est également un excellent moyen pour s’hydrater et pour stimuler son métabolisme.

Le but est d’y intégrer des légumes frais que l’on n’a pas forcément l’habitude de manger. Par exemple l’épinard, du kale ou tout autres légumes verts riches en chlorophylles et vitamines. Il est plus facile de consommer les légumes de cette façon, car les saveurs sont mélangées avec des fruits plus sucrés. Cela permet de « cacher » le goût de certains légumes et d’adoucir leur amertume.

Une fois préparé, il est possible de conserver votre smoothie détox au frais pendant au moins 24 heures. Ainsi, en utilisant des bocaux ou des bouteilles en verre, vous pouvez emporter votre smoothie presque partout. 

Des récipients en verre ou en acier inoxydable sont souvent suggérés comme étant les meilleures options de rangement, alors qu’un flacon vide pourrait être la solution si vous voulez garder votre smoothie au frais pendant vos déplacements.

Que ce soit au travail, au parc, à la salle de sport ou même dans les transports en commun, vos smoothies pourront vous rafraîchir en toutes occasions.

Les bienfaits du smoothie détox

Les bienfaits des smoothies verts sont nombreux et variés. Voici ce qu’ils peuvent vous apporter :

  • Les légumes utilisés contiennent un certain nombre de fibres qui vont faciliter la digestion.
  • C’est une boisson qui permettra de vous hydrater.
  • Riche en antioxydant, les légumes contiennent des substances phytochimiques (kaempférol, caroténoïdes, …) censés nous garder en bonne santé en protégeant nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Les adeptes du smoothie vert rapportent souvent une augmentation massive de leur niveau d’énergie !
  • La préparation des smoothies ne requiert aucune cuisson. De ce fait, les nutriments sont préservés afin d’en tirer un bénéfice maximum.

Au-delà du fait que les smoothies détox sont excellent pour la santé, ils vous permettront de perdre du poids :

  • En améliorant la qualité de votre sommeil
  • Les smoothies étant riches en fibres, ce qui a pour effet de vous rassasier. Moins de fringales et moins de grignotage signifie qu’il est plus facile de perdre du poids.
  • Les légumes sont riches en nutriments et pauvres en calories. Donc, que votre smoothie soit consommé en collation, ou lors d’un repas, les smoothies verts pourront vous aider à réduire votre apport calorique, tout en fournissant des vitamines, des minéraux et autres nutriments essentiels.

Mon conseil :

Assurez-vous d’ajouter des protéines et de bonnes graisses à votre smoothie vert si l’utilisez comme un substitut de repas.

Quel blender pour vos smoothies ?

Pour commencer à réaliser vos smoothies maison, il vous faudra vous munir d’un outil spécifique : un blender ! Cela vous permettra de couper et mélanger vos fruits. Voici celui que je vous recommande le blender DEIK que j’utilise maintenant depuis plus de 6 mois, et je suis pour le moment content de cet achat !

Blender smoothie détox

==> BLENDER DEIK disponible ici <==

Ce que j’apprécie dans ce blender 👍:

✔︎ Des retours clients positifs 

✔︎ Un prix abordable

✔︎ Une garantie qualité de 2 ans

✔︎ Un outil facile à prendre en main

✔︎ 2 bouteilles portables pour emmener vos smoothies partout avec vous

Comment faire son Smoothie détox ?

Les recettes de smoothie détox sont vraiment faciles à réaliser :

Étape 1 : les légumes verts

Les légumes verts sont la base du smoothie et vous apporterons l’ensemble des nutriments essentiels.

Vous pouvez dans un premier temps commencer par un ratio d’environ 40% de légumes verts pour 60% de fruits. Puis, une fois que vous êtes habitué à la saveur, augmentez votre dose de légumes verts.

Pensez à varier vos légumes verts : épinard, laitue, kale, brocoli, mâche, concombre, etc.

Étape 2 : les fruits

Sélectionnez les fruits que vous allez incorporer dans votre smoothie. Cela vous permettra d’obtenir une texture onctueuse.

Vous pouvez par exemple utiliser : banane, kaki, avocat, pêche, mangue, pomme, poire, ou ananas.

Étape 3 : le super aliments (optionnel)

Il est possible de rajouter ce que l’on appelle des « super aliments ». Ce sont d’autres ingrédients qui ont des vertus brûleurs de graisse et détox. Ils vous permettront de décupler les bénéfices et participeront à affiner votre silhouette :

yogourt, céleri, citrons, gingembre, mangue, canneberge, coriandre, fenouil, pastèque, amandes, feuilles de pissenlit, thé vert, cresson, roquette, avocat, spiruline, betteraves.

Étape 4 : le liquide

Il est recommandé d’ajouter un liquide à votre smoothie afin de mixer l’ensemble des ingrédients. Également, cela évitera que le smoothie ne soit trop épais, permettra d’adoucir le goût et félicitera la mise en bouche.

Vous pouvez utiliser :

 L’eau 

L’avantage est que l’eau ne masquera pas le goût de vos fruits et légumes.
 Il est préférable d’utiliser de l’eau de source.

 Jus de fruits

Pour certaines recettes, il est possible d’y ajouter des jus de fruits. Il est recommandé de préparer sois même ses jus à l’aide d’une centrifugeuse. Évitez les produits industriels qui peuvent dénaturer le goût et ne contiennent pas autant de nutriments que des jus « maison »

 Laits végétaux

Les laits végétaux peuvent être intéressants à consommer le matin lors de son petit-déjeuner. Personnellement, j’utilise du lait d’amandes non sucrés ou de l’eau de coco.

Étape 5 : mélangez le tout

Incorporez l’ensemble de vos ingrédients dans un blender, puis mixez le tout jusqu’à obtenir la texture souhaitée. (environ 60 secondes)

Étape 6 : Profitez !

Il s’agit de l’étape la plus facile : la dégustation !
Si vous souhaitez consommer votre smoothie froid, vous avez deux options :

1. Congelez les fruits ou achetez des fruits congelés.
2. Ajouter des glaçons

Ayez un libre recours à votre imagination et n’hésitez surtout pas à tester différent mélange. Au fil du temps, vous deviendrez un véritable expert et les smoothies n’auront plus de secrets pour vous.

Mon conseil :

Je vous recommande d’utiliser des ingrédients frais, mais vous pouvez également utiliser des fruits et légumes surgelés. Assurez-vous que les produits achetés soit frais et bio. L’objectif est de nettoyer et purifier son corps, pas besoin de rajouter des pesticides en plus !

Mes recettes de smoothie détox

Je vous présente maintenant 3 recettes détox que j’utilise au quotidien. Je vous invite à toutes les essayer et de choisir celles qui vous plaisent le plus. Le but est de boire ces smoothies autant que possible afin de profiter au maximum de leur vertu.

#1 Smoothie vert de passion 

Smoothie minceur

Ce smoothie aux épinards regorge d’antioxydants grâce aux fraises et aux myrtilles. Les saveurs se fondent parfaitement ensemble pour donner un smoothie de couleur pourpre. 

Délicieux et crémeux, ce smoothie permettra de booster votre métabolisme et de favoriser la perte de poids.

Riche en nutriments, vitamines et également anti-inflammatoire naturel, ce qui le rend parfait pour profiter après une séance d’entraînement, en réduisant les douleurs musculaires, en ouvrant les voies respiratoires et soulageant les articulations.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de fraises
  • 1/4 tasse de myrtilles
  • 1 tasse d’épinards crus
  • 1/4 tasse de yogourt grec
  • 1 tasse d’eau

#2 le Smoothie vert aux épinards

Smoothie aux légumes

C’est une recette de smoothie aux épinards se marie parfaitement bien avec les délicieuses saveurs de fraises et d’orange.

Le secret de cette recette est le lait d’amandes. Il contient des protéines supplémentaires et donne cette fameuse texture onctueuse. Des études ont montré que la consommation de protéines augmente l’effet thermique de la nourriture en raison des calories supplémentaires nécessaires pour le digérer. Cela provoque une augmentation de votre taux métabolique.

Ingrédients :

  • 1 orange pelée
  • 1/2 tasse de fraises
  • 1 tasse d’épinards crus
  • 1 tasse de lait d’amande

#3 Smoothie détox à l’avocat

Smoothie détox vert

Quand il s’agit d’aliments sains, les avocats sont parmi les meilleurs. Ils sont pleins de nutriments sains, y compris les vitamines B, C, K. folate, potassium, et plus encore.

Des études ont montré que les avocats peuvent aider à améliorer la santé cardiovasculaire, soulager l’inflammation des articulations, renforcer les os, et même aider à la perte de poids. Ce qui en fait de lui un véritable smoothie détox et minceur.

Un smoothie à l’avocat procure les avantages pour la santé des avocats tout en cachant un peu le goût de l’avocat.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de jus de pomme
  • 2 tasses d’épinards ou de chou frisé
  • 1 pomme (non pelée, évidée et hachée)
  • 1/2 avocat (haché)
  • Combiner le jus de pomme, les épinards, la pomme et l’avocat dans un mélangeur et réduire en purée jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute, en ajoutant de l’eau pour atteindre la consistance désirée.

Le mot de la fin

Intégrer le smoothie détox à son régime alimentaire peut être bénéfique pour sa santé. Il favorise la perte de poids, vous hydrate, et permet de purifier l’ensemble de votre corps des toxine grâce aux nombreux nutriments provenant des fruits et légumes.

Essayez d’expérimenter les différentes recettes jusqu’à ce que vous trouviez celles que vous aimez vraiment. Il ne vous reste plus qu’à les consommer sans modération.