Je suis un véritable adepte des soupes maison, surtout l’hiver. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est simple à réaliser et tout aussi bon. Vous aurez également la possibilité de renforcer votre organisme, car ce type de repas est très sain pour la santé. Idéale si vous souhaitez maigrir ou simplement contrôler votre poids.

Vous avez d’ailleurs peut-être déjà essayé la soupe en boîte ? 🤢La qualité des légumes est souvent mauvaise et les saveurs souvent ternes. Ce type de produit a souvent tendance à être très salé et lorsque l’on regarde les valeurs nutritionnelles , on se rend vite compte que cela n’est pas forcément aussi bon pour la santé

Dans cet article, je vais vous montrer comment je prépare mes soupes maison 👍

La préparation de mes soupes maison

Pour moi, la soupe est un repas à part entière. Celui-ci doit contenir une source de protéines maigres, beaucoup de légumes colorés et parfois des féculents (à votre convenance). Il s’agit d’un repas équilibrés faible en calories et qui vous permettra de faire le plein de bon nutriments et d’assurer le bon développement de votre organisme.

Un ajout de protéines maigres telles que de fins morceaux de poulets, de dindes, de bœufs, d’agneaux ou de porcs, ainsi que des légumineuses ajoutent de la saveur. Les légumineuses fournissent également une bonne portion de fibres.

Vous pouvez ensuite utiliser presque n’importe quels légumes selon vos goûts. Carottes, oignons, haricots verts, chou frisé, céleri, brocoli, panais, courgettes ou tout ce que vous voulez. Les légumes ont la particularité de contenir une multitude de vitamines et permettront de rehausser le goût de vos soupes maison.

Étape 1 : la préparation du bouillon

Bouillon de légumes

La première étape est la préparation de son bouillon. C’est la saveur de fond de votre soupe maison. Il existe différents types de bouillons : poulet, boeuf et de légumes.

Le bouillon fait maison est savoureux et ce n’est pas difficile à faire.

  1. Ajoutez simplement vos ingrédients dans une casserole d’eau et laissez mijoter un moment.
  2. Filtrez les solides et vous aurez votre base pour votre soupe.

conseil diététique

Si vous ne consommez pas tout de suite votre bouillon, celui-ci peut être conservé au réfrigérateur entre 3 et 4 jours, ainsi qu’au congélateur pour une durée maximum de 2 à 3 mois.

 

Il existe en épicerie des bouillons en conserve. Ce n’est pas forcément la meilleure option. Si vous souhaitez opter pour cela, veillez à bien lire les étiquettes nutritionnelles, car certains bouillons ont tendance à contenir une quantité importante de sodium.

La quantité de bouillon que l’on utilise dépend de la recette et du nombre de personne. À vous de l’adapter. Généralement, j’ajoute 6 à 8 tasses de bouillons dans une grande casserole ou une mijoteuse, et laissez mijoter pendant que vous ajoutez les ingrédients. Vous pouvez ajouter plus de bouillon ultérieurement nécessaire.

Étape 2 : Une source de protéines

Vous le savez maintenant, un repas sain doit toujours contenir au moins une source de protéines maigre. Personnellement, je rajoute un peu de viande à ma préparation. Certains ingrédients doivent également être précuits. Bien qu’il y ait un peu de travail de préparation, cela en vaut la peine !

Commencez par couper vos viandes en petits morceaux et faites-les dorer dans une poêle avant de les ajouter à votre bouillon. Cela élimine une partie de la graisse supplémentaire. Vous pouvez laisser libre recours à votre imagination est incorporer le type de viande qui vous convient (boeuf, poulet, etc.). Vous pouvez même y ajouter des fruits de mer si vous le souhaitez.

Le but est de hacher vos morceaux de viandes afin que la dégustation soit plus facile.

Si vous êtes végétarien et que vous ne consommez pas de viandes, ni de fruits de mer, vous pouvez utiliser certaines légumineuses riches en protéines. On pense notamment aux haricots secs ou encore aux lentilles. Il faudra alors les rincer dans une passoire puis les ajouter à votre bouillon.

Étape 3 : Les légumes

soupes de légumes

Sélectionnez vos légumes préférés, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à votre soupe. Vous pouvez choisir plusieurs sortes de légumes ou seulement un ou deux, selon votre humeur. L’idéal est d’opter pour des légumes de saison qui sont déjà moins chers et de meilleures qualités.

Un bol ou deux de légumes devrait suffire, vous devrez les ajouter à votre bouillon.

Pour les légumes aromatiques, tels que les oignons, l’ail, le céleri et les carottes, il est préférable de les faire revenir légèrement dans un peu d’huile d’olive. Cela rendra votre soupe plus savoureuse. C’est aussi une bonne idée de faire cuire d’autres légumes durs avant de les ajouter à la casserole pour qu’ils soient un peu plus mous. Ce qui facilitera la dégustation finale.

Enfin, lorsque vous ajoutez plusieurs variétés de légumes, pensez à la durée de cuisson de chacune. Si, par exemple, vous ajoutez des petits-pois et des carottes, les petits-pois peuvent être ajoutés à la cuisson plus tard, car ils prennent moins de temps à cuire.

Étape 4 : Un accompagnement

En ce qui me concerne, j’aime rajouter des pommes de terres pour accompagner mes légumes. Vous pouvez les cuire à l’eau ou directement dans votre bouillon.

Pour ceux qui ne sont pas fans des pommes de terres, vous pouvez utiliser de l’orge, des nouilles ou encore du riz. N’ajoutez pas trop , car ceux-ci se dilateront à mesure qu’ils cuisent. Généralement, j’en ajoute un bol à ma préparation. Vous pouvez également les ajouter plus tard et les faire cuire juste assez longtemps pour qu’elles soient tendres.

Étape 5 : L’assaisonnement

Votre soupe maison peut être encore un peu terne, mais vous avez la possibilité d’ajouter davantage de saveurs avec vos assaisonnements préférés. Il est souvent préférable de laisser mijoter votre soupe pendant un certain temps et d’y ajouter les assaisonnements vers la fin.

Cela permet aux saveurs de vos protéines, légumes et féculents de se développer et vous aurez une meilleure idée de la quantité d’assaisonnement à ajouter.

Le thym, l’origan, la sauge, le persil et le laurier conviendront à la plupart des soupes maison. N’oubliez pas d’enlever la feuille de laurier avant de servir. Ajoutez du sel avec parcimonie, surtout lorsque vous utilisez un bouillon préparé, qui peut déjà contenir suffisamment de sodium. Le poivre noir peut également être ajouté pour rehausser le goût.

Enfin, laissez mijoter votre soupe (ne la faites pas bouillir ) jusqu’à ce qu’elle soit prête à manger, puis servez-la avec une belle assiette à soupe.

Comment conserver ses soupes maison ?

La conservation des soupes maison au frigo

Généralement, j’aime faire un peu plus de soupe que je vais pouvoir conserver au frigo. Pour se faire, j’utilise un tupperware spécifique qui va me permettre d’optimiser la conservation de mes liquide, dont mes soupes maisons.

Une fois la préparation terminée, je l’incorpore directement dans le tupperware pour ensuite le placer au frigo pendant 3 à 4 jours. J’aurais ainsi un repas tout prêt, il ne me restera plus qu’à faire réchauffer le tout.

La conservation des soupes maisons au congélateur

J’aime cuisiner avec des légumes de saison. Ainsi, je cuisine davantage et je vais congeler le reste de la préparation afin de pouvoir consommer ultérieurement. Placez votre soupe dans des Tupperwares ou autres boîtes hermétiques et remplissez-les aux trois-quart, pour ensuite les placer au congélateur.

Vous pourrez alors la ressortir au fur et à mesure pour la réchauffer aux micro-ondes durant trois mois environ.

Voici le tupperware que j’utilise et qui est facilement disponible ici sur Amazon :

tupperware conservation soupes

Le mot de la fin

Une fois que vous avez découvert à quel point il est facile de faire des soupes maison, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est mon repas préféré durant les mois d’hiver. Cela nécessite parfois un peu de préparation, mais le résultat est toujours aussi satisfaisant.

Si vous n’avez pas d’inspiration et que vous recherchez des recettes à tester, je vous recommande le site marmiton

Dites-moi dans les commentaires si vous êtes tout comme moi un fan de soupes 😃






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