Un petit verre entre amis fait toujours plaisir. Cependant le fait de consommer trop d’alcool risque de nuire à votre santé et surtout à votre physique. L’alcool est relativement calorique et aura tendance à vous faire grossir. Il est donc intéressant de connaître les alcools les moins caloriques afin de faire les meilleurs choix qui impacteront le moins possible votre poids. Découvrons cela dès maintenant !

Est-ce que l’alcool fait grossir ?

Le fait de consommer de l’alcool trop souvent et en grande quantité risque de vous faire grossir pour plusieurs raisons :

L’alcool contient des calories

Premièrement, l’alcool peut entraîner une prise de poids simplement parce qu’il contient des calories. 1 gr d’alcool équivaut à 7 calories (à titre de comparaison : 1 g de lipides = 9 calories, et 1 g de protéines et de glucides = 4 calories).

Il faut savoir que plus le degré d’alcool est élevé, plus la boisson sera riche en calories, ce qui participera à vous faire grossir. À cela, il faut ajouter les différentes boissons et autres additifs que l’on peut mélanger avec l’alcool. C’est généralement des limonades et des boissons gazeuse qui contiennent eux aussi un certain nombre de calories important.

Il est à noter que les calories contenues dans l’alcool sont appelées des “calories vides”, tout simplement, car elles n’ont aucune valeur nutritive. Cela signifie qu’elles n’apportent absolument rien de bon au corps et correspond à aucun nutriment.

L’alcool vous donne faim

L’alcool est un stimulant de l’appétit, vous êtes donc plus susceptible de manger plus. Une consommation excessive aura tendance à diminuer la maîtrise de soi et à réduire vos capacités d’inhibitions. Ainsi, vous ne penserez donc pas forcément à opter pour des aliments sains pour combler votre faim.

Quels sont les alcool les moins caloriques ?

Si vous êtes emmené à sortir et à consommer de l’alcool, il peut être judicieux de bien choisir sa boisson afin d’éviter de ne consommer trop de calories. Voici 10 alcools faibles en caloriques à privilégier si vous souhaitez maigrir (les calories sont indiquées pour 100 ml)

  • La bière allégé : 29 calories

Bière allégé faible en calories

La bière est le deuxième alcool le plus consommé en France avec en moyenne 2,5 litres bus par habitant/an, juste derrière le vin avec 7,1 litres consommés par habitant/an. Consommer de la bière avec modération peut être intéressant pour la santé. Dans une étude portant sur plus de 70 000 femmes, les chercheurs ont découvert que la pression artérielle de celles qui buvaient une quantité modérée de bière était inférieure à celles qui buvaient du vin ou des spiritueux. Les bières contiennent plusieurs vitamines du groupe B, du calcium, de magnésium et de sélénium, qui est un antioxydant essentiel.

Si vous souhaitez maigrir, il est préférable de se tourner vers la bière allégée qui contient moins d’alcool, de sucre et forcément moins de calories. Un verre de 100 ml de bière allégé n’apporte que 34 calories. Cet alcool est une excellente option pour limiter les calories

  • Le cidre : 32 calories

cidre peu calorique

Le cidre est l’un des alcools les moins caloriques. C’est une excellente option pour réduire ses calories lors de vos soirées. Cette boisson ne contient que 50 calories pour un verre de 150 ml. Il existe une grande diversité de cidre (Demi-sec, doux, brut, traditionnel, poiré, etc.). Autant dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts !

Un verre de cidre contient en général peu d’alcool (entre 2° et 5°) et peu de sucre, c’est ce qui explique pourquoi il s’agit d’un alcool peu calorique. Pour vous donner un ordre d’idée, un verre de cidre est l’équivalent de 2 à 3 morceaux de sucre. C’est deux fois moins qu’un verre de vin et cinq fois moins qu’un cocktail.

  • Le champagne : 70 calories

Champagne alcool moins calorique

Le champagne est un alcool apprécié, notamment durant les jours de fête. Un verre de champagne d’une contenance de 125 ml contient environ 86 calories. C’est donc l’un des alcools les moins calorique. Une raison de plus pour faire la fête !

  • Le vin blanc : 82 calories

Vin blanc : Alcool peu calorique

Le vin blanc fait lui aussi partie des alcools les moins caloriques. Il est préférable de se tourner vers des vins blancs secs tels que le pinot blanc, le chardonnay, le pinot grigio ou encore le sauvignon blanc qui sont moins sucrés et donc forcément moins caloriques. En revanche, il est préférable de limiter les vins plus sucrés tels que le riesling ou le prosecco.

  • Le vin rouge : 85 calories

Vin rouge : alcools les moins caloriques

Un verre de vin rouge (175 ml) contient en général 13 % d’alcool et en moyenne 160 calories. C’est l’équivalent d’une part de gâteau à la madère. Pour brûler ces calories, il vous faudra environ courir 16 minutes à allure modérée !

Malgré tout, le vin rouge possède quelques bienfaits sur la santé, notamment, car il contient des polyphénols qui sont des antioxydants. Les polyphénols ont des vertus anti-âge et ont la particularité d’améliorer la santé cardiaque. Comme tout alcool, une consommation excessive devient néfaste pour votre santé. Si vous êtes amateur de vin rouge, il est recommandé de ne pas dépasser un verre par jour.

  • Le rosé – 86 calories

Nombre de calories pour un verre de rosé

Si vous optez pour un verre de rosé, vous faites un bon choix ! C’est sûrement l’un des alcools les moins caloriques et l’un des plus faciles à commander, car on en trouve relativement partout. Le rosé à l’avantage de contenir peu de sucre par rapport à d’autres alcools. Essayez d’éviter les rosés de dessert qui ont pour habitude de contenir davantage de sucre. Il est donc préférable d’opter pour des rosés plutôt secs.

  • Le martini : 160 calories

Martini : alcools les moins caloriques

Si vous êtes à la recherche d’un cocktail faible en calories, le martini peut vous correspondre. Il en existe d’ailleurs une multitude de versions. On a par exemple le Martini Rosso (rouge sombre), Bianco (blanc), Rosato (rose), Extra-Dry (vert), d’Oro (orange) etc. En moyenne pour un verre de martini, il faudra compter environ 130 calories pour un verre de 80 ml.

  • Le mojito : 160 calories

nombre de calories mojito

  • Le gin: 250 calories

gin : alcools moins caloriques

Le gin est également une boisson qu’il est intéressant de consommer. Cette boisson alcoolisée est fabriquée à partir de baies de genièvre qui possèdent une multitude d’antioxydants. Ces« super baies » contiennent également des composés appelés flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-âge, des propriétés bonnes pour le cœur et peuvent aider à réduire le taux de sucre dans le sang. Il a été prouvé que d’autres boissons alcoolisées réduisaient la qualité de votre sommeil, mais les baies de genièvre contenu dans le gin ont un impact positif sur notre cerveau, encourageant le sommeil réparateur. (lorsqu’on consomme avec modération)

Le gin contient aussi environ 97 calories par verre, ce qui reste relativement raisonnable lorsqu’on en abuse pas trop. Évitez de mélanger votre gin avec de la limonade (eau tonic) qui est très sucrée. Vous pouvez la remplacer par de l’eau gazeuse qui ne contient pas de calories. Pour donner un peu plus de goût à votre boisson, soyez créatif ! Vous pouvez par exemple utiliser quelques brins de romarin ou une tranche de pamplemousse pour donner un peu plus de saveur.

  • Le pastis : 300 calories

Nombre de calories pastis

Le pastis est un alcool apprécié, notamment dans le sud de la France. Pour obtenir un bon pastis, il faut y mélanger 2,5 cl de pastis et compléter le verre avec de l’eau. Cette boisson présente un total d’environ 69 calories par verre.

5 conseils pour éviter de prendre du poids en buvant de l’alcool

  • Mangez avant de boire 

L’alcool a une mauvaise réputation, d’une part pour sa teneur en calories, mais également de part son impact négatif sur notre capacité à brûler les graisses. Il devient alors plus compliqué de décomposer les graisses aussi facilement que d’habitudes. Cela s’explique notamment par la diminution de la sécrétion de leptine lorsque l’on consomme de l’alcool. Il s’agit d’une hormone qui régule notre poids. Le simple fait de manger avant de boire vous permettra de favoriser la libération de cette hormone. Essayez de privilégier les aliments riches en fibres et contenant des protéines. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle du niveau de sucre dans le sang et limitera les fringales. Également, vous allez pouvoir diminuer les effets de l’alcool, notamment les ballonnements et la fameuse “gueule de bois“.

  • Buvez avec modération 

Bien que certains experts recommandent au maximum 1 à 2 consommations par jour, ce n’est pas ma définition de la modération ! Boire de l’alcool CHAQUE jour de votre vie risque de bouleverser votre métabolisme et de mettre votre foie à rude épreuve. Essayez de vous fixer une limite et restreindre votre consommation. Le fait de boire 1 à 2 boissons alcoolisées deux fois par semaine est un bon compromis, en privilégiant les alcools les moins caloriques !

  • Évitez de consommer de l’alcool avant d’aller dormir 

Il est possible de maigrir en dormant. Le sommeil est un facteur important à prendre en compte pour rester en bonne santé et contrôler son poids. Des recherches ont montré que le fait de consommer quelques verres avant d’aller dormir risque d’altérer la qualité de votre sommeil. Il est donc recommandé d’éviter de boires au moins 2 à 3 heures avant d’aller se coucher.

  • Évitez certains alcools 

Il y a une règle à toujours avoir en tête : plus l’alcool est fort, plus il est contient des calories. Malgré tout, si vous souhaitez opter pour des alcools fort, il est préférable de les consommer pur. Si à cela vous ajoutez un diluant du type eau gazeuse, jus d’orange, sirop, etc. Vous risquez d’exploser le nombre de calories !

  • Buvez de l’eau 

Il est important de bien rester hydrater, car l’alcool à tendance à nous déshydrater. L’idéal est de boire un verre d’eau après son verre d’alcool. Cela vous permettra également de remplir votre estomac et vous poussera à moins consommer d’alcool. Cela signifie donc moins de calories !

Le mot de la fin

Inutile de vous le répéter, l’alcool est néfaste pour la santé et a tendance à nous faire grossir. L’alcool contient beaucoup de “calories vides” qui n’ont pas d’intérêt d’un point de vue nutritionnel. Très, on ne se rend pas compte des calories que l’on peut ingérer en accumulant les verres. À titre d’exemple, un cocktail pina colada de 20 cl est l’équivalant d’un big mac. Ainsi, si vous souhaitez faire la fête, il est préférable d’opter pour les alcools les moins caloriques.