On se demande souvent qu’est ce qu’il faudrait manger pour perdre du poids. Le fait de bien faire ses courses et de bien choisir ce que l’on met dans le caddie est une première étape à respecter pour maigrir. Voyons ensemble 15 aliments peu caloriques à incorporer dès maintenant à vos menus !

Pourquoi consommer des aliments faibles en calories ?

Si vous souhaitez perdre du poids et affiner votre silhouette, il va être important de prendre en compte votre alimentation et notamment un facteur particulier : les calories !

Pour maigrir, il faut créer un déficit calorique. Il faut donc manger un peu moins que ce dont votre corps à besoin. Pour réussir à être en déficit calorique, il est important de connaître quels sont les aliments à privilégier. Il suffit donc d’incorporer à ses menus des aliments peu calorique qui vous permettront de rester rassasié, d’éviter les grignotages et de favoriser la perte de poids.

J’ai dressé pour vous une liste de dix aliments qui ont un apport calorique relativement bas, qui sont riches en nutriments et qui vous permettront d’éviter les fringales. Certains d’entre eux  sont assez évidents. Tandis que d’autres peuvent s’avérer être une véritable surprise.

Les aliments peu caloriques à privilégier pour maigrir

La salade : 13 calories pour 100 grammes

aliments peu caloriques

Je commence bien sûr par la salade qui est sûrement l’un des aliments le plus évident à faible teneur en calories. 100 grammes de salades équivalent seulement à 13 calories. Autant vous dire que vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez. Il existe une multitude de variété de salades (mâche, laitue, roquette, etc.). Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Au-delà du fait d’être pauvre en calories, la salade est riche d’un point de vue nutritionnelle. C’est par exemple une excellente source en vitamines C et elle renferme une multitude d’antioxydants qui vous permettront de rester en bonne santé.

Il existe une multitude recettes à base de salade. Celle que je préféré est la salade César allégée. Rapide et simple à préparer, vous aurez un repas complet tout en ayant peu de calories dans l’assiette !

Le concombre : 13 calories pour 100 grammes

concombres : aliments peu caloriques

Le concombre est un aliment faible en calories. Ce légume ne contient que 13 calories pour 100 grammes. Cela en fait donc un allié minceur idéal. La raison à cela ? Le concombre est composé à 95 % d’eau. En plus de vous faire mincir, il vous permettra de rester hydraté. En plus d’avoir des vertus minceur, le concombre à des propriétés cardiovasculaires et anti-inflammatoires.

Le citron : 16 calories pour 100 grammes

calories citron

Le citron est connu pour être un brûleur de graisse naturelle favorisant la perte de poids. Vous pouvez l’utiliser autant que vous le souhaitez sans pour autant faire exploser le nombre de calories. Le jus de citron est par exemple excellent pour accompagner vos plats à base de poisson. Enfin, le citron est connu pour être une source d’antioxydants qui vous permettront de rester en bonne santé.

Petite astuce minceur : buvez un verre de jus de citron le matin à jeun pour favoriser la perte de poids et vous aider à démarrer la journée du bon pied en vous donnant la pêche.

Les champignons : 25 calories pour 100 grammes

aliments pauvres en calories

Hormis le fait que les champignons soient une garniture indispensable sur les pizzas, ils peuvent être consommés de différentes manière : En salade, en soupe, etc.

Les champignons sont très appréciés pour leur goût, mais également, car il s’agit d’un aliment très complet. Ils contiennent d’ailleurs une bonne quantité de vitamines D et de vitamines B.

Avec seulement 25 calories pour 100 grammes, les champignons font partie des aliments peu caloriques peuvent devenir votre nouvel allié minceur !

Les fraises : 29 calories pour 100 grammes

Fraise : aliment peu calorique

Toujours dans la catégorie des fruits, les fraises font partie de la liste des aliments peu caloriques. 100 grammes de fraises représentent seulement 29 calories. Les fraises sont généralement très appréciées pour leur goût savoureux. Personnellement, j’adore les consommer en smoothie avec d’autres fruits et légumes. Leur goût subtil permet de relever le goût des autres légumes qui peuvent parfois être assez fort. C’est donc l’idéal pour consommer davantage de légumes et faire le plein de vitamines !

Le brocoli : 29 calories pour 100 grammes

calories brocoli

Le brocoli est ce que j’appelle un super aliment. C’est un légume qui présente un certain nombre de bienfaits pour le corps et la santé. Il est riche en nutriments et en antioxydants. On peut notamment citer son apport en vitamine C, en vitamine A, en fer, en magnésium et en calcium. Consommer des brocolis tout au long de l’année vous permettra de réguler votre cholestérol, de diminuer le risque de certains cancers et de favoriser l’activité cérébrale. L’idéal est de le cuire à la vapeur (5 minutes) ou à l’eau (7 à 10 minutes) pour préserver l’ensemble des vitamines et minéraux. Le brocoli est un légume croquant pouvant être servis en purée, en soupe ou encore poêlée.

Les brocolis sont aussi un excellent allié pour celles et ceux qui sont au régime. Ce légume est riche en fibres est ne contient seulement que 29 calories pour 100 grammes.

Les haricots : 31 calories pour 100 grammes

calories haricots

Les haricots verts ont la particularité d’être peu calorique et d’être riche d’un point de vue nutritif. Ce légume contient notamment des fibres, de la vitamine C. Le consommer quotidiennement est intéressant pour stimuler votre transit intestinal et pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Il existe deux types de haricots. Les haricots jaunes que l’on retrouve plus fréquemment en Amérique du Nord, tandis que l’haricots vert et davantage consommé en Europe. Qu’il soit vert ou jaune, les bienfaits sont sensiblement les mêmes. Le haricot a donc tout à fait sa place dans votre assiette.

La pastèque : 32 calories pour 100 grammes

calories patèques

La pastèque est un fruit très apprécié en été notamment pour sa douceur et sa capacité à rafraîchir. C’est un fruit peu calorique, car la pastèque est composée à 92 % d’eau, ce qui en fait d’ailleurs un bon substitut pour s’hydrater l’été. 100 grammes de ce fruit équivalent à 32 calories. Autant vous dire que la pastèque est l’un des aliments les moins caloriques et à consommer sans modération !

La carotte : 33 calories pour 100 grammes

calories carottes

La carotte est bonne pour tout régime amincissant. Quelle soit consommés cuite ou crus, il ne faut compter que 33 calories pour 100 grammes. Il est important d’en consommer régulièrement pour pouvoir tirer profit de ses divers bénéfices. La carotte est par exemple un excellant anti-ride permettant de lutter contre les effets du vieillissement grâce aux bêta-carotènes qui la compose. La carotte possède également un multitude d’antioxydants permettant de lutter contre le mauvais cholestérol et de réduire le risque d’apparitions de maladies cardiovasculaires.

Les tomates : 35 calories pour 100 grammes

calories tomates

Les tomates sont également une bonne option si vous souhaitez diminuer les calories de vos repas. Une tomate de taille moyenne représente environ 35 calories, ce qui est intéressant ! Elles ont aussi la particularité d’être riches en vitamines A, B, C et en minéraux.

Je consomme systématiquement une ou deux tomates avec un peu de salade. Je fais d’une pierre deux coups en incluant 2 légumes faible en calories. Il est aussi possible de préparer sa propre vinaigrette maison à base de Yoghourt. Le tout pour un repas 100 % sains.

Le chou Kale : 49 calories pour 100 grammes

calories chou kale

 Le chou Kale est incroyablement nutritif. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine C et du calcium. C’est aussi une excellente source de fibres, ce qui est idéal si vous souhaitez maigrir et limiter les grignotages. Il n’est donc pas étonnant que le chou kale figure sur presque toutes les listes des aliments recommandé pour la perte de poids. Que ce soit en salade ou en accompagnement d’un plat, 100 grammes de Chou Kale représentent 49 calories.

La pomme : 52 calories pour 100 grammes

Aliments faible en calories

C’est mon fruit préféré. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est l’un des aliments les moins caloriques, on en trouve relativement partout et le prix reste raisonnable. La pomme est l’un des rares fruits contenant de la pectine. C’est une substance qui a pour effet d’être rassasiante. Cela en fait d’ailleurs une excellente collation.

Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut consommer ce fruit de différentes manières. Que ce soit crus, en salade, en jus de pomme, en compote, etc.

Les oeufs : 52 calories pour 100 grammes

œufs faibles en calories

Les œufs sont l’une des meilleures sources en protéines. Ces derniers sont intéressants, car ils ont la particularité d’être rassasiant. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer suffisamment de protéines à chaque repas, si vous êtes dans une optique de perte de poids.

Le blanc d’œuf contient seulement 52 calories pour 100 grammes. Le jaune d’œuf est quant à lui un peu plus calorique (80 calories pour 100 grammes), mais il contient de bonnes graisses et aide notamment à réguler votre cholestérol.

Les œufs peuvent être consommés à chaque repas et de différentes façon (œufs au plat, œuf à la coque, œuf poché, etc.). Alors si les œufs ne composent pas encore vos menus, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Le poireau : 61 calories pour 100 grammes

Nombre de calories poireaux

Le poireau est un légume que l’on récolte généralement de septembre à mars. C’est un légume est apprécié, car il s’incorpore à différents types de repas. On peut par exemple le cuisiner en soupe, en gratin, en quiche, etc.

Le poireau à l’avantage d’être l’un des aliments les moins calorique, ce qui est l’idéal pour un régime amincissant. Sa saveur à la fois douce et rustique nous permet de faire le plein de fibre, de vitamines et d’antioxydants.

Le tofu : 76 calories pour 100 grammes

Nombre de calories tofu

Avec seulement 76 calories pour 100 grammes, le tofu est excellent pour garder la ligne. En plus de participer à affiner votre silhouette, le tofu vous permettra de rester en bonne santé grâce aux divers nutriments qu’il contient : magnésium, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium et vitamine A. Le tofu est aussi réputé pour vous aider à mieux vieillir en limitant le mauvais cholestérol et l’apparition de certaines maladies liés au vieillissement. Enfin, le tofu est très abordable. Il faut compter entre 6 à 8 euros le kilo. Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Le mot de la fin

Le secret pour maigrir réside dans l’assiette ! Le fait de choisir des aliments peu caloriques et de savoir les accommoder ensemble vous permettra d’atteindre vos objectifs. Le fait de réduire ses calories ne signifie pas que vous allez mourir de faim. Il est nécessaire de varier son alimentation pour tirer bénéfice de chaque aliment et de consommer suffisamment de protéines et de fibres qui permettront de réduire les fringales.






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