Quels sont les aliments les moins caloriques 

Pour garder la ligne et préserver sa santé, il est essentiel de faire attention à son alimentation. Il est donc recommandé d’opter le plus possible pour des aliments moins caloriques. Pour la bonne nouvelle, vous en trouverez dans quasiment toutes les catégories d’aliment existantes. Toutefois, ils représentent une infirme partie qu’il importe de connaître au bout des doigts. En bref, quels sont les aliments les moins caloriques ? Voici notre liste !

  • Les légumes: Connus pour leur grande composition en fibres, les légumes font partie des aliments pauvres en calories. En plus, ils possèdent un pouvoir de satiété qui vous aide à réduire votre alimentation et par la même occasion votre consommation en calories. Les premiers sur la liste sont le chou vert et toutes ses variétés. À titre d’exemple, vous avez pour 100 grammes : 45 kcal de chou vert, 16 kcal de chou chinois, 28 kcal de chou-rave, 28 kcal de chou pointu, 32 kcal de chou de Milan et 36 kcal de chou de Bruxelles. L’avantage avec les légumes est la possibilité de varier son régime, car il existe une multitude d’aliments pauvres en calories. Pour en citer quelques-uns, les exemples possibles pour 100 grammes de consommation sont : Courgette (19 kcal), Céleri (21 kcal), Blette (21 kcal), Épinards (23 kcal), Poivron vert (23 kcal), Aubergine (20 kcal), Brocoli (21 kcal) et carotte (39 kcal).
  • Les lentilles : Issues de la famille des légumineuses, les lentille fournissent à votre énergie la quantité de protéine nécessaire pour vos muscles et vous aident à surveiller votre tour de taille. Elles sont par ailleurs radines en calories. En effet, une consommation de 60 grammes de lentilles équivaut à un apport 115 calories. De plus, elles sont très bénéfiques pour le fonctionnement de l’organisme en raison de leurs riches compositions en vitamines et en minéraux.
  • Les haricots : Vert, rouge ou blanc, les haricots regroupent plusieurs variétés qui constituent pour la majorité des aliments moins caloriques. Toutefois, certaines sont plus avantageuses, car la différence en apport d’énergie reste importante. Pour 100 grammes de haricot vert par exemple, vous obtenez environ 31 calories tandis que pour une même quantité de haricot blanc, vous avez 67 calories. Le haricot rouge par contre est plus riche avec soit 333 calories pour 100 grammes.
  • Le soja : Cet aliment a toujours été prisé pour sa riche contenance en acides aminés bénéfique pour le corps. Cependant, il représente également une bonne alternative pour les personnes désireuses de réduire leur consommation en calories. Très consommé en lait de soja, il fournit seulement 54 calories pour 100 grammes de boisson.
  • Les pois : Bouillis ou crus, ils représentent un aliment très avantageux pour la santé. Qu’il s’agisse de la variété chiche ou cassée, ils présentent aussi l’avantage d’avoir un apport en calories faibles. Toutefois, les petits pois dits cassés sont plus recommandés avec une valeur de 81 calories pour 100 grammes contre 364 calories pour 100 grammes dans le cas des pois chiches.
  • Les produits laitiers : En général, les produits laitiers qui renferment peu de matière grasse sont d’excellentes sources de protéines et sont pauvres en calories. C’est pour cette raison que les personnes qui désirent perdre du poids, les sportifs et certains bodybuilders consomment souvent le fromage frais maigre. Si vous avez besoin de manger, prenez une portion de 500 g qui contient environ 340 kcal afin que votre alimentation reste pauvre en calorie. Vous pouvez ajouter une petite quantité de fruits frais et assez pauvres en calories pour obtenir une très bonne collation. À défaut de consommer du fromage frais, vous pouvez aussi consommer du skyr. Cette spécialité laitière locale d’origine islandaise possède des valeurs nutritionnelles similaires à celle du fromage frais maigre. Cependant, le skyr à la particularité d’être plus consistant, plus léger et présente une saveur un peu plus acide. C’est le produit idéal pour confectionner vos sauces de salades.
  • Les aliments à base de céréales complets : Les produits comme le pain, les pâtes, le riz sont depuis quelque temps peu appréciés par les personnes qui désirent avoir une alimentation pauvre en calories. Cependant, en optant pour des aliments à base de céréales complets, vous consommez plus de fibres que de calories, mais aussi beaucoup de protéines et de micronutriments essentiels pour votre santé. De plus, le pain, les pâtes et le riz complet ont un pouvoir de satiété élevé, c’est la raison pour laquelle personne n’en consomme réellement en grande quantité. La quantité de calories consommées reste donc toujours modérée. Ainsi, pour une consommation de 60 grammes de riz crus dans un plat de résistance, vous ne consommez que 200 kcal, mais vous obtenez de l’énergie durable et une sensation de satiété très rapide. Vous pouvez également opter pour du pain complet, car une tranche de pain de 50 grammes vous apporte seulement 100 calories. De même, un petit-déjeuner constitué de trois tranches de pain et d’un accompagnement pauvre en calories n’offrira que 500 kcal, mais pourra vous aider à tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Cependant, dans un régime faible en calorie et en sucre, une baguette de pain blanc est un produit à éviter, car il est extrêmement riche en calories.
  • Les fruits peu caloriques : En dehors des légumes, certains fruits sont également des aliments faibles en calories. Cependant, si vous jetez un coup d’œil à la liste des fruits, il est facile de remarquer qu’aucun fruit n’est plus riche en calories que les légumes. En effet, de nombreux fruits contiennent naturellement deux fois plus de calories que des légumes comme le concombre ou la laitue. Ceci est dû au fait que les fruits sont d’habitude plus sucrés que les légumes, ils contiennent donc plus de nutriments que ces derniers. Toutefois, les fruits sont beaucoup moins riches en calories que les produits laitiers et les céréales. Dans la liste des fruits riches en calories, vous trouverez des produits tels que les pommes, les poires, les mandarines, les raisins, les cerises, les bananes, les mangues, les kiwis et les ananas. Chacun de ses produits offre un rendement de 50 kcal pour 100 g. Pour avoir une alimentation pauvre en calories, vous devez limiter le plus possible la consommation de ces fruits. L’idéal est de privilégier la consommation des baies ou les fruits exotiques comme la papaye, le pomelo ou le jack fruit (fruit du jacquier).
  • La viande, le poisson et le tofu : La viande et le poisson rejoignent naturellement le groupe des aliments peu caloriques. Cela s’explique par leur composition riche majoritairement en protéine. Ces nutriments, contrairement aux lipides et glucides, ne constituent pas de véritables sources de calories. Ils doivent subir en réalité une modification secondaire avant de se transformer en énergie. Étant donné que cette réaction requiert une quantité importante d’énergie, il permet au corps de brûler des calories. Cela permet d’équilibrer l’apport en calories par les viandes et les poissons. Par ailleurs, ces aliments possèdent une forte teneur en eau augmentant ainsi l’effet de satiété chez l’homme. Toutefois, il faut préciser que la quantité de nourriture consommée influe également sur les calories. Les viandes et poissons sont bénéfiques, lorsque vous restez dans la fourchette de 200 g. À titre illustratif, vous avez le blanc de dinde qui est pauvre en calories soit 220 calories pour 200 grammes. De même, le steak de bœuf aussi est recommandé dans la mesure où vous respectez les 200 grammes qui équivalent à un apport de 330 calories. En ce qui concerne les poissons, les espèces telles que le Colin ou la Sole sont les moins caloriques. Un filet de Colin fournit 150 calories pour 200 grammes tandis que 100 grammes de Sole cuite équivalent à 69 calories. D’un autre côté, vous avez le tofu (160 calories pour 100 grammes) qui est beaucoup plus recommandé pour les végétariens et les végétaliens.
  • L’eau: beaucoup plus riche en minéraux, l’eau du robinet ou gazeuse ne présente aucune trace de calories. Pour rappel, tout régime alimentaire implique la consommation de boissons de tout genre.
  • Le thé: les thés ont toujours été recommandés pour leurs propriétés minceur. Cet aliment offre également l’avantage d’être très pauvre en calorie, soit 0,3 kcal pour 100 grammes. De plus, vous avez la possibilité d’explorer toutes les formes de thé en faisant des combinaisons saines entre la fleur d’hibiscus, la citronnelle ou la cardamome.
  • Le café: aussi surprenant que cela puisse être, le café est un aliment pauvre en calorie avec un apport de 0,48 kcal pour 100 grammes. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez limiter l’ajout de sucre et le faire léger.

Comme vous l’avez remarqué, il est possible de se constituer un régime alimentaire riche tout en réduisant sa consommation en énergie. Cependant, vous devez faire attention à la quantité, car une consommation excessive en aliments moins caloriques augmente par la même occasion votre apport en calories. En cas de doute, la meilleure des options qui se proposent est de contacter un nutritionniste. Ce dernier est en effet en mesure de vous proposer un régime qui conviendrait le mieux à votre votre organisme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *