Avez-vous déjà testé une application pour maigrir ? Une multitude d’applications spécialisées dans la perte de poids ont fait leur apparition. Certaines vous apprendrons à mieux gérer votre alimentation, alors que d’autres vous permettront de vous mettre au sport. J’ai eu l’occasion ces dernières semaines de tester plusieurs applications minceur. Voici celles que je vous recommande !

Une application pour maigrir : est-ce que cela fonctionne ?

L’usage des applications minceur se généralise. Cela a poussé des chercheurs américain à étudier l’effet de ce type d’application sur des personnes souhaitant perdre du poids. Une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine a étudié l’impact de ce genre d’application sur un groupe de 70 adultes en surpoids.

Le groupe a été divisé en deux. Le premier groupe devait renseigner sur un carnet un simple carnet l’ensemble de leurs repas et activités physiques. Le second groupe devait quant à lui enregistrer les informations sur une application spécifique sur smartphone.

Résultat : les chercheurs ont constaté que les individus du second groupe avait perdu davantage de poids au cours de l’année, tout en réussissant à conserver leurs poids de forme. En revanche, les individus du premier groupe n’ont pas réussi à améliorer leur IMC.

Comment cela est-ce possible ? Il semble que ces applications minceur puissent aider les personnes à prendre les bonnes décisions et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires qui permettent d’avoir un impact positif sur notre poids. Un autre avantage de ces applications et leur aspect ludique constitue une excellente source de motivation.

Comment choisir la bonne application minceur ?

Il existe des centaines d’applications spécialisées dans la perte de poids. La plupart sont gratuites et possèdent des fonctionnalités payantes. Il est souvent difficile de s’y retrouver.

Ayez toujours à l’esprit que l’application idéale est celle qui vous motivera à aller de l’avant pour prendre les bonnes décisions au niveau de votre alimentation ou à vous mettre au sport.

Commencez déjà par définir ce que vous recherchez. Une application pour calculer vos calories ? Une application pour retrouver des recettes minceur ? Une application pour vous remettre au sport ?

Une fois l’objectif définis, vous pourrez commencer à rechercher une application. Vous pouvez télécharger plusieurs applications (la plupart sont gratuites) et les parcourir pour trouver celle qui vous semble la plus conviviale. Lorsque vous aimez les fonctionnalités, restez fidèle à cette application.

7 applications à connaître pour maigrir

Application pour maigrir n°1 : FITBIT

Fitbit est une application qui vous permet de suivre votre activité quotidienne comprenant l’activité physique, le sommeil, l’alimentation et la perte de poids.

Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit de vous munir d’un bracelet qui va mesurer jour après jour votre niveau d’activité au quotidien. Toutes les informations seront par la suite synchronisées sur l’application de sorte que vous pourrez suivre différents indicateurs sur votre tableau de bord.

application pour maigrir fitbit

C’est l’une des applications les plus populaire comptant près de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’avantage de Fitbit est l’implication de sa communauté. Il est possible par exemple possible d’inviter vos amis, de vous lancer des défis et de vous motiver mutuellement à atteindre vos objectifs !

L’application est très riche en fonctionnalité. Il est par exemple possible de programmer des alarmes pour vous réveiller en douceur, vous allez recevoir des notifications et conseils pour vous inciter à bouger et à faire du sport.

Il existe plusieurs types de bracelet avec plusieurs fonctionnalités différentes :

Montre inspire HR Fitbit
                                                   ⇥ Montre Fitbit Inspire HR                                                                      

Fitbit Versa

Montre Fitbit Versa

Enfin, on retrouve plusieurs autres appareils et applications similaires à Fitbit, tels que Jawbone UP, Apple Watch et Google Fit.

AVANTAGES :

  • Quantité d’information : c’est l’une des meilleures applications pour maigrir de part le nombre d’indicateurs présent qui vous permettra de suivre l’évolution de votre perte de poids.
  • Application facile à utiliser : simple à installer, il s’agit d’une application ergonomique.

INCONVÉNIENTS :

  • Le prix : afin de pouvoir disposer de certaines fonctionnalités, il faudra vous munit d’un bracelet fitbit, dont le prix peut varier d’un model à un autre.

Application pour maigrir n°2 : SWEATCOIN

sweatcoin : application pour perdre du poids

Gagner de l’argent tout en marchant, c’est maintenant possible grâce à Sweatcoin. Le fait d’avoir la possibilité de gagner un peu d’argent tout en se bougeant est un excellent moyen d’avoir une motivation supplémentaire à faire un peu de sport.

L’application est idéal pour les personnes qui aiment faire des balades en extérieur. Sweatcoin va utiliser vos donnés GPS pour enregistrer vos déplacements et va également utiliser l’accéléromètre afin de s’assurer que les utilisateurs ne triche pas en prenant par exemple les transports en communs.

Avec Sweatcoin, vous gagnez environ 1 Sweatcoin pour 1 000 pas effectué. Vous pouvez dépenser 5 Sweatcoins sur un abonnement à des applications partenaires, des cartes cadeau Amazon, des accessoires pour votre smartphone, etc.
Certains lots sont permanents, d’autres changent au fil du temps.

Des gros lots sont également disponibles pour les plus sportifs d’entre vous :

  • iPhone XS
  • 1000$ cash
  • Un voyage prix en charge à hauteur de 1000$ avec la compagnie KLM
  • GoPro Hero 7

Alors, qu’attendez-vous pour mettre vos baskets et commencer à marcher ?

AVANTAGES :

  • Le fonctionnement de l’application
  • Les gains proposés

INCONVÉNIENTS :

  • L’application ne fonctionne qu’a l’extérieur : Sweatcoin va utiliser vos donnés GPS. Si vous faites du sport dans un gymnase ou à domicile, vos données ne seront pas pris en compte.
  • Uniquement en anglais
  • Peu de lots proposés 

Application pour maigrir n°3 : MON COACH MINCEUR

application minceur

Il est maintenant possible d’avoir un coach gratuitement à portée de main avec mon coach minceur. Cette application vous aidera à rester motiver et à rester sur la bonne voie pour perdre du poids rapidement !

L’application possède également diverses fonctionnalités :

  • Un journal intime pour y détailler vos repas et votre ressentie.
  • Un calculateur de calories ce qui permet de calculer en quelques clics les calories de chacun de vos repas pour y favoriser la perte de poids.
  • Des notifications qui rappelleront votre objectif et vous permettra de rester motivé et à tenir le cap.
  • Une courbe de poids afin de suivre votre évolution semaine après semaine.
  • Des astuces pour adopter un mode de vie plus saine.

AVANTAGES :

  • Une application ergonomique
  • Les gains proposés

INCONVÉNIENTS :

  • Parfois trop de pubs

Application pour maigrir n°4 : SEVEN

application gratuite pour maigrir

Vous souhaitez avoir un ventre plat, et vous n’avez pas trop le temps de faire du sport ? L’application Seven est faite pour vous ! L’objectif de l’application est de vous proposer des programmes sportifs à réaliser en moins de 7 minutes par jour.

Ce qui est intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. Vous pouvez faire du sport à la maison, au bureau, n’importe où et n’importe quand.

Lorsque vous êtes inscrit sur l’application, vous aurez accès un ensemble de 12 exercices de 30 secondes chacun avec 10 secondes de repos entre chaque exercice. Le programme est intéressant, car il fait travailler différentes parties du corps (bras, cuisses, dos, etc.). Cela vous permettra de retrouver peu à peu la forme, d’optimiser la perte de poids et de gagner en muscle.

Si vous souhaitez avoir accès à davantage d’exercices et de fonctionnalités, il faudra passer à la version pro qui coûte 11 €.

AVANTAGES :

  • L’interface de l’application : les vidéos des exercices sont bien expliqués et facile à mettre en place.

INCONVÉNIENTS :

  • Une application qui souffre de quelques bugs.
  • Une version gratuite qui reste limitée, notamment si on souhaite aller plus loin.

Application pour maigrir n°5 : LIFESUM

Application minceur Lifesum

Lifesum est l’application qui vous permettra de traquer vos mauvaises habitudes alimentaires et vous donnera divers conseils et astuces pour mieux manger et pour commencer à perdre vos premiers kilos.

L’application possède 3 fonctionnalités très appréciées par les utilisateurs :

  1. Choisissez votre objectif (perte de poids, prise de muscle, mieux manger) et vous recevrez des conseils propre à chaque objectif.
  2. Comptez les calories facilement en quelques clics. Utilisez légalement le scanneur durant vos courses afin d’identifier si un aliment à sa place dans vos menus.
  3. Planifiez vos repas grâce à l’application et découvrez une multitude de recettes saine à tester.

AVANTAGES :

  • Différents types de régimes disponibles (végétarien, sans gluten, etc.).
  • Propose des recettes et des directives claires et précises.
  • Mesure votre consommation de nourriture en fonction du régime alimentaire dans lequel vous vous trouvez.
  • Explication détaillée du «Life Score» et donne des indications pour l’améliorer.

INCONVÉNIENTS :

  • Les recettes proposées peuvent parfois être relativement caloriques.

Application pour maigrir n°6 : YUKA

Application mobile pour maigrir

Bien faire ses courses est une étape importante si vous souhaitez perdre du poids. Il est nécessaire de bien choisir ses aliments. Cependant, c’est parfois compliqué de faire les bons choix. Heureusement, il existe l’application Yuka.

Si lorsque vous faites les courses, vous tombez sur un produis inconnu, il vous suffira de le scanner grâce à cette application. Vous allez par la suite pouvoir obtenir des informations sur sa composition et de mieux interpréter la composition du produit grâce à un code couleur et un système de notation. Si vous ne souhaitez pas interpréter les valeurs nutritionnelles des produits, l’application le fera à votre place !

Une note totale sur 100 vous donnera une indication sur la qualité du produit. La note comprend la composition nutritionnelle du produit, la présence d’additif et le mode de production du produit (exemple bio ou non).

AVANTAGES :

  • plus de 500 000 références.
  • Un système de couleurs et de notations compréhensible.
  • Une simplification de la nutrition.

INCONVÉNIENTS :

  • Manque parfois de précision. Par exemple sur la nature des sucres (naturel ou ajouté).

Application pour maigrir n°7 : YOGA AU QUOTIDIEN

Application yoga gratuite

Le yoga est une activité intéressante si vous souhaitez affiner votre silhouette. Avec ce type d’activité, il est possible de :

  • Réduire le stress qui a tendance à nous faire grossir sur le long terme
  • De muscler et tonifier votre corps
  • Gagner en souplesse

Yoga au quotidien est l’application qui vous permettra d’apprendre à faire du yoga comme un véritable pro ! Il existe divers programmes pouvant s’adapter au niveau de chacun. Un support vidéo vous accompagnera afin que vous puissiez maîtriser les différentes postures.

Vous pourrez retrouver divers types d’exercices en fonction de votre objectif : renforcements, relaxation, et souplesse.

Si l’application vous convient, vous pouvez passer à la version pro qui vous permettra de vous créer un programme sur-mesure avec davantage d’exercices disponible.

AVANTAGES :

  • Un support vidéo de qualité
  • Des programmes adaptés à chacun

INCONVÉNIENTS :

  • Beaucoup de contenu payant
  • Beaucoup de pubs

Le mot de la fin

Il existe une multitude d’applications pour maigrir et affiner votre silhouette. Nombre d’entre eux utilise des outils de suivi pour surveiller votre poids, votre alimentation et votre activité physique. Alors que d’autres vous conseillent pour faire les meilleurs choix lors de vos courses ou de vos diverses sorties.

En outre, la plupart des applications minceur vous permettront d’augmenter votre motivation, notamment au travers d’un soutien communautaire, de systèmes de points et d’autres outils qui documentent les progrès que vous avez réalisés au fil du temps.

Bien que les applications de perte de poids présentent plusieurs avantages, certaines présentent toutefois des inconvénients. Par exemple, certaines personnes peuvent trouver cela fastidieux.

Néanmoins, les applications de perte de poids valent certainement la peine d’être expérimentées pour voir si elles peuvent vous convenir et vous aider à atteindre vos objectifs.

Libre à vous d’en tester quelques-unes et de vous faire votre propre opinion !

En ce qui vous concerne, avez-vous déjà testé une application pour maigrir ? Faites-le moi savoir dans les commentaires 😀






Leave a Reply

Your email address will not be published.