Comment calculer ses besoins caloriques par jours

Plusieurs raisons peuvent motiver le désir d’une personne de connaitre avec précision ses besoins caloriques. Si vous êtes intéressé par la question, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modes de calcul des besoins caloriques journaliers. Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires pour calculer vous-même la quantité de calories dont votre corps a besoin quotidiennement.

La formule de calcul mathématique


Très répandue, l’utilisation de la formule mathématique dans le calcul de vos besoins caloriques journaliers est sans doute la méthode la plus fiable. Quoi qu’un peu savant, c’est le mode de calcul préconisé par les experts. Deux équations mathématiques sont répandues en cette matière, celle de Mifflin St-Jeor et celle de Harris-Benedict.

Dans les deux théories, il faut d’abord calculer le métabolisme de base (BMR) puis le multiplier par le coefficient d’activité. Mais ce qui diffère, c’est l’équation de calcul du métabolisme de base.

Suivant la méthode de Mifflin St-Jeor :

  • chez l’homme il faut poser l’équation suivante : [10 x Poids en Kg] + [6,25 x Taille en cm] – [5 x Âge] + 5
  • Chez la femme il faut poser l’équation suivante : [10 x Poids en Kg] + [6,25 x Taille en cm] – [5 x Âge] – 161

La méthode de Harris-Benedict quant à elle pose l’équation de la manière suivante :

  • Chez l’homme il faut poser l’équation suivante : [13,397 x Poids en Kg] + [4,799 x Taille en cm] – [5,677 x Âge] + 88,362
  • Chez la femme : [9,247 x Poids en Kg] + [3,098 x Taille en cm] – [4,330 x Âge] + 447,593

Le résultat trouvé devra être multiplié par le coefficient d’activité qui correspond à votre niveau de dépense énergétique quotidienne.

Les coefficients d’activité : ce qu’il faut retenir !

La liste des coefficients d’activité par catégorie est de :

  • 1,1 : pour les personnes n’ayant aucune activité physique ;
  • 1,2 : pour les personnes ayant une activité physique légère (l’équivalent de 2 à 3 séances de sport par semaine) ;
  • 1,3 : pour les personnes ayant une activité physique modérée (l’équivalent de 3 à 4 séances de sport par semaine) ;
  • 1,4 : pour les personnes ayant une activité physique modérée quotidiennement (l’équivalent d’une séance de sport par jours) ;
  • 1,5 : pour les personnes ayant une activité physique intense (l’équivalent de 6 à 7 séances de sport intense par semaine).

La formule finale sera donc égale à : Besoin calorique journalier = BMR x Coefficients d’activité

Calculer ses besoins caloriques par jours avec les calculettes de calorie

Si l’idée des calculs mathématiques ne vous enchante pas, vous pourrez toujours utiliser les calculatrices de calorie pour aller plus vite. En effet, des spécialistes ont mis sur pied des calculatrices pour automatiser le calcul de vos besoins quotidiens en calorie. L’utilisation est simple, il vous suffit de renseigner vos informations personnelles telles que : votre taille, votre âge, votre poids (d’un côté le poids actuel et de l’autre celui souhaité).

La calculatrice génèrera alors de façon automatique la quantité de calories dont votre organisme a besoin quotidiennement pour atteindre votre objectif. Toutes les calculettes de besoin calorique n’étant pas conçues de la même manière, vous trouverez certaines qui réclameront votre niveau de dépense énergétique journalier (coefficient d’activité). Toujours dans le but de vous fournir des résultats très précis.

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