Si votre objectif est de maigrir, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs. Les calories en font partie. Il est nécessaire de consommer moins de calories que votre corps à besoin. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de calculer ses calories. Malheureusement, cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Découvrez dès maintenant comment calculer facilement les calories de chacun de ses repas.

Qu’est ce qu’une calorie ?

Avant de vouloir commencer à compter les calories, il est nécessaire de comprendre leurs rôles. D’un point de vue scientifique, une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un gramme d’eau d’un degré Celsius.

Les calories sont donc considérées comme étant une source d’énergie. Chaque aliment renferme des calories,  qui une fois consommés nous donneront l’énergie nécessaire pour que notre corps puisse fonctionner correctement.

Les calories dans nos aliments

Différents types d’aliments fournissent différents niveaux d’énergie. Autrement dit, les trois macronutriments (protéines, glucides et lipides) ne sont pas tous égaux en ce qui concerne le nombre de calories qu’ils fournissent. Les protéines et les glucides contiennent moins de la moitié des calories par gramme, contrairement aux lipides.

Les calories des macronutriments

  • Glucides : 4 calories par gramme
  • Protéines : 4 calories par gramme
  • Lipides : 9 calories par gramme

Comme les lipides (graisses) fournissent plus de calories par gramme, de nombreuses personnes aux régimes tentent de limiter leur consommation de graisses. Certains types de graisses sont nécessaires pour un corps en bonne santé. Les acides gras ployinsaturés, par exemple, vous aident à maintenir un cœur en bonne santé. Et même si les glucides fournissent moins de calories, certains glucides ne sont pas aussi sains que d’autres. Les glucides raffinés, par exemple, sont considérés comme des calories vides.

Alors, est-ce que toutes les calories sont les mêmes quand il s’agit de perdre du poids ? Les experts s’accordent généralement pour dire qu’une calorie est une calorie. Peu importe d’où proviennent vos calories. Pour perdre du poids, vous devez consommer moins et brûler plus.

Cependant, certaines calories sont à favoriser si vous souhaitez maigrir. Par exemple, les calories provenant des protéines sont utiles pour la construction et le maintien des muscles. Les muscles ont tendance à brûler davantage de calories que les graisses, ce qui contribue à vous faire maigrir. De plus, les calories provenant d’aliments riches en fibres vous aident à vous sentir rassasié et rassasié tout au long de la journée afin de manger moins et de perdre du poids.

Pourquoi calculer ses calories quand on veut maigrir ?

Les calories contenu dans les aliments fournissent l’énergie essentielle que notre  corps à besoin. Votre organisme va s’en servir comme “carburant” et va se mettre à brûler des calories pour pouvoir fonctionner correctement. Cependant, si vous consommez trop de calories, votre corps ne va pas pouvoir tout brûler et va finir par en stocker. Les calories sont généralement stockés sous forme de graisse. Il s’agit d’une source d’énergie qui va pouvoir être réutilisé ultérieurement par notre organisme. Ainsi, le simple fait de consommer trop de calories par rapport à ce que l’on a besoin risque de nous faire grossir !

Alors, comment vous assurez-vous de ne pas manger trop de calories ? Il est important que vous compreniez en compte vos besoins caloriques. C’est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour exécuter les fonctions métaboliques de base (respiration, maintient de la température du corps, digestion, etc.) et les activités physiques quotidiennes.

Les hommes ont de base besoin d’un apport calorique plus élevé qui est d’environ 2500 calories par jour. Alors que les femmes n’ont besoin que de 2000 calories par jour car leur corps est plus petit et ne consomme moins d’énergie. Ces chiffres ne sont qu’une moyenne et diffère d’un individu à l’autre suivant un certain nombre de facteurs : âge, activité physique, métabolisme, taux de masse grasse, etc.

Pour voir perdre du poids, il faut réussir à créer un déficit calorique et consommer moins de calories que notre corps à besoin. De ce fait, notre organisme va pouvoir puiser l’énergie manquante dans nos réserves de graisse. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de calculer ses calories.

Comment calculer ses calories à chaque repas

#2 Investissez dans une balance de cuisine 

Si vous voulez calculer vos calories avec plus de précision, il peut être judicieux d’investir dans une balance de cuisine numérique. Cet outil vous aidera à déterminer exactement vos portions, puis vous pourrez déterminer le nombre de calories associé. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser la balance à chaque repas, mais chaque fois que vous mangez un nouvel aliment, pesez-en une portion afin de savoir exactement quelle quantité vous avez dans votre assiette. Si vous consommez plus ou moins de la taille de portion indiquée sur l’étiquette nutritionnelle, vous pourrez obtenir le nombre de calories correct si vous savez exactement combien de grammes il y avait dans votre portion.
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#3 Connaître son besoin calorique quotidien

Pour perdre du poids, nous avons vu qu’il était essentiel de créer un déficit calorique, c’est-à -dire consommer moins de calorique que ce que votre corps à besoin. Pour cela, il est nécessaire de connaître son besoin calorique quotidien. Une fois que vous connaissez votre besoin calorique quotidien, il vous suffira de consommer entre 300 et 500 calories en dessous de celui-ci pour favoriser la perte de poids jusqu’à obtenir votre poids de forme (le poids qui vous convient).

Exemple : Mon besoin calorique est de 2300 calories par jour, mon objectif sera donc de respecter 2000 calories par jour pour pouvoir espérer maigrir

Le fait de calculer ses calories est intéressant pour faire le point sur votre alimentation. Cela vous oblige à faire un inventaire précis de sorte que vous pouvez vous rendre compte des aliments qui ont tendance à vous faire grossir. Si vous respectez la méthode, vous serez sûr de pouvoir perdre du poids. Une fois votre poids de forme atteint, il n’est plus forcément nécessaire de calculer ses calories. L’objectif sera de conserver son poids en adoptant de bonnes habitudes au quotidien !

Calculateur de calories : 3 applications à connaître pour calculer ses calories

Pas besoin de dépenser des fortunes pour pouvoir s’offrir des outils qui calculeront les calories à votre place. Il existe des applications sur internet et mobile qui vous faciliteront la vie et qui permettront de calculer simplement en quelques clics les calories de vos repas. Je vous propose ici 3 applications, libre à vous de tester et de choisir celle qui vous convient le mieux.

FatSecret

Calculateur de calories : Fatsecret

FatSecret est un compteur de calories totalement gratuit. L’application possède un certain nombre de fonctionnalités intéressante. Il est par exemple possible de créer son propre journal alimentaire, de retrouver des recettes saines et de rentrer directement en contact avec d’autres utilisateurs à l’image du réseau social Facebook. Les utilisateurs peuvent échanger et se motiver les uns et les autres.

L’avantage de l’application est qu’elle possède une grosse base de données ce qui fait que l’aliment que vous recherchez se trouve sûrement dans l’application. Pour l’avoir testé, les résultats sont fiables.

FatSecret est l’application que j’utilise personnellement pour le calcul des calories. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans ma formation : “Objectif ventre plat“. Il existe une série de vidéo qui présente l’outil de A à Z et vous montre comment calculer ses calories en moins de 10 minutes par jour !

AVANTAGES :

  • Une base de données complète
  • Une communauté présente et active
  • Une application entièrement gratuite

INCONVENIENTS :

  • L’interface n’est pas forcément ergonomique

Retrouvez FatSecret : le siteIphoneAndroid

MyFitnessPal

application calcul de calories

MyFitnessPas est l’un des calculateurs de calories les plus populaire comptant 70 millions de membres actif à travers le monde. L’application vous permettra de définir votre apport calorique recommandé. À l’image de FatSecret, elle possède aussi un journal alimentaire plutôt bien conçu ainsi qu’un journal d’exercices pour y mentionner l’ensemble de vos activités physiques.

La page d’accueil fournit une image claire du nombre de calories que vous avez consommées pendant la journée. Il est simple de calculer ses calories, car l’application possède une base de données regroupant près de cinq millions d’aliments.

L’avantage de l’application est le fait de pouvoir synchroniser l’application avec des appareils qui suivent votre condition physique. Si vous avez par exemple une montre Fitbit, l’ensemble des données peuvent être directement téléchargé depuis l’application, ce qui permettra un meilleur suivis de vos exercices physiques et des calories brûlées.

Chaque jour est présenté sous forme de graphique à secteurs montrant votre répartition des glucides, des protéines et des lipides. Vous pouvez également rédiger une note pour chaque jour, en enregistrant comment les choses se sont passées ou comment vous vous sentiez.

Une partie de l’application est gratuite. Pour passer à la version premium de Myfitnesspal, il faudra débourser 4,17 € / mois ou 49,99 € à l’année.

AVANTAGES :

  • Possibilité de synchroniser ses performances sportive
  • Une base de donnée complète
  • L’ergonomie de l’application

INCONVÉNIENTS :

  • Son prix
  • La publicité

Retrouvez Myfitnesspal: siteIphoneAndroid

Yazio

Yazio pour calculer ses calories

Yazio est également une autre application populaire pour compter ses calories lors de chaque repas. Le point fort de l’application est son ergonomie. Simple à prendre en main, il ne vous faudra que quelques secondes pour maîtriser les fonctionnalités de l’application.

Yazio possède les mêmes options que les deux autres applications cités ci-dessus. Il est possible de suivre son alimentation au quotidien. Il est possible en quelques clics de composer des menus sains qui correspondront à nos objectifs en terme de calories. L’avantage de l’application est qu’elle va garder en mémoire nos aliments préférés ce qui va nous faire gagner du temps lorsqu’on doit rentrer les informations dans Yazio.

Un autre point positif de l’application est la possibilité d’avoir chaque jour de précieux conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée. L’application possède également des centaines de recettes à tester. Ce qui peut être intéressant si vous manquez d’inspiration pour l’élaboration de vos repas.

Tout comme Myfitnesspal, l’application est gratuite (la fonction journale). Si vous souhaitez avoir davantage de fonctionnalité, il faudra passer à la version premium qui coûte 39,99 €

AVANTAGES :

  • Son interface ergonomique
  • Des conseils pertinents pour améliorer son alimentation

INCONVÉNIENTS :

  • la version gratuite trop restreinte

Retrouvez Yazio: siteIphoneAndroid

5 conseils pour un calcul précis de ses calories

Voici quelques conseils pour bien compter ses calories :

  • Lisez les étiquettes nutritionnelles 

Le fait d’analyser les valeurs nutritionnelles des aliments peut vous donner de nombreuses informations utiles pour le comptage des calories. Assurez-vous de vérifier la taille de la portion recommandée sur l’emballage.

  • Ne comptez pas sur la mémoire

Que vous soyez au régime ou non, il est difficile de se souvenir de tout ce que vous mangez pendant la journée. Il est également important de savoir la quantité que vous avez consommée de sorte que votre calcul soit le plus précis possible. Pour cela, optez pour l’une des deux méthodes citées ci-dessus.

  • Visez une perte de poids lente et régulière

Si vous souhaitez maigrir et affiner votre silhouette, il est important d’avoir un objectif qui soit cohérent et réaliste. Il est inutile de trop se restreindre au niveau des calories pour accélérer la perte de poids. Un objectif trop ambitieux risque de ne pas être atteignable et vous risquez par jeter l’éponge. Dans l’idéal, visez au maximum une perte de poids d’environ 1 kg par semaine et ajustez le nombre de calories en conséquence.

  • N’oubliez pas d’enregistrer vos collations

Pour un calcul précis de vos calories, il est nécessaire de tout retranscrire. L’erreur la plus courante commise par les compteurs de calories est d’ignorer les petites collations ou les grignotages. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans un restaurant avec un ami et choisir de ne pas utiliser de dessert afin de limiter votre consommation de calories et de matières grasses. Mais si vous prenez une fourchette et mangez quelques bouchées du dessert de votre partenaire, ces calories comptent.

  • Prenez l’habitude de tout écrire

Si quelque chose va dans votre bouche, il doit être écrit quelque part. Ce n’est pas forcément évident de toujours s’y tenir au début. Faites de cette habitude votre règle pour compter les calories. Vous pourriez être surpris de voir comment les petites indulgences de votre journée contribuent à un grand changement dans vos résultats de perte de poids. Cela n’est donc pas à négliger !

Le mot de la fin

Peu importe la manière dont vous comptez les calories, que vous utilisiez une application sur internet (ou sur smartphone), ou la méthode traditionnelle du papier et du stylo. Essayez d’être aussi cohérent que possible. La précision est de rigueur ! Plus vous serez précis dans l’application de la méthode, plus votre résultat sera fiable et pertinent.

Il existe de nombreuses manières pour favoriser une perte de poids. Le fait de calculer ses calories en est un. Cependant, cela ne fait pas tout. Il faut savoir prendre en compte d’autres facteurs comme le contrôle des portions, le fait de bien choisir ses aliments, etc.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà utilisé une application pour compter vos calories.






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