Comment calculer son indice de masse grasse 

L’indice de masse grasse constitue un indicateur qui sert à évaluer le taux de la masse graisseuse d’une personne. Plus récent que l’indice de masse corporelle, il permet aussi de contrôler son poids. Qu’est-ce que l’indice de masse grasse ? Comment calculer l’indice de masse grasse d’une personne ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’indice de masse grasse ?

L’indice de masse grasse (IMG) est un indicateur qui est moins connu que l’indice de masse corporelle. Il sert à calculer la proportion de graisse dans le corps d’une personne. En d’autres termes, il s’agit de l’indice qui permet de déterminer le pourcentage des cellules graisseuses qui sont présentes dans le corps humain.

La masse grasse peut être calculée avec formule de Deurenberg. Elle n’est pas fiable étant donné qu’elle s’accentue sur les données peu représentatives. Chez l’homme, l’IMG (en %) se calcule en faisant : (1,20 x IMC) + (0,23 x âge) – (10.8 x 1) – 5,4. Chez la femme, l’IMG (en %) donne : (1,20 x IMC) x (0,23 x âge) – 5,4.

Comment calculer son indice de masse grasse ?

Il est possible que votre médecin calcule votre tour de taille avec un simple mètre ruban. Ce dernier aide à voir si votre graisse abdominale ou viscérale vous expose au danger ou pas. Il s’agit là d’un dépistage, et non du calcul du taux de masse grasse. Ce dernier peut se faire de différentes manières.

La balance impédancemètre

La balance impédancemètre permet de mesurer l’indice de masse grasse d’un homme. D’autant plus qu’il existe différents niveaux de fiabilité sur le marché, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un nutritionniste vous proposera une balance impédancemètre plus fiable. À cet effet, il peut vous faire entrer au sein d’une cabine fermée. Les balances de grandes surfaces, par contre, sont moins précises. Tout dépend en effet de la façon dont vous envisagez d’utiliser les données.

L’impédancemétrie, sur le plan technique, se définit comme un indicateur de vitesse de courant électrique fiable. Dans ce sens, elle évoluera plus ou moins au ralenti au sein des différents composants du corps. C’est d’ailleurs une technique qui n’est pas recommandée aux personnes qui portent un pacemaker et aux femmes enceintes.

La pince à plis

Il s‘agit d’une manière simple, peu coûteuse et fiable pour calculer l’indice de masse grasse. La pince à plis existe en un seul modèle. Elle est destinée aux personnes non obèses. Vous pouvez la retrouver auprès de votre médecin du sport ou votre médecin nutritionniste. Ce matériel lui permet de prendre les plis de quatre points du corps, à savoir :

  • Biceps ;
  • Triceps ;
  • Omoplate ;

Le professionnel calcule par la suite votre taux de masse grasse en se basant sur une formule mathématique. Il est conseillé de ne pas prendre régulièrement ces mesures d’autant plus que ces dernières dépendent notamment du niveau d’hydratation. Par ailleurs, sachez qu’il est aussi possible de mesurer l’indice de masse grasse grâce à une DEXA et un scanner. En effet, la DEXA est un examen peu irradiant permettant d’estimer la masse grasse et la densité des os. Cette opération est effectuée au sein des cabinets de radiologie. Le scanner, quant à lui, permet d’évaluer simplement la proportion de graisse dans le corps humain.

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