Les 6 bienfaits de la banane sur la santé

Présente sur les étals des marchés presque toute l’année, la banane est un fruit qui fait l’unanimité. Douce et rassasiante, elle fait partie des fruits les plus consommés. Pour cause, c’est l’un des fruits les plus délicieux. Qu’elle soit consommée au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, la banane est une excellente source d’énergie pour l’organisme. Et ce n’est pas tout ! Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la banane sur la santé ? En voici quelques-uns !

La banane, une alliée pour une bonne santé digestive

La banane est un fruit assez nourrissant et appétissant. Fruit pouvant se consommer sur le pouce, elle est d’un grand atout pour la bonne santé digestive. En effet, la banane renferme 2,7 g de fibre pour 100 g. Cet élément réduit la vitesse de l’assimilation des glucides. Dès lors, ce fruit favorise le transit intestinal et empêche la constipation.

Une étude réalisée et publiée en 2001 dans la revue Gastroenterology a montré également l’efficacité de la banane dans la gestion de diarrhée persistante chez les enfants. Elle réduirait la quantité des vomissements, des selles ou encore la durée de la diarrhée.

Dans la même veine, une autre étude parue en 2013 a prouvé qu’une consommation régulière de banane protégerait la muqueuse gastrique. Elle stimulerait même sa croissance lorsque cette dernière est endommagée. Bref, la consommation de la banane serait efficace pour prévenir, mais aussi pour soigner les ulcères.

La banane, un fruit riche en antioxydant

La banane est très bien pourvue en antioxydant. Ceci la place parmi les meilleurs fruits pour éviter certains cancers et plus particulièrement les cancers du rein et du côlon. Un des principaux antioxydants contenus dans la banane est la dopamine. Cette dernière ajoutée à la vitamine C toujours retrouvée dans la banane réduit les radicaux libres de l’organisme.

Elle empêche de ce fait la formation du mauvais cholestérol à l’origine des pathologies cardio-vasculaires. Dès lors, la banane est aussi un excellent fruit qui permet de réduire le risque de crises cardiaques.

La banane, une alliée contre le stress

Une réunion à diriger, une équipe à motiver, des enfants à chercher à la sortie de l’école, des tâches domestiques à exécuter… notre quotidien est fait de situations qui nous mettent dans un stress en permanence. Pour surmonter l’anxiété et le stress, la banane reste une excellente option.

En effet, elle renferme une bonne quantité de magnésium. Cet oligo-élément essentiel à l’organisme joue un rôle sur le système nerveux. Tout comme le potassium aussi retrouvé en forte quantité dans la banane, le magnésium permet une bonne oxygénation du cerveau et favorise de façon générale la concentration.

Aussi, retrouve-t-on dans la banane du tryptophane. Cette protéine stimule la production de la sérotonine, l’hormone qui régule les comportements et l’humeur. Elle agit alors favorablement sur la réponse de la sérotonine afin d’éliminer l’anxiété et instaurer la bonne humeur. Consommer régulièrement de la banane permet donc d’avoir toujours un bon état émotionnel et de se sentir heureux.  

La banane, une alliée pour la perte de poids

La banane est aussi une véritable alliée pour les personnes qui désirent s’amincir. La plupart de ceux qui sont en régime alimentaire l’incluent dans leur menu. En effet, la banane est un aliment qui renferme trois différents sucres : le sucrose, le fructose et le glucose. À ceux-ci s’ajoutent les protéines, les fibres et les sels minéraux. Il s’agit donc d’un aliment entièrement complet.

La banane est donc une excellente alternative dans le cas d’un régime minceur. Elle permet de combler efficacement les petites faims, ce qui évite de craquer sur une barre chocolatée 4 fois plus calorique. C’est donc un excellent moyen pour arrêter toute chose sucrée au cours d’un régime.

La banane, un remède contre l’anémie

Au-delà des substances ci-haut citées que l’on retrouve dans la banane, on y retrouve aussi du Fer. Nous le savons tous, le Fer est un élément capital dans la synthèse de l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène dans notre organisme. Pour les personnes très souvent anémiées, une consommation régulière de la banane favoriserait une synthèse plus accrue de cette protéine.

Ce n’est d’ailleurs pas tout ! La banane renferme aussi du phosphore et de la vitamine B6. Cette dernière est une substance très essentielle au fonctionnement métabolique de l’organisme. Pour raison, plus d’une centaine d’enzymes n’agissent qu’en sa présence.

La banane, une solution contre la gueule de bois

La soirée a été un peu chaude à votre niveau et vous êtes rentré tout bourrer ? La banane est un remède pour retrouver votre pleine forme le lendemain. Il vous suffit de faire une bouillie à la banane et au miel que vous prendrez. La banane va calmer l’estomac et le miel va remonter la quantité de sucre dans le sang. Vous allez dès les instants suivants sentir un véritable soulagement au niveau de votre intestin.            

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *