Vous avez peut-être entendu dire que les bananes vous feront grossir, alors que d’autres affirment que les bananes sont bénéfiques pour la perte de poids. Qui a raison, qui a tort ? Combien de calories contient une banane ? Voyons cela dès maintenant !

Valeurs nutritionnelles : combien de calories dans une banane ?

En moyenne, une banane contient entre 70 à 135 calories selon sa taille et selon la variété. 90% des calories proviennent des glucides et le reste des protéines, des lipides.

Même si la banane contient des calories et des glucides, ce fruit offre de nombreux avantages pour la santé. La banane regorge d’éléments nutritifs indispensable à notre organisme tels que les fibres, la vitamine C et la vitamine B6. Ensemble, ils vous aident à vous sentir rassasié, à améliorer votre santé cardiaque et à perdre du poids.

Voici les valeurs nutritionnelles d’une banane de taille moyenne (environ 120 grammes) :

  • Potassium : 9 % de l’AQR.
  • Vitamine B6 : 33 % de l’AQR.
  • Vitamine A : 2 % de l’AQR.
  • Vitamine C : 17 % de l’AQR.
  • Calcium : 1 % de l’AQR.
  • Magnésium : 8 % de l’AQR.
  • Cuivre : 10 % de l’AQR.
  • Manganèse : 14 % de l’AQR.
  • Glucides : 24 grammes.
  • Fibres : 3,1 grammes.
  • Protéines: 1,3 grammes.
  • Lipides : 0,4 grammes.

    AQR = Apport Quotidien Recommandé

6 bienfaits de la banane sur notre santé

Bienfaits de la bananes sur la santé

La banane est idéal pour maigrir

Je ne vous conseille pas de suivre un régime uniquement à base de bananes, mais manger une ou deux bananes de temps en temps peut vous aider à perdre du poids. Même si la banane peut paraître relativement calorique pour un fruit, elle est très nutritive !

Une banane contient environ 3 grammes de fibres alimentaires. Cette teneur en fibres peut avoir un effet coupe-faim, car les fibres procurent une sensation de satiété, ce qui permet à votre estomac de se sentir rassasié plus longtemps. Cela vous évitera de grignoter et vous consommerez moins de calories. (1)

Cela est également prouvé scientifiquement. Selon la revue de l’Université du Minnesota étudiant l’effet des fibres, la consommation de fibres est directement liée à un poids corporel inférieur (2).


Étonnamment, les bananes contiennent également d’autres antioxydants, notamment le bêta-carotène, la lutéine, le sélénium, les vitamines A, C et E, offrant un large éventail d’avantages pour la santé, notamment une protection contre le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et la formation de cataracte dans les yeux, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Voici une autre étude japonaise intéressante sur la banane et son pouvoir de lutte contre le cancer.Un professeur japonais de l’Université de Tokyo, Senji, a découvert que plus la banane avait de taches brunes, plus elle possédait de propriétés anticancéreuses (4). Cependant, la question de savoir si la consommation de bananes brunes peut ou non contribuer à la guérison d’un certain type de cancer fait encore l’objet de discussions. Cela nécessite davantage d’études pour confirmer cette hypothèse.

Les bananes sont bonnes pour la santé digestive

Il est bien connu qu’un régime riche en fibres alimentaires est bon pour la santé digestive. Nous savons maintenant que la banane est une excellente source de fibres. Elles vous aideront à contrôler votre digestion et à mieux réguler la conversion des glucides en sucres.

Les bananes contiennent deux types de fibres alimentaires : la pectine et l’amidon. À mesure que les bananes mûrissent, la pectine diminue. L’amidon est également plus présent dans les bananes non mûres.

On pense que l’amidon échappe à la digestion et se retrouve dans le gros intestin, où il devient un aliment pour les bactéries intestinales qui sont bénéfiques au processus de digestion (5).

Les bananes sont bonnes pour la performance physique

Mangez une banane en collation avant un entraînement fractionné (HIIT) est intéressant pour augmenter votre énergie et maintenir votre taux de sucre dans le sang.

Les bananes sont faciles à digérer et ne vont pas irriter votre estomac, ce qui en fait une collation idéale avant l’entraînement.

Remplacez vos boissons riches en glucides et en boissons sportives sucrées par une banane naturelle beaucoup plus saine.

L’étude menée par l’Université des Appalaches et la Dole Food Company a comparé les effets de la consommation de bananes à une boisson de pré-entraînement à 6 % de glucides sur une performance de vélo de 75 kilomètres (6).

Ils ont mesuré l’inflammation post-exercice, le stress oxydatif et la fonction immunitaire. Ils ont constaté que la performance était la même entre la banane et les boissons pour sportifs.

Les bananes sont bonnes pour vos yeux

Nous sommes de plus en plus exposés à la lumière bleue des écrans. Cela à pour conséquence d’impacter notre vision. Certains aliments sont bénéfique pour la santé de nos yeux. On pense avant tout de chose à la carotte, mais vous ne saviez probablement pas que la banane avait également des bienfaits pour nos yeux.

La carotte, tout comme la banane ont la particularité de contenir de la vitamine A. Son rôle est notamment de protéger la surface de notre oeil. Ce type de vitamine est également intéressant afin de lutter contre la dégénérescence musculaire liée à l’âge (7).

La banane peut traiter la dépression

Selon le Dartmouth Undergraduate Journal of Science (8), la banane est une source riche en tryptophane, qui est converti en sérotonine, l’émetteur du cerveau joyeux. La sérotonine agit comme un neurotransmetteur, un type de produit chimique qui aide à relayer les signaux d’une zone du cerveau à une autre.

En raison de la large distribution de ses cellules, on pense qu’il influence diverses fonctions psychologiques et corporelles. Cela inclut les cellules du cerveau liées à l’humeur, au désir sexuel, à la fonction, à l’appétit, au sommeil, à la mémoire, à l’apprentissage et à la régulation de la température corporelle. (9).

Selon l’Université de Duke, les cerveaux déficients en sérotonine sont plus vulnérables au stress social et sont liés à des problèmes psychologiques dus à des problèmes biochimiques dans notre cerveau. Cela inclut la dépression, les troubles compulsifs, l’anxiété, la panique et la colère (10). La banane est donc un aliment à privilégier, notamment en cas de déprime.

Idées de recettes et collations faible en calories à base de banane

idée de recette banane

La banane peut être une excellente collation, voici quelques exemples :

  • Avec des flocons d’avoine : coupez une banane en petits morceaux et ajoutez-les dans un bol de flocons d’avoine ou de muesli avec un peu de lait d’amandes. Vous pouvez également rajouter quelques noix et d’autres fruits pour donner davantage de saveurs.

 

  • En tant que collation saupoudrée de cannelle : la cannelle est un brûleur de graisse naturelle, ce qui est idéal si vous souhaitez affiner votre silhouette. Vous pouvez saupoudrer votre banane avec un peu de cannelle et vous aurez une excellente collation.

 

  • Avec du fromage blanc : vous pouvez mélanger votre banane que vous aurez préalablement découpée avec du fromage blanc ou du yaourt grec 0 %. Vous pouvez rajouter quelques amandes, un peu de muesli ou encore des fruits pour garnir votre collation. Vous aurez ainsi une collation complète contenant des protéines provenant du fromage blanc et des fibres issu de la banane.

 

  • Les bananes séchées : il s’agit d’une collation convenant au sportif. Servis sous forme de chips. les bananes séchées contiennent davantage de glucides (78 grammes/100 grammes). Idéal à consommer après un effort long ou intense, cela vous permettra de vous redonner de l’énergie en reformant vos stocks de glycogène.

 

  • Smoothie à la banane : le smoothie est une boisson onctueuse généralement à base de lait et de fruits. Il existe une multitude de recettes minceur et détox à base de smoothies. L’une de mes préférées est le smoothie à la banane et au miel. Pour cela, il vous faudra :
    Une banane
    Une cuillère à café de miel
    25 cl de lait d’amandes
    Un demi citron presséAjoutez le tout dans votre blender et servez frais. Il n’y à plus qu’a déguster !

Le mot de la fin

Bien que la banane contient des calories, elle renferme une multitude de nutriments qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Grâce à sa richesse nutritive, la banane offre de nombreux bienfaits pour la santé. L’inclure en collation est par exemple un excellent moyen de tirer partie de ce fruit si délicieux. Il peut être judicieux d’en consommer dans le cadre d’une perte de poids. Attention malgré tout de ne pas en abuser. Une ou deux bananes par jour est un bon compromis. L’idéal est de la consommer avant ou après un entraînement afin de booster son organisme et faire le plein d’énergie.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce fruit.






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