Il est impossible de s’en tenir à une alimentation saine 100% du temps. Les envies de se laisser aller vont et viennent pour tout le monde. Même The Rock, qui est aussi célèbre pour son régime strict que pour ses rôles au cinéma, se permet de faire quelques petits écarts. La recherche montre que le fait de faire des petits écarts de temps en temps pouvait favorisaient la perte de poids. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le cheat meal et ses bienfaits dans le cadre d’une perte de poids.

Qu’est ce qu’un cheat meal ?

cheat meal pour maigrir

Un cheat meal que l’on traduit “repas triche”, est un repas au cours duquel on s’accorde un temps de pause dans son régime. C’est un moment de détente et de plaisir ou l’on a le droit de manger ce que l’on veut, sans restriction. Généralement, ce type de repas contient au moins 500 calories de plus que votre apport calorique habituel.

Les cheat meals sont bien connu des pratiquants de musculation et de bodybuilding. Ils sont habitués à pratiquer des régimes restrictifs. Le fait de mettre en place un cheat meal va leur permettre de relancer leur métabolisme et de favoriser leur performance sportive. Il a également été prouvé que ce type de méthode pouvait être bénéfique pour les personnes souhaitant maigrir.

La différence entre cheat meal et cheat day

Cheat meal = repas triche

Cheat day = journée triche

Il existe également la notion de cheat day. Il s’agit d’un jour dans la semaine ou vous pouvez vous faire plaisir et consommer ce que vous voulez durant un laps de temps de 12 heures.

Un repas de triche est idéal pour les personnes sédentaire ou qui font peu d’activité physique (environ 3 à 4 heures dans la semaine). En revanche, un cheat day convient davantage aux athlètes ou aux bodybuilders très actifs.

Si vous n’êtes pas un athlète, un bodybuilder ou une personne très active, il est préférable de rester à l’écart du concept de cheat day. En effet, si vous ne brûlez pas une quantité suffisante de calories, vous allez vite finir par prendre du poids.

Comment un cheat meal peut-il vous aider à perdre plus de graisse ?

On pourrait penser que le fait de mettre un repas triche serait contre productif. Cependant, il a été démontré que cela pouvait donner un petit coups de pouce pour les personnes dont l’objectif est de perdre du poids.

Favorise le métabolisme

Lorsqu’une personne a recours à un régime hypocalorique, elle va plus ou moins facilement perdre du poids les premiers jours. Cependant, votre corps va finir par s’habituer à votre nouvel apport calorique. Cela aura pour conséquence le ralentissement de votre métabolisme. Ainsi, ce qui signifie que vous allez avoir davantage de difficultés à brûler les graisses. C’est là qu’intervient le cheat meal. L’organisme va interpréter ce rebond calorique comme un retour à la normal. Finis la restriction, le métabolisme se relance afin de pouvoir continuer à perdre du poids.

Stimulation des hormones

L’autre intérêt du cheat meal est que cela permet la stimulation de certaines hormones qui ont un impact sur notre poids. Il y a deux hormones qui ont tendance à influencer notre appétit et notre poids : la leptine, «l’hormone de satiété» et la ghréline, «l’hormone de la faim».

La leptine est principalement produite par le tissu adipeux et joue un rôle essentiel dans la régulation du bilan énergétique et de l’appétit du corps. La leptine agit sur l’hypothalamus situé dans notre cerveau pour supprimer la prise de nourriture et stimuler l’activité physique (dépense calorique). En d’autres termes, cela indique à votre cerveau que vous êtes rassasié et que vous devriez faire davantage d’exercices physiques.

Pour ce qui est de la ghréline, elle est principalement produite par l’estomac afin de stimuler l’appétit et la libération de l’hormone de croissance. Alors, la ghréline dit à votre cerveau que vous avez faim. Des études ont montré que les régimes hypocaloriques peuvent augmenter la production de ghréline, ce qui peut entraîner une augmentation de l’apport alimentaire et une prise de poids.

Avoir un repas de triche une fois par semaine qui est plus riche en calories et en glucides peut en réalité augmenter les niveaux de leptine tout en diminuant la ghréline. Cela va permettre de normaliser vos niveaux hormonaux malgré un régime peu calorique. Cette optimisation hormonale est ce qui peut vous aider à éviter la stagnation et à favoriser la perte de graisse continue.

Permet de garder le moral

L’une des clés pour parvenir à son objectif pour réussir à perdre du poids est de garder le MORAL ! On le sait tous, les régimes peuvent être ennuyeux, surtout s’ils sont très stricts. N’importe qui peut s’ennuyer de manger toujours la même chose. Mais les cheat meals sont la solution pour briser cet ennui. Cela vous permettra de prendre un peu de plaisir le temps d’un repas et de vous remonter le moral. Vous serez de nouveau motivé à poursuivre votre régime pour atteindre les résultats escomptés.

7 conseils pour optimiser vos cheat meals et favoriser la perte de poids

repas triche

Voici maintenant 7 conseils pour optimiser vos cheat meals afin d’optimiser la perte de poids :

Déterminez le meilleur moment

Le timing est important. Les meilleurs moments pour mettre en place un cheat meal est juste après avoir fait du sport afin de maximiser votre utilisation des calories et après une période de jeûne.

Le “jeûne” se réfère à une période de temps, généralement au moins 12 heures, lorsque vous consommez une quantité minimale de calories ou pas de calories du tout. Des études ont montré que les taux de leptine diminuent après un jeûne de 12 heures, c’est donc une bonne idée de placer votre repas triche si vous optez pour le jeûne intermittent.

Ne trichez pas avec n’importe quoi

C’est l’erreur que la plupart des gens commettent. Bien sûr, il est permis de faire des folies de temps en temps, mais avoir un repas de triche n’est pas une excuse pour manger n’importe quoi.

L’idéal est d’éviter les aliments industriels hautement transformés qui ont tendance à contenir une multitude de produits chimiques, de colorants et d’additifs alimentaires.

Planifier ce que vous allez manger

Le principal problème avec le cheat meal est la probabilité de trop manger. Il est ensuite parfois difficile de revenir à son régime alimentaire.

La planification est la réponse à ce problème. Essayez de prévoir approximativement ce que vous souhaitez manger et ignorez ce qui pourrait venir en supplément.

L’objectif est de prendre le temps de manger. Vous ne voulez pas profiter pleinement de ce délicieux repas si spécial ? Savourez donc chaque bouchée et profitez du moment présent.

Pour vous donner un ordre d’idée, un bon cheat meal se situe entre 500 et 1000 calories. Lorsque vous mangez principalement de la vraie nourriture (non industrielle et non transformé), il est déjà très difficile de dépasser les 1000 calories. Si vous dépasser ce seuil, cela signifie que vous consommerez probablement beaucoup de malbouffe hautement transformée et / ou vous mangerez trop.

Évitez vos dépendances

Mangez ce que vous aimez, mais si un de ses aliments est votre plus grande faiblesse ? Gardez-le à distance. Il est difficile par la suite de respecter votre régime alimentaire si vous incluez ces aliments durant vos cheat meals. Oui, un repas de triche est le moment idéal pour manger quelque chose qui vous a manqué, mais ce n’est pas le moment de se gaver d’aliments qui vous font perdre le contrôle, ce que vous êtes susceptible de faire si vous en mangez.

À lire également : 10 conseils pour arrêter le grignotage

Ajoutez des protéines

Les cheat meals sont souvent riches en glucides, alors n’oubliez pas d’inclure des protéines. Ses dernières aident à augmenter la satiété et sont nécessaires à la croissance et à la rétention musculaire après un exercice physique (rappelez-vous, l’idéal est de faire entraînement avant son cheat meal). Assurez-vous d’inclure des aliments riches en protéines à votre repas

Limitez l’alcool

L’alcool est majoritairement composé de sucre et de glucides, qui sont la source de carburant préférée de notre cerveau. Néanmoins, votre repas ne dois pas contenir trop d’alcool. Il faut savoir que l’alcool n’a aucune valeur nutritive et peut affecter la capacité de votre corps à réguler votre glycémie pendant des heures après votre repas. Cela aura donc tendance à diminuer votre métabolisme et risque d’entraver vos efforts de perte de poids.

Un verre de vin, ou encore une bière est un excellent choix pour accompagner votre repas. Le tout est d’éviter les excès et de savoir limiter sa consommation. Si vous souhaitez malgré tout consommer un peu d’alcool, voici notre classement des alcools les moins caloriques pour maigrir.

Cheat Meal vs. Day

Je vous recommande de mettre en place un seul cheat meal par semaine, donc un seul repas “plaisir”. Généralement, c’est bien de le faire le week end pour profiter d’un bon repas ensemble avec sa familles ou ses amis.

Il faut savoir qu’un seul repas triche bien planifié est efficace pour stimuler votre métabolisme, nécessaire pour maintenir vos progrès et bénéfique mentalement parce que vous ne vous sentirez pas privé de vos aliments préférés. Après un très bon repas, vous devriez être en mesure de reprendre votre programme alimentaire et d’entraînement physique sans ressentir de fringales.

Si vous optez pour un cheat day, vous risquez de beaucoup trop manger et d’avoir davantage de difficultés à reprendre votre régime par la suite.

Exemple de cheat meal pour maigrir

Pour établir le meilleur repas possible, gardez en tête ces deux conseils clé :

(1) Votre cheat meal devrait idéalement être plus riche en calories et en glucides, tout en restant équilibré avec des protéines de bonne qualité et des graisses saines.

(2) Même si vous voulez augmenter la quantité de glucides dans votre repas, ces glucides ne doivent pas provenir d’aliments riches en sucre. Les petites indulgences douces sont bien à l’occasion mais ne devraient pas constituer la majorité de votre repas.

Plutôt que d’aller au fastfood du coin, préférés faire vos propres burgers maison. Vous pourrez contrôler ce que vous y mettez. Vous pouvez retrouver une super recette juste ici.

Plutôt que d’aller à la pizzeria, préférez faire vous-même votre pizza. Il vous suffira de préparer la pâte et vous pourrez ensuite choisir votre garniture en fonction de vos goûts. Voici des exemples de recettes de pizza maison

Comment vous sentirez-vous après un cheat meal ?

Vous vous sentirez satisfait, heureux et plus déterminé que jamais à tenir votre régime alimentaire. C’est parce que votre travail acharné (bien manger, éviter les aliments indésirables et faire de l’exercice régulièrement) a porté ses fruits. Et la récompense de 500 calories supplémentaires est bien méritée.

Le mot de la fin

Les cheat meals sont un excellent moyen de casser la stagnation lors d’une perte de poids et de pousser votre corps à brûler davantage de graisse. Le fait de vous permettre de consommer quelques calories supplémentaires durant un repas vous permettra de briser le quotidien lorsque l’on est au régime et permettra de vous donner un peu de plaisir. Si vous avez des questions, postez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.






    1 Response to "L’art de réaliser un bon cheat meal pour maigrir"

    • Steven COURJON

      Bonjour et merci pour ce super blog santé bien être.
      Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualités des articles.
      Pour moi, ce qui a bien fonctionner c’est cette méthode : bit.ly/Maigriravecplaisirperdez7kilosen2mois
      Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
      Merci et à bientôt sur d’autres articles.
      Steven

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