Cheat meal : quels intérêts pour le corps 

Les périodes de régimes peuvent être rudes au point de vous amener à décrocher avant même d’atteindre votre objectif. C’est fort de ce constat que le cheat meal a vu le jour. Il s’agit d’une alternative qui vous permet de satisfaire pleinement vos envies alimentaires pendant votre régime. Quels sont les intérêts du cheat meal pour le bien-être de votre corps ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Le cheat meal permet de relancer votre métabolisme

Le corps humain finit toujours par s’adapter à tous les types de régimes. Le régime hypocalorique n’est pas une exception. Au bout d’un certain temps, votre métabolisme va commencer par ralentir et finir par stagner. Votre corps ne pourra plus alors brûler davantage de graisse. Ce qui rend le régime totalement inutile. Le cheat meal représente le seul moyen de procéder à la relance de l’activité de votre métabolisme. En effet, ce dernier interprète ce brusque apport en calorie comme un retour à la norme. Et reprend automatiquement à brûler vos graisses, pour le bien de votre programme de perte de poids.

Le cheat meal vous aide à réduire votre stress

Un autre intérêt de pratiquer le « repas libre », c’est qu’il vous permet de réduire considérablement votre niveau de stress. En effet, lorsque votre organisme manque de glucides comme c’est le cas lors des régimes, votre taux de cortisol augmente de manière drastique. Ce qui génère un fort stress. Aussi, étant donné que le stress est contre-productif, il est primordial que vous parveniez à le contrôler au maximum. Pour ce faire, il vous suffit d’y recourir. Grâce au plaisir que la nourriture va vous apporter, toutes les hormones responsables de votre stress disparaîtront. Vous serez alors en mesure de repartir sur de bonnes bases.

Le cheat meal représente une motivation mentale

Généralement, lorsque vous êtes dans un régime strict, il est difficile de garder sa motivation constante et surtout un mental de résistant. Et c’est bien normal. C’est souvent lors de ces périodes de doute que de nombreuses personnes baissent les bras. En adoptant un jour de break, qui aura plus ou moins l’allure d’une récompense pour avoir tenu aussi longtemps, vous parviendrez à rebooster votre mental afin de repartir sur un bon pied. Toutefois, veillez à ne pas :

  • Exagérer avec les « repas de triche » ;
  • Vous gavez sans réfléchir ;
  • Consommez trop de lipide et de gras ;
  • Consommez d’alcool.

Le cheat meal vous permet de reconstituer vos réserves en glycogène

Pendant la diète ou le programme de définition musculaire, le corps est très vite confronté à une baisse importante de vos réserves de glycogène musculaire. Et ce, parce que ces dernières ont très peu de temps pour se restaurer surtout si vous pratiquez un entraînement intensif. Or, lorsque vous avez un faible taux de glycogène dans votre organisme, vous avez tendance à être de plus en plus fatigué. De plus, votre moral n’est pas au bon fixe. C’est là que le cheat meal entre en scène. D’abord, il reconstitue totalement vos réserves de glycogènes, ensuite il vous préserve des risques liés à la diminution de votre métabolisme. Ce qui vous redonne le sourire.

Le cheat meal améliore vos relations avec les autres

Il est souvent moins remarqué, mais cette journée « repas libre » est nécessaire pour garder une bonne vie sociale. En effet, lorsque vous suivez un régime alimentaire strict, les sorties entre amis et les repas en famille sont tous des tentations à éviter. Toutefois, si cet éloignement est propice pour la réussite de votre programme d’affinement de la silhouette, il peut détériorer grandement votre vie sociale. D’où l’intérêt de s’offrir un jour de cheat meal. De cette manière, vous avez la possibilité de rester connecté à vos amis et votre famille, le temps d’un repas au restaurant ou d’un dîner en famille.

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