C’est la question qui revient très souvent lorsque l’on souhaite maigrir. Combien de calories dois-je consommer par jour pour perdre du poids ? Vous allez avoir votre réponse à l’issue de cet article, alors soyez attentif  😀

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Avant de savoir combien de calories, il faut consommer par jour, définissons d’abord ce qu’est une calorie. Une calorie est simplement une unité qui mesure l’énergie. Pour que notre corps puisse fonctionner correctement, il a besoin d’énergie. Il va puiser cette énergie via les aliments que nous consommons notamment au travers des protéines, des glucides et des lipides. Les calories représentent donc le carburant de notre corps.

Pour connaître le nombre de calories que contient un aliment, il suffit simplement de jeter un petit coup d’œil à ses valeurs nutritionnelles présentant au dos du packaging. Il existe également des applications sur smartphone qui vous permettent en quelques clics de connaître le nombre de calories de toute sorte d’aliments. Personnellement, j’utilise Yazio.

Combien de calories par jour faut-il consommer pour maintenir son poids ?

Comment déterminer son apport calorique

 

Nous venons de voir que nous avons besoin d’énergie pour subvenir à nos besoins. Les calories sont importantes à prendre en compte, car elles vont déterminer l’évolution de notre poids :

  • Si nous consommons trop de calories que ce dont on a besoin, nous grossissons
  • Si nous consommons moins de calories que ce dont on a besoin, nous maigrissons

Combien de calories par jours pour un homme ?

De base, un homme en bonne santé a besoin en moyenne de 2 500 calories par jour. Cependant, cela peut varier d’un individu à un autre.

Combien de calories par jour pour une femme ?

Une femme en bonne santé aurait besoin quant à elle de d’environ 2000 calories par jour. Cependant, cela peut une nouvelle fois varier d’un individu à un autre.

D’autres facteurs à prendre en compte …

Les chiffres énoncés ci-dessus ne sont qu’une moyenne. Divers éléments vont rentrer en compte dans le fait de déterminer le nombre de calories que vous devez consommer chaque jour. Il sera spécifique à chaque individu.

Les facteurs à prendre en compte sont :

  • L’age
  • Votre poids
  • Votre activité physique
  • Votre métabolisme
  • Etc.

Il existe maintenant des calculateurs qui permettent de prendre en compte toutes ces informations afin de définir le nombre de calories que vous devez consommer pour stabiliser votre poids : calculateur nombre de calories.

Mon exemple :

  • Je suis un homme
  • J’ai 23 ans
  • je mesure 187 cm
  • Mon activité journalière : Actif

D’après l’application, je dois être en 2770 et 2970 calories par jour pour maintenir mon poids.

Savoir créer un déficit calorique pour maigrir

Déficit calorique pour maigrir

Si vous souhaitez affiner votre silhouette, il faudra créer un déficit calorique. Le but va être de consommer moins de calories afin que votre corps puisse puiser dans les réserves de graisses et favoriser la perte de poids.

Pour Maigrir, il est nécessaire d’avoir à l’esprit trois objectifs lorsque vous souhaitez créer un déficit calorique :

  • Maximiser la perte de graisse
  • Minimiser la perte musculaire
  • Faire en sorte que cela soit viable (cela ne doit pas être une contrainte)

Il est difficile de trouver le bon curseur, savoir combien de calories il faut consommer par jour pour maigrir.

1) Si votre déficit calorique est trop faible, cela signifie que vous allez perdre du poids, mais relativement lentement.

2) Si votre déficit est trop important, il sera extrêmement difficile à le maintenir. Vous serez constamment affamé et vous aurez plus de chance par finir par jeter l’éponge.

En fait, j’explique tout cela plus en détail ici : comment maigrir durablement ?

Combien de calories dois-je manger par jour pour perdre du poids ?

L’objectif est simplement de trouver le juste-milieu, c’est-à-dire un déficit calorique modéré qui va vous permettre de perdre du poids tout en adoptant un régime qui soit viable sur la durée.

Déficit calorique quotidien idéal : 20 % en dessous du niveau de maintenance par jour.

Cela signifie que, quel que soit votre niveau de maintien calorique quotidien, vous devriez être inférieur d’environ 20% chaque jour. 

Reprenons mon exemple :

J’ai besoin de de 2800 calories pour stabiliser mon poids. Si je souhaite maigrir, je vais devoir consommer moins que ce dont j’ai besoin. 

Ainsi, 20 % de 2800 = 560 (2800 x 0,20 = 560). Cela signifie que je dois créer un déficit calorique d’environ 560 calories par jour. Dans cet exemple, mon objectif, pour perdre du poids serait de respecter 2240 calories (2800 – 560).

Parce que ce déficit n’est ni trop grand ni trop petit, il vous permettra de maximiser la perte de masse graisseuse, de minimiser la perte de masse musculaire et de maintenir la perte de poids à la fois physiquement ni mentalement. 

Comment garantir que vous mangez la bonne quantité de calories par jour ?

Après avoir défini votre déficit calorique qu’il vous faudra respecter pour optimiser votre perte de poids, il va falloir que vous vous assuriez de consommer la bonne quantité de calories !

Tout ce que vous avez à faire est de commencer à respecter sur une semaine votre quota de calories. Une semaine après avoir débuté, vous allez vous peser afin de vérifier si vous allez réellement perdu du poids.

Si à l’issue de votre pesée vous constatez une perte de poids, je vous félicite, vous êtes sur la bonne voie. Il faudra continuer à respecter le quota de calories que vous aviez fixé. En revanche, si vous stagnez toujours, cela signifie que votre déficit calorique n’est toujours pas assez important pour vous faire perdre du poids. Il faudra donc réduire votre apport calorique d’environ 200 calories supplémentaire. ( Si vous ne mangiez que 2500 calories par jour, il faudra maintenant en consommer 2300. Vous allez ensuite tester sur une ou deux semaines, puis vous allez vous peser à nouveau.

Comment bien se peser ?

L’objectif est de toujours se peser une fois par semaine, si possible le matin à jeun. Je vous recommande de vous munir d’un petit cahier afin d’y répertorier vos résultats. Ainsi, vous aurez une trace écrite de votre progression.

Dois-je toujours compter mes calories chaque jour ?

Le but est de compter ses calories UNIQUEMENT durant la phase de perte de poids. L’objectif est de trouver le bon déficit calorique qui vous permettra de perdre du poids sans être frustré et d’avoir des résultats concrets. Après avoir atteint votre objectif, vous pourrez arrêter de compter les calories.

Comment éviter de reprendre le poids perdu ?

Adopter les bonnes habitudes alimentaire pour maigrir

Il est à noté que 80 % des personnes qui ont recours à des régimes finissent par reprendre le poids perdu. Pourquoi ? tout simplement car elles n’ont pas les bonnes habitudes alimentaires, et cela s’apprend. Les gens ont tendance à reprendre les mauvaises habitudes qui leur ont conduit au fil du temps à leur faire prendre du poids. Il serait dommage de s’être donné tant de mal pour une situation éphémère et reprendre le poids perdu.

La clé de la réussite est de savoir adopter LES BONNES HABITUDES ALIMENTAIRE qui vous permettront de contrôler votre poids comme vous le souhaitez ! L’alimentation est le premier levier d’action pour favoriser une perte de poids et rester en bonne santé, vaut mieux donc pas la négliger 😉

Pour celles et ceux qui souhaiterait aller plus loin, vous pouvez jeter un coups d’oeil à mon programme Objectif Ventre Plat. Vous apprendrez toutes les bases qui vous permettront d’optimiser votre perte de poids pour enfin réussir à atteindre vos objectifs.

Cela comprend :

  • Le fait de savoir composer des repas sains & équilibré
  • De bien savoir choisir ses aliments
  • D’adopter les bons réflèxes minceurs
  • Etc.

Le mot de la fin

Pour maigrir, il est nécessaire de mettre en place un déficit calorique, c’est-à-dire de manger moins que ce dont votre corps à besoin.Pour maigrir, il est nécessaire de mettre en place un déficit calorique, c’est-à-dire de manger moins que ce dont votre corps à besoin.

Attention malgré tout de ne pas être trop impatient et de vouloir maigrir trop rapidement. Un régime trop strict n’est pas tenable sur le long terme et risque au final de vous refaire prendre du poids. (ce que je ne vous souhaite pas !)

L’objectif est de toujours adapter son déficit calorique en fonction des résultats ! Un régime trop strict n’est pas tenable sur le long terme et risque au final de vous refaire prendre du poids. (ce que je ne vous souhaite pas !)





Combien de calories dois-je manger par jour pour maigrir ?
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