Combien de calories par jour pour maigrir 

Maigrir efficacement implique la réduction de la quantité de calories que l’on apporte à son organisme par jour. Mais très peu de personnes arrivent à suivre efficacement leurs apports calorifiques dans le processus de perte de poids. Êtes-vous dans le cas ? Avez-vous besoin de savoir combien de calories par jour pour maigrir ? Si votre réponse est oui, alors cet article est celui qu’il vous faut !

Déterminer vos besoins calorifiques


L’organisme humain a besoin, pour fonctionner normalement, d’un certain nombre de calories par jour. Pour réduire donc la quantité de calories que vous consommez en excès, il est important de déterminer les besoins caloriques de votre corps. Il existe plusieurs techniques de calcul des besoins calorifiques quotidiens d’une personne.

La technique de calcul mathématique

La manière savante, c’est l’utilisation des formules mathématiques pour déterminer vos besoins. Pour le faire, il faut commencer par déterminer le taux métabolique de base (TMB), la formule de calcul varie selon que vous soyez un homme ou une femme.

TMB chez les femmes = 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) – (4,7 x âge)

TMB chez les hommes = 66,47 + (13,7 x poids en kg) + (5 x taille en cm) – (6,8 x âge)

Ensuite, il faudra déterminer votre niveau d’activité physique quotidien encore appelé (PAL). En effet, des experts ont évalué et mis en place une liste d’attributions de valeur PAL à chaque individu en fonction de ses habitudes quotidiennes. Il vous suffit donc de trouver la description qui vous correspond le mieux pour connaître pour la valeur de votre PAL.

  • 1,2 : pour les personnes qui passent la journée assise ou allongée sans activité de loisirs (cas des personnes âgées, alitées ou en fauteuils roulants) ;
  • 1,3 à 1,5 : pour les personnes assises toute la journée avec un faible taux d’activité de loisir (cas des employés de bureau) ;
  • 1,6 à 1,7 : pour une personne dont l’activité professionnelle implique d’être assis, de temps en temps debout, avec possibilité de petits déplacements (cas du travail à la chaîne ou des conducteurs de camion) ;
  • 1,8 à 1,9 : pour une personne dont l’activité professionnelle le contraint à rester debout ou en déplacements (cas des commerçants, des artisans, serveurs, etc.) ;
  • 2 à 2,4 : pour une personne dont l’activité professionnelle implique une dépense énergétique intense (cas des sportifs professionnels, des ouvriers du bâtiment, des mineurs, des fermiers, etc.) ;

Les résultats obtenus vont maintenant servir de base pour calculer votre besoin calorique journalier.

Le besoin calorique par jour = TMB x PAL

L’utilisation des calculatrices de calories

Ce sont des formes de calculatrices créées pour vous faciliter le calcul. Il vous suffit juste d’y insérer vos informations pour que votre besoin calorique journalier soit déterminé. Même si les informations demandées peuvent varier selon la calculatrice en présence, il s’agit généralement de l’âge, du poids en kilogramme, la taille en centimètre et du sexe.

Réduire son apport quotidien par jour pour maigrir

Une fois vos besoins déterminés, vous devrez veiller à ne pas dépasser la quantité de calories nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Pour y arriver, c’est simple : rééquilibrez votre alimentation en y introduisant des fruits et légumes.

Les fruits contiennent beaucoup de nutriments et sont souvent dotés d’un faible taux de calories. En vous intéressant donc de près à la quantité de calories contenue dans chacun de vos plats, vous éviterez les apports superflus. Aussi, une augmentation de vos dépenses énergétiques peut également être un atout pour la réduction de vos calories.

Pratiquer des activités sportives pour maigrir

Pas besoin de vous rappeler l’importance du sport dans le processus de perte de poids. La pratique régulière d’une activité sportive permet de brûler les calories. Quand on sait qu’un kilo correspond à environ 7 000 calories, il ne reste plus qu’à augmenter ses dépenses énergétiques pour atteindre le poids de ses rêves.

Si vous êtes débutant dans le sport, le développement de petites habitudes telles que la marche, la course matinale, les ballades à pied le week-end, etc. pourront vous aider au début, le temps que votre organisme s’habitue progressivement à de plus grandes dépenses énergétiques. Mais si vous êtes du genre sportif, une activité intense telle que les exercices d’abdos, les exercices de musculation et autres pourront vous aider à atteindre facilement votre objectif.

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