Constipation et eczéma : quel rapport ?

Des recherches récentes ont mis en lumière une corrélation potentielle entre deux affections apparemment sans rapport : l’eczéma (ou dermatite atopique) et la constipation. L’eczéma est avant tout une affection cutanée caractérisée par une inflammation et une altération de la barrière cutanée, ce qui se traduit par une peau sèche, des démangeaisons et une inflammation. Malgré ses manifestations extérieures, l’eczéma peut également avoir des effets systémiques, influençant et influencés par les systèmes corporels internes.

De nombreuses données indiquant que des perturbations du système gastro-intestinal, notamment la constipation, peuvent être fréquemment référencées chez les personnes atteintes d’eczéma. La probabilité d’apparition de l’eczéma serait deux fois plus élevée chez les personnes souffrant de constipation que chez celles qui n’en souffraient pas. De même, une relation bidirectionnelle entre la santé de l’intestin et celle de la peau existerait.

Contents

L’axe « intestin-peau » et ses implications

Le système tégumentaire (la peau) et le tractus gastro-intestinal servent tous deux de barrières contre les agents environnementaux, tels que les allergènes et les agents pathogènes. Des perturbations au niveau de l’intestin ou de la peau peuvent entraîner une augmentation de la perméabilité et une réaction inflammatoire accrue. La constipation, par exemple, peut altérer le microbiome intestinal et favoriser l’inflammation, ce qui peut entraîner une perméabilité accumulée de l’intestin, communément appelée « intestin perméable ». Cet état peut déclencher une inflammation systémique, qui peut alors exacerber des affections cutanées telles que l’eczéma.

À l’inverse, l’inflammation associée à l’eczéma peut ne pas se limiter à la peau . Les marqueurs inflammatoires et les réactions immunitaires peuvent s’étendre à l’ensemble du système, influençant essentiellement la fonction et la santé de l’intestin, contribuant ainsi à des problèmes tels que la constipation.

Le traitement de l’eczéma et de la constipation

Les personnes atteintes d’eczéma souffrent souvent de sensibilités et d’allergies alimentaires, qui peuvent également avoir un impact sur la santé digestive. Bien que les régimes d’élimination, c’est-à-dire le retrait d’allergènes spécifiques de l’alimentation, soient parfois considérés comme une méthode de gestion de l’eczéma, des recherches indiquant que les régimes d’élimination générale ne ne sont pas une panacée pour la gestion des symptômes de l’eczéma. Des approches personnalisées, basées sur des tests médicaux et des essais d’élimination supervisés, peuvent être nécessaires pour identifier les bénéfices réels.

En outre, bien que les probiotiques soient proposés comme solutions pour améliorer la santé gastro-intestinale et cutanée, le consensus général des preuves scientifiques à ce jour ne soutient pas fortement leur efficacité dans la gestion des symptômes de l’eczéma ou de la constipation.

Pour les personnes souffrant d’eczéma et de constipation, un médecin peut vous proposer un plan qui peut impliquer des modifications du mode de vie et une intervention pharmaceutique. Les dermatologues, en coordination avec les gastro-entérologues, peuvent proposer une stratégie globale pour atténuer les symptômes. Il peut également s’avérer nécessaire d’ajuster la médication, car certains médicaments contre l’eczéma peuvent avoir un effet involontaire sur la santé digestive.

Troubles digestifs et affections cutanées au sens large

La relation entre l’eczéma et la santé digestive va au-delà de la constipation. La recherche montre que les enfants atteints d’eczéma peuvent présenter un risque accru de développement de troubles gastro-intestinaux associés à la douleur, comme le syndrome du côlon irritable (SCI). En outre, d’autres types de troubles digestifs, tels que la diarrhée et les vomissements, ont été signalés plus fréquemment chez les personnes atteintes d’eczéma.

La constipation semble également être associée à d’autres affections allergiques non cutanées, telles que le rhume des foins et la conjonctivite allergique, ainsi qu’à une incidence accumulée d’affections psychologiques telles que la dépression et l’anxiété. En outre, la recherche médicale a suggéré l’existence de liens entre d’autres affections cutanées, notamment le psoriasis et l’acné, et la constipation.

Conclusion sur le lien entre l’eczéma et la constipation

Le lien complexe entre l’intestin et la peau devient de plus en plus clair, tout comme la prévalence de la constipation chez les personnes atteintes d’eczéma. Bien que les régimes d’élimination et les probiotiques aient toujours été proposés, leurs avantages universels ne sont pas étayés par les preuves actuelles. Par conséquent, les individus doivent aborder ces stratégies de manière judicieuse, en demandant conseil à leur médecin traitant.

Pour les personnes atteintes d’eczéma et souffrant de problèmes digestifs, une approche multidisciplinaire bien informée, impliquant une expertise dermatologique et gastro-intestinale, est susceptible d’offrir le meilleur moyen de contrôler les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.