Tout le monde aimerait avoir un corps de rêve, à savoir perdre du poids et tonifier son physique.Cependant, beaucoup ne font pas les efforts nécessaire pour y parvenir, car ils pensent ne pas pouvoir atteindre leur objectif. À vrai dire, avoir un corps de rêve est à la porté de tout le monde. Il suffit juste de savoir comment procéder et avoir un minimum de détermination 😉 Voyons cela dès maintenant !

Pourquoi est-ce si difficile d’avoir un corps de rêve ?

On peut se demander pourquoi si peu de personne y parviennent ? Déjà parce qu’elles n’utilisent pas la bonne méthode (ce que j’expliquais précédemment). Il y a beaucoup d’idées reçu sur le sujet et il est parfois difficile de s’y retrouvé. Si vous n’avez pas la bonne méthode, il sera difficile de réussir.

Le second problème est le manque de volonté. Si vous souhaitez obtenir des résultats, Il faudra faire preuve de persévérance pour réussir à maintenir une bonne diète et pour rester focus sur son programme d’entraînement. Je constate que beaucoup de personne finissent par jeter l’éponge dès les premières difficultés.

Il faut également savoir que vos résultats n’apparaitront pas du jour au lendemain, il faut de la patience pour changer ses habitudes et voir son corps se transformer. Seules les personnes les plus motivés réussiront à atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, il faut savoir sortir de sa zone de confort. Si cela était si facile, tout le monde aurait le physique qu’il convoite !

4 éléments essentiels à respecter pour se bâtir un corps de rêve

Pour se bâtir un corps de rêve, il faut réussir à adopter une bonne hygiène de vie. Il y a essentiellement 4 facteurs à prendre en compte pour y parvenir :

Étape 1 : une alimentation saine

corps de rêve alimentation saine

Le fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée est sûrement l’un des facteurs les plus importants pour obtenir le physique que vous souhaitez. Si vous n’êtes pas capable de maîtriser votre alimentation, les résultats ne seront pas au rendez-vous !

Apprenez les bases d’une alimentation saine

La première chose à faire est d’être capable d’adopter les bonnes habitudes alimentaires qui vous permettront d’impacter positivement votre poids. Pour cela, il faut connaître les bases par rapport à la nutrition. Concrètement, vous devez être capable de :

  • Savoir composer des repas équilibré
  • Bien choisir vos aliments
  • Mettre en place des astuces minceurs

Pour plus d’information, vous pouvez consulter mon ebook que j’offre. Pour les plus motivé d’entre vous, j’ai créer une formation spécifique qui vous apprendra à être maître de votre alimentation et à perdre du poids sans passer par la case régime : Objectif ventre plat.

Changez vos habitudes

Commencez par examiner ce que vous mangez et apportez les modifications nécessaires. Pour certains, cela peut être aussi simple que d’éliminer la malbouffe. Pour d’autres, vous aurez besoin d’une refonte complète de votre régime alimentaire.

Ce que vous devez manger et ce qui fonctionne le mieux pour la plupart des gens, c’est un régime bien équilibré entre protéines, glucides et lipides. Pour faire simple :

  • 2/4 de votre assiette devrait être composé de légumes
  • 1/4 de votre assiette devrait être composé de protéines
  • 1/4 de votre assiette devrait être composé de féculents

Ce sont des valeurs données à titre indicatif, libre à vous d’adapter les proportions en fonction de vos objectifs (perte de poids, gain de muscles, etc.). Essayez de procéder ainsi, et voyez comment cela fonctionne. Le but va être d’ajuster et faire de petits changement de semaine en semaine. Ainsi, vous aurez une meilleure connaissance de votre corps et de la façon dont il réagit à différents régimes.

L’alimentation est un levier d’action à ne surtout pas négliger. Il est tout à fait possible de perdre du poids uniquement via son alimentation et sans faire de sport. Également, une bonne alimentation vous permettra de renforcer votre santé, de vous fournir l’énergie nécessaire et de vous protéger contre certaines maladies.

Étape 2 : des exercices d’aérobies (cardio)

Exercice de cardio

Pour obtenir un corps de rêve, il peut être judicieux de pratiquer des exercices d’aérobie que l’on nomme “cardio” ou encore “exercices d’endurance”. Cela comprend par exemple la course à pied, la natation, le vélo, etc.

Les exercices d’aérobies sont important pour 3 raisons :

1) C’est très bon pour votre coeur

Le fait de pratiquer des exercices d’endurance va vous permettre de renforcer votre système cardiovasculaire. Il faut savoir que le coeur est un muscle qui peut être renforcé à l’aide d’exercices de ce type. Cela est donc intéressant pour améliorer sa santé.

La pratique du cardio est également intéressant pour gagner en endurance. Cela signifie que lors d’un effort, aurez tendance à être moins essoufflé et avoir davantage d’énergie.

2) Cela vous aide à brûler davantage de calories

C’est bien connu, les exercices cardio permettent de brûler des calories, ce qui est intéressant si vous souhaitez affiner votre silhouette. Qu’est ce qui détermine le fait que vous allez brûler plus ou moins de calories ? Il s’agit tout simplement de l‘intensité que vous allez mettre à votre séance d’entraînement. Plus l’intensité sera élevé, plus vous allez brûler de calories.

3) Cela contribue à augmenter votre métabolisme

En plus du fait que vous allez brûler des calories, les exercices d’aérobies ont la particularité d’accroître votre métabolisme pendant, mais également après l’effort. En augmentant votre métabolisme, vous allez pouvoir brûler encore plus de calories. À titre d’exemple, vous pouvez brûler 200 à 300 calories supplémentaires au cours des 7 à 8 prochaines heures qui suivent votre entraînement.

Une nouvelle fois, il a été prouvé que les exercices courts et intenses ont la particularité d’augmenter davantage le métabolisme que des exercices long et de faible  intensité. C’est pour cela que la méthode HIIT est recommandé dans le cadre d’une perte de poids, car elle contribue à brûler beaucoup de calories et à favoriser votre métabolisme.

Bien choisir ses exercices

Je vous recommande de choisir un sport qui vous plaise et pour lequel vous pourrez consacrer assez de temps. Inutile de vous orienter vers un sport qui vous faites à contrecoeur, au risque de vous lasser et de finir par jeter l’éponge. L’objectif est d’être régulier dans ses séances de sport et de progresser tout en augmentant l’intensité.

Je vous recommande de choisir une activité et de faire au moins  2 à 3  séance d’entraînement par semaine d’environ 30 minutes. Essayez d’opter pour des séances courtes et intenses.

En revanche, si vous êtes déjà svelte, pas besoin de faire trop de cardio. Vous pouvez réduire les exercices  à 1 ou 2 séances par semaines afin d’entretenir votre système cardiovasculaire.

Étape 3 : du renforcement musculaire

musculation corps de rêve

Le fait de pratiquer du renforcement musculaire est important pour les raison suivantes :

1) Gain en muscle 

Faire de la musculation et des exercices de renforcement musculaire vous permettra de gagner en muscle et de tonifier votre physique.

2) Corrige votre posture

L’avantage de ce type d’exercice est que cela vous aidera à corriger votre posture. Par exemple, en musclant votre dos, vous allez pouvoir améliorer votre posture et corriger les déséquilibres. Également, la musculation est intéressante pour prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose et d’autres maladies lié à la vieillesse.

Comment gagner en muscle ?

Pour gagner en muscle, il est nécessaire d’effectuer des exercices avec des charges. Le fait d’utiliser des charges vous permettra d’intensifier vos séances et de créer des micro lésions au niveau de vos fibres musculaires. Pendant la phase de repos, votre corps va reconstruire les fibres musculaires endommagées afin de les renforcer. Lorsque ses fibres vont se reconstruire, elles vont devenir plus volumineuse, plus forte et plus endurante.

Certaines femmes ont peur de faire du renforcement musculaire par peur de prendre trop de muscle. Ne vous inquiétez pas ! Vous ne sécrétez pas les mêmes niveau de testostérones que les hommes. Il s’agit d’une hormone qui favorise la prise de muscle. De ce fait, votre musculature ne sera pas aussi développer que chez les hommes. Il n’y a aucune crainte à avoir de ce côté là 😉

Je recommande de faire du renforcement musculaire au moins 2 à 3 fois par semaine et essayez de travailler l’ensemble du corps afin d’éviter les

Voici un exemple :

Lundi : Pectoraux + Triceps + Épaules

Mercredi : Dos + Biceps

Vendredi : Cuisses + mollets

Essayez d’opter pour des exercices complet (polyarticulaires)qui travailleront plusieurs muscles comme le squat, les tractions, développé couché, etc.

Tout comme le cardio, des études ont montrés que les exercices de musculations ont la particularité d’accélérer le métabolisme et donc de brûler plus de graisses.

Pout les débutants, voici un site pour apprendre les bases de la musculation.

N’oubliez pas que chaque livre de muscle que vous gagnez brûlera des calories simplement en existant. Autrement dit, si vous gagnez 5 lb de muscle, vous brûlerez des calories en plus chaque jour car ce muscle a besoin de nutriments pour vivre.

Alors devine quoi? Vous pouvez manger plus et ne pas prendre de poids. Alors faites votre musculation.

Étape 4 : du repos

repos

Le dernier point essentiel à respecter pour réussir à obtenir un corps de rêve est le repos.  Ce facteur est malheureusement très souvent négliger. Si vous enchaîner les séances de cardio et de renforcement musculaire sans prendre suffisamment de repos, cela peut être néfaste pour votre santé. Vous n’allez pas laisser suffisamment de temps à votre corps pour reconstruire vos muscles, nuisant ainsi à votre progression. Vous risquez également le surentraînement et d’accumuler beaucoup de stress.

Il est nécessaire d’avoir un sommeil de qualité et de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Essayez également d’espacer vos séances afin que le corps puisse prendre le temps de ce reposer. Vous serez ainsi à 100% pour votre prochaine séance de sport !

Les erreurs à ne surtout pas commettre pour avoir un corps de rêve 

Un régime trop strict

On constate que 80% des personnes qui ont fait un régime finissent par reprendre le poids perdu dans les mois ou l’année qui suive. La principale raison est que ces personnes ont tendance à adopter un régime trop strict. Si tel est le cas, vous risquez par multiplier les écarts, ce qui aura tendance à impacter négativement votre poids. L’objectif est de changer progressivement votre alimentation afin que vous puissiez vous y habituer.

Également, si vous avez l’habitude de compter vos calories, il faudra baisser votre apport calorique progressivement  afin d’éviter de bloquer votre métabolisme et de ralentir la perte de poids. Il faut également éviter que votre apport calorique ne soit trop agressif. Au-delà de 1600 calories par jour, il devient difficile de tenir sur le long terme et il est probable que vous vous lassiez et finissez par jeter l’éponge !

Pour une perte de poids durable et pour obtenir un corps de rêve, vous devez être capable d’adopter de bonne habitude alimentaire et que cela devienne un automatisme.

Un entraînement sans poids

Pour certain, un corps de rêve est le fait d’avoir une silhouette svelte et fine. Pour d’autres, il s’agit d’un physique avec une musculature plus ou moins développée. Chacun à son propre avis sur le sujet. Cependant, si vous souhaitez vous renforcer musculairement, cela passe par un entraînement avec des charges.

Le fait de s’entraîner avec des exercices au poids de corps est un bon début pour commencer et habituer son corps à certains types de mouvements. Cependant, vous allez vite être limité et votre progression sera relativement lente. Pour rappel, un muscle se développe suite à des micro lésions provoqué par un entraînement. Pour réussir à créer ces fameuses micro lésions, il faut rajouter de l’intensité à ses exercices, notamment en y rajoutant des poids.

RÉCAPITULATIF

Pour réussir à se bâtir un corps de rêve, il est nécessaire de respecter l’ensemble des 4 facteurs suivants :

  • Une alimentation saine
  • Des exercices d’aérobies pour impacter positivement votre poids
  • Des exercices de renforcement musculaire pour gagner en muscles
  • Du repos pour laisser le temps à votre corps de reconstruire ses fibres musculaires

Vous pouvez faire vos séances de renforcement musculaire et de cardio au cours d’une même séance si vous manquez de temps.

Si vous suivez les 4 principes que j’ai expliqués ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour atteindre le corps de rêve dont vous avez toujours rêvé.






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