Faut-il faire une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux : une option intéressante pour régler le problème de calvitie et de perte de cheveux

La calvitie et la perte de cheveux ne sont plus une fatalité. Il est à présent possible de réaliser une greffe de cheveux. C’est une technique permettant de redonner de la densité à la chevelure et de modifier la ligne frontale pour profiter d’un rendu entièrement naturel.

Greffe de cheveux : en quoi cela consiste ?

La greffe de cheveux est la réalisation d’implants capillaires. Elle consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne ou sur les côtés afin de les réimplanter sur les zones nécessitant d’être redensifiées. Il faut savoir que cette technique apporte une solution esthétique et définitive à la plupart des éclaircissements capillaires ou des dégarnissements de certaines régions pileuses. Chez l’homme ainsi que chez la femme, cette greffe se fait surtout à cause d’une alopécie androgénétique, d’une cicatrice de la tête, etc. Toutefois, pour procéder à cet implant, certains processus sont à respecter. D’abord, il faut consulter un médecin spécialiste pour faire un diagnostic clinique.

Ce premier contact permet de poser les questions indispensables afin de comprendre la raison de la chute de cheveux sévère et de savoir depuis quand cela dure. C’est en fonction des réponses que l’on saura la meilleure procédure à suivre pour la greffe. Ensuite, lors de cette consultation, il faudra aussi faire des photos pour avoir encore plus de précisions sur le problème capillaire. Bref, toute cette procédure, si elle est bien respectée, donnera la solution adaptée au cas rencontré et un traitement répondant à l’origine du problème. Parfois même, effectuer un prp cheveux en complément peut être proposé pour plus d’efficacité.

Les précautions à prendre pour cette méthode

Bien que la greffe capillaire fasse partie des solutions médicales parfaites pour avoir un résultat rapide et naturel, il ne faut pas foncer tête baissée. Quelques précautions sont à prendre avant de la faire. Comme mentionné plus haut, il faut au moins deux consultations médicales avec le chirurgien chargé de réaliser une  greffe de cheveux. La première consistera à faire un état des lieux et d’effectuer un interrogatoire approfondi pour faire le point sur l’état de la chevelure et sur son état de santé. Le praticien prendra note concernant les traitements déjà utilisés contre la chute, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les antécédents d’anesthésie locale, les allergies éventuelles, etc.

Ensuite, une fois cet interrogatoire fait, il établira une stratégie de traitement du problème de calvitie avec le patient, en fonction des différentes possibilités. Puis, pour entamer la procédure, il remet au patient un devis détaillé, un formulaire de consentement éclairé ainsi qu’une ordonnance de bilan sanguin. Aussi, il arrive parfois qu’il prescrive un traitement spécifique à suivre avant l’intervention, devant se tenir dans un délai minimum de 15 jours après le premier contact. Cela afin de laisser le temps de la réflexion aux deux parties, sans précipitation. Par ailleurs, il faut noter que deux semaines avant l’intervention, il est à proscrire de prendre de l’aspirine. C’est important pour éviter les saignements.