Les bienfaits de l’avoine sur la santé

Consommée depuis longtemps dans les pays nordiques, notamment en Scandinavie, en Écosse et dans le nord de l’Allemagne, l’avoine était autrefois réservée aux chevaux en France et en Angleterre. Mais, au fil des années, les conceptions sur cette céréale ont beaucoup évolué. Désormais, elle est largement présente dans nos assiettes et est très appréciée pour ses nombreuses vertus. Cet article vous propose de découvrir quelques bienfaits de l’avoine sur la santé ainsi que des idées de recettes que vous pouvez réaliser avec cette graminée.

Un aliment riche en fibres et en nutriments

De son nom scientifique « Avena sativa », l’avoine est une céréale dont le grain est transformé en flocons et l’enveloppe en son. Riche en bêta-glucane (une fibre soluble), cette graminée est très bénéfique. En effet, lorsqu’il est en contact avec l’eau, le bêta-glucane se transforme en un gel épais et visqueux au niveau de l’intestin. De ce fait, cette fibre soluble emprisonne les triglycérides qui seront ensuite éliminés par les selles.

La fibre soluble bêta-glucane possède des vertus prouvées par bon nombre de chercheurs. En plus d’être un aliment équilibré, les flocons d’avoine constituent une excellente source de nutriments. D’après les résultats de certaines études scientifiques, l’avoine contient plus de matières grasses et de protéines que la plupart des autres céréales. De plus, elle est riche en minéraux, vitamines et composés végétaux ayant d’excellentes propriétés antioxydantes.

De façon générale, dans une portion de flocons d’avoine, on trouve les éléments suivants :

  • Manganèse ;
  • Phosphore ;
  • Magnésium ;
  • Cuivre ;
  • Fer ;
  • Zinc ;
  • Acide folique ;
  • Vitamine B1 (thiamine) ;
  • Vitamine B5 (acide pantothénique) ;
  • Calcium ;
  • Potassium ;
  • VitamineB6 (pyridoxine) ;
  • VitamineB3 (niacine) ;
  • Glucides ;
  • Protéines ;
  • Matières grasses ;
  • Fibres ;
  • Etc.

Actuellement, ce qui fait la popularité de l’avoine, ce sont ses fibres insolubles. Avec une portion d’environ 9 g de fibres pour 100 g, cette céréale a un véritable effet bénéfique sur le transit. Précisons toutefois qu’il faut préférer les flocons d’avoine au son d’avoine qui est un aliment plus agressif sur l’intestin.

L’avoine est un bon allié pour garder la ligne

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes incluent les flocons d’avoine dans leur alimentation, et ce n’est pas pour rien ! En effet, outre son goût délicieux, cette céréale est un coupe-faim. Elle donne rapidement une forte sensation de satiété, ce qui permet d’éviter de trop manger. La consommation de calories est ainsi réduite et il devient possible de mieux contrôler son poids.

Les flocons d’avoine contiennent du bêta-glucane, une fibre qui ralentit l’évacuation des aliments de l’estomac. En outre, elle aide à booster les niveaux de peptide YY, une hormone sécrétée par la paroi gastro-intestinale et qui procure une sensation de satiété après un repas. D’après les chercheurs, le peptide YY occasionne également un faible apport calorique, ce qui réduit considérablement le risque de surpoids.

En mangeant régulièrement des flocons d’avoine, vous mettez toutes les chances de votre côté d’éviter les prises de poids. En cas de surpoids malgré les dispositions prises, vous pouvez compter sur les bienfaits de cette céréale pour une perte de poids rapide, efficace et durable. Vous n’avez qu’à trouver les différentes façons de consommer cette graminée, et le tour est joué !

L’avoine vous protège contre la constipation

Pour soulager la constipation, on se tourne généralement vers les traitements médicamenteux, surtout les laxatifs. Certes, ces substances ont une efficacité avérée. Mais, elles entrainent également une perte de poids ainsi qu’une diminution de la qualité de vie chez la grande partie des utilisateurs. Heureusement, il existe des alternatives efficaces aux laxatifs.

Après des années d’étude, des chercheurs en sont venus à la conclusion selon laquelle le son d’avoine aide à soulager le problème de constipation. Pour y parvenir, ils ont étudié les bienfaits du fait d’ajouter une portion quotidienne de son d’avoine à l’alimentation des seniors pendant trois mois. Au bout de cette période d’expérimentation, les chercheurs ont d’abord constaté une augmentation des niveaux de bien-être chez les personnes ayant pris part à l’étude. Ensuite, ils ont observé que 60 % d’entre celles-ci n’avaient plus besoin de leurs laxatifs. C’est ce qui a permis de conclure que le son d’avoine est bénéfique pour soulager la constipation.

L’avoine réduit le taux de glycémie

Aujourd’hui, le diabète de type 2 est un mal commun. Cette maladie touche de plus en plus de personnes et se caractérise essentiellement par une glycémie élevée. Ce problème résulte d’une diminution de la sensibilité à l’insuline (hormone chargée de réduire le taux de glucose dans le sang).

Après de nombreuses études sur le sujet, les chercheurs ont prouvé que le fait de manger des flocons d’avoine aide à faire baisser le taux de glycémie. Cette découverte se vérifie surtout chez les personnes souffrant de surpoids ou de diabète de type 2. Par ailleurs, ils ont également montré que les flocons d’avoine contribuent largement à améliorer la sensibilité à l’insuline. Ce phénomène est principalement lié à l’action du bêta-glucane contenue dans l’avoine.

L’avoine régularise le taux de cholestérol

Chaque année, ce sont environ 18 millions de personnes qui décèdent dans le monde des suites d’une maladie cardiovasculaire. D’après les scientifiques, un niveau élevé de cholestérol est l’un des facteurs qui favorisent l’apparition de cette maladie. Pourtant, de nombreuses études ont prouvé que le fait de consommer de l’avoine aide à réduire le taux de cholestérol total et du mauvais cholestérol (LDL).

En effet, cette céréale contient du bêta-glucane, une fibre qui augmente l’excrétion biliaire pour ainsi faire baisser les niveaux de cholestérol dans le sang. Lorsqu’il est attaqué et affaibli par les radicaux libres, le mauvais cholestérol est oxydé. C’est l’un des indices clés de l’apparition des maladies cardiaques. Très souvent, l’oxydation du LDL provoque une inflammation des artères et endommage les tissus. Le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire devient alors accru. Or, l’avoine contient des antioxydants capables d’interagir avec la vitamine C pour empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol.

La poudre d’avoine possède des vertus pour la peau

L’avoine est aujourd’hui un des ingrédients de nombreux soins de la peau, et ce n’est pas un hasard ! En effet, comme toute céréale, l’avoine est riche en vitamines B et aide donc à entretenir les cellules nerveuses. Rappelons qu’elle contient également des minéraux.

Depuis longtemps, l’avoine est recherchée pour ses nombreux effets bénéfiques sur la peau. Par exemple, les Grecs et les Romains faisaient des bains d’avoine pour hydrater, soulager et réparer leur peau abîmée. Aujourd’hui, on trouve des produits cosmétiques à base d’avoine qui sont utilisés pour les soins corporels. Ils sont riches en vitamines et protègent efficacement les cellules.

Dans plusieurs pays, l’utilisation de l’avoine colloïdale comme substance de protection de la peau est approuvée. Par ailleurs, les chercheurs ont prouvé que l’avoine est un aliment efficace pour apaiser les démangeaisons et les irritations provoquées par les affections cutanées. Dans le commerce, il existe des soins à base d’avoine qui aident à améliorer les symptômes désagréables de l’eczéma.

Rappelons que ces bienfaits sur la peau concernent uniquement les soins en application externe. Pour en trouver, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans des magasins spécialisés. En effet, les soins à base d’avoine sont disponibles en vente libre dans les grandes et moyennes surfaces. Si vous cherchez des produits spécifiques et bio, vous trouverez votre bonheur dans un magasin diététique.

Quelques recettes à base d’avoine

En flocons, en son ou en pâtisseries, l’avoine se consomme sous différentes formes. Il vous suffit en effet de trouver la meilleure manière de consommer cette céréale pour profiter de tous ses bienfaits. Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous inspirer des recettes que nous présentons ci-dessous.

La recette facile du porridge

Aujourd’hui, l’avoine est beaucoup mieux appréciée lorsqu’elle est consommée sous forme de porridge au petit déjeuner. Si vous voulez, vous pouvez l’agrémenter de fruits pour un goût encore plus délicieux !

Pour une personne, vous devez prévoir 50 g de flocons d’avoine, 50 ml de lait, lait végétal ou eau. Selon vos goûts, vous pouvez sucrer la préparation avec un peu de miel ou de sirop d’érable. Vous souhaitez réaliser un porridge gourmand, ajoutez des fruits secs, fruits frais ou des copeaux de chocolat !

Pour la préparation, commencez par faire chauffer l’eau ou le lait dans une casserole. Versez-y ensuite les flocons d’avoine et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. Lorsque vous obtenez une texture crémeuse, c’est le signe que votre porridge est prêt. Dégustez-le et appréciez le goût !

Biscuits avoine et bananes

Des biscuits sans farine, sans œuf, sans produit laitier et sans sucre, c’est bien possible ! Chez, vous pouvez réaliser des biscuits d’avoine et de bananes. Prévoyez 100 g de flocons d’avoine, 10 g de miel, 2 bananes et 1 cuillère à café de cannelle. Vous aurez besoin de 5 minutes pour la préparation et de 15 minutes pour la cuisson.

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C et écrasez vos bananes à la fourchette. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine, le miel et la cannelle dans cet ordre en mélangeant correctement. Recouvrez à présent une plaque de cuisson de papier bien sulfurisé. Disposez de petits tas de pâte sur la plaque et formez des disques à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez pendant 15 minutes et savourez vos biscuits !

Barres d’avoine sur le pouce

Ce sont des bouchées que vous pouvez servir en collation, comme petit déjeuner ou dessert. Les ingrédients pour 8 portions incluent :

  • ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide ou à l’ancienne ;
  • 1 tasse de flocons d’avoine croquante ;
  • ½ tasse d’un mélange de fruits séchés et de raisins secs ;
  • 25 ml de sucre ;
  • 35 ml de miel ;
  • 25ml de margarine ou de beurre ;
  • 75 ml d’amandes effilées ;
  • 1 ml de cannelle moulue.

Commencez par mettre un peu de beurre dans le fond et sur les parois de votre moule carré. Prenez ensuite une casserole de 3 L dans laquelle vous allez faire chauffer le miel, le beurre et la cannelle pendant une minute en remuant. Retirez le mélange du feu et ajoutez le reste des ingrédients. Utilisez à présent le dos d’une cuillère en bois pour presser le mélange versé dans le moule. Laissez refroidir totalement avant de diviser le mélange en 4 rangées de 2 colonnes pour former des barres. Conservez les barres légèrement couvertes à température ambiante, et dégustez !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *