L’avoine est considérée comme l’une des céréales les plus saine qui existe. En effet, c’est un aliment complet puisqu’il s’agit d’une excellente source en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. En plus de sa composition nutritionnelle, l’avoine présente une multitude de bienfaits pour notre santé. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les flocons d’avoine et nous allons voir ensemble pourquoi vous devez adopter cet aliment dans votre alimentation.

Qu’est ce que l’avoine ?

L’avoine est une céréale qui à longtemps était boudée par les cuisines Française, mais qui devient de plus en plus populaire, notamment grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé. Ce type de céréale a également la particularité d’être sans gluten, ce qui fait qu’elle convient à tout le monde. Une fois récoltés, les grains d’avoine peuvent être transformés de différentes manières.

L’avoine sous toutes ses formes

  • Le Gruau d’avoine : c’est la forme la moins transformée. Il s’agit simplement du grain d’avoine auquel on a simplement enlevé son enveloppe externe. Au niveau du goût, ils ont une texture de noisette et caoutchouteuse.

Gruau d'avoine

 

  • Le boulgour d’avoine : il s’agit du gruau d’avoine que l’on a émincé et précuit. Ceux-ci conservent la même saveur de noisette, mais comme ils sont plus petits, ils seront plus faciles à cuisiner et absorberont plus rapidement votre liquide de cuisson.Boulgour d'avoine

 

  • Les flocons d’avoine : c’est la forme la plus répandue. Il s’agit simplement de grains d’avoine entiers que l’on a décortiqués et cuits à la vapeur. Les grains ont été ensuite pressés entre des rouleaux, c’est ce qui leur donnent leurs fameuses formes de flocons. Étant donné que l’avoine est déjà partiellement cuite à la vapeur et que sa surface plane est beaucoup plus grande pour absorber davantage de liquide, elle cuit plus rapidement que les deux formes précédemment citées.

Flocons d'avoine

  • Le son d’avoine : on l’obtient une fois que l’on a broyé et tamisé les flocons d’avoines.

Son d'avoine

 

  • La farine d’avoine : c’est le résultat de la mouture et du tamisage de l’avoine.

farine d'avoine

De nos jours, on a tendance à consommer davantage de flocons d’avoine, notamment pour le petit-déjeuner. Cependant, nous retrouvons de l’avoine dans de nombreux produits tel que la bière. On utilise également l’avoine pour la fabrication de cosmétiques ou encore des produits de soin pour la peau.

Calories et valeur nutritionnelle des flocons d’avoine

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de flocons d’avoine :

Calories 387 Kcal
Matières grasses
dont saturés
7 g
1,1 g
Glucides
dont sucres
62 g
1,8 g
Fibres 10 g
Protéines 14 g
Sel 0 g

Le fait de décrypter les valeurs nutritionnelles  nous permet d’en apprendre beaucoup sur les flocons d’avoine. La première chose que l’on peut constater est qu’il s’agit d’un aliment bien équilibré d’un point de vue nutritionnelle.

Ce qui est intéressant, c’est que l’on constate à la fois une bonne quantité en protéines et en fibres. Tout comme d’autres céréales, les flocons d’avoine sont majoritairement composés de glucides, ce qui en fait une excellente source d’énergie.

Les flocons d’avoine ont également la particularité d’être sans gluten. On estime d’ailleurs que près de 5 % de la population aurait une intolérance au gluten. Ainsi, cela peut être une excellente option pour remplacer d’autres céréales qui contiennent du gluten tels que le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle ou encore l’orge.

Les bienfaits des flocons d’avoine

Vous êtes encore sceptique par rapport aux flocons d’avoine ? Voici 10 raisons d’inclure cet aliment dans votre alimentation au quotidien :

Bienfaits des flocons d’avoine #1 : aide à contrôler la glycémie

La teneur élevée en fibres de l’avoine aide à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être bénéfique pour les personnes en surpoids ou atteintes du diabètes de type 2. C’est une maladie courante caractérisée par une glycémie élevée, résultant d’une sensibilité réduite à l’insuline (hormone régulant la glycémie). (1)

Bienfaits des flocons d’avoine #2 : favorise la digestion

L’un des principales avantages du flocon d’avoine est qu’il s’agit d’un aliment riche en fibres, à la fois solubles et insolubles qui ont un impact positif sur notre système digestif.

Les fibres insolubles vont pouvoir de stimuler le transit digestif et de favoriser le sentiment de satiété en contrôlant notamment l’appétit. Elles ont aussi la capacité de prévenir la constipation et vont maintenir la bonne santé de notre système digestif. Enfin, elles ont la capacité de traiter certains déchets présents dans notre intestin en participant à l’élimination des substances cancérigènes.

La fibre soluble permet quant à elle de réduire les inconfort digestifs et préviennent les diarrhées tout en favorisant l’équilibre de la flore intestinale.

Bienfaits des flocons d’avoine #3 : diminue l’hypertension

L’ajout de flocons d’avoine dans votre alimentation au quotidien aurait des vertus bénéfique pour réduire la pression artérielle, ainsi que le risque de maladie cardiaque. Une étude a conclu que l’avoine contenant des fibres solubles pourrait constituer un traitement diététique efficace pour traiter et prévenir l’hypertension (2).

Une seconde étude suggère qu’un régime contenant des flocons d’avoine pouvait réduire l’utilisation de médicaments antihypertenseurs (3). Enfin, cet aliment a également la particularité de réduire les niveaux d’hormones de stress et stimule la sérotonine qui contribue à une sensation de calme permettant de faire baisser la pression. (4)

Bienfaits des flocons d’avoine #4 : diminue le risque de cancer

Les antioxydants contenus dans l’avoine peuvent aider à prévenir l’apparition de cancers du rectum et du côlon.

Un ensemble de 12 études portant sur plus de 800000 personnes avaient révélé que le fait de prendre un grand bol de flocons d’avoine au petit-déjeuner chaque jour peut réduire le risque de décès par cancer de 20 % (5). Comment est-ce possible ? L’avoine contient un composé spécial qui a des propriétés anti-inflammatoires Il s’agit des avenanthramides. On a constaté que ces composés inhibent la croissance des cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines (6).

Bienfaits des flocons d’avoine #5 : favorise un meilleur sommeil

L’avoine à grains entiers favorise également la production d’insuline, ce qui aide les voies neurales à recevoir le tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui agit comme sédatif pour le cerveau. L’avoine est également riche en vitamine B6, ce qui aide à réduire le stress (une cause majeure de l’insomnie). Ainsi, le simple fait de consommer un bol de flocons d’avoine avec un peu de lait ou de fromage blanc est une excellente collation avant d’aller dormir. (7)

Bienfaits des flocons d’avoine #6 : donne de l’énergie

Il faut savoir que les glucides sont la principale source d’énergie du corps. Nous avons précédemment vu que l’avoine est une excellente source en glucide qui vous offrira un coup de pouce énergétique. Cela en fait d’ailleurs une excellente collation avant et après le sport.

Le gros avantage de l’avoine est qu’il possède un index glycémique bas. Cela signifie que les glucides seront absorbés plus lentement par votre organisme, ce qui vous permettra de vous donner un coup de pouce plus longtemps. Enfin, les vitamines B contenues dans cet aliment (comme la thiamine, la niacine et le folate) travaillent ensemble pour aider votre corps à métaboliser l’énergie.

Bienfaits des flocons d’avoine #7 : aide à lutter contre le diabète

Comme l’avoine possède un faible indice glycémique et que celui-ci est une excellente source en fibres, cela vous aidera à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Également, les fibres ont tendance à être digéré lentement par notre organisme. Les aliments qui sont digérés rapidement peuvent causer des pics d’insuline qui peut être néfaste pour les personnes qui souffrent de diabète.

Consommer des flocons d’avoine dans un régime pour maigrir ?

Le fait de consommer des flocons d’avoine lors d’un régime est une excellente idée. Nous avons précédemment vu que ce type d’aliment présente une multitude de bienfaits pour notre santé. Le flocon d’avoine peu également avoir un impact positif sur notre poids, ce qui en fait un aliment minceur à privilégier pour affiner sa silhouette.

Des fibres pour réduire l’appétit

Vous savez maintenant que l’avoine est une excellente source de fibres alimentaires. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour la perte de poids. Le fait de consommer des aliments contenant des fibres est un moyen de rester rassasier plus longtemps, ce qui vous évitera de trop manger et de limiter les grignotages intempestifs.

Lorsque vous aller consommer les fibres contenu dans vos flocons d’avoine, celles-ci vont gonfler, ce qui permettra de remplir votre estomac et de ne plus ressentir cette fameuse sensation de faim.

Faire le plein d’énergie idéal pour les sportifs

Si vous souhaitez perdre du poids, il peut être intéressant de pratiquer une activité sportive qui vous permettra de brûler des calories. Afin d’être performant durant sa séance de sport, il est important d’optimiser son alimentation avant et après sa séance de sport. Le but est de consommer des aliments qui vous apporteront l’énergie nécessaire. Les flocons d’avoine sont une excellente collation pour les sportifs. Voici un exemple de collation que j’utilise :

  • Un bol de flocons d’avoine
  • fromage blanc
  • Fruits rouge
  • Une poignée d’amandes

conseil diététique
Mon conseil
: Il est préférable d’acheter vos flocons d’avoine nature, car il ne contiennent pas d’arôme ajouté, beaucoup moins de sucre, ce qui limitera les calories.

Comment consommer vos flocons d’avoine ?

Lorsqu’on effectue un régime, on est toujours à l’affût d’astuce afin d’optimiser la perte de poids. On peut se demander quelle est la meilleure façon de consommer les flocons d’avoine : chaud ou froid ?

Nous savons maintenant que les flocons d’avoine ont un index glycémique bas. Cependant, celui-ci peut varier en fonction de la température. De manière générale, la température a tendance à faire augmenter l’index glycémique des aliments. Plus l’index glycémique est élevé, plus cela impactera l’insuline et votre capacité à stocker les graisses.

Cependant, pas besoin de se prendre la tête à ce niveau-là, car cette variation est minime.Vous pouvez donc les consommer à la température qui vous convient.

Idées de recettes à base de flocons d’avoine

Consommer des flocons d’avoine seul peut paraître fade. Voici une sélection de recettes savoureuse à base de flocons d’avoine.

Recette #1 : Le Porridge

Recette porridge flocons d'avoine

INGRÉDIENTS :

Pour une personne, il vous faudra :

  • 50 cl de lait d’amandes
  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • Du miel ou du sirop d’érable
  • Garniture au choix : Fruits, fruits secs, pépites de chocolat, etc.

PRÉPARATION :

Étape 1 : Versez le lait d’amandes dans une casserole afin de le faire chauffer.

Étape 2 : Versez ensuite les flocons d’avoine dans la casserole et laissez cuire à feux doux pendant 10 minutes tout en remuant régulièrement.

Étape 3 : Lorsque vous obtenez une texture crémeuse, c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’a disposer la garniture en fonction de vos envies. Généralement j’aime y déposer des fruits rouges avec quelques pépites de chocolat.

Recette #2 : Barres de céréales

Barres de céréales flocons d'avoine

Une recette de barres de céréales maison pour 8 personnes, idéale pour vos collations.

INGRÉDIENTS :

  • 75 grammes de flocons d’avoine
  • 20 grammes de quinoa
  • 60 grammes de fruit sec (dattes, figues, raisins secs coupés, etc.)
  • 1 cuillère à café de coco râpée
  • 50 grammes de fruits à coques (amandes, noisettes, etc.)
  • 75 grammes de sirop d’agave
  • 30 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé ou de cannelle

PRÉPARATION :

Étape 1 : Commencez par préchauffer votre four à 170°

Étape 2 : Faites fondre le beurre dans une casserole avec le sirop d’agave et le sucre vanillé (ou de cannelle)

Étape 3 : Coupez en petits morceaux vos fruits secs et fruits à coques, puis mélangez le tous dans un bol avec les flocons d’avoine et le quinoa.

Étape 4 : Ajoutez le mélange de l’étape 2 dans le bol et mélangez le tout

Étape 5 : Incorporez la préparation dans un moule ou dan un emporte-pièce. Pensez à bien tasser afin de conserver la forme après la cuisson.

Étape 6 : Ajouter la préparation dans le four pendant 15 minutes

Étape 7 : Faites refroidir la préparation au frigo au moins une heure afin que vos barres puissent bien durcir. Il ne restera plus qu’a consommer.

Recette #3 : Les cookies

Voici maintenant une recette de cookies maison à base de flocons d’avoine (8 à 10 cookies) :

Recette de cookies flocons d'avoine

INGRÉDIENTS :

  • 120 grammes de farine (semi complète, complète ou basique)
  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (non fondue)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  •  1/2 sachet de levure chimique

PRÉPARATION :

Étape 1 : Préchauffer votre four à 170°C.

Étape 2 : Dans un bol, mélangez les flocons, le sel, la farine, le sucre et la levure chimique.

Étape 3 : Ajouter ensuite l’œuf entier et l’huile de coco, non fondue à votre préparation.

Étape 4 : Mélangez et malaxez votre préparation afin que l’huile puisse se diffuser.

Étape 5 : Ajoutez ensuite la garniture de votre choix. Cela peut être des pépites de chocolats, des fruits secs,                       des fruits à coques, etc.

Étape 6 : Faites des petites boules puis les aplatir sur votre feuille de cuisson et enfournez le tout pour 15                           minutes.

Étape 7 : Laissez ensuite reposer et vous pourrez passer à la dégustation.

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir d’autres recettes à base de flocons d’avoir pour vos petits-déjeuner ou collations, je peux vous conseiller le livre flocons d’avoine & d’ailleurs.

Recettes flocons d'avoine

==> Disponible sur Amazon ici <==

Le mot de la fin

Il est intéressant d’incorporer les flocons d’avoine à son alimentation, car ils présentent une multitude de bienfaits pour la santé. Si vous souhaitez perdre du poids, ce type d’aliment peut être votre nouvel allié minceur, car il impactera positivement votre poids.

J’ai maintenant prix l’habitude de consommer des flocons d’avoine lors de mon petit-déjeuner, c’est ce qui me donne la pêche pour tenir toute la matinée.

Êtes-vous un adepte des flocons d’avoine ? Faites-le moi savoir dans les commentaires 😉






Leave a Reply

Your email address will not be published.