Les symptômes du stress : les reconnaître et agir

Le stress est devenu un véritable fléau . On parle même de « mal du siècle ». La vie moderne est devenue intense mêlant la carrière professionnelle, la vie familiale, les nouvelles technologies, etc. Il n’est pas toujours aisé d’identifier la présence du stress tant ses manifestations sont diverses. 

Contents

Les compléments alimentaires : des alliés pour combattre le stress

Les compléments alimentaires sont une solution efficace pour gérer le stress au quotidien. Ils contiennent souvent des vitamines, comme la B6 et la B12 qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à la réduction de la fatigue. Certains minéraux, tels que le magnésium, ont des propriétés relaxantes et le pouvoir de maintenir un équilibre nerveux et musculaire.

Le laboratoire Lavilab propose des compléments alimentaires variés en fonction des symptômes de chaque individu.

Tensions musculaires : un mal révélateur

Les tensions musculaires, qu’il s’agisse de douleurs diffuses ou localisées, de raideurs, ou encore de problèmes articulatoires, sont souvent synonymes de stress. En effet, le corps se contracte sous l’effet de la pression subie et progressivement, engendre des pathologies chroniques telles que le mal de dos, les tendinites, voire les claquages ​​musculaires.

Comment agir contre les tensions musculaires ?

  • Ménagez-vous des pauses régulières , mêmes courtes, afin de permettre à vos muscles de se détendre
  • Adoptez une respiration profonde et abdominale pour aider votre diaphragme à se relâcher et éviter les nœuds dans le cou
  • Pratiquez des exercices de relaxation ou des étirements au quotidien
  • Consultez un professionnel de santé, tel qu’un kinésithérapeute, si les tensions persistent.

Problèmes digestifs : l’impact du stress sur la flore intestinale

Le stress est également susceptible de causer un bon nombre de problèmes digestifs. Il perturbe en effet le fonctionnement de notre système digestif et engendre des douleurs abdominales, des ballonnements, des constipations ou bien encore des diarrhées.

Comment soulager son organisme ?

  • Favorisez une  alimentation équilibrée et riche en fibres
  • Ménagez-vous des moments de détente et d’évasion pour réduire votre niveau de stress
  • Vérifiez que vos troubles digestifs ne sont pas liés à une intolérance alimentaire
  • Consultez un médecin traitant si votre situation s’aggrave ou persiste dans le temps, notamment si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou de spasmes.

Troubles du sommeil : quand le stress empêche de fermer l’œil

Les troubles du sommeil les touchent aussi un grand nombre de personnes parmi celles qui subissent un stress régulier. Ils se manifestent de diverses façons, allant de l’insomnie (difficulté à trouver le sommeil) aux réveils nocturnes fréquents en passant par les cauchemars et les terreurs nocturnes.

Mieux dormir grâce à quelques astuces

  • Déconnectez-vous : évitez d’utiliser un écran (télévision, ordinateur, téléphone portable) au moins une heure avant votre coucher
  • Veiller à dormir dans une chambre calme et fraîche
  • Établissez un rituel du coucher pour faciliter l’endormissement
  • Pratiquez des techniques de relaxation comme la respiration contrôlée ou la méditation.

Fatigue chronique : le cercle vicieux du stress

La fatigue chronique fait également partie des nombreux symptômes du stress. Elle s’installe petit à petit, consomment vos réserves d’énergie, et conduit à un épuisement tant physique que mental surtout si elle n’est pas traitée rapidement.

Lutter contre la fatigue liée au stress

  • Ayez  une hygiène de vie saine : respectez vos besoins en sommeil, variez votre alimentation et privilégiez les moments de détente
  • Faîtes des exercices physiques tous les jours, même de manière légère, afin d’aider votre corps à réguler son niveau d’énergie
  • Favorisez la récupération active, qui consiste à prévoir régulièrement des activités relaxantes, aidant votre organisme à mieux gérer la pression subie

Si vous ressentez une fatigue persistante malgré ces conseils, parlez-en à votre médecin. Il vous orientera vers un professionnel de la gestion du stress.

Les symptômes du stress touchent l’ensemble du corps humain et se révèlent particulièrement handicapants. Afin de mieux vivre au quotidien, il convient d’identifier les causes du stress et d’y remédier en adoptant une approche globale, prenant en compte aussi bien l’alimentation que la relaxation ou encore le sommeil.