6 idées de petit-déjeuner pour maigrir

Ces dernières années, la perte de poids est l’un des mots-clés les plus recherchés sur la toile. En effet, presque tout le monde cherche à perdre du poids et garder la ligne. Afin d’atteindre cet idéal, il est souvent tentant de se tourner vers des régimes draconiens qui finissent par aggraver la situation en provoquant d’autres soucis de santé. Il existe pourtant des astuces permettant d’éliminer rapidement et efficacement les kilos superflus sans se priver. Souvent qualifié de repas du roi, le petit-déjeuner peut être une grande aide dans une démarche de perte de poids. Il suffit de bien le composer, et le tour est joué. Découvrez ci-dessous des idées de petits-déjeuners pour maigrir durablement.

Le porridge au son d’avoine

Simple à réaliser, le porridge au son d’avoine est une excellente idée de petit-déjeuner pour maigrir. En effet, il réunit tous les éléments nécessaires pour un repas de qualité. Il s’agit entre autres de laitage, de lipides de qualité, de céréales complètes, etc.

Pour concocter ce petit-déjeuner pour vous-même, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Ils incluent :

  • 2 cuillères à soupe de son d’avoine ;
  • 1 cuillère à café de miel ;
  • 5 amandes concassées ;
  • 150 ml de lait d’amande ou de vache ;
  • 2 gouttes d’extrait de vanille liquide ;
  • 100 g de fruits de saison (fruits rouges, pomme, mangue, etc.).

Une fois les ingrédients apprêtés, commencez la préparation en faisant chauffer le lait et l’extrait de vanille liquide dans une casserole à feu doux. Ajoutez ensuite le miel et remuez jusqu’à sa dissolution totale. Incorporez à présent les flocons d’avoine dans le mélange précédent, puis laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes avant de mettre la préparation dans un ramequin pour faire refroidir.

En général, le porridge au son d’avoine se prépare la veille et doit passer une nuit au frais avant sa consommation. Avant de servir, vous devez découper les fruits en gros morceaux et les déposer au-dessus avec les amandes concassées.

Les barres de céréales maison au son d’avoine

C’est ici une excellente alternative santé aux traditionnelles barres de céréales industrielles. Pauvres en sucre, mais riches en fibres, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner minceur. Pour réaliser deux barres de céréales maison au son d’avoine, vous devez apprêter :

  • 50 g de flocons d’avoine ;
  • 15 g de noisettes ;
  • 10 raisins secs ;
  • ¼ de banane bien mûre ;
  • ½ cuillère à café de cacao amer ;
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel.

Une fois les ingrédients réunis, préchauffez votre four à 180 °C et réhydratez vos raisins secs dans une eau chaude pendant 5 minutes. Mixez ensuite le quart de banane, le cacao et le miel dans un bol. Mélangez à présent les flocons d’avoine, les raisins secs réhydratés et les noisettes concassées, puis ajoutez le mélange précédent en remuant correctement pour que la banane imprègne totalement les ingrédients secs. Étalez maintenant le mélange sur une épaisseur de 1,5 cm sur une plaque soigneusement recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez la préparation. Au bout de 15 minutes, votre préparation devrait être bien dorée. Si c’est le cas, découpez-la en deux barres de céréales que vous allez conserver dans une boîte hermétiquement fermée.

Le smoothie bowl aux fruits rouges

De façon générale, les smoothies sont un moyen rapide et facile d’obtenir une bonne dose de nutriments en un seul repas. Ils sont donc une excellente idée de petit-déjeuner pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, ils vous offrent la possibilité de varier vos ingrédients pour répondre à des besoins spécifiques.

Par exemple, le smoothie bowl peut se réaliser avec tous les fruits à portée de main. Riche en antioxydants, en vitamines et en fibres, ce petit-déjeuner est un moyen efficace de faire le plein de nutriment dès votre réveil. En plus d’être rassasiant, il est simple à préparer. Vous n’avez donc pas besoin de passer des heures en cuisine pour apprêter votre premier repas de la journée.

Pour réaliser ce smoothie, apprêtez :

  • 150 g de fruits rouges ;
  • 100 ml de lait végétal ;
  • 1/2 banane surgelée ;
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de Chia ;
  • Quelques fruits rouges pour la décoration de votre smoothie.

La préparation commence par le nettoyage des fruits rouges à l’eau propre et claire. Poursuivez en mettant la banane surgelée et le lait végétal dans le bol d’un blender. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux. Une fois votre smoothie bien mixé, placez-le dans un bol et ajoutez les fruits rouges frais, la noix de coco râpée ainsi que les graines de Chia. Votre petit-déjeuner est prêt à être savouré !

Le pudding de Chia

Vous cherchez une idée de petit-déjeuner que vous pouvez apprêter en 5 minutes et prendre avant d’aller au travail ? Le pudding de Chia est pour vous. Il s’agit en effet d’un concentré de nutriments qui est très apprécié dans un programme minceur.

Minuscules, mais puissantes, les graines de Chia sont excellentes pour le premier repas de la journée. En effet, elles réduisent l’appétit, régularisent la glycémie et favorisent la perte de poids.

Pour réaliser ce petit-déjeuner, vous devez prévoir :

  • 3 cuillères à soupe de graines de Chia ;
  • 200 ml de lait végétal ou de vache ;
  • 120 g de pomme ;
  • 5 noisettes ;
  • 1 cuillère à café de miel ;
  • ½ cuillère à café de cannelle.

Pour préparer du pudding de Chia, commencez par mélanger le lait et la cannelle dans un ramequin. Ajoutez ensuite vos graines de Chia et laissez gonfler pendant une nuit. Comprenez donc que cette recette se réalise la veille pour servir de premier repas le lendemain. Au moment de le consommer, ajoutez la pomme déjà coupée en dés au-dessus de votre pudding, puis parsemez-le de miel et de noisettes.

Le toast complet au fromage frais et à l’avocat

Rapide à préparer, ce petit-déjeuner contient beaucoup de bons nutriments comme : lipides insaturés, protéines, fibres alimentaires, calcium, etc. Sa réalisation pour une seule personne nécessite :

  • 50 g de pain complet ;
  • 1 carré frais ;
  • ½ avocat ;
  • Le jus d’un demi-citron ;
  • Sel ;
  • Poivre ;
  • Quelques graines de courge.

Commencez la préparation en faisant griller les tranches de pain complet au four pendant quelques minutes. Pendant ce temps, écrasez légèrement l’avocat dans un bol, puis mélangez avec le carré frais et le jus de citron. Ajoutez ensuite du poivre et du sel à votre goût. Finissez en déposant le mélange réalisé sur vos tranches de pain grillé et ajoutez un filet de jus de citron avec quelques graines de courge.

Quelques fruits pour maigrir

Vous n’avez pas le temps pour préparer vos petits-déjeuners. Mais, vous tenez énormément à la perte de poids. Vous pouvez miser sur quelques fruits bien choisis pour atteindre votre objectif.  

Les kiwis

Grâce à leur teneur en vitamine C, vitamine K et potassium, les kiwis présentent un bon profil nutritionnel. Excellente source de fibres, ces fruits originaires de Chine sont parfaits pour un petit-déjeuner minceur.

D’après une récente étude menée sur 80 femmes, un régime hypocalorique et riche en fibres permet de réduire l’appétit, et donc d’accélérer la perte de poids corporel ainsi que la graisse corporelle. Or, les kiwis contiennent une fibre appelée « pectine » qui contribue largement à la sensation de satiété. De plus, ces fruits agissent comme un laxatif naturel pour stimuler le mouvement du tube digestif aidant ainsi à perdre du poids en eau de façon temporaire.

Coupés en tranches, les kiwis sont un aliment parfait pour un petit-déjeuner minceur. Si vous voulez, vous pouvez également les incorporer à vos smoothies ou vos yaourts. Peu importe le choix, vous allez vous régaler tout en vous assurant une perte de poids durable.

Les pamplemousses

Un composant incontournable des régimes et programmes minceur, les pamplemousses intéressent de plus en plus de personnes, et pour une bonne raison ! En effet, ces fruits sont riches en eau et pauvres en calories. Ils sont donc hautement bénéfiques pour la perte de poids.

D’après les résultats d’une étude réalisée sur 90 adultes obèses, le fait de consommer un demi-pamplemousse avant le repas favorise une perte de poids significative. Au cours de cette étude qui a duré trois mois, les participants ayant pris régulièrement du pamplemousse dans leur premier repas de la journée ont perdu en moyenne 2 kg. C’est environ cinq fois de plus que le groupe témoin qui cherchait à perdre du poids en suivant des régimes spécifiques. Cette expérience a permis aux chercheurs de conclure que les tranches de pamplemousse constituent un excellent complément à un petit-déjeuner équilibré.

Les bananes

Riches en fibres, mais pauvres en calories, les bananes représentent une excellente alternative aux céréales sucrées consommées au petit-déjeuner. En général, une banane mûre de taille moyenne contient trois grammes de fibres alimentaires. C’est ce qui lui permet de combler les besoins quotidiens de l’organisme en fibres à hauteur de 12 %, tout en ralentissant la vidange de l’estomac.

De leur côté, les bananes non mûres contiennent de l’amidon résistant, un type d’amidon que l’estomac et l’intestin grêle ne digèrent pas. De cette façon, vous avez une sensation de satiété prolongée, ce qui contribue largement à la réduction de la prise alimentaire et la graisse du ventre.

D’après certaines études, la consommation régulière de fibres provenant des fruits et légumes favorise une perte de poids durable. En consommant régulièrement des bananes le matin, vous mettez toutes les chances de votre côté de maigrir durablement. Une particularité de ce fruit, c’est qu’il peut être dégusté de plusieurs manières. Que vous le consommiez seul ou coupé en tranches pour décorer vos flocons d’avoine, votre fromage blanc ou votre yaourt, vous serez satisfait.

Maintenant que vous avez suffisamment de bonnes idées pour composer vos petits-déjeuners, il vous revient de faire le bon choix pour combler les besoins de votre organisme, tout en ayant la certitude de garder la ligne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *