Comment est-il possible de mesurer ses résultats lorsqu’on suit un régime alimentaire spécifique ? Plusieurs moyens existent : la balance, prendre son taux de masse grasse, etc. Il existe une méthode qui n’est pas forcément la plus utilisée, mais qui est vraiment fiable pour suivre ses résultats. Il s’agit de prendre ses mensurations. Découvrez dès maintenant tout e qu’il faut savoir pour bien prendre vos mensurations.

Pourquoi suivre sa progression quand on souhaite maigrir ?

Si votre objectif est de perdre du poids, il va être important de suivre sa progression, principalement pour deux raisons :

Savoir vous avez la bonne méthode

Le fait de suivre régulièrement sa progression lorsque l’on souhaite affiner sa silhouette vous permettre de constater que les actions que vous avez mises en place fonctionnent bien. Si vous voyez que vous arrivez à perdre du poids, cela signifie que vous avez la bonne méthode. Il suffira de persévérer pour atteindre vos objectifs.

Si dans le cas contraire vous stagnez, cela signifie que vous n’avez pas la bonne méthode. Vous allez pouvoir vous en rendre compte et mettre en place de nouvelles actions. Ainsi, vous allez éviter de perdre du temps et continuer à aller de l’avant.

Garder la motivation

Au-delà de s’assurer que vous avancez bien vers vos objectifs, cela vous permettra de garder la motivation. Il faut savoir que la motivation est cruciale, c’est ce qui vous fera avancer. Le fait de suivre sa progression est une bonne habitude à prendre pour vous rappeler vos succès et tout le chemin parcouru. Si votre objectif est de perdre 10 kilos et que vous déjà perdu 5 kilos jusqu’à maintenant, vous allez vous rendre compte que vous être proche de votre objectif et vous allez persévérez, vous donnez à 100 % pour y parvenir.

Pourquoi prendre ses mensurations est une bonne option ?

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il existe de nombreuses façons de suivre ses progrès.

Il y a bien sûr la balance qui est probablement la solution la plus utilisé. Cependant, le résultat affiché ne reflète pas toujours la situation. La balance ne prend pas en compte certains facteurs tels que votre corpulence (aucune distinction entre muscles et graisses), ne prend pas en compte la rétention d’eau, etc.

Selon moi, l’indicateur le plus pertinent est de prendre ses mensurations, cela vous permettra :

  • De suivre précisément vos progrès et ainsi d’avoir une idée concrète de ce qui se passe réellement dans votre corps.
  • De savoir où vous avez tendance à perdre du poids. Il faut savoir que nous sommes tous différents. Chacun ne stock pas le gras au même endroit. De même, chacun ne va pas perdre des graisses aux mêmes endroits. Certains vont davantage perdre du ventre, d’autres des cuisses ou encore des hanches.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre ses mensurations

Avant de pouvoir prendre ses mesures, il va être important de s’équiper d’un mètre ruban. C’est l’outil qui vous permettra de donner des mesures fiables. On en trouve facilement partout. Si vous n’avez pas de mètre ruban, je vous conseille celui que j’utilise actuellement :

Pour être bien précis sur vos mesures, il faut respecter certains points :

 Portez des vêtements ajustés, la meilleure solution reste de prendre ses mesures sans porter ses vêtements pour ne pas fausser les résultats.

 Tenez-vous toujours bien droit, les pieds joints et toujours relâcher la partie du corps que vous allez mesurer. Par exemple, si vous souhaitez prendre vos mensurations au niveau du bras, il ne faudra pas contracter le biceps durant la mesure.

 Prenez vos mesures au moins deux fois et prenez la moyenne des deux mesures pour obtenir le résultat final. Ne vous inquiétez pas si vous perdez des centimètres sans forcément perdre du poids (sur la balance). C’est en fait le signe que vous perdez de la graisse et gagnez du muscle, ce qui est un progrès formidable.

 Prenez les mesures une fois par semaine. Inutile de le faire plus souvent. Essayez de faire en sorte que cela devienne une habitude. Par exemple, prenez 5 minutes le dimanche matin avant de prendre votre petit-déjeuner pour prendre vos mensurations. Il est important de prendre les mesures dans les mêmes conditions.

 Prenez un petit cahier sur lequel vous allez retranscrire vos mesures. Cela vous permettra en un coup d’œil de suivre votre progression au fil du temps.

Ou faut-il prendre ses mensurations ?

A quel endroit prendre ses mensurations

Il est possible de prendre ses mensurations sur différentes zones du corps. À chaque mesure, il faudra veiller à bien appliquer le ruban sur la peau, sans toutefois le serrer trop fort pour éviter de comprimer la peau.

Différentes mesures peuvent être effectuées :

 Taille : prenez la mesure au niveau le plus étroit de votre torse, généralement cela se trouve au-dessus de votre nombril.

 Hanches : tenez-vous bien droit et mesurez à l’aide du mètre ruban à l’endroit au plus fort de vos hanches, généralement juste au-dessus des fessiers. Assurez-vous que votre ruban reste bien droit et parallèle au sol.

 Poitrine : tenez-vous pieds joints et le torse bien droit. Placez ensuite le mètre-ruban bien horizontalement et bien à plat sur votre poitrine au niveau de la pointe des seins. Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates.

 Le ventre : tenez-vous debout, le torse bien droit, mais détendu. Faites passer le mètre-ruban sur le nombril ou juste en dessous

 Bras : tenez-vous droit avec le bras détendu. Mesurez à environ 5 cm à partir du haut de l’épaule. Il est important de ne pas contracter le muscle durant la mesure. 

 Cuisses : tenez-vous sur la cuisse que vous voulez mesurer. Tendez la jambe (toujours sans contracter le muscle), puis mesurer à environ 5 cm à partir du haut de la jambe.

Prendre ses mensurations : le suivi des résultats

Après avoir pris les mesures qui vous semblent pertinentes, il est nécessaire de garder une trace de vos résultats afin de pouvoir apprécier votre progression. Il existe différentes manières de suivre vos progrès :

 Utiliser un cahier

C’est un moyen simple pour y répertorier ses résultats. Notez-y l’ensemble de vos mesures ainsi que les dates correspondant aux différentes mesures.  Si vous le souhaitez, vous pouvez partir du tableau ci-dessous. Il n’y a plus qu’a l’imprimer et à le compléter.

Suivi de ses mensurations

 Les application smartphones

Il existe maintenant un certain nombre d’applications disponible qui vous accompagneront tout au long de votre perte de poids. Certains peuvent même enregistrer vos progressions. C’est par exemple le cas de l’application « Traqueur de Mesures du Corps » disponible sur Google Play. L’application possède plusieurs fonctionnalités dont le fait de vous accompagner dans la prise de vos mensurations. Pour les adeptes de l’IPhone, une application du même genre est disponible dans l’App store, il s’agit de Mue Mesures.

Le mot de la fin

Si votre objectif est de suivre votre progression suite à un régime alimentaire ou un programme de remise en forme, le fait de prendre vos mensurations est sûrement l’un des indicateurs les plus fiable. Pour pouvoir prendre les mesures, il faudra vous munir d’un mètre ruban, qu’il faudra appliquer sur la zone de votre choix. Il existe différentes mesures possibles. Les plus utilisés sont la taille, les hanches, la poitrine, le ventre, les bras et les cuisses.






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