La liste des régimes végétariens pour maigrir

Pour en finir avec le surpoids, les régimes alimentaires ont longtemps été les meilleurs alliés. Seulement, il existe plusieurs types de régimes. Mieux, un bon régime alimentaire pour perdre du poids ne se limite pas à la privation d’aliment, mais passe aussi parfois par la consommation de certaines catégories de produits. Ici, nous vous présentons une liste de régimes végétariens pour maigrir.

Quel plan végétarien pour maigrir au petit-déjeuner ?

Une fois que vous avez déterminé le nombre de calories qu’il vous faut pour perdre du poids, il ne vous suffit qu’à y adapter un régime. De ce fait, commencez par un plan pour le premier repas de la journée. Pour maigrir, vous disposez d’une grande variété d’aliments à consommer lors du petit-déjeuner.

Ainsi, optez pour des blancs d’œufs avec des légumes, un smoothie aux fruits avec un ajout de yaourt ou de la poudre de protéines végétariennes. Le tofu mou brouillé serait également idéal. Ces petits-déjeuners contiennent des nutriments qui conservent votre satiété et vous aident à maigrir. Vous pouvez également compter sur le pain doré à l’italienne et les crêpes végétaliennes au cacao et à la framboise pour vous contenter au repas du matin.

Quel plan végétarien pour maigrir au déjeuner ?

Au déjeuner, privilégiez une soupe de légumes avec des haricots rouges, une salade avec des pois chiches ou un plat d’haricots noirs avec du riz brun. Il faut noter que les haricots sont riches en fibres et protéines, lesquelles contribuent à vous donner une sensation de satiété. De plus, vous ne vous sentirez pas privé d’énergie. Par ailleurs, il est possible de manger une salade de graines et de légumes verts ou du pain plat à l’houmous épicé pour compléter votre régime végétarien au déjeuner.

Quel plan végétarien pour maigrir au diner ?

En ce qui concerne le souper, des légumes cuits à la vapeur accompagnés de jus de citron ou un légume féculent connaissent un véritable succès. Il faut cependant rappeler que la taille de vos portions dépend du nombre de calories nécessaires à votre amincissement. Pour compléter votre régime végétarien le soir, pensez à vous nourrir d’une soupe végétalienne mexicaine à la tortilla. Des brochettes de tofu grec calcinées au citron sur couscous ou du sauté d’asperges, shiitake et tempeh sauront également jouer leur rôle à la perfection.

Quels sont les apports spécifiques nécessaires pour un régime végétarien

Un régime végétarien amincissant doit prendre en compte un certain nombre d’éléments. Par conséquent, il faut les protéines végétariennes que renferment les haricots, les lentilles, le quinoa, les pois chiches et la levure nutritionnelle. Vous devez également consommer des aliments riches en glucides végétariens. Il s’agit entre autres :

  • Du chou frisé ;
  • Des pommes ;
  • Des bananes ;
  • Le pain de grains entier ;
  • Et des épinards.

Aussi faut-il noter que les graisses végétariennes interviennent dans votre régime. Elles se retrouvent dans l’avocat, l’huile d’olive vierge et les fruits à coque et graines.

Quelques recettes de régimes végétariens pour maigrir ?


Il est bien d’avoir un régime type végétarien pour maigrir. Cependant, il serait préférable de varier les menus. De plus, effectuer un régime ne doit pas vous empêcher de profiter de repas exquis. Vous avez la possibilité de réaliser un grand nombre de recettes de régimes végétariens pour perdre du poids.

Velouté d’épinards aux tomates cerises

Le velouté d’épinards aux tomates cerises est incontestablement un repas végétarien très apprécié. Mais, ce que vous ignoriez, c’est qu’il participe aussi à vos efforts pour maigrir. Pour cette recette, il vous faut 1 gros oignon haché, 1grosse pomme de terre, pelée et coupée en dés. Vous aurez également besoin de 2 brins de thym frais effeuillés, 1 brin de romarin frais, 1 pincée et noix de muscade ainsi qu’un trait de jus de citron. 1 bouillon de légumes, 1 kg de pousses d’épinard, 2 cuillères à café d’huile d’olive, du sel et du poivre noir seront aussi utiles. Par ailleurs, pour la garniture aux tomates, il faudra 12 tomates cerises coupées en deux, 4 brins de thym frais et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Quant à la préparation, préchauffez le four à 150 °C. Préparez la garniture en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre et les herbes. Versez ensuite la mixture sur la plaque du four et mettez-y les tomates tout en veillant à les retourner dans l’huile. Disposez les tomates la face coupée contre la plaque, salez légèrement puis mettez-les au four. Après 1 h de cuisson, procédez à leur retrait. Pour la soupe, commencez par faire chauffer l’huile dans une cocotte puis sur un feu doux, faites cuire l’oignon et la pomme de terre. Ajoutez-y le bouillon puis laissez bouillir. Baissez le feu, mettez les herbes et laissez le tout mijoter durant 15 à 20 minutes.

La dernière étape consiste à ajouter les petits pois ainsi que les épinards puis faire cuire pendant 3 minutes environ. Retirez ensuite le romarin puis mélangez. Remettez alors la soupe dans la cocotte et ajoutez-y la muscade, le jus de citron sans oublier de saler et de poivrer. Pour finir, servez votre recette dans des bols puis garnissez avec les tomates rôties. Il convient de noter que cette recette est faite pour six personnes. C’est donc une parfaite méthode pour associer vos proches à votre régime d’amincissement.

Taboulé de chou-fleur et quinoa

Pour cette recette de plat végétarien pour un régime amincissant, il faut compter des ingrédients tels qu’un chou-fleur, 100 g de quinoa, et une ½ portion de brocoli. Vous devez également disposer de 2 carottes, 20 g de graines de courge, 30 g de noisettes, 2 pincées de cerfeuil haché, du sel, du poivre, et 10 cl d’huile de colza. Cette dernière est une source importante d’oméga 3, un élément qui évite l’installation de la graisse.

Pour préparer votre plat spécial régime végétarien, lavez, épluchez puis coupez les carottes en brunoise. Mettez-les dans une casserole d’eau salée et faites bouillir durant 15 minutes. Lavez également le brocoli et le chou-fleur puis râpez celle-ci afin d’obtenir la semoule du taboulé. En ce qui concerne le brocoli, coupez-le en de fines lamelles. Rincez ensuite le quinoa puis faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante durant 18 minutes avant d’égoutter. Pour finir, mélangez les carottes, le chou-fleur, le brocoli, le quinoa, les noisettes concassées ainsi que les graines de courge. Ajoutez alors l’huile, mettrez du sel et du poivre et couvrez de cerfeuil.  

Tian de courgettes rapide

Cette recette de régimes végétariens pour maigrir est très simple et rapide à réaliser. Cela vous aide dans vos efforts pour maigrir au quotidien. Les ingrédients nécessaires ici sont : 1 courgette jaune, 2 courgettes vertes, 2 tomates, 1oignon et 2 branches de thym. Une gousse d’ail ainsi que 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive sont aussi nécessaires.

Pour la préparation, préchauffez le four à 165 °C. Commencez alors à laver les courgettes, ôtez leurs extrémités puis coupez-les en de fines tranches. Rincez les tomates puis détaillez-les en rondelles. Quant à l’oignon et l’ail, ils sont à peler puis émincer. Mettez un peu d’huile dans un plat à four et ajoutez-y les tranches de courgettes et les rondelles de tomates. Complétez ensuite avec l’oignon, l’ail, parsemez de thym puis ajoutez du sel et du poivre avant d’ajouter le reste de l’huile d’olive. Pour finir, disposez le tout dans le four et laissez cuire durant environ 1 h

Pourquoi réaliser un régime végétarien pour maigrir ?

Le régime végétarien joue un rôle essentiel dans la perte de poids. En effet, la combinaison de sa teneur en éléments nutritifs et le très faible taux d’aliments industriels qu’il comporte vous aide à maigrir. Par ailleurs, ce n’est pas le seul avantage que revêt ce régime. Les régimes à base de plantes permettent également de diminuer le risque de surpoids et d’obésité. De plus, il intervient dans la prévention des maladies cardiovasculaires et ainsi que le diabète de type 2.

En outre, les régimes végétariens pour maigrir permettent d’augmenter la consommation de fibres alimentaire, ce qui contribue à l’amélioration du transit et du bien-être digestif. Vous bénéficiez également d’un grand apport en nutriments tels que les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Cela aide aussi à réguler votre taux de cholestérol et la glycémie. Il faut préciser que tous ces avantages se rapportent à la consommation de fruits, céréales et substituts végétaux. Le régime végétarien pour maigrir convient aux personnes de tout âge. Il suffit juste de veiller à son équilibre pour éviter que cela entraine des carences.

Que faut-il éviter durant un régime végétarien pour maigrir ?

Réaliser un régime pour maigrir n’est pas une tâche facile et il est vite fait de tomber dans certains pièges lors d’un régime végétarien. Il est donc indispensable de prendre des dispositions afin de ne pas ruiner tous vos efforts. Ainsi, vous devez savoir qu’il existe certaines collations saines et convenables au végétarisme, mais qui mène également à la suralimentation. Vous conviendrez donc qu’il faut limiter leur consommation. Pour éviter tout problème, privilégiez une collation de fruits frais, de légumes coupés en petits morceaux ou de yaourt nature faible en matières grasses.

Par ailleurs, consommer des aliments végétariens frits ne pose aucun problème durant votre régime pour maigrir. Toutefois, il serait judicieux d’adopter les versions insaturées saines en ajoutant quelques aliments. Vous avez la possibilité de mélanger des légumes rôtis à une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’ajouter quelques graines sur votre salade. En outre, pour vos plats de salades, évitez les condiments riches en calories tels que le ketchup ou la mayonnaise. Préférez le vinaigre balsamique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *