Le vinaigre de cidre est souvent présenté comme un remède miracle permettant de soulager certains maux tels que le mal de gorge, le rhume ou encore les troubles du sommeil. Cependant, beaucoup de personnes pensent que le vinaigre de cidre serait intéressant pour maigrir et affiner sa silhouette. Ont-ils raison ou tort ? Voyons cela dès maintenant !

Qu’est ce que le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est fabriqué selon un processus de fermentation qui se déroule en deux étapes :

Étape 1 : les pommes sont coupées, puis mélangées avec de la levure afin de convertir le sucre présent dans les pommes en alcool.

Étape 2 : des bactéries sont ensuite rajoutées afin d’obtenir la fermentation de l’alcool en acide acétique qui est le composant caractéristique du vinaigre de cidre.

Généralement, il faut compter environ un mois pour produire du vinaigre de cidre de façon traditionnelle. Néanmoins, il est possible d’accélérer le procéder en rajoutant d’autres composants. Certains fabricants peuvent produire en seulement une journée.

Qu’est-ce qui nous intéresse dans ce produit ? Il s’agit de l’acide acétique qui est le principal composant du vinaigre de cidre. On l’appelle également acide éthanoïque. C’est un composé organique qui est reconnaissable à sa forte odeur et à son goût relativement acidulé.

D’un point de vue nutritionnel, le vinaigre de cidre est une boisson vraiment intéressante. Elle ne contient pratiquement pas de glucides et également peu calorique. 15 ml équivalent à environ 4 calories. La majorité de cette boisson est composée d’eau, c’est ce qui explique son faible niveau en calories.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Maigrir avec le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre fait partie de la famille de ce que j’appelle les “super aliments“, car il présente une multitude de vertus minceur qui pourrait nous aider à maigrir.

Faible en calories

100 grammes de vinaigre de cidre contiennent seulement 22 calories, ce qui en fait une boisson hypocalorique qui peut aider à stimuler la perte de poids. Ma petite astuce est d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et le boire dès le matin pour aider à brûler la graisse du ventre.

Réduit l’appétit et favorise la satiété

L’une des plus grosses problématiques lorsque l’on souhaite perdre du poids est de savoir gérer son appétit. Généralement, lorsque l’on a faim, nous avons tendance à nous tourner vers des produits sucrés qui ont tendance à impacter négativement notre poids.

Selon les recherches, le vinaigre de cidre de pomme permettrait de réduire nos envies de grignotage. Il faut savoir que c’est notre cerveau qui contrôle notre faim. L’acide acétate contenu dans cette boisson va agir sur notre cerveau afin de favoriser un meilleur contrôle de notre appétit et de limiter les grignotages intempestifs.

Au cours d’une expérience, on a constaté que les personnes qui ont consommé du cidre au cours de la journée ont fini par consommer 200 à 280 calories de moins qu’a l’habitude, pour les mêmes repas. (1)

Petite astuce : Si vous ressentez une envie de sucre, buvez un verre d’eau avec une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.

Gère la glycémie

Les recherches suggèrent que le vinaigre de cidre aide à stabiliser la glycémie, surtout après un repas riche en glucides. Dans une étude portant sur 11 personnes, certaines ont consommés du vinaigre de cidre lors de leur repas. Le résultat est que ces personnes ont eu une réponse glycémique inférieur de 55% une heure après avoir mangé par rapport aux personnes qui n’ont pas consommé de vinaigre de cidre. Une glycémie stabilisée est importante pour assurer une perte de poids saine et efficace sur le long terme. (1)

Augmente le métabolisme

Dans une autre étude, des souris ont été mises en contact avec de l’acide acétique. Les résultats ont montré une augmentation de la production de l’enzyme AMPK. Ce type d’enzyme à la particularité de stimuler la combustion des graisses et à réduire la production de sucre dans le foie. Le vinaigre de cidre aurait donc pour vertus de renforcer votre métabolisme afin de nous aider à brûler les graisses plus rapidement (2).

Favorise la digestion

En plus de favoriser l’élimination des graisses et de limiter l’appétit, le vinaigre de cidre présente des bienfaits pour nos intestins. En raison de sa fermentation, le vinaigre de cidre de pomme peut agir comme un probiotique sur le corps et favoriser une meilleure digestion. Il est par exemple possible de ressentir moins de ballonnements. Le fait d’avoir une bonne digestion est également un moyen de favoriser la perte de poids.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir ?

Sachez avant tout qu’il n’est pas recommandé de boire du vinaigre de cidre tel qu’il est, car cela peut être nocif pour la santé en raison de son acidité. Cependant, il existe différentes façons d’inclure le vinaigre de cidre à son alimentation pour profiter de ses nombreux bienfaits. Vous pouvez par exemple :

  • Prendre une à deux cuillères à soupe de vinaigre et de le diluer dans un grand verre d’eau. Le fait de boire cette préparation 20 à 30 minutes avant votre repas peut vous aider à manger moins et à réduire votre appétit. Si vous êtes amateur de thé, il est également possible de le diluer avec cette boisson pour donner davantage de goût.

 

  • Agrémenter vos salades avec une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Voici une recette de sauce minceur :
    Deux cuillères à soupe de vinaigre de pommes
    Une cuillère à soupe d’huile d’olive
    Un peu jus de citron
    Une pincée de sel
    Une pincée de poivre
    Une gousse émincéeMélangez tous ces ingrédients et ajouter un peu d’eau si vous désirez plus de quantité.

Le fait d’en consommer régulièrement vous permettra de voir rapidement des effets positifs sur votre corps qui aura tendance à s’affiner et à se tonifier. En parallèle d’une alimentation saine et d’une pratique régulière du sport, cela vous permettra de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Quelle quantité faut-il consommer ?

Même si le vinaigre de cidre présente de nombreux bienfaits pour la santé, il ne faut pas en abuser. Il est recommandé de ne pas dépasser une à deux cuillères à soupe par jour, soit 15 à 30 ml.

Quel vinaigre de cidre utiliser ?

Il est préférable d’opter pour du vinaigre de cidre BIO. La raison à cela est que l’acide acétique obtenu sera de meilleure qualité et plus facilement assimilable par l’organisme. Également, les pommes utilisées ne seront pas recouvert de produits chimiques (pesticides), ce qui sera meilleur pour la santé.

Est-ce que le vinaigre se périme ?

La réponse à cette question est NON ! Le vinaigre de cidre fait partie des denrées dites “non-périssables“. Du fait de son acidité, c’est un produit qui se conserve très bien et il est peu probable que des bactéries puissent s’y développer. Votre bouteille peut être conservé au réfrigérateur. Néanmoins, si vous préférez la conservée sur une longue durée, préférez l’entreposer dans votre congélateur.

Les effets secondaires du vinaigre de cidre sur notre santé

Une consommation excessive de vinaigre de cidre peut être dans certains cas nocifs pour la santé :

  • Du fait de son acidité, le fait de boire beaucoup de vinaigre de cidre peut endommager l’émail des dents, provoquer des douleurs à la gorge et bouleverser votre estomac.

 

  • Une utilisation excessive peut également entraîner une baisse du taux de potassium dans votre organisme et favoriser une densité osseuse plus faible.

 

  • Le vinaigre de cidre pourrait théoriquement interagir avec d’autres substances telles que les diurétiques, les laxatifs et les médicaments contre le diabète et les maladies cardiaques. Si vous êtes diabétique, consultez votre médecin avant d’utiliser du vinaigre de cidre. Le vinaigre contient du chrome, ce qui peut altérer votre taux d’insuline.

 

  • En raison de sa forte acidité, le vinaigre de cidre de pomme peut également causer des brûlures lorsqu’il est directement appliqué sur la peau.

 Le mot de la fin

Du vinaigre de cidre pour maigrir ? Une consommation quotidienne permet effectivement de favoriser la perte de poids si l’on respecte les quantités recommandées. Le vinaigre de cidre pourra vous permettre de vous donner un petit coup de pouce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs un peu plus facilement. Néanmoins, ce n’est pas un produit magique ! Pour avoir des résultats durable, rien ne vaut une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive.






Leave a Reply

Your email address will not be published.