Les 7 bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit utilisé depuis plusieurs siècles. Ses effets sur l’organisme ont tellement fasciné les aînés qu’ils le surnommèrent l’élixir de jouvence. Il est à la fois considéré comme un condiment nécessaire à la préparation de nombreux aliments et comme un conservateur. Il est également un remède très efficace contre un grand nombre de symptômes. Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ? Découvrez ici les 7 bienfaits majeurs de ce vin qui a tourné aigre.    

Le vinaigre de cidre : remède anti-fatigue

Le vinaigre de cidre contient des acides aminés et du potassium. Ces derniers sont connus pour leur capacité à soulager la fatigue résultant du stress ou encore d’une activité physique. En effet, ils agissent sur les acides lactiques accumulés par votre corps et qui sont responsables de cet état de fatigue intense. Lorsque vous êtes dans cette situation ou que vous manquez de sommeil, mettez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ou de jus de fruits et buvez. Ceci vous permettra de retrouver toute votre vivacité.

Le vinaigre de cidre : le stimulant parfait pour votre système digestif

L’un des bienfaits les plus connus du vinaigre de cidre, c’est qu’il permet de soulager les problèmes digestifs. En effet, consommer du vinaigre de cidre stimule votre digestion et renouvelle votre flore intestinale. De ce fait, il vous aide à lutter contre les problèmes de :

  • Flatulences ;
  • Constipation ;
  • formation d’ulcère gastrique ;
  • d’intoxication alimentaire.

Ceci en détruisant toutes les bactéries se trouvant dans votre système digestif, responsables de chacune de ses troubles. Cependant, afin de profiter efficacement de ses bienfaits sur le plan digestif, il vous faut ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude. Il est aussi possible de le sucrer avec du miel afin de rendre le goût plus agréable pour votre palais. Buvez cette solution 30 minutes avant le repas.

Le vinaigre de cidre atténue les douleurs musculaires

Avec le vinaigre de cidre, vous avez la possibilité d’atténuer un grand nombre de douleurs musculaires. Il s’agit notamment des courbatures, des entorses, des rhumatismes, du mal de dos et autres. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser dans l’eau de votre bain du vinaigre de cidre. Il est également conseillé d’y ajouter des gros sel afin de maximiser les effets.

Le vinaigre de cidre aide à réguler la glycémie

Le vinaigre de cidre exerce un effet positif dans la régulation de la glycémie. En effet, ceci a été prouvé grâce à une étude américaine publiée dans le journal Diabetes Care en 2004. Celle-ci nous apprend que ce liquide obtenu à partir du cidre aurait de réels bienfaits sur les malades de diabète de type 2 et sur les sujets pré diabétiques. Les tests ont démontré qu’en consommant du vinaigre de cidre suivi d’un aliment riche en glucides, le taux de glycémie augmente moins que quand on s’en abstient. Par conséquent, bien qu’il ne puisse remplacer le traitement contre le diabète de type 2, il peut jouer un grand rôle dans son traitement.

Le vinaigre de cidre est un excellent antiseptique

Lorsque vous souffrez des maux hivernaux comme la grippe, le rhume et autre, le vinaigre de cidre grâce à son pouvoir antiseptique vous soulage rapidement et efficacement. Vous pouvez concocter un remède maison à base de vinaigre de cidre que vous consommerez jusqu’à ce que les symptômes de votre maladie disparaissent. La solution la plus simple reste néanmoins de recourir au gargarisme. Avez seulement 4 cuillères à café de vinaigre dans de l’eau, le tour est joué.    

Le vinaigre de cidre lutte contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être source de véritable stress. Toutefois, avec seulement une cuillère de vinaigre de cidre, vous en serez totalement débarrassé. En effet, il attaque et élimine toutes les bactéries responsables de votre mauvaise haleine et vous procure une haleine fraîche et douce.

Le vinaigre de cidre est un allié de la beauté   

Ce liquide agit durablement sur l’amidon métabolisé par votre organisme. De plus, l’acide acétique qu’il contient le rend très utile pour une utilisation en période de diète. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos cheveux. En effet, il aide non seulement à combattre les pellicules, mais son acidité aussi permet de réguler le taux de pH de votre cuir chevelu. En ce qui concerne votre peau, vous pouvez y faire recours. Et ce, parce qu’il reste un antibactérien naturel très pratique. En plus, ses acides agissent comme un exfoliant. Ce qui vous permet de l’utiliser pour combattre les acnés et autres problèmes de peau.                   

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *