Le sucre est omniprésent dans notre alimentation quotidienne. Au fil du temps, les industriels ont commencé à en ajouter à peu près partout. Pourquoi ? Tout simplement, car le sucres est très addictif. Malheureusement, le sucre n’est pas votre ami si votre objectif est la perte de poids. Dans cet article, vous allez retrouver des astuces pour arrêter votre consommation de sucre pour enfin optimiser votre perte de poids. Voici ce que nous allons voir ensemble :

  • Comprendre si le sucre est mauvais 
  • La consommation de sucre en France
  • Comprendre pourquoi le sucre nous fait grossir
  • Les difficultés a diminuer notre consommation de sucre
  • 6 façons de réduire le sucre de notre alimentation

Le sucre est-il vraiment si mauvais ?

Il est important de s’intéresser aux effets du sucres sur notre santé. Voici quelques exemples :

1) Valeur nutritionnel médiocre

Les aliments riches en sucre ne sont généralement pas aussi nutritifs que ce que l’on peut espérer. En effet, la plupart des aliments contenant du sucre ajouté (tels que la crème glacée, les pâtisseries ou encore les bonbons) ont généralement une faible valeur nutritive. Cela signifie que vous en retirez un très faible bénéfice pour votre santé, car ils contiennent très peu de bon nutriment. De ce fait, vous aurez faim beaucoup plus vite si vous consommez une pâtisserie riche en sucre qu’un fruit. (à calorie égale)

2) Diabète

Plusieurs chercheurs ont mené ont étudié le lien entre la quantité de sucre disponible et le risque de développer du diabète. Ils ont constaté que plus la quantité de sucre disponible était élevé, plus il y avait de chance de développer du diabète.

Quelle quantité de sucre consomme-t-on en moyenne ?

Selon Planétoscope, la consommation moyenne de sucre chez les adultes varie entre 25 et 35 kilos de sucres par Français chaque année. Cela reste encore beaucoup trop. Depuis quelques années, nous avons l’essor de spots publicitaires incitant à consommer moins de sucres. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 10 % de vos calories quotidiennes doivent être consommées sous forme de sucre. 5 % seraient encore mieux. Cela représente environ : 25 grammes par jour maximum, à savoir 6 cuillères.

Le sucre fait-il grossir ?

Consommer du sucre fait grossir

Le surpoids est un sujet brûlant depuis quelques années et à juste titre. Environ 1 Français sur 2 serait en surpoids. Pire encore près de 15 % de la population souffriraient d’obésité.

Le sucre est une source d’énergie.

L’un des premiers objectifs d’un programme de remise en forme est de déterminer la quantité de nourriture qui correspond à votre physique et à votre style de vie, puis d’essayer de limiter la consommation de tout ce qui est superflue dans le but de créer un déficit calorique et d’engager la perte de poids.

Malheureusement, le sucre est l’un des principaux responsables de la prise de poids, car il contient beaucoup de calories. Si maintenant vous mangez plus que ce dont vous avez besoin, vous stockerez cette énergie supplémentaire sous forme de graisse. 

La difficulté d’arrêter de consommer du sucre

L’un des plus gros problèmes lorsqu’on souhaite maigrir est d’éliminer les aliments que notre cerveau veut. C’est à ce niveau-là que beaucoup de personnes ont des difficultés à couper le sucre de leur régime alimentaire. 

Le cerveau souhaite ardemment obtenir du sucre pour stimuler la dopamine (appelée hormone du bonheur), qui peut être un signe majeur de dépendance au sucre. Le sucre fournit également une explosion d’énergie rapide qui inonde également le cerveau de composés qui vous font sentir euphorique. Il est difficile de vaincre ce désir d’euphorie et c’est l’un des plus grands défis auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils tentent de supprimer définitivement le sucre.

Également, il faut savoir qu’il existe différents types de sucres avec différentes appellations, ce qui complique sérieusement la tâche si vous souhaitez réduire votre consommation de produits sucrés. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de sucres, je vous invite à cliquez ici.

6 façons efficaces pour arrêter le sucre définitivement

6 méthodes pour stopper la consommation de sucre

Maintenant que vous avez quelques informations sur l’impact du sucre sur notre poids, voici 7 conseils pour arrêter de consommer du sucre de façon excessive :

1. Substituez les boissons sucrées à l’eau.

Il faut savoir que boissons sont la principale source de sucres ajoutés dans notre alimentation quotidienne. Si vous trouvez l’eau trop fade, essayez d’y ajouter des herbes aromatiques (menthes, mélisse, verveine). Également, vous pouvez aromatiser avec des fruits crus macérés ou chaud infusés. (citron, orange, etc.)

En boisson chaude, le thé possède des vertus minceur et donc a consommé sans modération. En outre, si vous optez pour le café, consommez-le sans sucre.

2. Faites attention aux substituts de sucre.

Même s’ils ne contiennent pas de calories, les édulcorants artificiels peuvent être jusqu’à 600 fois plus sucrées que le sucre ordinaire, ce qui signifie que votre cerveau sera littéralement inondé de sucres, cela vous conduisant souvent à craquer plus facilement pour des aliments sucrés.

3. Limitez les fruits.

On le sait tous, les fruits sont excellents pour la santé, cependant, il faut faire attention de ne pas trop en consommer, car certains contiennent beaucoup de sucres. C’est par exemple le cas des litchis avec 15 g de sucres pour 100 g. Il en est de même pour les mangues, les bananes ou encore la raison. Une consommation de 2 à 3 fruits par jour et amplement suffisant.

4. Mieux dormir

Quand nous manquons de sommeil, nous avons davantage tendance à nous tourner vers des aliments gras et sucrés. Tous simplement, car nous ne sécrétons pas assez de Leptine (hormone de la satiété). Le manque de sommeil sur la durée aura donc tendance à augmenter notre consommation de sucre et participera à nous faire grignoter davantage, ce qui nous fera grossir.

5. Éliminez le sucre petit à petit.

Il est inutile de supprimer d’un coup tous les aliments riches en sucres de notre alimentation. En effet, vous allez très vite ressentir un manque et finir par craquer. Mon conseil est plutôt de réduire la consommation semaine après semaine. Quand j’étais petit, je ne pouvais pas manger de viande sans consommer du « ketchup » (une sauce tomate très sucrés). Pour parvenir à m’en défaire, j’ai diminué ma consommation semaine après semaine histoire que mon cerveau s’y habitue. Jusqu’au jour où je en ressentais plus le besoin d’en consommer. C’est à partir de là que j’ai stoppé ma dépendance au ketchup.

6. Décrypter les étiquettes nutritionnelles

Si lorsque vous faites vos courses, vous tombez sur un aliment que vous ne connaissez pas, la première chose à faire est d’inspecter l’étiquette qui se trouve au dos du packaging. C’est l’étiquette nutritionnelle qui renseigne un certain nombre d’informations sur l’aliment en question. Pour savoir si un aliment contient beaucoup de sucre, je vous invite à toujours regarder la ligne glucide « dont sucre ». Cela vous donnera une première idée sur la valeur nutritive de celui-ci.

Le mot de la fin

Une consommation excessive de sucre à un impact direct sur notre santé et notre poids sucre. Il est important de trouver des moyens de réduire cette consommation, d’autant plus si votre objectif est de maigrir.





6 astuces pour diminuer votre consommation de sucre
5 (100%) 2 vote[s]