La spiruline pourrait être ce que j’appelle un « super aliment ». Cette substance riche en nutriments est en fait une cyanobactérie et un certain nombre de bienfaits pour la santé. La spiruline est d’ailleurs reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant l’un des aliments les plus complet au monde. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos de la spiruline et ses bienfaits sur la santé !

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est consommée à travers le monde depuis plusieurs siècles. À la base, la spiruline est une poudre naturelle d’algues (cyanobactéries) qui est réputée pour sa richesse nutritionnelle. Il est d’ailleurs recommandé de prendre de la spiruline en complément alimentaire, car c’est une formidable source de nutriments qu’on ne retrouve pas forcément dans notre alimentation.

Histoire et origine de la spiruline

L’utilisation de la spiruline en tant que source de nourriture remonte au IXe siècle au Tchad. On pense que la spiruline a également été utilisée par les Aztèques au Mexique au XVIe siècle (1). Des documents historiques rapportent la vente de gâteaux fabriqués à partir de spiruline récoltée dans le lac Texcoco. Les gâteaux secs plats appelés “dihé” étaient un aliment de base beaucoup consommé à l’époque.

La spiruline a commencé à se démocratiser qu’au début des années 1970 avec le début de sa commercialisation. C’est d’ailleurs une société française qui a lancé le concept. En quelques années, l’Amérique et le Japon ont commencé à produire leur propre spiruline.

Aujourd’hui, Cette substance est sérieusement considérée comme une source alimentaire durable pouvant mettre fin à la faim dans le monde en raison de son profil nutritionnel et de sa capacité unique à résister aux variations de température extrême. Les Nations unies l’ont d’ailleurs identifié comme un ingrédient principal de la lutte contre la malnutrition dans le monde.

La spiruline est si dense sur le plan nutritionnel que la NASA et l’Agence spatiale européenne étudient les avantages de l’incorporation de la spiruline dans le régime des astronautes lors de missions spatiales et d’éventuelles missions vers mars.

Au-delà de la nutrition, la spiruline offre également de multiples bienfaits pour la santé. Découvrez maintenant pourquoi il faut incorporer la spiruline dans son alimentation au quotidien.

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

Bienfaits de la spiruline

La spiruline possède de nombreux bienfaits pour notre santé :

 Bienfaits n°1 : une source en protéines et vitamines 

La Spiruline est considérée comme une source complète de protéines de haute qualité. Elle peut contenir entre 50 % et 70 % de protéines, ce qui est énorme ! Cette substance est d’ailleurs très appréciée des végétariens, car elle constitue l’une des meilleures sources de protéines végétale. Consommer suffisamment de protéines lorsque l’on est végétarien n’est pas si facile. C’est pour cela qu’elle représente une excellente alternative aux protéines animales.

Au-delà d’être une excellente source de protéines, la spiruline est intéressante pour faire le plein de vitamines, voici les éléments qu’elle contient :

  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B2 (riboflavine)
  • Vitamine B3 (niacine)
  • Cuivre
  • Fer
  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Phosphore
  • Manganèse

 Bienfaits n°2 : des effets anti-oxydants

Tout comme un certain nombre de légumes verts (chou kale, épinard, etc.), la spiruline est un excellent aliment pour lutter contre le stress oxydatif. C’est lorsque notre corps se fait agresser par des molécules potentiellement nocives. Certains comportements favorisent ce stress oxydatif. C’est par exemple le cas des sportifs qui maintiennent un effort long comme le fait de courir un marathon. Ce phénomène est notamment associé au développement du cancer et de bien d’autres effets négatifs sur notre santé.

Les antioxydants sont des substances puissantes qui protègent nos cellules des dommages, la spiruline en fait donc partie.

 Bienfaits n°3 : aide à équilibrer la glycémie :

Des études montrent que la spiruline peut être particulièrement utile pour équilibrer la glycémie et peut même, dans certains cas, être aussi efficace que les médicaments antidiabétiques. D’autres études montrent que non seulement, elle abaisse la glycémie, mais peut aussi faire baisser l’HbA1c, marqueur à long terme de la glycémie

 Bienfaits n°4 : agit comme un inflammatoire 

Consommer régulièrement de la spiruline permettrait de réduire l’inflammation (2). Des études scientifiques récentes indiquent ce fait. Lorsque la spiruline était administrée à des rats de laboratoire arthritiques, l’inflammation associée à l’arthrite était réduite de manière significative par rapport aux autres animaux contrôlés.

 Bienfaits n°5 : soulage les personnes allergiques 

Certaines recherches ont suggéré que la spiruline pourrait être utile pour les personnes allergiques. (3)

Ceci est probablement dû au fait qu’il réduit l’inflammation menant à la congestion nasale et à d’autres problèmes. Dans les études, ceux qui ont pris de la spiruline ont noté une réduction de la congestion nasale, des démangeaisons et des éternuements.

Bienfaits n°6 : améliore les performances sportives (force et endurance)

Compléter son alimentation avec de la spiruline permettrait d’augmenter la force et l’endurance musculaire. Nous avons vu précédemment que la spiruline a des effets antioxydants. Elle a donc la capacité de prévenir la fatigue permettant de tenir l’effort plus longtemps sur des exercices aérobies tels que la course à pied. Enfin, la spiruline est également excellente pour la récupération musculaire après un effort intense.

Bienfaits n°6 : aide à éliminer les métaux lourds :

Les pesticides sont de plus en plus utilisés dans notre agriculture moderne. Malheureusement, ils contiennent un certain nombre de métaux lourds qui sont susceptibles d’impacter négativement notre santé sur le long terme. La spiruline peut aider à les éliminer et va participer à détoxifira votre organisme. Également très riche en chlorophylle, ce qui aide à éliminer les différentes toxines présentes dans le sang et permettra de renfoncer l’ensemble de votre système immunitaire. 

Une étude a d’ailleurs révélé que 500 milligrammes de spiruline par jour, associés à une supplémentation en zinc, étaient suffisants pour réduire de moitié la toxicité de l’arsenic, l’un des métaux lourds les plus présents dans notre alimentation ! La spiruline possède donc des bienfaits détox qui permettra de purifier votre organisme.

Existe-t-il des effets secondaires ou contre-indication ?

Il y a contre-indication, ni d’effet secondaire par rapport à la spiruline. Les personnes allergiques aux fruits de mer, aux algues ou à tout autres produits marins devraient limiter la consommation de spiruline.

Également, il convient de respecter le dosage recommandé. Lorsqu’on dépasse les recommandations, cela peut provoquer des effets indésirables tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, une sudation et une insomnie dans certains cas. C’est comme tout, la spiruline possède de nombreux bienfaits, mais lorsqu’elle est consommée en excès, cela peut nuire à l’organisme.

Comment prendre la spiruline en complément alimentaire pour en tirer tous ses bienfaits ?

Comment utiliser la spiruline

Il existe différent moyen de consommer la spiruline en complément alimentaire. Elle se présente sous forme de comprimés, de poudre ou encore de gélules. Quel que soit le format, choisi, les bienfaits de la spiruline sur votre santé resteront identique.

Pour ce qui est de sa prise, il n’existe pas de posologie, car la spiruline n’est pas considérée comme un médicament. Malgré tout, il existe certaines recommandations à respecter pour en tirer un maximum de bénéfices.

La spiruline peut être prise en cure d’un ou plusieurs mois. Il est également possible de la prendre au quotidien notamment pour renforcer son système immunitaire et booster son énergie.

Il est préférable de la consommer durant la journée pour tirer parti de son pouvoir énergisant. Personnellement, j’ai opté pour les gélules. Ce qui me permet de consommer facilement durant mes repas. À vous de vous rapprocher de votre fournisseur pour savoir la quantité à prendre.

Où acheter de la spiruline ?

Ou acheter de la spiruline

Si vous vous décidez à acheter de la spiruline, c’est que vous êtes convaincus des nombreux bienfaits sur la santé. L’étape suivante va être de sélectionner le bon produit. (ce qui n’est pas toujours évident !)

Évitez les grandes surfaces

Il faut savoir que c’est grâce à la qualité du produit que vous pourrez en tirer tous les bénéfices. Malheureusement, tous les produits sur les marchés ne se valent pas. 

J’ai constaté que les produits vendus en grande distribution sont plus faibles en terme de dosage. Or, rappelez-vous cependant que le dosage est important. Malheureusement, la plupart des compléments contiennent toujours de petites doses. La raison du sous-dosage est évidente : le coût !

La spiruline de haute qualité, qui est exempte de toxines, d’herbicides, de pesticides, de métaux lourds, de radiations et d’autres produits chimiques nocifs, est chère et qu’une quantité importante dans un produit coûte cher.

Ainsi, de nombreux fabricants de suppléments choisissent de réduire les coûts et d’utiliser de petites doses inefficaces (généralement exprimées en milligrammes et non en grammes) qui augmentent la valeur perçue du produit, mais ne font pas beaucoup pour la santé.

La grande distribution vend beaucoup de produits et l’objectif est de faire du chiffre d’affaires ! Ce ne sont donc pas des produits de qualité qui y sont proposés, car il y a une pression au niveau des prix et nous sommes sur une production de masse. Ce qui altère considérablement la qualité des produits…

Attention aux pharmacies

Là encore, on peut retrouver beaucoup de produits de qualité variable dans les pharmacies et ce ne sont pas des boutiques spécialisées. Il est très probable de retrouver des produits de qualité médiocre contenant divers agglomérant et très souvent issus de cultures intensives.

Sur Internet, oui mais à condition …

Il faut faire attention à l’achat sur Internet. On peut réellement trouver tout et n’importe quoi. L’objectif est de trouver des sites de qualité, fiable et qui font de la spiruline leur cœur de métier. Il doit y avoir une réelle transparence par rapport aux produits.

Lorsque vous acheter votre spiruline pensez à toujours à vérifier :

  • Les méthodes de production (spiruline correctement séchée)
  • Les labels
  • Les ingrédients et le dosage (privilégiez la spiruline pur sans additifs)
  • Les avis clients

Mon expérience personnelle sur les bienfaits de la spiruline

Je prend quotidiennement de la spiruline en complément alimentaire depuis maintenant 2 mois à l’heure ou j’écrie ces lignes. Je me suis vite rendu compte que je manquais de vitamines et qu’une supplémentation en spiruline pouvait m’aider à combler ce déficit. Je fais également beaucoup de sport et le simple fait de prendre de la spiruline m’a aider à mieux récupérer entre mes séances de sports et moins ressentir les courbatures. Après, cela reste un complément alimentaire à ne pas substituer à une alimentation saine & équilibrée. Si vous êtes sérieux dans votre alimentation et que vous avez recours au bon compléments alimentaire, vous êtes sur la bonne voie de la forme attitude !

Au début, j’avais d’abord opté pour des compléments trouvé en pharmacie. Mais après m’être renseigné sur le produit en lui-même, j’ai décidé de changer de me tourner vers NaturaForce. C’est un site web qui est spécialisé dans la vente de compléments alimentaire et leur gamme de spiruline est de bonne qualité.

  • Des produits 100% bio et naturel
  • Présence de labels qui certifie le produit
  • Une transparence totale des produits (ingrédients et composition)
  • De nombreux avis clients positifs
  • Un service client réactif pour répondre à vos différentes questions

Le prix peut être un peu élevé (15,90 € une boîte de 180 gélules), mais je préfère mettre un peu plus chère pour des produits de qualités qui me permettront d’améliorer ma santé.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez jetez un coup d’œil à leur site : www.naturaforce.com

Le mot de la fin

La spiruline est l’un des rares suppléments à mériter le titre de «super aliment» grâce à ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Il est hautement nutritif et présente de nombreux bienfaits pour notre corps, notamment des effets anti-oxydants, stabilise la glycémie, possède des vertus anti inflammatoire permettant entre autre de limiter les allergies, améliore les performances sportive et agit comme un détox pour purifier votre corps.

C’est la raison pour laquelle je pense que c’est un complément idéal pour les personnes cherchant à améliorer à la fois leur santé et leur forme physique.






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