Dans un monde parfait, nous obtenons tous les nutriments dont nous avons besoin au travers des aliments que nous mangeons. Malheureusement, il est difficile d’atteindre cet objectif et beaucoup d’entre nous sont en sont loin. La plupart des gens ne répondent pas à leurs besoins quotidiens en vitamines et minéraux essentiels. Cela est principalement dû au fait que nous mangeons beaucoup d’aliments transformés (fastfood, plat préparé, etc.) au lieu de consommer chaque jour une alimentation saine et équilibrée.

Les compléments alimentaires sont un moyen pratique d’obtenir les nutriments dont nous avons besoin afin de rester en bonne santé. Mais comment savoir quels suppléments prendre ? Il existe beaucoup de produits sur le marché et choisir le supplément qui nous convient peut vite devenir un vrai casse-tête.

ÉTAPE 1 : Analysez ce dont vous avez besoin

Définir ses besoins en compléments alimentaire

Avant tout de chose, il est important de déterminer ce dont vous avez besoin, afin de s’orienter vers les compléments alimentaires qui nous correspond.

Vos besoins nutritionnels dépendent des facteurs suivants :

  • L’Âge

La façon dont votre corps traite les nutriments est complexe et nos besoins nutritionnels changent à mesure que nous vieillissons. Certains changements hormonaux, ainsi que des changements de mode de vie liés au vieillissement, peuvent affecter les suppléments que vous devez prendre.

  • Votre régime alimentaire

Les compléments alimentaires ne remplacent pas pas votre alimentation, mais comme leur nom l’indique, ils viennent compléter votre alimentation. Si vous ne variez pas assez votre alimentation, ou que vous ne consommez pas certains types d’aliments, vous pouvez développer des carences nutritionnelles. Ce qui indique que vous pouvez manquer de nutriments.

Par exemple, si vous ne consommez pas assez de poissons, vous risquez de manquer d’oméga 3 (nécessaire au bon fonctionnement du système cardiovasculaire). Une supplémentation en oméga 3 serait intéressant dans ce cas présent.

  • Votre santé

Votre santé et certaines conditions médicales peuvent affecter l’efficacité de l’absorption des vitamines par votre corps, et certains médicaments peuvent influer sur les compléments que vous pouvez ou devez prendre. De plus, si vous prenez un contraceptif ou si vous êtes enceinte, vous devrez peut-être favoriser certaines vitamines et minéraux. Si vous avez un problème médical, prenez des médicaments ou si vous êtes enceinte, vous devriez discuter avec votre médecin.

  • Le mode de vie

Si vous buvez de l’alcool, vous fumez ou êtes régulièrement exposé à des toxines ou à des polluants, votre corps pourrait ne pas absorber certains éléments nutritifs de manière efficace, et il pourrait par exemple être intéressant de se tourner vers certaines vitamines antioxydantes. De plus, si vous êtes très stressé, cela peut affecter les nutriments dont vous avez besoin. Le stress oblige votre corps à utiliser plus de magnésium.

  • Les antécédents familiaux

Les antécédents familiaux peuvent vous donner certaines indications sur les problèmes de santé potentiels ou les risques qui sont courants dans votre famille et vous voudrez peut-être choisir vos suppléments en tenant compte de ces risques. 

Pour décider des vitamines que vous devriez prendre, il peut être utile de tenir un journal de votre alimentation pendant quelques semaines et de faire des recherches en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas exactement quelles vitamines, vous devez prendre après avoir tenu compte de votre âge, de votre régime alimentaire et des autres facteurs énumérés ci-dessus, consultez un diététicien ou un médecin. Ensuite, utilisez les directives ci-dessous pour choisir des suppléments de haute qualité.

Utilisez ces conseils pour choisir vos suppléments :
Lorsque vous choisissez des compléments alimentaires à prendre chaque jour, vous voulez savoir que vous obtenez exactement ce que vous attendez – rien de plus, rien de moins. La qualité des ingrédients contenus dans les compléments alimentaires est importante, de même que leur origine et leur fabrication. Voici quelques points à vérifier.

ÉTAPE 2 : Déterminez si un complément alimentaire est de qualité

Comment trouver un complément alimentaire de qualité

Présence de labels : privilégiez les produits qui ont été certifiés par des organisations tierces respectées comme par exemple la Directive Européenne 2003/89, les normes GMP, NSF International qui indiquent que le produit a été testé pour sa qualité et sa pureté par une personne autre que le fabricant.

Transparence de l’étiquetage : les étiquettes de supplément doivent répertorier tous les ingrédients, actifs et non-actifs. Évitez les produits des fabricants qui cachent les ingrédients dans leurs mélanges exclusifs.

Qualité des ingrédients et leur provenance : il faut savoir que les nutriments de basse qualité seront mal absorbés par votre organisme. Essayer de vous renseigner sur la qualité des nutriments, leur provenance ainsi que les processus de fabrication. Essayez d’opter pour des produits naturels, sans additifs et ayant subit le moins de transformation possible.

Le prix et la satisfaction clients : choisissez les produits d’une marque qui vous garantisse d’obtenir les meilleurs suppléments de qualité au meilleur prix. Il est également intéressant de consulter les avis des clients sur l’utilisation des produits. Cela peut déjà vous donner une idée de leur fiabilité.

Avant d’avoir recours à un complément alimentaire, assurez-vous toujours de répondre à ces 4 questions :

 Quels sont les bénéfices ?
 Est-ce que cela comporte des risques pour ma santé ?
 Quel est le dosage, comment dois-je prendre les compléments ?
 Combien de temps dois-je le prendre ?

ÉTAPE 3 : Mettez à jour votre médecin par rapport à vos compléments alimentaires

Demander conseil à son médecin pour les compléments alimentaire

C’est une bonne idée de demander à un médecin ou à un professionnel de la santé de passer en revue vos compléments alimentaires, en particulier si vous songez à essayer quelque chose de nouveau.

Celui-ci pourra également vérifier les effets secondaires possibles en fonction des médicaments que vous prenez déjà et de vos problèmes de santé.

Où acheter ses compléments alimentaires ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

1) Les magasins physiques

Certaines pharmacies proposent des compléments alimentaires ainsi que certains magasins spécialisés dans la nutrition. L’inconvénient est que les gammes sont souvent limitées et il est parfois difficile de trouver des compléments spécifiques.

2) Sur internet

Personnellement, j’achète mes compléments alimentaires sur internet car j’ai davantage de choix, j’ai juste à commander et je reçois l’ensemble de mes produits sans avoir à bouger de chez moi.

Néanmoins, faites toujours attention d’acheter vos compléments sur des sites sérieux. Internet et un environnement où l’on trouve tout et n’importe quoi, notamment des produits de basse qualité qui pourrait mettre en danger votre santé.

Pour ma part, j’achète l’ensemble de mes compléments sur NATURAFORCE, pourquoi :

  • Des produits naturels, bio et made in France
  • Des produits respectant les réglementations au niveau du processus de fabrication
  • Une transparence des produits
  • Beaucoup d’avis positif

La gamme de produits est relativement large. Il existe des compléments alimentaire pour :

  • Stimuler la concentration
  • Booster votre énergie
  • Favoriser la perte de poids
  • Stimuler votre libido
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Améliorer vos performances sportives

Si vous être intéressé, vous pouvez consulter la boutique naturaforce et jeter un petit coup d’œil sur leur gamme de produits.





Comment choisir les bons compléments alimentaires pour votre santé ?
5 (100%) 3 vote[s]

Leave a Reply

Your email address will not be published.