Consommer quotidiennement des jus de légumes est une excellente option pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Les jus de légumes ont également l’avantage de présenter une multitude bienfaits pour notre santé. Si vous les préparez vous-même, vous pourrez contrôler les ingrédients, en évitant tous les édulcorants ou additifs supplémentaire que l’on retrouve dans les jus de légumes du commerce. Voici 10 recettes de jus de légumes à tester et qui vous permettront de garder la forme !

5 raisons de consommer des jus de légumes

Favorise la perte de poids

Pour maigrir, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Il faut savoir consommer suffisamment de féculents, de protéines et de légumes tout au long de la journée. Beaucoup de personnes ont des difficultés à consommer des légumes quotidiennement à cause de leur forme, de leur goût ou encore de leur texture. Le fait de les consommer sous forme de jus, est un moyen intéressant de facilité leur absorption.

Les légumes sont pour la plupart faibles en calories. C’est donc un atout majeur, car pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique (consommer un peu moins de calories que ce dont votre corps à besoin).

En plus d’être pauvre en calories, les légumes sont une bonne source en fibres. Le fait de consommer des fibres augmentera votre satiété. Une fois ingérées, les fibres vont “gonfler” et remplir votre estomac. Vous aurez ainsi tendance à moins manger et à éviter les grignotages. Cela aura donc tendance à avoir un impact positif sur votre poids.

Riche en nutriments

Les légumes sont réputés pour être une excellente source de nutriments que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. La plupart de ses nutriments sont considérés comme essentielles. Cela signifie que le corps est incapable d’en produire lui-même. Le seul moyen d’éviter les carences nutritionnelles est d’avoir une alimentation riche et variée comprenant notamment différentes sources de légumes.

Hydrate le corps

Notre corps est majoritairement composé d’eau (plus de 65 %). Il est donc essentiel de rester suffisamment hydraté tout au long de la journée. La plupart des jus de légumes ont naturellement une teneur élevée en eau, ce qui est l’idéal pour une bonne hydratation.

Le fait de bien s’hydrater peut vous aider à :

  • Favoriser une bonne digestion
  • Améliorer vos capacités cognitives
  • Réguler la température de votre corps
  • Éliminer les toxines de votre corps.

Réduit les risques de maladies chroniques

Les légumes ont la particularité de contenir une quantité importante d’antioxydants. On peut notamment citer le bêta-carotène, le lycopène, les phytonutriments et les composés phénoliques. (1) Cela peut aider votre corps à combattre les effets des radicaux libres, notamment le phénomène de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses. La consommation régulière de jus de légumes peut réduire le risque de nombreuses autres maladies chroniques. On pense notamment au diabète, aux maladies cardiovasculaires, et même certaines maladies auto-immunes.

Renforce le système immunitaire

Les jus de légumes sont particulièrement connus pour contenir beaucoup de vitamine C. Dans certains cas, un seul verre de jus de légumes peut fournir l’ensemble de vos recommandations quotidiennes en vitamine C. C’est un nutriment qui est intéressant pour renforcer le système immunitaire, car la vitamine C stimulera la production de globules blancs. Le système immunitaire est également soutenu par les actions d’autres antioxydants, tels que le lycopène, qui préviendront le stress oxydatif et les maladies chroniques. (2)

Comment préparer ses jus de légumes maison ?

Faire ses jus de légumes maison est extrêmement facile, à condition que vous disposiez des bons outils.

Centrifugeuse ou extracteur ?

Il y a deux options pour préparer des jus de légumes faits maison : la centrifugeuse ou l’extracteur.

Je ne recommande pas d’utiliser une centrifugeuse, car ce type d’outils à tendance à altérer la valeur nutritionnelle des légumes. Le principe de la centrifugeuse est d’écraser les aliments avec une vitesse de rotation très élevée ( environ 10.000 tours par minute).

En revanche, l’utilisation d’un extracteur est recommandée pour préserver l’ensemble des nutriments et minéraux contenus dans les légumes. Le but de l’extracteur est de broyer les aliments contre les grilles d’un tamis. Cela permet de séparer la pulpe et le jus. L’avantage de l’extracteur est qu’il tourne à une vitesse relativement faible (environ 50 tours par minute). Cela permet donc de conserver tous les bienfaits des légumes.

Si vous êtes à la recherche d’un extracteur de jus, je vous recommande le BioChef Atlas que j’utilise depuis maintenant quelques mois :

Extracteur pour jus de légumes

 

FONCTIONNALITÉS :

✔︎ 60 tours minutes

✔︎ Silencieux et compact

✔︎ Système de nettoyage automatique

✔︎ Un guide de recettes jus de légumes fournit

✔︎ Garantie à vie pour le moteur et 5 ans sur les autres pièces

 

Disponible ici pour 199 €

 

Comment préparer ses jus de légumes faits maison ?

Pour la réalisation de vos jus de légumes, il faudra utiliser des légumes crus et bien les laver avant de les utiliser. L’idéal est d’opter pour des légumes BIO afin d’éviter toutes traces de pesticides et autres produits chimiques. Si vous utilisez un extracteur, il n’y a pas besoin d’enlever les pépins. L’avantage est qu’ils partent avec la pulpe et vous n’obtiendrez que le jus.

Il est préférable de couper vos légumes en morceaux et de les incorporer peu à peu dans l’extracteur pour obtenir un maximum de jus.

Comment choisir ses légumes ?

Quasiment tous les légumes peuvent passer à l’extracteur. Cependant, voici quelques règles à respecter pour réussir à concocter des jus de légumes savoureux :

  • Privilégiez des légumes frais et de saisons qui sont généralement de meilleure qualité et ont meilleurs goûts.
  • Variez vos légumes afin de pouvoir bénéficier d’un large panel de nutriments. Multipliez les familles de légumes (choux, courges, légumineuses, etc.) ainsi que les couleurs (vert, rouge, orange, etc.)
  • Pour donner davantage de goûts à vos jus, vous pouvez mélanger vos légumes avec des fruits. Généralement 30 à 40 % de fruits pour 60 à 70 % de légumes.
  • Il est possible de compléter le tous avec des épices (cannelle, vanille, gingembre, etc.), des herbes (persil, menthe, etc.) ou encore des oléagineux (noisettes, amandes, etc.). Cela vous permettra d’ajouter davantage de vitamines et d’antioxydants.

Comment conserver ses jus ?

Il est préférable de consommer directement son jus aussitôt après avoir pressé ses légumes afin de bénéficier de l’ensemble des apports nutritionnels. Si vous ne souhaitez pas le consommer dans la journée, rajoutez un jus de citron à votre recette afin de limiter l’oxydation et placez votre jus au frais pour y être conservé 1 à 2 jours maximum.

Pour une bonne conservation, il est recommandé de placer vos jus dans des kits de conservation sous vide, au frigo et à l’abri de la lumière.

Vous avez également la possibilité de congeler vos jus pour les consommer ultérieurement. Il faudra s’assurer de les congeler directement dès leur sortie de l’extracteur. Ensuite, vous devrez les laisser décongeler doucement au réfrigérateur.

10 recettes de jus de légumes maison






Leave a Reply

Your email address will not be published.