Le régime cétogène fait beaucoup parler de lui, notamment pour les personnes désirant perdre du poids. Cela peut paraître surprenant, mais sa promesse est de perdre du poids en mangeant des graisses. Dans cet article, nous allons voir :

  • Le fonctionnement du régime cétogène
  • Ce qu’il faut manger pour respecter le régime
  • L’efficacité du régime cétogène pour maigrir

Qu’est-ce que le régime Cétogène ?

De base, les glucides présents dans les aliments sont notre principale source d’énergie. Le régime cétogène a la particularité de modifier la façon dont votre corps convertit les aliments en énergie.

Le principe de la diète cétogène est de manger beaucoup de graisse et très peu de glucides. Cela a pour résultat d’atteindre la cétose. C’est un état métabolique dans lequel votre corps va utiliser les graisses comme carburant au lieu des glucides.

Lorsque votre corps est incapable d’obtenir du glucose provenant des glucides, votre foie va convertir les acides gras de votre alimentation en cétones, une source alternative d’énergie. La combustion de cétones à la place du glucose réduit l’inflammation et favorise la perte de poids.

Le régime cétogène n’est pas si nouveau et existe depuis près d’un siècle pour lutter contre certaines formes d’épilepsie notamment. Dans les années 1920, des chercheurs ont découvert qu’un taux élevé de cétones dans le sang contribuait à réduire les crises d’épilepsie chez les patients. Le régime cétogène est encore utilisé aujourd’hui pour traiter les enfants atteints d’épilepsie qui ne répondent pas bien aux médicaments antiépileptiques.

Depuis peu, ce type de régime connaît un franc succès, comme le témoigne les nombreux ouvrages et articles parus ces dernières années. Le régime cétogène s’est peu à peu fait une place aux côtés des régimes amaigrissants.

Qui ne devrait PAS faire un régime ?

La plupart des gens peuvent avoir recours à un régime cétogène, la condition est d’être en bonne santé. Néanmoins, il n’est pas forcément recommandé d’avoir recours à ce type de régime si vous appartenez à l’un de ces 3 groupes

  • Vous prenez des médicaments pour le diabète, par exemple insuline
  • Vous prenez des médicaments pour l’hypertension
  • Vous êtes enceinte ou allaitez

N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute, il pourra vous informer s’il est judicieux d’avoir recours à ce type de régime en fonction de votre état de santé.

Les bienfaits du régime cétogène sur notre santé

  • Brûle les graisses : lorsqu’il est bien utilisé, il est possible perdre beaucoup de poids plus ou moins rapidement. En effet, les cétones produites limiteront l’impact de certaines de nos hormones dont la ghréline (votre hormone de la faim) et augmentent la cholécystokinine (CCK), Ce qui permettra de rester rassasié [1]. Limiter l’appétit vous permettra de tenir plus longtemps sans manger, ce qui encouragera votre corps à puiser dans ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie.
  • Réduit l’inflammation : le régime cétogène a la particularité d’avoir des effets anti-inflammatoire et permettra de vous protéger contre les principales maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et certains cancers [2].
  • Stimule l’activité cérébrale : les cétones apportent directement jusqu’à 70 % de l’énergie nécessaire à votre cerveau [3]. Les graisses issues de ce régime permettront également de stimuler votre cerveau et de maintenir son activité. Votre cerveau contient au moins 60 % de matières grasses, il a donc besoin de beaucoup de bonnes graisses pour le maintenir en fonctionnement.
  • Diminue la glycémie : le régime cétogène peut même avoir un effet positif sur le diabète. Cela stabilise les taux d’insuline et diminue le taux de sucre dans le sang, au point que de nombreux diabétiques peuvent cesser de prendre leurs médicaments lorsqu’ils passent à l’alimentation. 

 

Quoi manger dans un régime cétogène ?

Les aliments à manger pendant le régime cétogènes

Les viandes :  les viandes non transformées ont une faible teneur en glucides et sont favorables à la diète cétogène. Il est préférable d’avoir recours à de la viande biologique qui serait meilleur pour votre santé. Rappelez-vous que c’est un régime riche en graisses et non pas riche en protéines. Donc pas besoin de beaucoup de viande. L’excès de protéines (plus que ce dont votre corps a besoin) est converti en glucose, ce qui rend plus difficile l’accès à la cétose.

Poisson et fruits de mer : tous ces produits sont bons. En particulier les poissons gras comme le saumon. 

Œufs : Mangez-les de toutes les manières, par exemple bouilli, frit au beurre, brouillé ou omelette, comme vous voulez.

Graisses naturelles, sauces riches en matières grasses : la plupart des calories d’un régime cétogène devraient provenir des matières grasses. Vous en tirerez probablement beaucoup de sources naturelles comme la viande, le poisson, les œufs, etc. Mais utilisez également des matières grasses pour la cuisson, comme le beurre ou la graisse de noix de coco, et ajoutez beaucoup d’huile d’olive aux salades, etc.

Les légumes : Frais ou congelé, privilégiez les légumes à feuilles et des légumes verts. Personnellement, mes préférés sont chou-fleur, l’avocat, le brocoli et la courgette. Ils permettent en outre d’apporter plus de variété, de saveur et de couleur à vos repas.

Produits laitiers riches en matières grasses : Les produits laitiers sont riches en matières grasses. et peuvent être consommés avec modération.

Les aliments à éviter :

Voici ce que vous devriez éviter avec ce type de régime : les aliments contenant beaucoup de sucre et d’amidon. Cela comprend les féculents comme le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Ces aliments sont très riches en glucides.

Les aliments à limiter pour un régime cétogène

Cela signifie que, dans le cadre d’un régime cétogène, vous devrez essentiellement éviter les aliments sucrés, ainsi que les féculents comme le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Évitez également les aliments transformés.

En outre, les aliments doivent être principalement riches en graisses et moyennement riches en protéines, car un excès de protéines peut être converti en sucre dans le sang. Évitez les produits diététiques faibles en gras. Une ligne directrice approximative est d’environ 5% d’énergie provenant des glucides (moins de glucides, plus efficace), 15-25% de protéines et environ 75% de lipides.

Quoi boire durant un régime cétogène ?

Ce qu'il faut boire pendant un régime cétogène

L’eau reste bien-sûr la boisson idéale, le thé possède également des vertus minceur ce qui en fait une boisson de choix. Si vous consommez du café, l’idéal est d’éviter d’y ajouter du sucre. Une petite quantité de lait ou de crème dans votre café ou votre thé est acceptable. Le verre de vin occasionnel est bien aussi.

Voici un exemple de menu cétogène : Menu cétogène sur une semaine

Le régime cétogène permet-il finalement de maigrir sur le long terme ?

Comme nous venons de le voir, adopter une diète cétogène vous permettra effectivement de maigrir. Cependant, je pense que cela reste une solution court terme qui vous permettra de vous débarrasser de vos kilos en trop. Comme la majorité des régimes restrictif, il faut faire attention à l’effet-yoyo (reprise du poids perdu). La base reste tout de même une alimentation saine et équilibrée.

Voici une chronique qui résume bien les bienfaits et conséquences du régimes cétogène :