Le régime natman est le nouveau régime à la mode ! Cela vient du fait qu’il s’agit d’un régime express que quelques jours. Il s’agit d’un programme alimentaire strict basés sur une consommation en protéines maigres, ainsi que les légumes. Ce type de régime nous promet une perte de poids de 4 kilos en seulement 4 jours. Est-ce réellement une méthode efficace pour maigrir ? Voyons cela dès maintenant !

Les principes du régime natman

La particularité de ce type de régime est qu’il est très court. On l’appelle également le régime “hôtesse de l’air”. Pourquoi ? tout simplement, car les escales dure généralement 4 jours, soit le nombre de jour exact de ce régime. Certaines hôtesses de l’air on eu recours à ce type de régime afin de perdre les excès de leurs alimentation pendant les vols lors de leurs escales.

Comment fonctionne le régime Natman ?

Le régime Natman nous promet une perte de poids de 4 kilos en 4 jours grâce à la mise en place d’une alimentation hypocalorique reposant sur des aliments riches en protéines, ainsi que sur les fruits et les légumes. En revanche, on exclue la consommation d’aliment contenant des lipides et des glucides.

À la suite des 4 jours, vous allez mettre en place une phase de stabilisation qui va durer 7 jours. Le but est d’empêcher de reprendre le poids perdu. Durant cette phase, les glucides, les lipides et produits laitiers seront autorisés, mais en petite quantité. Pendant cette période, votre apport calorique restera inférieur à vos besoins journaliers. Pour les femmes, on recommande un menu entre 1200 et 1500 calories par jour. Pour ce qui est des hommes, il s’agit d’un menu entre 1500 et 1800 calories par jour.

Exemple de menu pour le régime natman

régime natman menu

Globalement, le régime est relativement simple à suivre. Il suffit de respecter le menu sur 4 jours :

Jour 1

  • Petit-déjeuner : thé ou café sans sucre + 1/2 pamplemousse
  • Repas du midi : 150 grammes de viande rouge, salade tomate et carottes + 1 pomme
  • Repas du soir : 2 oeufs, petit-pois + 1/2 pamplemousse

Jour 2

  • Petit-déjeuner : thé ou café sans sucre + 1/2 pamplemousse
  • Repas du midi : 150 grammes de viande blanche, haricots vert
  • Repas du soir : courgettes, petit-poids + compote sans sucre

Jour 3

  • Petit-déjeuner : thé ou café sans sucre + 1/2 pamplemousse
  • Repas du midi : 150 grammes de viande rouge, salade tomate et carottes + 1 pomme
  • Repas du soir : 2 oeufs + salade et tomates

Jour 4

  • Petit-déjeuner : thé ou café sans sucre + 1/2 pamplemousse
  • Repas du midi : 200 grammes de viande blanche, haricots vert
  • Repas du soir : thon + salades et carottes

Comme boisson, il est préférable d’opter pour de l’eau que vous pouvez consommer autant que besoin. Si vous avez faim, il est malheureusement interdit de prendre des encas durant les repas.

La phase de stabilisation

Après les quatre jours du régime Natman, vous pouvez réintroduire des glucides, des lipides et des produits laitiers dans votre alimentation, mais en petites quantités pour éviter l’effet yoyo. Les trois semaines qui suivent ce programme minceur correspondent à une phase de stabilisation: il faut donc veiller à ne pas consommer d’aliments trop gras ou trop sucrés sous peine de récupérer rapidement les kilos perdus. Le régime Natman interdit toute forme de grignotage: une bonne habitude à prendre (et quel que soit le régime!) Pour éviter de reprendre le poids perdu !

Liste des aliments autorisés et interdit

Si vous souhaitez personnalisé ce menu en fonction de vos envies :

Les aliments autorisés :

  • Protéines maigres (viandes blanches, viandes rouges, oeufs, fruits de mers
  • Légumes verts
  • Fruits pauvre en sucre

Les aliments interdits :

  • Produits sucrés
  • Céréales
  • Produits industriels
  • Matières grasse
  • Boissons gazeuses
  • Fromages
  • Féculents

Le régime natman efficace pour maigrir ?

Comme tout régime hypocalorique, le régime natman pourra vous faire perdre du poids. D’après ce que j’ai pu constater, les résultats de la perte de poids sur 4 jours varient entre 2 et 5 kg selon les témoignages tirés sur divers forums ou blogs (voir ici).

Cependant, ce n’est pas un régime miracle. On constate avant tout que la perte de poids résulte d’une perte hydrique et non de graisses. Il est difficile d’optimiser la fonte des graisses en si peu de temps.

Il faut savoir que ce types de régime est fait pour les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos. La privation draconienne du régime de Natman n’est pas durable au-delà de 4 jours. Après cette durée, ce régime devient une torture dangereuse pour la santé. En effet, vous pouvez développer des carences nutritionnelles sévères dû à la privation de certains aliments. Cela peut entraîner une fatigue intense, un affaiblissement de votre système immunitaire et vous aurez vite tendance à craquer et a grignoter entre les repas.

Enfin, ce type de régime est relativement traumatisant pour l’organisme. Vous allez généralement finir par reprendre le poids perdu et tomber dans l’effet yoyo. Votre organisme va voir que vous changer subitement vos habitudes et va interpréter cela comme une “famine”. Son objectif va être de survivre à cette épreuve. Il va alors ralentir son métabolisme. Une fois le régime terminé, votre organisme va favoriser le stockage des graisses en prévention d’autres régimes.

Avec ce type de régime, on constate que la reprise de poids est parfois aussi rapide que la perte de poids.

Néanmoins, vous pouvez toujours tester ce types de régime, s’il s’agit de seulement 4 jours ce qui aura un impact moindre sur votre santé.

Régime natman : mon avis

Bien évidemment, si vous souhaitez perdre du poids sur le long terme, je ne pense pas que ce type de régime soit le plus adapté. Il risque de mettre votre santé en danger et il est fort probable que vous n’ayez pas les résultats escomptés.

Il est préférable de changer progressivement ses habitudes alimentaires plutôt que de malmener son corps avec des régimes très strict sur une courte période. Le fait d’interdire certains aliments n’est jamais une bonne idées, car cela peut générer de la frustration et vous risquez de finir par craquer.

D’autres régimes présentent de bien meilleurs résultats. Par exemple, certaines études scientifiques ont montré que les régimes pauvres en glucides étaient bien plus efficace pour perdre du poids sans le reprendre.

Le mot de la fin

Le régime natman nous promet une perte de poids de 4 kilos en seulement 4 jours. Dans la réalité, ce type de régime a tendance à mettre notre organisme à rude épreuve. Il s’agit d’un régime difficilement tenable, qui risque de mettre en danger votre santé.

Beaucoup de personnes veulent perdre du poids rapidement. Cependant, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour réussir à maigrir de façon durable, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie :

  • Une alimentation saine et équilibrée
  • La pratique d’une activité sportive
  • Des astuces minceur





Leave a Reply

Your email address will not be published.