Consommé depuis des millénaires, le thé est l’une des boissons les plus appréciée dans le monde. Le principe est simple, il suffit de verser de l’eau chaude sur des feuilles de thé. Ensuite, laisser infuser quelques minutes afin que l’ensemble des saveurs puissent se répandent dans l’eau.

Cette boisson aromatique est le plus souvent fabriquée à partir des feuilles de Camellia sinensis. C’est un type d’arbuste à feuilles originaire d’Asie.

Boire du thé serait bénéfique pour votre santé, il permettrait de :

  • Réduire le risque de maladie cardiovasculaire
  • Limiter le cholestérol
  • Diminuer le stress
  • Favoriser la digestion
  • Diminuer le risque de cancers du sein et de la prostate

Certaines études scientifiques ont même prouvé que le thé aurait des vertus minceur favorisant ainsi la perte de poids. Ce qui fait de lui un brûle graisse efficace.

Il existe des milliers de variétés de thé. Si votre objectif est de maigrir, certaines variétés s’avèrent plus efficaces que d’autres.

Voici une sélection des 6 meilleurs thés minceurs les plus efficaces pour faire disparaître vos kilos en trop.

1) Le thé vert

Thé pour maigrir du ventre

Le thé vert est sûrement la variété le plus connue du grand public notamment pour ses bienfaits pour la santé.

C’est aussi un formidable thé minceur. Les recherches ont montré un lien direct entre la consommation de thé vert, et la diminution de la graisse corporelle.

Dans une étude réalisée en 2008, 60 personnes obèses ont suivi un régime pendant 12 semaines. La moitié d’entre eux consommait régulièrement du thé vert.

Au cours de l’étude, ceux qui ont bu du thé vert ont perdu environ 3 kg de plus que le groupe témoin (ne consommant pas de thé vert). Outre la diminution significative du poids, on a constaté une diminution du taux de masse grasse par rapport au groupe témoin.

Pourquoi le thé vert est-il considéré comme un thé minceur ?

L’extrait de thé vert est particulièrement riche en catéchines. C’est un antioxydant naturel qui permet de stimuler votre métabolisme et d’augmenter la combustion des graisses.

Ce même effet s’applique également au matcha. Un autre type de thé vert en poudre très concentré qui contient les mêmes ingrédients bénéfiques que le thé vert ordinaire.

2) Le thé Pu Erh

Aussi connu sous le nom de thé Pu’er, le thé Pu erh se distingue de ses cousins. L’ensemble de ses feuilles passent par un processus naturel de fermentation avant que les feuilles de thé ne soient délicatement séchées au soleil. Ce procédé est intéressant, car il aide à développer sa belle couleur sombre et son goût subtil. Mais il permet également le développement des micro-organismes qui s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le corps humain.

Il est considéré comme un thé minceur, mais également détox. Cela s’explique en partie par les micro-organismes issus de la fermentation. Ses dernières sont capables d’éliminer les toxines présentes dans le sang.

Le meilleur moment pour boire une tasse de thé Pu erh est environ une heure après le repas. Ainsi, il va pouvoir éliminer les graisses indésirables et difficiles à digérer.

3) Le thé noir

À la différence des autres variétés, le thé noir à subit une fermentation complète ce qui explique notamment sa couleur sombre caractéristique du thé noir.

Plusieurs recherches ont déterminé que le thé noir est également considéré comme un thé minceur. Une étude menée sur 111 personnes a montré que boire trois tasses de thé noir chaque jour pendant trois mois augmentait significativement la perte de poids et le tour de taille, par rapport à la consommation d’une boisson témoin apparié à la caféine. 

Certains pensent que les effets potentiels du thé noir sur la perte de poids peuvent être dus au fait qu’il contient beaucoup de flavones, un type de pigment végétal aux propriétés antioxydantes. Outre le fait de favoriser la fonte graisseuse, les flavones permettant de lutter contre les effets du vieillissement, de ralentir l’ostéoporose et de réduire la rétention d’eau.

4) Le thé Oolong

Thé minceur pour brûler le gras du ventre

Le thé Oolong est un thé traditionnel chinois partiellement fermenté. Il se situe entre thé vert (non fermenté) et le thé noir (totalement fermenté). Même s’il ne représente que 2 % de la consommation mondial de thé, il vaut vraiment la peine d’être testé.

Il est souvent décrit comme une saveur unique composé d’un arôme fruité et parfumé, bien que le goût puisse varier considérablement en fonction du niveau de fermentation.

Plusieurs études ont montré que le thé Oolong pouvait aider à booster le métabolisme et améliorer la combustion des graisses. 

À l’instar des autres thés, il contient lui aussi des antioxydants et de la caféine. Ensemble, ces deux composés pourraient augmenter d’environ 5 % la quantité de calories brûlées, ce qui n’est pas négligeable.

Bien que d’autres études sur les effets du thé Oolong soient nécessaires, ces résultats montrent que l’Oolong pourrait devenir un véritable allié minceur. 

5) Le thé blanc

La particularité du thé blanc est qu’il est récolté à partir de très jeunes pousses. Du fait qu’il subit peu de transformations après récolte, il conserve davantage de nutriments et d’antioxydant que les autres variétés. Il y a par exemple 3 fois plus de polyphénols que dans le thé vert ! 

Une étude publiée dans la revue Nutrition and Metabolism a montré que le thé blanc peut simultanément stimuler la lipolyse (dégradation des graisses) et bloquer l’abiogenèse (formation de cellules graisseuses) en raison des taux élevés d’ingrédients actifs sur les cellules graisseuses humaines.

Au-delà du fait de participer à la dégradation des cellules graisseuses, il permet grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives de lutter contre la rétention d’eau. C’est donc un excellent thé minceur.

D’une couleur claire. Il a un goût plutôt subtil, délicatement fruité et légèrement sucré. Boire quotidiennement du thé blanc vous aidera à garder la ligne et conserver un teint frais.

6) Le thé aux herbes

Les tisanes impliquent l’infusion d’herbes, d’épices ou de fruits dans de l’eau chaude.

C’est une boisson intéressante, car très faible calorie. Elle peut vous aider à réduire votre apport calorique global lorsqu’elle substitué aux boissons plus caloriques (soda), ce qui est bénéfique lorsque vous essayez de perdre du poids. La tisane sont par conséquent considéré comme un thé minceur.

Néanmoins, les tisanes diffèrent des thés traditionnels, car ils ne contiennent généralement pas de caféine et ne sont pas fabriqués à partir des feuilles de Camellia sinensis.

Les variétés les plus populaires sont le thé rooibos, le thé au gingembre, le thé d’églantier et le thé d’hibiscus.

Bien que les ingrédients puissent varier de manière significative, certaines études ont montré qu’une consommation régulière pouvait aider à mincir.

Dans une étude américaine, des chercheurs ont donné à des rats en surpoids des infusions d’herbes et d’épices pendant deux mois. Le constat est que la tisane a permis de réduire le poids corporel et aidait à normaliser les taux d’hormones, notamment le cortisol (hormone du stress) qui régule l’appétit.

Trois tasses par jour suffisent généralement, il vaut mieux privilégier la qualité des herbes à la quantité.

Le mot de la fin

Bien qu’un certain nombre de personnes boivent du thé uniquement pour sa qualité apaisante et son goût délicieux, chaque tasse consommée présente de nombreux avantages pour la santé.

Remplacer les boissons riches en calories comme le jus ou le soda par du thé pourrait aider à réduire l’apport calorique global et entraîner une perte de poids.

Au-delà des bienfaits sur la santé, des études scientifiques ont montré que certaines variétés de thé pouvaient aider à favoriser la perte de poids en bloquant la formation de cellules adipeuses. (contenant la graisse).

Cela vient du fait que le thé renferme une multitude de puissants éléments chimiques tels que les flavones et les catéchines. Des substances bien connues pour leur activité antioxydante.

En complément d’une alimentation saine et une activité physique régulière, une ou deux tasses de thé par jour pourraient vous aider à mincir et à retrouver une silhouette svelte et tonique.

En définitive, chaque thé est uniques. Ils vous apporteront un plaisir différent et permettent de varier les saveurs au fil de la journée. Libre à vous d’essayer et de les adopter.

Voici le lien ou je me procure mes thés minceurs : https://www.auparadisduthe.com/





Notez cet article !